VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
je voudrais simplement savoir ce dont elle se souvenait 16 ans plus tard;
aussi bien d un point de vue pratique que theorique!!! perso je veux simplement souligner le fait que moi aussi j exerce une profession paramedicale donc suis aussi concernee par la vae non ?
aussi bien d un point de vue pratique que theorique!!! perso je veux simplement souligner le fait que moi aussi j exerce une profession paramedicale donc suis aussi concernee par la vae non ?

docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
esi promo 2007/2010
salut a tous
je suis aide soignant depuis 8 ans maitenant et je suis contre une vae qui ferai rentrer un as directement en deuxieme annee (je prepare le concour en ifsi pour 2007...)mais par contre juste passer l oral pour etre sur des motivations de chacun..... en plus je suis sur qu une mise a jour sur les nouvelles technique et les nouveaux materiaux ne ferais pas de mal a personne ........
Par contre je suis interessé par toutes nouvelles infos sur ce decret merci
je suis aide soignant depuis 8 ans maitenant et je suis contre une vae qui ferai rentrer un as directement en deuxieme annee (je prepare le concour en ifsi pour 2007...)mais par contre juste passer l oral pour etre sur des motivations de chacun..... en plus je suis sur qu une mise a jour sur les nouvelles technique et les nouveaux materiaux ne ferais pas de mal a personne ........
Par contre je suis interessé par toutes nouvelles infos sur ce decret merci
popdll a écrit :Je prends le sujet en cours de route et je n'ai fait que lire en diagonal.
Mais je pense que les rapporteurs de la cours des comptes, ces gens qui préconisent l'utilisation massive de la VAE, ne connaissent rien au métier d'infirmiers. Pour eux, il se résume à l'administration des médicamants préscrits.
Or nous ne faisons pas que cela et notre métier est aussi de savoir ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Avec la surveillance et le suivi des patients en fonctions des pathologies et des traitements. Ces connaissances ne peuvent pas s'acquérir sur le terrain et nécessitent un "minimum" de cours théoriques qui ont du mal a tenir dans les 3 ans et 4 mois de formation (essayez de rapporter le nombre d'heures de formation du diplôme en temps universitaire et vous obtenez 5 ans d'études).
A bon entendeur....
+1
Et oui nous ne sommes pas des simples exécutants , nous devons comprendre ce que nous faisons et pourquoi!
"j entends bien ce que vous me dites"
scandaleux de se prendre autant au seriex
The Hammer a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je vous prie d'excuser mon agacement mais à la lecture de certains posts, je sens que certains (es) d'entres vous se la pètent un peu et méprisent leurs collègues de travail; je sais heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pace salute.
Je suis tout a fait d'accord avec toi...Une etudiante infirmiere qui arrete a la fin de sa 2eme année se voit remettre le titre d'aide soignante..........Et aprés certaines se permettent de crier aux scandale si on autorise une AS au bout de qq année d'exp prof de sauter la premiere année.....
Il faudrait que ces infirmieres qui se prennent un peu trop au serieux redescendent un peu...........Car il existe des aide soignantes plus conscienciese et des fois meme plus competentes (sur certains points) que des infirmieres.
C'est un pur scandale de brider l'avancement professionnelle des gens par pur esprit d'elitisme mal placé..........UN SCANDALE
PS: Et ce st aussi ces meme infirmieres qui vont raler car pas assez de personnel!!!!!
Re: scandaleux de se prendre autant au seriex
auj123 a écrit : C'est un pur scandale de brider l'avancement professionnelle des gens par pur esprit d'elitisme mal placé..........UN SCANDALE
Je pense que tu n'as pas lu tout le sujet, des personnes ont déjà répondu à ces arguments...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Moi, je ne suis pas foncièrement contre la VAE mais alors pourquoi deux écoles distinctes? En première année, nous n'apprenons pas uniquement le rôle propre de l'IDE mais également son rôle prescrit! Le fait de le faire sur trois ans permet d'obtenir une certaine gymnastique d'esprit, de s'entraîner à faire les liens. Et puis cela ne serait pas lourd de concentrer l'apprentissage du rôle prescrit sur deux ans avec en plus le TFE? Je pense que ça demandera un gros travail et un remaniement du programme des études.... Ca risque d'être long vu déja les divergences que nous rencontrons entre simples forumeurs! Alors dans les hautes sphères, j'ai du mal à imaginer! Mais bon je vais continuer à suivre ça de près!
j'en rajoute une couche en parlant de ma propre experience. J'ai arreté mes etudes d'IDE en milieu de 2ème année. Depuis trois et demi je suis aide soignante, et l'envie de reprendre mes etudes m'a prise recemment, je me suis inscrite pour le concours d'entrée en IFSI. Je suis tout a fait d'accord avec le fait que l'experience ne remplace pas tout, mais bon je trouve ça rageant de repasser le concours, et meme aussi la premiere année en quelque sorte, j'entends par la qu'il faudrait trouver un compromis entre validation des acquis et etudes, alleger la durer des etudes pour les aides soignants par exemple, car ils savent faire deja les soins de nursing...
Zapper le concours d'entrée, et surtout ne plus exiger un niveau bac pour entrer a l'IFSI, c'est faire une croix définitive sur toute espérance de reconnaissance Bac+3 pour les IDE...
Le gouvernement aura tout loisir d'argumenter contre cette reconnaissance a mon avis naturelle, en pretextant que de nombreux non bachelier accedent a cette profession. Il evitera ainsi la revalorisation financière et statutaire qu'impose cette reconnaissance.
Le gouvernement aura tout loisir d'argumenter contre cette reconnaissance a mon avis naturelle, en pretextant que de nombreux non bachelier accedent a cette profession. Il evitera ainsi la revalorisation financière et statutaire qu'impose cette reconnaissance.
Maxime DARDE - IADE
a vous lire cela me donne l'impression que toute aide-soignante n'a pas le niveau bachelière mais je suis désolée moi j'ai le bac le diplome as depuis 11 ans et j'essaie de rentrer a l'école ide mais en tant qu'as pourquoi renier ses diplomes. Mais il est vrai que si un vae s'installe je serais la première a l'essayer car ayant quitter l'école depuis longtemps les 5 rédactions en 2h sont pour moi très difficile a gérer, les tests psy me sont largement plus abordable car s'est une question de logique et tout le monde peut y accéder pas besoin de bac pour cela.
Il ne faut pas dénigrer les as car ide ou futur ide sachez que nous sommes généralement vaut bras droit pour de nombreuses taches autres que le nursing, surtout celle qui travaille en maison de retraite, je le dis par expérience et je n'ai pas fais qu'un établissement pour m'en rendre compte.
En attendant je suis d'accord avec vous pour revalorisez la fonction d'ide car on vous demande énormément de travail mais unissons nous plutot pour reconnaitre notre travail commun plutot que nous divisez.
bonne soirée
Il ne faut pas dénigrer les as car ide ou futur ide sachez que nous sommes généralement vaut bras droit pour de nombreuses taches autres que le nursing, surtout celle qui travaille en maison de retraite, je le dis par expérience et je n'ai pas fais qu'un établissement pour m'en rendre compte.
En attendant je suis d'accord avec vous pour revalorisez la fonction d'ide car on vous demande énormément de travail mais unissons nous plutot pour reconnaitre notre travail commun plutot que nous divisez.
bonne soirée
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
Le diplôme seul d'AS pour rentrer a l'école sans s'assurer (au moins) d'une équivalence Bac est une braderie du DEI.
A ce compte là, ourquoi ne pas alors donner le DPAS aux ASH au titre de la VAE ? Ils sont déjà nombreux a faire des toilettes quotidiennement.
Je ne cherche pas a dénigrer les AS, mais je tache de défendre une profession qu'on a trop tendance a tirer vers le bas, pour des raisons economiques, a mon avis.
A ce compte là, ourquoi ne pas alors donner le DPAS aux ASH au titre de la VAE ? Ils sont déjà nombreux a faire des toilettes quotidiennement.
Je ne cherche pas a dénigrer les AS, mais je tache de défendre une profession qu'on a trop tendance a tirer vers le bas, pour des raisons economiques, a mon avis.
Maxime DARDE - IADE
je voudrais juste signaler que le vae du dpas existe déja pour les ash, et je trouve qu'une ash qui fait ce métier depuis 15 ans en s'est au moins autant qu'une as sortie de l'école je dirais même qu'elle pourrait lui apprndre beaucoup de choses.
moi même je me réfère régulièrement à elles car elles connaissent souvent mieux que nous les patients et peuvent ainsi nous dire si les symptomes que nous remarquons sont courant ou exceptionnel chez ces patients, sans pour autant faire notre travail ensuite mais un conseil, un avis même s'il vient d'une personne "moins diplomé" est toujours de bon augure à mon avis.
moi même je me réfère régulièrement à elles car elles connaissent souvent mieux que nous les patients et peuvent ainsi nous dire si les symptomes que nous remarquons sont courant ou exceptionnel chez ces patients, sans pour autant faire notre travail ensuite mais un conseil, un avis même s'il vient d'une personne "moins diplomé" est toujours de bon augure à mon avis.
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance