Poste de nuit imposé après formation professionnelle IDE
Modérateur : Modérateurs
Poste de nuit imposé après formation professionnelle IDE
Bonjour,
Je suis fonctionnaire de la FPH depuis 2006 et mon employeur m'a financé ma formation d'infirmiere de 2008 à 2011
Je dois reprendre en tant qu'aide soignante de jour jusqu'à fin novembre le temps que je sache si je suis diplômée IDE (résultats le 29/11)
La où les choses se corsent c'est qu'à partir du 1 er décembre, on me met sur un poste d'IDE de NUIT alors que je n'ai jamais travaillé de nuit et que ce n'est pas mon choix !
A savoir qu'on m'avait annoncé plusieurs postes vacants de jour il y a un mois mais que la direction a fait récemment des recrutements et que tous les postes de jour ont été pris par les futures ide (j'ai d'ailleurs 2 collègues de promo qui viennent d'être engagées sur les postes de jour)
Je voulais connaitre mes droits concernant le retour apres une formation professionnelle. A t on le droit de m'imposer de travailler de nuit alors que j'avais auparavant un contrat de jour et que je ne veux absolument pas travailler de nuit.
Il est vrai que je dois 5 ans pour rembourser le financement de la formation professionnelle soit exactement 120 000 euros ....mais ont ils le droit d'imposer le rythme de travail ?
Merci pour vos réponses
Je suis fonctionnaire de la FPH depuis 2006 et mon employeur m'a financé ma formation d'infirmiere de 2008 à 2011
Je dois reprendre en tant qu'aide soignante de jour jusqu'à fin novembre le temps que je sache si je suis diplômée IDE (résultats le 29/11)
La où les choses se corsent c'est qu'à partir du 1 er décembre, on me met sur un poste d'IDE de NUIT alors que je n'ai jamais travaillé de nuit et que ce n'est pas mon choix !
A savoir qu'on m'avait annoncé plusieurs postes vacants de jour il y a un mois mais que la direction a fait récemment des recrutements et que tous les postes de jour ont été pris par les futures ide (j'ai d'ailleurs 2 collègues de promo qui viennent d'être engagées sur les postes de jour)
Je voulais connaitre mes droits concernant le retour apres une formation professionnelle. A t on le droit de m'imposer de travailler de nuit alors que j'avais auparavant un contrat de jour et que je ne veux absolument pas travailler de nuit.
Il est vrai que je dois 5 ans pour rembourser le financement de la formation professionnelle soit exactement 120 000 euros ....mais ont ils le droit d'imposer le rythme de travail ?
Merci pour vos réponses
ESI 2008-2011
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Poste de nuit imposé après formation professionnelle IDE
Envoie un courrier bien senti à Mme podeur ou à Bachelot qui déclarent toutes deux que le travail de nuit est choisi et assez rémunéré à 1€07 brut de l'heure!
(propos à écouter si pas trop tard ici:
http://www.infirmiers.com/forum/a-la-te ... 14827.html
(propos à écouter si pas trop tard ici:
http://www.infirmiers.com/forum/a-la-te ... 14827.html
Il faut savoir que dans la FPH, on est titulaire de son grade (IDE, mais pas pour vous, vu que vous serez probablement stagiaire), mais pas de son poste.atlanta68 a écrit : A t on le droit de m'imposer de travailler de nuit alors que j'avais auparavant un contrat de jour et que je ne veux absolument pas travailler de nuit.
En clair, l'employeur a libre choix de votre affectation.
La seule dérogation au non travail de nuit est l'avis de la médecine du travail (et pas du médecin traitant).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
je ne dirai pas mieux..Jo_bis a écrit :Il faut savoir que dans la FPH, on est titulaire de son grade (IDE, mais pas pour vous, vu que vous serez probablement stagiaire), mais pas de son poste.atlanta68 a écrit : A t on le droit de m'imposer de travailler de nuit alors que j'avais auparavant un contrat de jour et que je ne veux absolument pas travailler de nuit.
En clair, l'employeur a libre choix de votre affectation.
La seule dérogation au non travail de nuit est l'avis de la médecine du travail (et pas du médecin traitant).
mais si maintenant les formations pro se font avoir au détriment des tous nouveaux diplômés arrivant sur le marché, celà va en dissuader plus d'un....Non non non y'a pas de pénurie!
malheureusement c'est fréquent lesz promotions professionnelles qui comblent les postes que les autres ne veulent pas... justement car elles n'ont pas le choix...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
tout à fait..en ce qui me concerne je réintègre de jour...mais en gériatrie..pas forcément mon choix...(j'en ai fait pdt 10 ans..)
CAROLE73 a écrit :tout à fait..en ce qui me concerne je réintègre de jour...mais en gériatrie..pas forcément mon choix...(j'en ai fait pdt 10 ans..)
Il y a une différence entre nous deux puisque ce n'est pas le service qui me gêne mais le travail de nuit !!!!!!
J'ai eu l'occasion d'en faire quelques une pendant mon pré pro et bien évidemment ça s'est soldé par un accident de voiture car épuisée par les nuits (à savoir que je n'arrive pas à dormir la journée)
Merci à vous tous pour vos réponses .....je sais maintenant à quoi m'en tenir ....au pire et bien je ferais comme tout le monde : arrêt maladie si je n'y arrive pas et ils seront bien obligés de me remettre de jour !
ESI 2008-2011
Ou bien vous faites ça plus intelligemment et vous commencez par aller voir à la médecine du travailatlanta68 a écrit :CAROLE73 a écrit :tout à fait..en ce qui me concerne je réintègre de jour...mais en gériatrie..pas forcément mon choix...(j'en ai fait pdt 10 ans..)
Il y a une différence entre nous deux puisque ce n'est pas le service qui me gêne mais le travail de nuit !!!!!!
J'ai eu l'occasion d'en faire quelques une pendant mon pré pro et bien évidemment ça s'est soldé par un accident de voiture car épuisée par les nuits (à savoir que je n'arrive pas à dormir la journée)
Merci à vous tous pour vos réponses .....je sais maintenant à quoi m'en tenir ....au pire et bien je ferais comme tout le monde : arrêt maladie si je n'y arrive pas et ils seront bien obligés de me remettre de jour !

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Bien évidemment que j'irais à la médecine du travail mais si je ne suis pas entendue : je n'irais pas par 4 chemins cette fois ci...et ce malgré que je ne connaisse pas l'arrêt maladie apres 23 ans de travail ..j'y serais contraint !
ESI 2008-2011
Je n'ai absolument pas envie de risquer ma vie mais aussi celle des patients que j'aurais en charge la nuit !!!!
Je sais pertinemment que je ne pourrais pas être compétente la nuit !!!!
Je sais pertinemment que je ne pourrais pas être compétente la nuit !!!!
ESI 2008-2011
ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qui prime, si c'est ton contrat quand tu as été embauchée (alors de jour) ou si ce que tu as signé pour dire que t'étais ok pour la formation professionnelle, en gros sous quel contrat tu dépends.
va voir les syndicats, ils te renseigneront.
quand on a obligé mon équipe à faire un quota de nuit dans l'année, on a toute relu nos contrats d'embauche et j'ai été étonnée de tant de disparités lol.
bon courage à toi, au pire demande un certificat à ton médecin traitant.
quand on a obligé mon équipe à faire un quota de nuit dans l'année, on a toute relu nos contrats d'embauche et j'ai été étonnée de tant de disparités lol.
IPDE aux urgences pédiatriques
Cela ne marche pas pour refuser un poste de nuit. Seule la médecine du travail est compétente en la matière.Kalinox a écrit :bon courage à toi, au pire demande un certificat à ton médecin traitant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il n'y a pas de contrat dans la FPH! L'employeur peut vous contraindre à passer de nuit, c'est d'ailleurs ce qui arrive souvent aux promos prof : vu que vous devez des années de service, on vous met là où personne ne veut aller, et ça peut être un poste de nuit.Kalinox a écrit :ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qui prime, si c'est ton contrat quand tu as été embauchée (alors de jour) ou si ce que tu as signé pour dire que t'étais ok pour la formation professionnelle, en gros sous quel contrat tu dépends.
Je ne dis pas que c'est juste mais c'est le jeu : quand vous n'avez pas d'obligations envers l'hôpital, vous pouvez allez voir ailleurs, si ce qu'on vous propose ne vous convient pas. Quand vous avez une obligation de servir, vous avez moins de marge de manoeuvre.
atlanta68 a écrit :Bien évidemment que j'irais à la médecine du travail mais si je ne suis pas entendue : je n'irais pas par 4 chemins cette fois ci...et ce malgré que je ne connaisse pas l'arrêt maladie apres 23 ans de travail ..j'y serais contraint !
Attention aux controles médicaux annoncés par notre Président !

Bon courage et ne pas hésiter à se servir de la Medecine du Travail !