Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
Merci pour votre accueil 
Et je tenterais le concours infirmière après. Par contre si je ne suis pas prise je réitère le concours infirmière cet automne pour une rentrée en février! 
Je prends note également de tes conseils pour les tests et la CG car en effet j'ai des lacunes concernant la grammaire et la syntaxe. Petit à petit je parcours le forum il y'a de très bon conseil et exercice pratique
Merci beaucoup à vous tous!

Sympa merci pour tes conseils! A la base je souhaite être infirmière mais j'avais tenté aussi aide soignante pour me faire une passerelle. Si je suis prise en AS je pense que je ferais la formation car effectivement cela peut faire un plus d'un point de vue expérience professionnellefishy72 a écrit :bienvenue à toi
5e sur liste d'attente, je pense que tu seras prise après il faut que tu te demandes si tu veux retenter infirmière l'année prochaine ou si tu veux attendre pour avoir le concours spécifique pour AS (ce qui pourrait t'apporter une expérience professionnelle aussi)
si tu veux retenter l'année prochaine, essaye de faire le plus de tests possibles et essaye de les prendre dans différents livres pour en avoir le plus possible de différents pour cette partie tu peux réussir à t'évaluer seule
pour la CG, si j'ai bien compris, ton problème est pour la grammaire et la syntaxe. Essaye de revoir les bases de grammaire et d'orthographe à ton rythme et d'apprendre à te relire après avoir rédiger quelque chose, au fur et à mesure c'est un reflexe que tu vas prendre sinon tu peux venir t'entraîner ici, il existe des sujets d'entraînements tous les ans donc il y en aura sûrement un pour l'année prochaine aussi comme ça tu pourras te faire "évaluer" par des avis extérieurs

Je prends note également de tes conseils pour les tests et la CG car en effet j'ai des lacunes concernant la grammaire et la syntaxe. Petit à petit je parcours le forum il y'a de très bon conseil et exercice pratique

Merci beaucoup à vous tous!
AS juillet 2014 :-D
Prochaine étape le concours d'IDE…
Prochaine étape le concours d'IDE…
de rien, c'est normal de s'entraider
mais comme je t'ai dit, je pense vraiment que tu vas être prise pour AS, il y a toujours des desistements et tu es très bien placée 

ESI 2013/2016 

- Pouss Mouss
- Insatiable
Oui, c'est bien. Mais c'est court aussiWILLIAMM a écrit :Déjà partons des définitions du dictionnaire. (Mais je t'encourage vivement à avoir tes propres définitionsPouss Mouss a écrit :Bonjour, bonjour,
J'ai une sujet d'oral qui me bloque un peu et je m'en vais vous le soumettre (je l'ai mis sur l'autre topic de prepa à l'oral mais je fais un flop, personne ne répond) :
Santé, maladie, où est la frontière ?
Si cela vous inspire...
Je ne tiens pas 10minutes perso. 5 à tout casser. Et encore...![]()
Des idées ?
)
Santé : état de complet bien-être physique, mental et social.
Maladie : altération du niveau de santé.
La frontière d'après moi est :
I Un constat objectif : par un diagnostic.
Ex : En fonction de manifestations physiques et/ou morales on peut dire qu'une personne est malade.
II Le ressenti : en fonction du ressenti de la personne (selon moi) on peut parler de maladie.
Ex : La myopie. Une personne si elle a des lunettes peut vivre de manière tout à fait normale. Mais, une autre peut vivre un calvaire (sentiment de handicap, moqueries etc...)
Voilà je dirai ça tu en penses quoi?

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Vaut mieux faire court que parler pendant 10 minutes dans le vide. Tu sais à l'oral le sujet ne dure pas très longtemps, il faut voir le temps indiqué comme un maximum.

- Pouss Mouss
- Insatiable
C'est sûrWILLIAMM a écrit :Vaut mieux faire court que parler pendant 10 minutes dans le vide. Tu sais à l'oral le sujet ne dure pas très longtemps, il faut voir le temps indiqué comme un maximum.![]()

J'ai placé les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson comme une base possible de diagnostic. Je ne sais pas si c'est très judicieux

ESI 2013-2016
C déjà bien de savoir qu'ils existent.

Ben dis le reste de ta réponse pour voir si c pertinent. 

- Pouss Mouss
- Insatiable
En fait, en 10 minutes, j'avais :
-les 2 définitions (OMS et maladie dans le sens de l'affaiblissement de l'etat physique, psychologique pour raisons virale, bacteriennes,...),
- les besoins fondamentaux de VH et les exemples en découlant pour aviser de la santé des personnes - différents stades pour évaluer l'état de santé : respire bien, ou essoufflé ou insuffisance respi, se nourrit bien, mange peu, ne se nourrit pas, communique, communique peu ou pas du tout, etc...
-Et pour finir, l'importance du rôle de l'équipe soignante -et de l'infirmière évidemment- dans la surveillance de l'état de santé d'un patient et de la nécessité de l'accès aux soins pour tous.

-les 2 définitions (OMS et maladie dans le sens de l'affaiblissement de l'etat physique, psychologique pour raisons virale, bacteriennes,...),
- les besoins fondamentaux de VH et les exemples en découlant pour aviser de la santé des personnes - différents stades pour évaluer l'état de santé : respire bien, ou essoufflé ou insuffisance respi, se nourrit bien, mange peu, ne se nourrit pas, communique, communique peu ou pas du tout, etc...
-Et pour finir, l'importance du rôle de l'équipe soignante -et de l'infirmière évidemment- dans la surveillance de l'état de santé d'un patient et de la nécessité de l'accès aux soins pour tous.

ESI 2013-2016
Coucou, dans ce sens là, est ce que vous pensez que l'on peut dire que la frontière entre la santé et la maladie est franchie lorsque l'un des besoins de VA ne peux plus se faire ou se ressentir correctement???
J'espère que vous comprenez ma question!

Infirmière Diplômée d’État
Oui.lolo_82 a écrit :Coucou, dans ce sens là, est ce que vous pensez que l'on peut dire que la frontière entre la santé et la maladie est franchie lorsque l'un des besoins de VA ne peux plus se faire ou se ressentir correctement???

Mais je vous conseille à toutes de trouver une définition personnelle pour chaque terme.

Oui, de toute façon je ne compte pas apprendre le dictionnaire par coeur donc les définitions seront forcement personnelles!

Infirmière Diplômée d’État
ON EST EN FINALE.

- Pouss Mouss
- Insatiable
WILLIAMM a écrit :ON EST EN FINALE.![]()

ESI 2013-2016