archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

:choque: voit pas le problème vu que tes mains sont sèchent !!!
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
famous263
Adepte
Adepte

Pour vous qu'est ce qu'une...

Message par famous263 »

relation professionnelle?

merci de donner votre point de vue.
juliette_alex
Habitué
Habitué

Message par juliette_alex »

Eh bien, pour moi une relation professionnelle, c'est avoir de bon rapport professionnel avec ses collègues de travail.
Une écoute, une entraide, des connaissance, un travail d'équipe, un soutien.
Vla j'espère avoir répondu à ta question.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

juliette_alex a écrit :Eh bien, pour moi une relation professionnelle, c'est avoir de bon rapport professionnel avec ses collègues de travail.
Une écoute, une entraide, des connaissance, un travail d'équipe, un soutien.
Vla j'espère avoir répondu à ta question.

+1
et je rajouterai avoir une rélation uniquement professionnelle, c'est que personne ne saura jamais, si t'as des enfants, un chat, un chien, si tu part en vacances à la montagne ou à la mer etc... car tout ça c'est du domaine privé.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

avant tout une relation humaine, de personne a personne et non de sachant a ne sachant pas !!
ce n est pas une relation de pouvoir mais une relation de confiance
le soigné doit avoir confiance en le soigant

une personne qui oriente, rassure, explique a un patient les actes, les soins.....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
gugus
Habitué
Habitué

Message par gugus »

Finallement je fais un capilluve à un patient...
Il y a une salle de douche avec un bac special et un adaptable a l'interieur.
C'est quelqu'un qui a eu un trauma cranien il y a 7 mois. L'infirmiere m'a dit que je pouvait lui faire un capilluve. Mon autre patiente présente des signes de démences suite à un AVC. Je suis du matin jusqu'à ma derniere semaine de stage ou j'ai mon MSP en apres midi. on m'a rapporté que si le matin tout allait bien, l'apres-midi elle faisait des crises et tombait de son fauteuil roulant, se mettait à crier quand on l'a met au lit avec barrière. C'est trop chaud avec elle pour que je lui fasse un pediluve, et capiluve elle veut pas et prefere commander la coiffeuse. De plus, hémiplégique, elle n'a pas droit a la chaleur sur sa tete.
Bref, je fais un capiluve a mon premier patient qui en plus est un cas très interressant (AVP choc frontal avec un bus) qui est en progres enorme tout les jours... :D
Le truc c'est comment je fais mon soins :? ?
je présente succintement les deux patients ?
J'en détaille un et ensuite ?
Est-ce que je rentre mon petit chariot dans la salle de douche ?
Est-ce que j'utilise les grosse alèse de confort en tissu rembouré pour mettRe autour du cou pour pas mouiller le patient ?
Bref, je sais pas comment me débrouiller et en plus je suis TOUJOURS du matin jusqu'au jour de ma MSP;un lundi apres-midi. Et vous savez comme moi que le matin y a enormement de taff si on est avec les AS et que le peu de temps libre, le patient est au Kiné !!!! Ca craint !!! :pleure:
Je panique....
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ca depend, effectivement, si c'est un rapport entre professionnels ou bien la relation soignant-soigné?... Meme si dans les deux cas il faut faire la separation vie professionnelle, vie privée, il me semble beaucoup plus important de maitriser ses reactions affectives et de garder les distances avec le soigné...tout en restant a l'écoute et en faisant preuve d'empathie.
A la rigueur, je ne vois pas pourquoi il serait contre-indiqué d'avoir des relations amicales qui depassent du cadre strictement professionnel avec l'equipe, si c'est des gens qu'on voit tout le jour...ca peut aider dans le travail. Ou l'empecher, quand il y a des binomes co-dependants qui se forment qui ne savent plus travailler avec quelqu'un d'autre, mais c'est une autre question...
Source: cours sur la theorie des groupes en Sciences Humaines :lol:
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Pour moi une relation professionnelle dans la relation soignant soigné est une relation dans laquelle nous sommes thérapeutique, efficace.
C'est la distance qu'il faut, et qui se met au service de la relation soignant soigné, et ou l'intérêt premier, le centre, c'est le patient.
Voilà ;)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Frizouille
Insatiable
Insatiable

on me propose un echange de stage digestif contre paliatif

Message par Frizouille »

voilà mon problème et là on me propose d'échanger mon stage de digestif en hôpital contre un stage en soins paliatif en clinique.
mais avant d'accepter j'aimerais savoir lequel m'apporterais le plus sur le plan de ma formation car dans mon précédent stage on m'a dit que le digestif était trés intéressant,et je n'ai jamais entendu parler des soins paliatifs.....
sachant que sur ce stage j'ai une msp....
j'aimerai beaucoup aider la personne qui me propose d'échanger mais pas en perdant un apprentissage qui m'aurait été beaucoup plus bénéfique..
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Le digestif est interessant tant les pathos que les soins, mais est plus fréquent.
Le palliatif est difficile psychologiquement, c'est à toi de voir si tu te sens prete à accompagner des personnes vers la mort. Personnellmeent, je pense que c'est un peu difficile pour une 1ere année mais aussi très instructif et plein de maturité. Le dig est plus courant et tu pourras avoir un autre stage plus facilement que sur le palliatif...
La decision t'appartient!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

disons que quand j'ai passé mon oral on m'a demandé ce qui me fesait le plus peur dans ce metier...et j'ai répondu la mort....or on m'a toujours dit qu'il falait que j'affronte mes peurs
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Rosa
Fidèle
Fidèle

DDS - besoin perturbé (se récréer)

Message par Rosa »

bonjour,
Je travaille actuellement sur ma DDS d'un jeune homme qui a été opéré du bras gauche et qui est actuellement en rééducation.
Besoin perturbé (se récréer) car pratique du snowboard et de la boxe. J'ai vu avec les IDE du service quelles pourraient être nos actions par rapport à ce besoin perturbé et elles ne savent pas (c'est vrai je suis un peu à sec moi aussi). Avez vous des conseils à me donner et quelles actions pourrions nous mettre en place ?
Merci
Rosa
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ben si il aime bien ce genre de sport tu pourrai lui proposer des emissions ou des magsines en parlant en attendant sa reeducation quil se tienne informer des competitions en cours
IDE au bloc traumato/ortho
ombrellagirl
Régulier
Régulier

Message par ombrellagirl »

bonjour,
tu peux aussi voir avec l'ergo , le kiné pour faire des ateliers de reeducation . tu paux aussi le stimuler pour qu'il participe aux soins de nursings, lit ....
mais toujours vouloir pour soi la lune, la lune
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
elsa38

mesp toilette

Message par elsa38 »

bonjour,
je passe ma msp avec un patient myopathe donc je fais une toilette en chariot douche. j'ai plusieurs questions:
- je dois mettre des gants pour la petite toilette, je dois changer de gants pour nettoyer la sonde de sa gastrostomie, et je dois en remettre pour les fesses, donc GHA avant et après les gants à chaque fois. Sachant qu'il faut aller vite parce qu'il a vite froid et qu'il a besoin de sa ventilation assez rapidement, est-ce qu'on ne va pas me dire que ma toilette est trop longue?
- est-ce qu'à chaque fois que je change de gant de toilette il faut que je me lave les mains au GHA?
- est-ce que je peux demander à l'aide-soignante qui sera avec moi de lui laver le visage et le torse pendant que je fais le bas justement parce qu'il ne faut pas perdre de temps?
-est-ce que je dois sécher le chariot douche avant de poser un drap propre sous lui?
- est-ce que je peux le porter seule pour les tansferts sachant qu'il pèse 30 kg et que c'est la solution la moins algique pour lui?
MERCI mille fois pour vos réponses!!
Verrouillé