IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Marylin36
Régulier
Régulier

Message par Marylin36 »

aller. Je pars 3 jours pour le nouvel an... Ca fera des vacances. Je paraîtrai moins accro au forum ! Je vous souhaite un bon reveillon ! Attention à la crise de foie!
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
Relisys

Message par Relisys »

A la Pitié c'est marches ou crèves.
Un problème en stage (relations avec des IDE monstrueuses, etc.) ? S'en fout ! Démerde toi seul.
Certains ont faillis tuer des patients et s'en sorte. D'autres font des erreurs sans conséquence grave et se font lyncher.
Faut pas chercher des conseils et encore moins du réconfort auprès des formatrices (à par quelques exceptions), ce sont parfois elles qui vous coulent.
Combien de suicides à l'IFSI de la Pitié déjà ?
Il est dommage que ceux qui ont véritablement vécu la formation de cet IFSI ne témoignent pas.
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Relisys a écrit :Combien de suicides à l'IFSI de la Pitié déjà ?
Il est dommage que ceux qui ont véritablement vécu la formation de cet IFSI ne témoignent pas.

Parce qu'avec Boulie on ne vit peut être pas véritablement la formation ? Chacun sont vécu, a 1ère vue toi ca cest mal déroulé mais il ne faut pas généraliser. Quant aux suicides, ce nest pas lifsi qui poussent ses étudiants faire cet acte, cest un peu plus complexe que ça.
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
Marylin36
Régulier
Régulier

Message par Marylin36 »

oula.... C'est extrême comme témoignage ça. Vous me faites flipper. Que de mauvais souvenirs. J'espere croiser les routes d'IDE plus agréables...
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

:choque: effectivement ca fait peur mais au moins les futurs ESI savent a quoi s'attendre et qu'il faut avoir les nerfs solides.
Et puis je trouve ca bien que pour une fois on ne nous montre pas que tout est rose ...la au moins on sait qu'il y a des mauvais aspects comme dans toutes les écoles parce que jusqu'a présent tout les témoignages ne parlaient que des cotés positives de cet IFSI (enfin c'est mon avis).

Moi je me demande est ce que ca se déroule comme ca parce que c'est une grande promo ?
Monpetitange
Forcené
Forcené

Message par Monpetitange »

c'est vrai, là pr le coup témoignage négatif, je pense que se doit être un peu partt pareil, du bon et du mauvais, on sait bien que ces études ne sont pas des + simples, je pense que la majeure partie des étudiants savent ds quoi ils s'embarquent même s'il y as tjr des exception à la règle....quant à parler de suicides sans en connaitre ttes les causes....no comment....cet acte résulte de +sieurs facteurs et non d'un seul je pense, les études seules n'entrainent pas le suicide, ce n'est pas un acte anodin on ne met pas fin à sa vie juste par la pression et le stress des cours...d'autres choses entrent sûrement en compte (pblm familiaux, de santé ou autre...)enfin je ne suis pas la mieux placé pr en parler étant donné que je ne connais pas ce genre de situation...
O°ESI 2014----2017 Avignon°O

"CaRpE DiEm"
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Il est vrai que certains profs sont durs et qu'ils ne sont pas prêts à faire des sentiments pour les élèves...
Il est vrai qu'il y a des erreurs d'aiguillages (certains font des erreurs graves et continuent, d'autres rament seulement et sont virés)...
Il est vrai qu'il y a des suicides...
Et alors?? je ne pense pas que l'ifsi de Pitié est le seul ifsi comme ça (j'en suis même sûre je suis bien placée pour le savoir croyez moi...), ni que nos études d'infirmières sont les seules études comme ça...
Certes c'est pas des études faciles, mais on y trouve du soutien comme on peux, et moi je vis très bien ma formation à la Pitié, non tout n'es pas tout rose, mais tout n'es pas tout noir non plus...
Certes il faut avoir une bonne carapace psychologique, il faut aussi avoir la chance de ne pas avoir de gros problèmes de santé ou personnels pendant ces 3 années, mais si c'est pour entendre toutes les nouvelles 1ères années nous dire "oh j'ai peur je crois que je ne suis pas assez forte" ben franchement ça me fait chier, et franchement on ne fouette pas les élèves à la Pitié, ni nul part ailleur, alors rdv à la rentrée le coeur léger sans stress, vous stresserez assez pendant vos étuders pour vous prendre la tête rien que sur la rentrée!!!

Bon, sur ce bonne soirée à tous et bonnes fêtes et...
... vive la Pitié!!!!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les anciens actuels et futurs étudiants de la Pitié Salpétrière!!!!
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Et merci de faire chauffer les murs parce que Necker arrive bientot... :clin:
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Pas de problème, on est prêt à acceuillir necker! on ne sait pas où mais on devrait vous trouver une petite place! :clin:

Vous arrivez quand au fait :?:
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

T'inquiètes pas Nico à la Pitié il fait toujours chaud!!!

Oui j'y pense, pour l'effectif de la nouvelle promo 2007-2010 je sais pas combien ils seront vu que il y a l'effectif de Necker à répartir sur les diffèrents ifsi...
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Alors globalement on arrive pour debut Mars...pour ce qui est des effectifs en fait on ne viendrait pas les gonfler parce que on reste de notre coté...grosso modo on profite de vos locaux mais pas de vos formateurs...on garde les notres,on garde notre entité si je puis dire !!
Seules a de rares occasions nous aurions des cours magistraux en votre compagnie notamment lorsque nous avons des intervenants communs....
Monpetitange
Forcené
Forcené

Message par Monpetitange »

bonjour à tous, tt d'abord bienvenue à necker puisqu'il arrive début mars, presque en même tps que les nouveaux de 1ère année, lol!!!
d'ailleurs en parlant de 1ère année, j'aurai aimée connaitre les modules enseignés au cours de cette année et les différents stages????merci pr votre aide, virginie
O°ESI 2014----2017 Avignon°O

"CaRpE DiEm"
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Modules médico chir:

cardio
pneumo
diabéto
gériatrie (un petit bout)
psychiatrie (un bout)
orthopédie/rhumatologie
gynéco-obstétrique

Modules transversaux :

Soins IDE
psychologie
anthropo/socio
hygiène
DROLE
Santé publique
Réa
APP

et pour les stages:
chir
gériatrie
santé publique
médecine
santé mentale (stage à trouver)

voila
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

Au fait..une question: Est-ce que tous les ifsi de l'ap-hp suivent le meme programme? enfin...suivent les memes modules la premiere année ?? Ou alors c'est différent d'un ifsi à un autre??

..j'espere que vous comprendrez ce que je veux dire :lol:
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

oui oui on comprend :clin:

Non les ifsi de l'AP ne font pas les mêmes modules. Ca dépend du projet pédagogique de l'équipe. A la fin des 3 ans on aura tous fait le même programme mais pas dans le même ordre.
Répondre