archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

A mon ifsi c'est 5 semaines de vacances l'été, ça doit varier un peu selon les écoles mais en gros t'as un mois de vacances minimum. Et stage aussi chez nous le reste de l'été
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

Moi on m'a toujours dit on ne choisi pas les patients on choisi des chambres surtt en médecine ou ça tourne beaucoup...tu choisis une chambre double par exemple et tu fais tous les soins en rapport avec tes deux patients dans la chambre au moins tu pourra les connaitre après pour les dossiers on ne choisi pas les gens qui ont le moins gros dossier parce-que des toute façon ce n'est pas écrit sur leur front! :lol:
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
Dremel

Message par Dremel »

Normalement on te donne une grille à suivre, ensuite tout dépend de ton année. Quand tu es en 1ere année on te donne les 14besoins de Virginia Henderson a présenter, ensuite en 2ème année tu n'as plus à le faire et en 3ème année tu ne présente qu'une "transmission orale améliorée".
En tout cas pour les 3années ce qu'il y a d'important c'est le recueil de données, les antécédents, l'histoire de la maladie et surtout ne pas oublier d'aller chercher l'information auprès de la famille quand tu peux, c'est important(et les formateurs aiment ça!!!!!).
Dremel

Message par Dremel »

Le conseil que je peux te donner, c'est de prendre ton ancienne demarche de soin de 2ème année et d'en retirer l'essentiel mais ne te prend pas trop la tête, ce que tu dois faire c'est ce que j'appelles la "transmissions améliorée".
Tu prend tes problèmes/tes diagnostics IDE que tu mets par importance, chaque action qui en decoule et le traitement.Et surtout tu fais des liens. Voilà j'espère que ça t'aidera, et puis la 1ere msp de chaque année est toujours un peu stressante.
sorrenza

Message par sorrenza »

salut!

Moi je te conseillerai de toujours choisir tes patients avec l'équipe en les informant de tes connaissances (modules déjà vu...)

Ensuite pour faire un bonne démarche il faut que tu reli tous ce qui va ensemble tu fais des groupes par ex:

Tu commence par présenter ton patient en détail s'il a une SECU, des visites, motif d'entré...

puis tu dis ces ATCDS avec les traitements qui vont avec

Puis l'histoire de la maladie qui la conduit a être hospi

pour en arriver a ton projet de soins ou tu énumères tous les problèmes de santé ou risque pour sa santé
Un conseil noubli jamais ton rôle propre c'est le plus important!

voila jespère tavoir aidé si t'as dautres question n'hésite pas et bon courage
diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
isa

MSP DE en hopital de jour...

Message par isa »

Bon, ça me rassure pas mais c'est comme ça.
Quelqu'un qui aurait vécu sa pratique pour le DE en hop de jour aurait-il des illustrations: comment ça s'est passé, quels soins, comment on fait pour les démarches de soin.... etc.
Merci d'avance
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je n'ai jamais eu de msp en hopital de jour, mais généralement il ya ce qu'on appelle des patient chronique qui reviennent souvent
chimio, pansemant...
vois avec les ide, mais ca ne doit pas etre plus compliqué qu'une msp en service d'hospitalisation
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
ninieman

Message par ninieman »

merci à tous ceux qui ont répondu.
Je suis allée voir l'assistante sociale et il n'y a rien à faire car même si je verse une allocations à mes parents, je suis considérée à vivre chez eux.
Sinon j'ai 25 ans bientôt 26 peut être aurai-je droits au RMI.
Sinon bonnes fêtes de fin d'année à toute le monde
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Tu es en HDJ psychiatrie, médecine, pédiatrie ? :idee:
Si tu as besoin de conseils, j'ai eu des MPS en HDJ médecine (13,5/20) et psy (18/20)
c--lyne
Régulier
Régulier

Est ce que j'ai le droit??quetsion de déontologie

Message par c--lyne »

bonjour a tous...
je suis étudiante en soins inf en 1ere année et je viens de finir un stage en IME avec des jeunes de 14a 20.
J'ai 20 ans et je me suis sentie très proche d'un jeune de 17ans (je veux dire que son cas m'a beaucoup touché et que j'ai envie de garder contact avec lui en toute amitié)
il m'a laissé son numéro de téléphone.
Est je le droit de garder contact avec lui?
merci d'avance pour vos réponses.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu as le droit. Rien dans les textes ne l'interdit.
Déontologiquement et éthiquement, c'est plus que moyen.
Si tu commences comme cela ou en seras tu en troisième année?
Réfléchis VRAIMENT à savoir pourquoi tu aimes autant ce jeune. En suite tu vas jeter un coup d'oeil au concept de transfert et de contre transfert. Ensuite tu pourras décider en âme et conscience.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
c--lyne
Régulier
Régulier

Message par c--lyne »

merci beaucoup pour ta réponse.
je n'arrete pas de me poser des questions.je me dis que je suis attachée maintenant car ça vient de se terminer et que avec le temps je n'y penserai meme plus.
Mais en meme temps c'est un jeune qui n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie et j'aurai aimé voir ce qu'il devient et l'aider à ma façon.
Il est vrai que je suis peut etre un peu trop sentimentale et que je devrais faie un effort sur ce point pour les prochains stages.
en tout cas je vais bien réfléchir, je crois que tu as raison. merci :clin:
sorrenza

Message par sorrenza »

oui tu as le droit, mais surtout réfléchi bien avant car des gens formidable tu vas en rencontrer beaucoup pendant tes études et noubli pas que si tu t'engages dans cette relation d'amitié et qu'après avec tes études tu es moins de temps a lui consacrer cette personne peut en souffrir!

Alors réfléchi bien et bon courage pour prendre cette décision!
:clin:
diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

tu n'as pas fini de t'attacher à des personnes en stage, je pense qu'il ne faut pas garder contact avec tous ces gens...
Il faut savoir se protéger, il te reste trois ans pour travailler là dessus :clin:
Petit poisson deviendra grand
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

tu pourra pas sauver tous les patients que tu rencontreras en stage en gardant contact avec eux. Il faut aussi savoir que si tu t'attaches à lui parce que tu veux l'aider, savoir ce qu'il devient, il va falloir bosser ça pour remedier à ses sentiments de "pitié".

Apres c'est arrivé que des soignants tombent amoureux de leurs patients et vivent en couple encore aujourd'hui ou qui ont eu un coup de foudre amical.
Mais la on parle pas des même sentiments que la pitié qu'on ressent fasse a un patient demuni. Faut vraiment mettre une barriere avec le patient
Verrouillé