Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siu-hui
Habitué
Habitué

Re: Préparer le concours seule est-ce possible?

Message par Siu-hui »

C'est tout à fait possible. Après, il faut aussi savoir se connaitre et surtout connaitre ses besoins.
J'ai préparé le concours toute seule, enfin presque avec l'aide de gens formidable sur ce forum et je suis admise.
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
cece72
Habitué
Habitué

Message par cece72 »

bien sur que c'est possible!!!! je viens de le faire!!!
je travaille à temps partiel dans un hopital comme agent de service et j'ai 2 enfants!!!et 34 ans
j'ai travaillé toute seule avec des livres pour l'epreuve de culture générale et les tests psychotechniques, ensuite j'ai lu la presse tous les jours, regardé les infos et beaucoup de reportages!!! et je suis reçue sur liste principale au 11è rang!!! et c'est la première fois que je le passais et une seule école..... mes notes 10.5 en culture générale/ 13.5 en tests psycho et 18.5 à l'oral...
alors garde courage et réalise tes reves
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
carPditM

Message par carPditM »

Coucou
Moi j'ai préparé mon concours avec mediformation sur infirmier.com. Tu paie entre 500 et 600€ et tu as accès à la plate forme pour la préparation aux concours infirmiers. Tu as tous les tests psycho, notés ou pas, de la culture G, des infos sur tous les domaines sanitaires et sociaux des 2 années précédentes, et tout en grande quantité !! il y as aussi des cours de français, ça englobe tout (verbes, grammaire, expression...), des maths. tu aura aussi un tuteur qui sera avec toi sur msn il te demandera des petits devoirs et te renverra les résultats. je trouve que ce système est sympa, il est pas très excessif, il y a environ 90% de réussite, et il te permet de bosser quand tu veux, autant de temps de temps que tu veux et il y a vraiment pleins de doc, y a de quoi faire...! enfin fais le bon choix par rapport a ton caractère, si tu as besoin d'un minimum de suivi ou pas... et bon courage!
Tatana

Message par Tatana »

Salut !
A mes risques et périls, j'ai "préparé" le concours toute seule. Au début, je ne savais pas par quoi il fallait commencer, vu qu'il fallait que je passais les concours d'AS et AP en même temps. J'ai juste acheté un livre avec des fiches mémo pour l'oral (surtout AS AP). Pour l'écrit d'infirmier, je me suis juste renseignée sue ce qu'il fallait faire en CG, et je suis partie au concours sans aucune préparation, mais j'ai fait les exercices sérieusement ! Je ne m'attendais à être admissible :o , et pour l'oral, j'ai acheté un CD sur internet qui expliquait en détail comment ça allait se passer. J'ai lu mes fiches mémo, et lu un peu plus les quotidiens... Mais le sujet n'avait rien à voir avec ce que je préparais... Je me suis pas mal débrouillée, 4è sur LC... Je connais deux autres personnes comme moi, et qui sont sur la LP...
Mais si je dois recommencer, je pense acheter cette fois ci des bouquins surtout pour les CG et TP... J'étais trop juste cette année...
Tatana
ESI 2009/2012, St Denis Réunion
christelle7592
Régulier
Régulier

Re: Concours d'entrée OCTOBRE 2009 REFORME

Message par christelle7592 »

Bonjour,

Je sollicite toutes les personnes qui pourrait me donner des informations sur le nouveau concours d'entrée d'Octobre (en ce qui me concerne Ifsi Rueil Malmaison)

Je me suis entrainer l'année dernière sur deux concours avec les annals, malheureusement j'ai raté l'APHP à 1/2 points .. et refusée à l'oral de l'Ifsi de Nanterres. :?
    J 'ésite entre reprendre par moi même des annals ou m'inscrire à la Prépa en ligne. Cette dernière semble avoir été mise à jour en tenant compte de la réforme du concours même si les exemples de tests ne le précisent pas.
    Monsieur le Médiateur pouvez vous me confirmer cette mise à jour également au niveau des entrainements en Culture Générale ? Merci :ave:
      J'ai repris l'historique du site traitant de la réforme mais j'avoue que je n'ai pas trouvé réponse à mes questions :

- pouvez vous me donner des précisions sur l'épreuve de culture générale en français : ce n'est plus 5 textes mais un seul texte avec 3 questions : quelle est la différence dans ce cas ?

- la nature et la durée des test psychotechniques ?
      ET SURTOUT
        - merci de m'indiquer les Annals qui sont constitués avec la nouvelle réforme.
        J'ai comme l'impression qu'aucun bouquin ne tient compte (du moins pour le concours d'octobre) des nouveautés !!!

Merci beaucoup
        aloa29

Message par aloa29 »

bonjour tout le monde,
        cette année je passe mon BAC ES et je voudrais aprés faire une prépa pour le concours d'infirmière, mais le prix me décourage un peu( et en plus il parait que ont peu s'en passer) :? .
        Alors je voulais savoir si c'était vraiment faisable de se préparer seule?
        merci d'avance de vos réponses :D
        Jub
        Régulier
        Régulier

Message par Jub »

Bonjour !

Et bien OUI , c'est possible, mais avec une grande motivation et beaucoup de travail.

J'ai préparé le concours et j'ai préparé le BAC S cette année.
        Résultats : Admis au bac mention assez bien ; et admis sur liste principal au concours d'entrée en IFSI :)

Alors allez, un peu de courage, et ça devrait le faire pour vous aussi =)
        EIDE fin S6 => Samu/smur
        papyrus59

Message par papyrus59 »

Bonjour à toutes,

je suis l'exemple que réussir le concours du 1er coup en le préparant toute seule est tout-à-fait possible :!:

J'ai 31 ans, suis maman et j'ai préparé le concours en commençant environ 2-3 mois avant les épreuves écrites. J'ai acheté un bouquin d'annales, un de tests psychotechniques et un 3ème regroupant culture générale et tests psychotechniques. J'ai lu pas mal de sujets de culture générale avec les corrigés et me suis entraînée en conditions réelles pour les tests : 100 questions en 1h30. Je regardais aussi dès que possible le magazine de la santé sur la 5 à 13h30, je me suis tenue au courant de l'actualité sanitaire et sociale (loi Bachelot...) et j'ai aussi beaucoup parcouru le forum pour avoir le + d'infos possibles sur les épreuves.

Je l'ai passé dans 2 ifsi et j'ai réussi les 2 avec en + un très bon classement, auquel je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout vu ma prestation en tests psychotechniques (mais en fait, avec leur système de correction particulier, j'ai eu de très bonnes notes :clin: ).

C'est vrai que les prépas sont très chères et d'après moi elles ne sont pas indispensables pour ce concours, en tout cas dans ma région où il y a environ 3 candidats pour une place en école (il y a des régions où ils sont bcp + nombreux et où le concours est donc peut-être + sélectif).

Voilà, j'espère vous avoir donné confiance sur le fait que réussir ce concours est faisable, même seule !

J'ai ma pré-rentrée jeudi et le début des cours c'est pour lundi ! Avec la plus grande joie et beaucoup d'impatience :D

Bon courage à toutes !
        yessy974
        Régulier
        Régulier

Message par yessy974 »

mOI J'ai reussi mon concours toute Seul lol juste avec des livres pour bien préparé. et de l'aide pour l'oral avec le site infirmiérs.com
        é j'ai pa un Bac SMS
        melle.laura

Message par melle.laura »

Je trouve vos messages très rassurant, je passe mes ecrits en novembre, je commence a peine de reviser, je ne fais pas de prépa, mais pleins de livres à l'appui, de l'aide de mon entourage qui est aide soignante, et puis voilà en croisant les doigts... Bises
        Candidate aux épreuves d'admission en Novembre 2009 - IFSI CHU de Rouen
        mag83
        Accro
        Accro

Message par mag83 »

Coucou,
        je viens moi aussi ajouter mon témoignage aux autres pour vous encourager !!!
        J'ai 31 ans (comme Papyrus!), 2 enfants de 5 ans et 2 ans et le prix d'une prépa est à mes yeux exhorbitant !
        J'ai travaillé (je m'y suis mise 6 mois avant les ecrits), il n'y a pas de secret, acheté beaucoup de livres, suivi l'actu sanitaire et sociale (super important !) et j'ai été reçue, 6 eme sur liste principale :clap: et quand on a bossé seule avec le bac déjà loin, je peux vous dire qu'on est bien fière !!!
        Je fais ma rentrée dans 5 jours :fete: et je vous souhaite une belle réussite pour l'an prochain !!!
        :bisous:
        IDE
        jessy68

Message par jessy68 »

coucou! :coucouc:
        oui je pense que c'est tout à fait possible!
        le mieux c'est d'acheter des livres, et de s'entraîner à faire des exercices!
        regarde aussi l'actualité! ca c'est plutot pour l'écrit! ca peut aussi te servir pour l'oral, mais pour celui-ci, il faut plus se renseigner sur la formation, la profession, tes motivaiions, qualités/ défauts...
        pas forcément besoin de payer une formation qui te coute les yeux de la tête, j'en connais qui l'ont fait et qui n'ont quand même pas réussi le concour!
        moi je m''entrainai de temps en temps à faire des tests, le plus important c'est que tu arrive à avoir le réflexe d'aller vite, parce que en fait les exercices sont à peu près toujours les mêmes, après c'est la forme qui change.
        voila bon courage! tu va y arriver! :clin:
        nanie33
        Régulier
        Régulier

Message par nanie33 »

Salut les copinautes,
        et une de plus...et oui,prépa toute seule comme une grande avec mes bouquins et mes 2 enfants à coté!et j'ai été reçue..UN PETIT CONSEIL:apprenez à gérer votre temps ,faites des exercices en vous chronométrant car c'est souvent le manque de temps qui nous perturbe plus que les exos en eux meme...bon courage a toutes et tous et à bientot du coté des esi :bisous: :bisous:
        esi 2009-2012 ifsi florence nightingale,Bordeaux
        maman de Luna,10ans et Hugo, 3 ans
        ninie0605
        Insatiable
        Insatiable

Message par ninie0605 »

Et encore une de plus... :D
        Pas de prépa car pas le temps ; j'ai bossé toute l'année en tant que suppléante professeur des écoles dans les écoles privées ! Et reconversion...
        Je m'en suis pris plein la tête des réflexions : après tant d'années d'études, tu vas tout recommencer ? quitter l'éducation nationale ? mais tu n'es pas un peu inconsciente ??? Et bien non... je voulais une reconversion et je m'y suis mise comme une grande toute seule... en gérant en même les cours des petits, les préparations de controle, les livrets scolaires et les évaluations, les concertations à l'école ; bref... malgré cela j'ai révisé le concours ! Je m'y suis mise vers le mois de décembre l'année dernière pour les concours au mois d'avril !
        J'ai acheté des bouquins sur la culture G, les tets psychotechniques et je m'obligeais à réviser tous les soirs un petit peu : entrainement sur la culture G et les tests pendant 1 heure chaque soir...
        Après on acquiert de la vitesse et on se sent plus à l'aise !
        De plus, je regardais les actualités, je me faisais mes petites fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux...
        Pour l'oral, je me suis beaucoup renseignée sur la formation, les cours, la réforme, la profession, les évolutions de carrière etc ainsi que répondre aux questions types qu'on nous pose toujours...et j'ai beaucoup révisé sur ce site qui est plein d'informations méga importantes...
        Voilà bon courage dans vos révisions mais nous sommes plusieurs à avoir réussi en révisant par nous mêmes à notre rythme et sans faire de prépa !!!
        Bisous :bisous:
        ESI 2009-2012 à CANNES
        L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
        C'est que du bonheur !!!
        melle.laura

Message par melle.laura »

genial c'est ultra motivant ! Merci à toutes :clin:
        Candidate aux épreuves d'admission en Novembre 2009 - IFSI CHU de Rouen
        Répondre