des "mechantes" infirmieres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
zerunner

des "mechantes" infirmieres?

Message par zerunner »

bonjour a tous
voici la question que je me pose: le metier d´infirmiere peut il rendre aigrie? je m´interroge suite a mon premier stage, le stage en lui meme c´est plutot bien passe, mais les 3 infirmieres ont ete absoluement odieuses avec moi! ca a ete mesquineries et acharnement gratuit sur moi jusqu´a que je craque... et en retour de stage je me suis rendue compte que j´etait pas la seule dans ce cas, plein de filles ont ete choquees par le comportement de certaines (je dis bien "de certaines") avec les patients, les AS, les etudiants...
du coup je me remet en question, j´espere ne jamais devenir comme ca apres 15 ans de metier...
et vous, qu´en pensez vous?
mais bon, bon courage a tous et toutes, et svp ne perdez pas la vocation...!
:clin:
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

coucou
c'est sur et certain ke certain(e)s inf ne sont pas des exemples si on peut dire...
ms c'est une minorité de personnes heureusement!!!
il faut essayer de ne pas se laisser démoraliser par de telles personnes...
en 3 ans j'ai du travailler avec 4 ou 5 inf de ce "type" dc on prend sur soi en attendant la fin du stage
bonne continuation
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Le comportement des IDE change aussi avec ton niveau d'étude :

:fleche: En première année tu ne sait rien , tu es censé travailler avec les AS pour apprendre les bases du métier. Pour les IDE, tu es une charge de travail assez lourde : il faut tout t'exliquer, re expliquer, faire des cours sur les pathologies ... Les IDE n'essaient pas forcément de te casser, mais avoir un étudiant à charge en plus d'un service, ce n'est pas évident ... Tu dois faire tes preuves.

:fleche: En deuxième année, tu devrais savoir (mais comme tu n'a pas encore eu l'occasion d'apprendre ...). Tu es une source d'inquiétude pour les IDE (si elle fait une gaffe ?...)

:fleche: En troisième année, tu es une "collègue", les IDE sont plus sympa et plus détendues. Tu est considérée comme une professionnelle, donc tu dois tout savoir. Elles partent même du principe que tu sais, donc qu'il n'y a pas besoin de t'expliquer ...

Du moins c'est de cette manière que j'ai interprété leur comportement ... La place que tu occupe au sein de l'équipe dépend vraiement de ton niveau d'acquisitions ...
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Bonjour & JOYEUX NOEL (en retard...) :D

Selon moi le fait d'être "aigri" se retrouve malheureusement partout :?

Est-ce dû au turn-over; au fait que le métier n'était pas vraiment une vocation, mais plus une porte de secours; au fait que certains IDE ont eux-aussi connus l'ingratitude de certains & reproduisent volontairement ou non le même schéma;ect :?: Difficile d'en répondre & surtt de le subir...

Mais ce qu'il faut garder en mémoire c'est de "ne pas accepter l'inacceptable" même si l'on est en bas de la très grande échelle qu'est la hiérarchie, être étudiant n'est pas un prétexte pour ne pas être respecter en tant que personne...après difficile de remettre les gens à leur place même avec diplomatie en sachant qu'il y a une note de stage, après il faut choisir entre sa dignité & une note qui peut être discutée...

En as-tu parlé avec le reste de l'équipe sans faire de délation :?: Si oui, qu'en pense-t-elle :?:
& concernant les ESI, ont-ils réagi :?: Si oui, comment :?:
cedr1c

Message par cedr1c »

le fonctionnement d'un service peut rendre aigri, oui.
zerunner

Message par zerunner »

merci pour vos reponses
oui, j´en ai un peu parle aux manips radio du service, mais pas trop pour ne pas faire de "delation" justement... et puis on connais pas vraiment les gens apres qques semaines, je savait pas ce qui aurait pu etre repete-deforme-amplifie...
en fait dans ce service PERSONNE ne pouvait se les blairer, mais de leur part zero remise en question, tout vient des autres...! c´est le principe imperieux du "on a raison, vs avez tort et c´est comme ca".
le dernier jour de stage elles m´ont literralement pourri la gueule jusqu´a que je me mette a pleurer: j´ai une personnalite infecte, je suis une pauv´ fille etc... alors que moi je chercher juste a bien faire et a apprendre en etant pas trop sure de moi (1er stage, jms travaille a l´hopital).
bref, j´ai pris le parti d´avoir pitie d´elles, elles doivent etre vraiment frustree et malheureuse pour reagir comme ca.
et pour repondre a la question: non, je n´en ai pas parle a ma formatrice de peur de passer pour une "leche-cul" pleurnicheuse... grosse erreur! si l´occasion se represente, je n´hesiterai pas une seconde!
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

tu sait des fois certaines infirmieres tu sais celles qui abusent de la pause nutella....et donc qui ont un "gros c.l" ou trop moches sont aigries des qu'elle voit une jeune fille mignone mince et bien dans sa peau donc elles se vengent pendant les stages.
laisse courir .
t'en verras tout le temps.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

lalalala a écrit :tu sait des fois certaines infirmieres tu sais celles qui abusent de la pause nutella....et donc qui ont un "gros c.l" ou trop moches sont aigries des qu'elle voit une jeune fille mignone mince et bien dans sa peau donc elles se vengent pendant les stages.
laisse courir .

Bonjour les généralités, les idées reçues et tout le tatouin. Mais bon venant de toi je ne suis meme plus surprise :roll:

Au cours de ta formation, tu rencontreras plusieurs "types" de professionnels. Ceux qui encadrent merveilleusement bien, qui sont absolument géniaux. Et ceux qui sont tout le contraire, qui peuvent te pourrir un stage par leur simple présence au point que tu y ailles à reculons.
Ils y a les professionnels qui te "cassent" car ta tête ne leur revient pas. Ils ne vont pas au delà. Non, non, ils s'arrêtent juste aux apparences. Oui effectivement çà existe. Ils y a aussi ceux qui prennent simplement plaisir à massacrer les élèves : un peu comme un sport quoi.
Il y a de tout. Mais je le redis, tout le monde n'est pas ainsi. Il y a vraiment des professionnels comme on en rêve :clin:

Après comme l'a dit Cédric, je pense que parfois le fonctionnement d'un service peut transformer les gens et les rendre blasés, aigris. Malheureusement celà existe. :?

C'est ton 1er stage. Il ne faut surtout pas que ce type d'IDE te donne une mauvaise image de la profession. Je sais que dans tes prochains stages, tu en rencontreras qui te donneront une image positive :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

lalalala a écrit :tu sait des fois certaines infirmieres tu sais celles qui abusent de la pause nutella....et donc qui ont un "gros c.l" ou trop moches sont aigries des qu'elle voit une jeune fille mignone mince et bien dans sa peau donc elles se vengent pendant les stages.
laisse courir .

et ben vive les generalites

peut etre que certaines IDE s'arretent seulement aux apparences pour pourrir un stage a un ESI en generalisant mais toi tu fais quoi en tenant ce genre de propos :roll:

a j'ai oublie tu ne fais que relater des faits et tu dois etre parfaite :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

laisse courir .

Et actuellement tu es dans quel camp? :mrgreen:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

laisse courir .

J'adore le nutella, j'ai un gros c.l, je suis moche mais il ne semble qu'aucune des ESI que j'ai encadré m'est trouvé aigrie ni que je me sois vengé de quoi que ce soit sur elles! :lol:

Merci d'arrêter ces jugements de valeur.
Les jugements à l'emporte pièce ça fait rarement avancer les choses :clin:
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Ensuite pour répondre au sujet du topic.

Il existe des IDE qui sont aigries et qui ne souhaitent pas se remettre en questions ou qui ne peuvent le faire mais elles ne représentent pas la majorité de la profession.
Différentes situations peuvent amener à paraitre aigri : une ambiance de service, une charge de travail importante, des soucis X ou Y, un burn out, ...

Je ne pense pas qu'il faille se baser sur le comportement d'une IDE pour juger une profession.
Ce que vous serez dans 15 ans, c'est vous qui le gérerez ce n'est pas votre future profession :clin:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

laisse courir .

Tu dois être une bombe sexuelle toi !!!!! :lol: :lol: :lol:
De retour après une longue absence
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Levophed a écrit :
laisse courir .

Tu dois être une bombe sexuelle toi !!!!! :lol: :lol: :lol:

c'est tout à fait possible quand tu sais qu'elle a déjà expliqué que celà se passait en majorité toujours mal avec les AS déjà et là on rajoute les IDE :mrgreen:
'tain dois être sacrémment roulée alors pour déchainer tant de haine et de jalousie :lol: :lol:

désolée de polluer le topic :oops:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

C'est un peu facile de vous jeter sur LALALALA, comme des mouches sur le Nute**a :mal:

De plus elle ne fait pas une généralité.
Elle écrit : "...des fois...certaines..."

Si cela ne vous concerne pas, passez votre chemin... :clin:

Ce qui est dommage, 1ère année ou pas, c'est qu'il y a dans ce milieu des personnes qui feraient bien d'aller bosser ailleurs que de faire dans l'humain.

A vous lire certaines et certains, tout il est beau et tout il est fantastique.
Que vous aimez ce que vous faites, c'est bien et c'est motivant.
De là à avoir de la Me**e dans les yeux et ne pas voir que certains collègues ont pu vivre des moments difficiles...

Il ne s'agit pas d'oublier une dure réalité qui fait que les chiffres sont là pour évoquer le "Burn-out" et les départs avant 10 ans de carrière.

Et c'est en ayant le courage de faire le ménage et de dire qu'il y a des personnes qui n'ont rien à faire dans cette profession que le métier reprendra ses lettres de noblesse et ce également auprés de la clientèle des patients.

Bonne fin d'année
Répondre