UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de dose, cas concret

Message par Leopold Anasthase »

indienne42 a écrit :D'abord n'oublies pas que les calculs de dose utilise les produits en croix.

M... alors, je ne sais pas ce que c'est... Pourtant, j'arrive à faire un calcul de dose.
indienne42 a écrit :la patiente pèse 70kg et [...] 5 µg pour 1 kilo donc:
1kg -> 5 µg
70kg -> x µg
x correspond à la dose de dobutamine que tu devras administrer.

Administrer par minute.

C'est la particularité de ce genre de prescription : il s'agit d'un débit de perfusion continue, pas d'une dose à injecter.

On peut faire une analogie avec un truc qu'on connait. Par exemple, une perfusion peut se prescrire ainsi :

-G 5 % 1 L par jour

ou ainsi :

-G 5 % 42 mL/h.
indienne42 a écrit :Une fois cette dose trouvée tu dois chercher à combien de mL de produit actif elle correspond sachant qu'elle se présente sous forme d'ampoule de 250 µg de produit actif pour 20mL.

Aucun intérêt. À quoi servirait de calculer le volume de produit pur à injecter par minute, alors que le produit doit être dilué selon un protocole ?
Juli£n a écrit :On nous a appris que x gamma/kg/ min équivalé xml/h
On prépare une solution de facon a ce que si la prescription change,i ln'y ai qu'a changé la vitesse.
Si la pm passe de 5gamma/kg/min, a 4 gamma/kg/min, on change juste la vitesse

Vous avez dû rater une marche. Il est effectivement possible de faire une dilution de façon à ce que 1 mL/h corresponde à 1 µg/kg/min, mais dans ce cas il faut une dilution en fonction du poids du patient.

Je vous laisse chercher comment il faudrait diluer le produit pour que 5 mL/h corresponde à 5 µg/kg/min. Les réponses figurent dans le post que j'ai cité.
charlottepoutras
Fidèle
Fidèle

Message par charlottepoutras »

indienne42 a écrit :
charlottepoutras a écrit :Voila je viens poser une petite question, je rentrer en février en IFSI et je me demande si on reprend les bases de ce genre de calcul car je vais être perdu si ce n'est pas repris à zero. :(
merci pour les réponses :D

La base de ce type de calcul est le produit en croix donc il faut savoir, multiplier, diviser mais aussi ajouter et soustraire. Et tout ça de tête car les calculatrice ne sont pas autorisées en évaluation.

Merci, ça ira sans la calculatrice j'ai déja l'habitude. :D
Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

je dilu de facon a ce que 1gamma/ kg/ min soit = a 1ml/h
La formule : 1 gamma x poid patient x 60 min x 50 ml de la seringue est bien pour trouver la dose en gamma qu'il faut au patient?
soi ici 1gamma x 70 x 60 x 50 = 210 000gamma soit 210 mg?
Est ce correct?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juli£n a écrit :je dilu de facon a ce que 1gamma/ kg/ min soit = a 1ml/h
La formule : 1 gamma x poid patient x 60 min x 50 ml de la seringue est bien pour trouver la dose en gamma qu'il faut au patient?
Est ce correct?

Oui, c'est bien ça : pour qu'un débit de 1 µg/kg/min sot obtenu par un débit du pse de 1 mL/h, il faut effectivement mettre 210 mg de dobutamine dans 50 mL pour un patient de 70 kg.

Il ne vous reste plus qu'à trouver une formule générale qui donne la solution en fonction du poids du patient.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Leopold Anasthase a écrit :
Juli£n a écrit :je dilu de facon a ce que 1gamma/ kg/ min soit = a 1ml/h
Est ce correct?

Oui, c'est bien ça : pour qu'un débit de 1 µg/kg/min sot obtenu par un débit du pse de 1 mL/h, il faut effectivement mettre 210 mg de dobutamine dans 50 mL pour un patient de 70 kg.

Il ne vous reste plus qu'à trouver une formule générale qui donne la solution en fonction du poids du patient.

ben c'est ce que j'avais a mon 1er poste ...!!!
La formule plus générale est de x3 le poid du patient pour trouver la dose en mg, seulement si c'est avec un seringue de 50 ml!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Il ne vous reste plus qu'à trouver une formule générale qui donne la solution en fonction du poids du patient.

Juli£n a écrit :ben c'est ce que j'avais a mon 1er poste ...!!!
La formule plus générale est de x3 le poid du patient pour trouver la dose en mg, seulement si c'est avec un seringue de 50 ml!

1) Dans votre premier post, vous auriez dû répondre à la question posée. Or la question imposait une dilution. Cette dilution, c'est 250 mg dans 50 mL.

2) Ça n'est pas 3 x le poids du patient (même si c'est souvent ce qu'on entend), mais 3 mg/kg dilué dans 50 mL.

3) La taille de la seringue n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est la concentration : 60 µg/kg/mL. Pour cette patiente de 70 kg, on aurait aussi pu faire 42 mg/10 mL, ou 84 mg/20 mL.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de dose, cas concret

ludilove76 a écrit :Mme T 70kg [...]
Dobutamine a 5 gamma/kg/mn, [...]ampoules de 250mg/ 20ml.
le protocole du service prévoit de diluer 250mg de dobutamine dans du sérum physiologique pour obtenir au total 50 ml.
vouv préparez la seringue de dobutamine
combien de dobutamine et de sérum physiologique utilisez pour préparez la perf?
a quelle vitesse réglez vous le pousse seringue électrique (ml/h)?

1) Calculer la dose par minute

La prescription étant en µg/kg/min, la dose par minute est égale à la dose prescrite multipliée par le poids du patient.

2) Calculer la dose par heure

Étant donné qu'il y a 60 minutes dans une heure (si si, je vous assure), la dose par heure est égale à la dose par minute multipliée par 60.

3) Convertir les µg en mg

1 mg = 1 000 µg.

Connaissant la dose par heure en µg, il faut diviser par 1 000 pour obtenir la dose par heure en mg.

On obtient donc un débit en mg/h.

4) Calculer la concentration du médicament dans la seringue

La concentration (en mg/mL) s'obtient en divisant la quantité de produit par le volume de la solution finale (après dilution).

5) Calculer la vitesse du pousse-seringue

La vitesse du pse s'obtient en divisant la dose en mg/h (ou la dose pour une heure) par la concentration (exprimée en mg/mL).
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Dans votre premier post, vous auriez dû répondre à la question posée. Or la question imposait une dilution. Cette dilution, c'est 250 mg dans 50 mL.

Et bien, sil me faut 210 mg, je doi bien prendre 42 ml ac cette dilution?
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

OK OK
Je me suis lancée dans ce fameux calcul de dose...Image

5µg/kg/min pour 70kg => 5x70
Que je multiplie par 60 pour avoir en heure: (5x70)x60 ce qui me donne la posologie en µg/h
Je transforme les µg en mg => poso en mg/h
Si je dispose d'une seringue de 50ml contenant 250mg de Dobu. , je fais un produit en croix pour trouver le nombre de ml/h à injecté ce qui me donne la vitesse du PSE...
C'est ça?Image

Juli£n a écrit :soi ici 1gamma x 70 x 60 x 50 = 210 000gamma soit 210 mg?
Pour quoi x50??
A la virgule près (ce qui fait beaucoup en réalité :choque: ) je trouve idem que toi...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Sauf que j'ai une seringue de 50 ml (selon le protocole de dilution).
Toute façon qu'importe le volume de la seringue, ce que l'on veut c'est la vitesse du PSE avec la dilution donnée, non?
Image
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dans votre premier post, vous auriez dû répondre à la question posée. Or la question imposait une dilution. Cette dilution, c'est 250 mg dans 50 mL.

Juli£n a écrit :Et bien, sil me faut 210 mg, je doi bien prendre 42 ml ac cette dilution?

À votre place, je recommencerais du début, en suivant la méthode que j'indique. Vous devriez comprendre tout seul où se situe le problème.
Bty a écrit :5µg/kg/min pour 70kg => 5x70
Que je multiplie par 60 pour avoir en heure: (5x70)x60 ce qui me donne la posologie en µg/h
Je transforme les µg en mg => poso en mg/h
Si je dispose d'une seringue de 50ml contenant 250mg de Dobu. , je fais un produit en croix pour trouver le nombre de ml/h à injecté ce qui me donne la vitesse du PSE...
C'est ça?

Oui, c'est ça. Comme je n'aime pas les produits en croix (de mon temps, on appelait ça "une règle de trois"), je suis passé par les concentrations. Mais on peut faire comme vous l'indiquez.
alexk08

Message par alexk08 »

le plus simple et le plus rapide car la patiente fait un choc cardiogénique, c'est d'utiliser la regle 3xle poids du patient en kg dans 50cc qui donne une rapport 1µ/kg/min=1ml/h.

pour une patiente de 70kg:
3x70=210mg à combler dans 50cc.

on prend le flacon de dobu qu'on comble à 25cc ce qui fait 10mg/1cc
on purge à 21cc ce qui fait 210mg puis on comble à 50cc
et on regle à 5ml/h.

C'est rapide et ça permet de pouvoir modifier le débit sans refaire la SE.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

alexk08 a écrit :le plus simple et le plus rapide car la patiente fait un choc cardiogénique, c'est d'utiliser la regle 3xle poids du patient en kg dans 50cc qui donne une rapport 1µ/kg/min=1ml/h.

Encore une fois, c'est pas "trois fois le poids du patient dans 50 mL", mais c'est "3 mg/kg dans 50 mL". Oui, c'est une bonne technique, mais ça n'est pas la seule. Et là, ça n'est pas ce qu'on vous demande.

J'aimerais bien avoir des nouvelles de Ludilove76, la personne qui a posé la question initiale.
ludilove76
Régulier
Régulier

merci

Message par ludilove76 »

merci pout toute votre aide.

:D :D :D :D
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

alexk08 a écrit :le plus simple et le plus rapide car la patiente fait un choc cardiogénique, c'est d'utiliser la regle 3xle poids du patient en kg dans 50cc qui donne une rapport 1µ/kg/min=1ml/h.

pour une patiente de 70kg:
3x70=210mg à combler dans 50cc.

on prend le flacon de dobu qu'on comble à 25cc ce qui fait 10mg/1cc
on purge à 21cc ce qui fait 210mg puis on comble à 50cc
et on regle à 5ml/h.

C'est rapide et ça permet de pouvoir modifier le débit sans refaire la SE.

C'est bien ce que je m'acharne a dire! lol
Sauf que dans l'énoncé, il faut diluer ds 50 ml les 250 mg de dobu...et po ds 25, ce qui est débile puisque ca complique les calculs!
Répondre