chambre implantable et aiguille de Hubert
Modérateurs : Modérateurs, ESI
chambre implantable
bonjour a tous, ma question concerne les chambres implantables.
Je voulais savoir s il est necessaire de faire une rinçure, (si oui avec quoi) avant un changement d aiguille de hubert,je sais qu il faut faire une rinçure une fois qu on a notre posé notre nouvelle aiguille mais est ce qu il faut en faire une egalement avant de retirer l ancienne?
Je vous remercie par avance,
Je voulais savoir s il est necessaire de faire une rinçure, (si oui avec quoi) avant un changement d aiguille de hubert,je sais qu il faut faire une rinçure une fois qu on a notre posé notre nouvelle aiguille mais est ce qu il faut en faire une egalement avant de retirer l ancienne?
Je vous remercie par avance,
-
chambre implantable
salut je sors d'un stage en oncologie ou beaucoup de patient son porteur d une chambre implantable et il faut toujours rincer et hépariner ta cip avant de retirer une aiguille
Salut!
Un conseil regarde toujours tes protocoles de service car dans certains service il est formellement interdit d'hépainé par exemple alors que sa se fait parfois ailleurs, je pensse que te fier aux protocoles c'est le mieux a faire!

Un conseil regarde toujours tes protocoles de service car dans certains service il est formellement interdit d'hépainé par exemple alors que sa se fait parfois ailleurs, je pensse que te fier aux protocoles c'est le mieux a faire!

diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
tu as en fait des chambres implantables qui demandent pour éviter le thrombus d'être héparinées (les anciennes chambres grosso modo) et d'autres juste à être fermées en pression positive avec du sérum physiologique ou "rincées" (les nouvelles)
cela dépend des marques et donc du fabriquant. En pratique on demande au patient la "notice" de son site pour savoir s'il faut ou non hépariner (d'ailleurs les patients sont souvent au courant)
Dans les faits on a pas souvent cette notice et dans le doute on rince puis on héparine (tu n'as que très rarement des CI à l'héparinisation)
cela dépend des marques et donc du fabriquant. En pratique on demande au patient la "notice" de son site pour savoir s'il faut ou non hépariner (d'ailleurs les patients sont souvent au courant)
Dans les faits on a pas souvent cette notice et dans le doute on rince puis on héparine (tu n'as que très rarement des CI à l'héparinisation)
- p_titpoussin
- Silver VIP
perfusions sur chambre implantable
Bonjour, excusez moi d'avance si je ne suis pas au bon endroit, je débute sur le site !
Je suis actuellement en stage dans un service de cancérologie (digestive). Je suis de l'ancien programme (fin de 3e année) et j'ai honte d'avouer que nous n'avons eu aucun cours sur les chambres implantables dans notre module cancérologie.
Je fais appel à vous.
Pouvez vous m'indiquer, si vous connaissez, un site qui explique bien les règles de manipulation des chambres implantables et notamment les règles de perfusions intra-veineuses, comme par exemple :
- règles de rinçage : il faut bien "rincer" avant et après l'injection d'un produit, oui mais combien de ml ?
- règles de perfusion de produits : certains ne peuvent pas être administrés ensemble, sinon il y a cristallisation, oui mais lesquels ?
- quand on injecte une mini perfusion (antibiotique, Inexium etc), est ce qu'on laisse le Glucidion couler en même temps ?
Ce sont des questions qui peuvent paraitre bêtes, mais sans cours préalable, c'est très stressant de se retrouver en stage.
Merci beaucoup beaucoup !
Je suis actuellement en stage dans un service de cancérologie (digestive). Je suis de l'ancien programme (fin de 3e année) et j'ai honte d'avouer que nous n'avons eu aucun cours sur les chambres implantables dans notre module cancérologie.
Je fais appel à vous.
Pouvez vous m'indiquer, si vous connaissez, un site qui explique bien les règles de manipulation des chambres implantables et notamment les règles de perfusions intra-veineuses, comme par exemple :
- règles de rinçage : il faut bien "rincer" avant et après l'injection d'un produit, oui mais combien de ml ?
- règles de perfusion de produits : certains ne peuvent pas être administrés ensemble, sinon il y a cristallisation, oui mais lesquels ?
- quand on injecte une mini perfusion (antibiotique, Inexium etc), est ce qu'on laisse le Glucidion couler en même temps ?
Ce sont des questions qui peuvent paraitre bêtes, mais sans cours préalable, c'est très stressant de se retrouver en stage.
Merci beaucoup beaucoup !
Re: perfusions sur chambre implantable
Bonjour
je ne sais pas si cela peut t'aider
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 1313852681
je ne sais pas si cela peut t'aider
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 1313852681
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
un dernier
http://reaannecy.free.fr/cci.htm
j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions
bonne chance
http://reaannecy.free.fr/cci.htm
j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions
bonne chance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Merci Beaucoup pour ces réponses. J'avais préalablement consulté ces 3 sites, qui m'ont beaucoup aidée pour les notions de "base" mais ça n'a malheureusement pas répondu à mes questions pus précises. En stage, chaque infirmier a un peu sa méthode, et comme je passe le DE dans un service de cancéro dans quelques mois, j'aurais aimé être au clair. Je continue à chercher ...
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Il n'y a pas de protocole de soins dans le service où vous êtes en stage? 

Ô mon païs.... ô Toulouse....