les hommes dans le metier infirmier...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
batistoune
Adepte
Adepte

les hommes dans le metier infirmier...

Message par batistoune »

bonjour, je voudrais lancer une reflexion sur un debat qui est né dans un service où j'ai travaillé.
les hommes sont ils favorisaient dans le metier infirmier? pour trouver un poste? negocie-t-il plus facilement son contrat? les relations sont elles différentes avec les patients ou avec les médecins? qu'en pensez-vous?
étant infirmier moi même, je pense que nous avons une place de choix dans une équipe, du fait que nous sommes en minorité. sur le plan relationnel avec les patients, nous sommes souvent associé à l'image du medecin et j'ai l'impression que certaines personnes prennent plus en considération ce que l'on dit. et enfin au niveau de l'embauche, à compétence égale nous avons un avantage considérable!
on m'a toujours donné l'impression que j'avais en tant qu'homme une place particuliere dans un service, est ce justifié? trouvez-vous ça injuste les filles?(vous auriez tout à fait raison!)
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je suis un infirmier homme aussi. Je suis à peu près d'accord avec toi, d'autant que je bosse en psy et que les hommes sont plutôt recherchés. C'est vrai que les patients nous donnent du "docteur".
Je crois que pour vérifier, il faudrait faire des sortes de testing pour voir si à compétence égale, un homme est favorisé.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

Ce que je trouve vraiment dommage dans certaine equipe, c'est que les infirmieres se rabaissent souvent devant le medecin tandis que l'infirmier lui creer une relation qui n'est pas base sur la soumission.
vous savez quand je vois des medecins arrive est dire: "salut xx comment vas tu" et qu'on lui repond "oui bien monsieur xx et vous" (tout en se rabaissant en meme temps) et le pire c'est que meme si le doc a 28 ans et l'infirmiere 50 ca change rien ! c'est bien regretable des fois car ca declenche automatiquement une relation dominant-domine.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Je suis d'accord sur le fait que vous avez une place un peu différente de la notre "infirmière".
Ce qui m'énerve juste un peu c'est de lire à compétences égales vous avez un avantage considérable (là ca nous lèse un peu).

Mais c'est excusé quand je vois l'appaisement que vous apportez dans une équipe féminine, vous êtes à mon avis trop peu nombreux malheureusement et super important dans une équipe.

Je veux + d'homme en service :saut: , ca diminurai les prises de têtes absurdes des femmes entre elles (enfin je crois).
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

loxapac a écrit :Je suis un infirmier homme aussi. Je suis à peu près d'accord avec toi, d'autant que je bosse en psy et que les hommes sont plutôt recherchés.

C'est bien vrai ça. J'ai un bon copain qui vient d'avoir son diplome et qui a été tout de suite embauché dans un service de pedopsychiatrie.
Il a même commencé à y travailler avant l'obtention de son diplome, le cadre du service ayant fait pression auprès de la directrice de son ifsi.
Il faut dire qu'il a un gabaris assez impressionnant: plus d'1m90 pour plus de 100 kg et que ça peu s'avérer utile dans ce service.
On l'associe à un gros nounours et c'est surement ce qu'ils recherchaient au sein du service.
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Vinch, ok je comprend ce que tu veux dire c'est dommage de voir cette relation s'installer (dominant-dominé) mais bon sache qu'en tant que femme parfois ce n'est pas simple surtout face à des machos qui estime que le gène de la feminité correspond automatiquement avec gène de la bétise.

Alors tu vas me dire mais battez vous ! Et c'est ce que je fais depuis 7 ans maintenant face à UN xxxxx fini, mais ce n'est pas simple car je gagne certaine bataille mais jamais vraiment la guerre (et malgré tout en terme de connaissance il me calle un peu mes dents alors c'est pas toujours facile si tu vois ce que je veux dire !!!! car c'est sur cela qu'il joue avec plaisir évidement....)
cedr1c

Message par cedr1c »

je dirais que les hommes prennent le travail et les relations dedans moins à coeur, en général. Ce qui peut simplifier les choses.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

les équipes mixtes ont souvent meilleures ambiances car les deux sexes dissimulent leur défaut pour vivre ensemble.

pour les docs, il est vrai que quand ils lisent dans les yeux de leur interlocuteur qu'ils risquent de se prendre 500g de viande non désossée à travers le pif, cela les amène à plus de considération :lol: . mais cela n'est pas exclusivement masculin

un avantage certain et injuste, la plus grande facilité pour obtenir une spé.

éh oui, certains DSI comme d'autres managers préfèrent envoyer à compétences égales (voir moindre) un homme qu'une femme. le premier n'ayant aucune chance de tomber enceinte à son retour de l'école :( , il est considérer comme plus rentable :x

autre avantage injuste, on est littéralement chouchouté par nos collègues et il suffit de dire "tiens, super génial, ton nouveau look, coupe de cheveu, collier, maquillage, string ect......" suivi de la phrase magique "tu serais un amour si ..........................." et on obtient quasiment tout ce qu'on demande :lol: :lol:

merci les filles :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
batistoune
Adepte
Adepte

Message par batistoune »

je suis d'accord avec Haegen, il est vrai qu'on peut etre des "chouchou" dans une equipe de soins. je m'en aperçois tous les jours dans la façon dont les infirmiere s'adresse à nous..
dripounet
Forcené
Forcené

Re: les hommes dans le metier infirmier...

Message par dripounet »

batistoune a écrit :...nous sommes souvent associé à l'image du medecin et j'ai l'impression que certaines personnes prennent plus en considération ce que l'on dit...

Dans le service où je travaille, on me prend souvent pour un médecin....et je suis un fille. Et c'est quelquechose qui m'est arrivé très souvent, au cours de mes études, pendant mes stages...et même quand j'étais aide-soignante. Ca a toujours eu le don de m'énerver...car on me bombarde souvent de questions qui ne relèvent pas de mes compétences. Et parfois, on s'adresse à moi...alors que le médecin est là.

Conclusion : 1) Certaines femmes aussi sont associées à l'image du médecin...et par ce fait, semblent plus "considérées". 2) Est-ce uniquement le sexe qui crée cette apparente différenciation dans la relation ( entre collègues, malades, familles...) ou s'agit-il aussi d'autres choses ?...Si oui, de quoi s'agirait-t-il ?!...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :je dirais que les hommes prennent le travail et les relations dedans moins à coeur, en général. Ce qui peut simplifier les choses.

à moitié d'accord, ce sont surtout les relations à l'intérieurs du travail qui nous posent moins de problèmes que ce soit avec les collègues ou avec les patients.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

moi je trouve que les infirmier en general se prennent un peu pour des "cowboys"dans les services ils ont plus tendance a se croire medecin et sont trop mauvais de recevoir des ordres des medecins d'autant plus quand ce sont des femmes.
cedr1c

Message par cedr1c »

lalalala a écrit :moi je trouve que les infirmier en general se prennent un peu pour des "cowboys"dans les services ils ont plus tendance a se croire medecin et sont trop mauvais de recevoir des ordres des medecins d'autant plus quand ce sont des femmes.

on a peut etre passé le temps de la femme au fourneau, non?
Quand a me croire médecin, j'aurais fait médecine, mais c'est un métier bien différent et qui ne m'aurait pas plu.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

les infirmiers ont tout autat leur place que les femmes

a chacun de nous de savoir prendre sa place dans lequipe par rapport aux autres et aux médecins

dans mon service, sur 20 inf, il me semble qu'il y a 5 ou 6 hommes, ca ne pose aucun souci, meme au niveau des médecins , qui s'adressent à nous en tant que professionnel !!! :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

En travailant dans une unité de psy ( accueil et crise adolescents ) , je me rends compte à quel point les hommes sont important dans l'équipe, aussi bien au niveau de l'ambiance ( temporisateur et médiateur dans le crêpage de chignon de certaines infirmières :malefiq: ) et aussi de la place qu'ils occupent et de ce qu'ils représentent, de fait, face à des adolescents en rupture famiale ou en quête identitaire de la symbolique " paternelle". Donc, pour moi, ils sont très importants !
Après, concernant les avantages, je dirais oui et non. Leur pouvoir de persuasion sans borne et leur capacité à faire de l'ingénierie sociale :lol: fait qu'ils s'adressent souvent aux bonnes personnes au bon moment pour une demande de formation, une vacance de poste ... En psy, leur désidératas sont plus pris en compte car ils font cruellement défaut dans les services dits " dangereux" mais ils peuvent aussi être utilisés à la guise des DSI non scrupuleux pour boucher les trous ... Quoiqu'il en soit, ils sont toujours accueillis à bras ouverts dans les équipes ! :lol:
Pour ce qui est du salaire, mon mari travaille dans le même hôpital que moi, même date d'embauche, même échelon et pourtant la prime spécifique figurant sur son bulletin de salire est plus élevée que la mienne :choque:
Répondre