mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
r0hm1
Adepte
Adepte

Message par r0hm1 »

Moi je pense que c'est pas le truc à dire. :malefiq:
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

biensur, je pense aussi qu'il vaut mieux passer sur ce genre de chose pendant un oral de sélection ; mais peut être que quand tu ne peux expliquer un trou dans ton cv; et ben là moi je ne suis pas pour inventer un bout de mon histoire pour remplacer une mauvaise periode vecu ; sans rentrer dans les détails et en valorisant le coté positif de la chose, toujours, aprés, c'est sur si le jury ne pose pas de question qui pourrait ammener a justifier ce trou, et bah là toutafait d'accord pour ne pas en parler !!!!
certe éviter, mais ne pas dire ce n'est pas mentir comme on le dit, mais si sujet abordé et bien rester honnète, sincère surtout, et valoriser cette periode pour l'aprés.... être sur de soi, oui il faut avoir travailler personnellement pour ça !!!!
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Jessica.C

Message par Jessica.C »

Moi aussi c'était une question qui m'avait traversé l'esprit.. Car j'ai fait une dépression assez severe durant 4 ans et cela fait seulement (ou déjà) 2 ans que je m'en suis sortie (arret du traitement) encore avec quelques sequelles....
J'avais pour objectif à l'oral de ne pas en parler de moi même mais si le sujet avait été sous entendu ou directement apporté, j'en aurai parlé... Je pense que le principal est de répondre à ce que l'on te demande, d'être sincère, et d'insister sur ces points forts (ma dépression est pour moi quelques part un point fort, car maintenant je connais mes limites et mes faiblesses et "connaitre ses propres faiblesses est un énorme point fort", Cette maladie m'a aussi apporté beaucoup: plus de compréhension et d'attention de mon entourage, je suis aussi depuis plus à l'écoute des autres et de leurs faiblesses... Et pleins d'autres choses encore.... J'ai appris que le dialogue était essentiel à toute sorte de conflit... A ma dépression je dis merci (même si je lui en veux parfois aussi)!!!!)
Voila, tout dépend comment tu en parles de ta dépression, de la place qu'elle a pris dans ta vie (3 mois ne me semble pas énorme avec du recul...), je ne pense pas que j'en aurais parlé spontanément à ta place...
Moi je m'attendais à cette question vu que je m'habille essentiellement en noir, mais cela n'a même pas suscité d'interrogations de la part du jury, mais bon je n'ai pas encore les résultats des concours peut être que cela m'a porté préjudice au final... :lol: :roll:
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

J'ai moi aussi fait une longue dépression... 5 ans. J'en suis sortie comme toi depuis deux ans, mais avec quelques stigmates et de jolis trous dans mon CV.
Je m'apprete à passer les concours 2007, et ne sais pas encore comment gérer l'oral lorsqu'on me posera des questions sur mon parcours.

Je pense aussi que 3 mois, c'est pas enorme dans une vie. Si j'étais à ta place, Jb, je ne parlerai pas de çà. On peut faire pleins de truc en 3 mois: voyager, avoir un petit boulot, par ex :clin:

Bonne continuation.
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

+ 1, j'éviterai d'en parler! Bien sûr, dans la théorie ce n'est pas éliminatoire mais dans la réalité, ça dépend du jury! Mise sur tes qualités, parle de ce qui te valorise et non de ce qui peut te mettre en difficulté! Après, s'ils te demandent d'expliquer des "trous" dans ton cv, alors n'hésite pas à dire la vérité, mais fais en sorte que ca ne te porte pas préjudice! Insiste sur le fait que tu t'en ai sorti grâce à ta force de caractère, etc... Mets toi en valeur! Cela fait partie de ta vie alors intègre-le intelligemment, prépare ta réponse! Voilà, amicalement! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon
je n'ai peut etre pas été assez clair la première fois.
Je n'ai rien contre les depressifs, ca fait partie de votre vie ok comme j'ai eu moi aussi mes petits accidents.
MAIS inutile de préter le dos a la critique si on peut l'éviter! Oui ca peut plaire au jury A que vous présentiez cet accident de parcours comme une force. Mais ca plairait peut etre pas au jury B, C, D et les autres.
Il n'y a pas de honte a avoir fait un dépression, mais il n'y a pas de gloire a en tirer non plus.
Ne tendez pas le dos a la critique toujours possible. Bouchez les trous qui peuvent paraitrent peu glorieux de votre CV.
Maintenant vous faites comme vous voulez. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

C'est ce que je pense faire Argrath, boucher les trous de façon subtile afin d'éviter de parler de çà.
La dépression est le mal du siècle, mais elle est encore très mal perçue, et dans une profession paramédicale, il faut avoir les nerfs solides. Or, cette maladie est justement une fragilité nerveuse à un moment de la vie. Donc, je n'en parlerai pas; çà commence à devenir une évidence pour moi quant à l'oral.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis d'accord avec toi et partage ta perception assez évidente vue d'ou je travaille. :clin:
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonjour

j ai entendu dire aussi que le jury pouvait poser ce genre de question

"avez vous eu dans votre existence des pulsions, des envies suicidaires" ???

franchement c est etre un peu tordu de poser ca comme question !!
surtout que jusqu à ce jour on peut ne pas en avoir eu et puis un jour ben ca peut traverser l esprit !!!!

et certaines depressions peuvent mener des fois aussi à avoir e genre d'idees noires aussi

comme Argrath le dit , faut eviter de tendre le baton pour se faire battre
IDE depuis le 19 juillet 2016
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Non :lol: c'est surtout être tordu que de répondre "oui"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La vision du jury : Un dépressif "récent" (moins de 4-5 ans") est encore fragile. Même bien stabilisé, même étiqueté "guéri", la formation va vous renvoyer, assez violemment parfois, des situations graves, désagréables, déstabilisantes.
Le fait d'avoir été dépressif n'est pas rédhibitoire pour l'entrée en IFSI, mais le jury peut estimer que l'étudiant n'est pas encore prêt à affronter les études. L'éliminer est alors une forme de protection.

Ceci étant, comme il a été dit, d'un jury à l'autre ...... la perception va être différente. Pour ma part, je ne suis pas pour le mensonge. Mais ne pas dire ce qu'on ne nous demande pas ...... ce n'est pas mentir !! :clin:
VB - IDE
Angie3702

maladie est-ce un problème?

Message par Angie3702 »

J'ai la mucovisidose. Est ce que c'est rhédibitoire pour la profession d'infirmière?

merci d'avance.
Angélique.
indy
Habitué
Habitué

Message par indy »

salut

je sais pas si ca peu etre un probleme ca va etre au medecin du travail a decider lors de ton admission dans un ifsi
ESI promo 2006-2009
report d'année 2008/2009
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans un premier temps, le médecin agréé va estimer si vous êtes apte à suivre les études. Dans un second temps, le médecin du travail va décider de votre aptitude à la profession. Il est probable que vous soyez apte aux études, puis rapidement inapte à la fonction. Mais seul le médecin pourra l'évaluer, en fonction de votre atteinte, de la lourdeur des traitements, de votre handicap respiratoire. Ce que personne ne peut évaluer à travers un écran de forum.
Par contre, le jury d'admission vous mettra probablement gentiment sur le grill ..... Est-ce que vous ne voulez pas faire cette profession en lien direct avec la pathologie ? De nombreuses questions à vous poser.
Bon courage dans vos démarches.
VB - IDE
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Dans tous les cas bon courage à toi.
Répondre