Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Maxymiou »

J'ai une question;. rien à voir avec le permis :

Lorsqu'on est étudiant boursier, pas besoin de payer la cotisation sociale étudiant ? On me demande dans mes payers pour la rentrée 211€...
Je fais le chèque et on me rembourse après ? Vu que le dossier de bourses ne se fait pas avant le 28 Aout :?

Pareil il me semble pour les frais d'inscription ?

Merci :D
ESI 2014/2017 AP-HP
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

Maxymiou a écrit :J'ai une question;. rien à voir avec le permis :

Lorsqu'on est étudiant boursier, pas besoin de payer la cotisation sociale étudiant ? On me demande dans mes payers pour la rentrée 211€...
Je fais le chèque et on me rembourse après ? Vu que le dossier de bourses ne se fait pas avant le 28 Aout :?

je pense, c'est ce que j'ai fait moi, j'ai fait les chèques et j'espère qu'ils me rembourseront ;)

sinon, l'argument économie ne marche pas pour mes parents vu que c'est moi qui paye mais bon, tant pis ^^
ESI 2013/2016 :D
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

fishy72 a écrit :

je pense, c'est ce que j'ai fait moi, j'ai fait les chèques et j'espère qu'ils me rembourseront ;)

sinon, l'argument économie ne marche pas pour mes parents vu que c'est moi qui paye mais bon, tant pis ^^
Oui les bourses ne payent ils remboursent donc il faut quand même payer avant !! ^^
ESI 2013/2016
sandradu88

Message par sandradu88 »

bonjour , ma fille de 17 ans rentre en terminale L donc passe son bac en juin 2014 elle veux en même temps cette année scolaire passer le concours pour l'école d'infirmière mais on sais pas trop comment cela se passe peut être quelqu'un la déjà fait?
Peut on passer le concours avant le bac?
Comment s'inscrire et quand?
Dois t on essayer le concours dans plusieurs écoles?
Quels sont les livres qui pourrait bien aider a ce concours?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

sandradu88 a écrit :bonjour , ma fille de 17 ans rentre en terminale L donc passe son bac en juin 2014 elle veux en même temps cette année scolaire passer le concours pour l'école d'infirmière mais on sais pas trop comment cela se passe peut être quelqu'un la déjà fait?

Alors je ne peux peut-être pas répondre à toutes vos questions mais je vais essayer !!
Elle peut passer le concours avant de passer le bac du moment que c'est en Terminal du coup si elle a le concours et qu'elle a le bac elle peut rentrer en école directement au mois de septembre après son bac !!
Pour s'inscrire il faut voir directement avec l'école pour savoir les dates d'inscriptions et ensuite les dates de concours elle devra passer un écrit et un oral un peu plus tard si elle a eu l'écrit !!
Elle peut le faire dans plusieurs écoles si elle le peut mais par contre surtout bien regarder les dates de concours il ne faut pas que ce soit le même jour sinon elle ne pourrait pas ...
Et alors les livres après il y en a pleins différents donc je ne sais pas quoi vous dire à part que le "500 tests d'aptitude" édition Lamare est vraiment bien pour les tests car il faut qu'elle s'entraîne bien !! Après les autres bouquins je ne sais pas peut-être trouver le topic de revente de livres il doit y en avoir pas mal !!
Après si vous êtes dans la région parisienne j'ai tous mes livres que j'ai utilisé je ne vais plus les utiliser donc si elle veut payer moins cher je peux lui vendre
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions ^^
Bonne continuation à elle et qu'elle s'acharne sur son bac ;)
ESI 2013/2016
sandradu88

Message par sandradu88 »

Alors je ne peux peut-être pas répondre à toutes vos questions mais je vais essayer !!
Elle peut passer le concours avant de passer le bac du moment que c'est en Terminal du coup si elle a le concours et qu'elle a le bac elle peut rentrer en école directement au mois de septembre après son bac !!
Pour s'inscrire il faut voir directement avec l'école pour savoir les dates d'inscriptions et ensuite les dates de concours elle devra passer un écrit et un oral un peu plus tard si elle a eu l'écrit !!
Elle peut le faire dans plusieurs écoles si elle le peut mais par contre surtout bien regarder les dates de concours il ne faut pas que ce soit le même jour sinon elle ne pourrait pas ...
Et alors les livres après il y en a pleins différents donc je ne sais pas quoi vous dire à part que le "500 tests d'aptitude" édition Lamare est vraiment bien pour les tests car il faut qu'elle s'entraîne bien !! Après les autres bouquins je ne sais pas peut-être trouver le topic de revente de livres il doit y en avoir pas mal !!
Après si vous êtes dans la région parisienne j'ai tous mes livres que j'ai utilisé je ne vais plus les utiliser donc si elle veut payer moins cher je peux lui vendre
Bonne continuation à elle et qu'elle s'acharne sur son bac ;)[/quote]

Merci beaucoup de vos reponses je vais de ce pas regarder pour le livres que vous me dite sur amazon par contre on habite dans les Vosges donc assez loin de la region parisienne :) oui j'avais regarder sur le departement les concours deux ecoles sont le meme jour du coup elle pourra pas faire les deux alors on recherchera aussi sur le departement voisin c'est a dire la meurthe et moselle .
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

sandradu88 a écrit :bonjour , ma fille de 17 ans rentre en terminale L donc passe son bac en juin 2014 elle veux en même temps cette année scolaire passer le concours pour l'école d'infirmière mais on sais pas trop comment cela se passe peut être quelqu'un la déjà fait?

Bonjour,

alors comme le dit alliello, oui elle peut passer les 2 la même année par contre en cas de réussite au concours, l'admission en école ne peut se faire que sous réserve d'obtention du bac, si elle n'a pas le bac, il faudra tout refaire l'année suivant 'impossibilité de garder le bénéfice du concours)

pour s'inscrire, chaque école faisant sont propre concours, il faut se renseigner auprès d'elle, généralement les infos sont sur les sites internet, pour la rentré de septembre 2014 les inscriptions seront entre fin décembre et fin février, tous les renseignements seront sur les sites ou dossier d'inscription
l'épreuve d'admissibilité se déroule en général en mars/avril si elle est admissible elle sera convoqué pour un oral généralement en mai/juin

il est effectivement possible de passer le concours dans plusieurs écoles afin d'optimiser ses chances, en sachant que chaque concours coûte environ 100€ et que comme dit avant il ne faut pas que les dates tombent en même temps

Pour les livres, j'ai eu un grosse préférence pour les éditions Foucher que j'ai trouvé très très représentatif des épreuves de test (dans tous les cas la meilleure solution est l'entrainement régulier pour acquérir la logique et la rapidité, je pense qu'il est bien pour cette épreuve de s'entrainer sur différentes éditions afin d'élargir le panel d'exo succeptible de tomber en concours
pour la culture, les grand thèmes sanitaire et sociaux de masson (pour les bases sur tous les thèmes et puis l'actu l'actu et l'actu sanitaire et sociale (magasine de la santé sur france 5 et internet ainsi que les infos)

voilà voilà :clin:
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

sandradu88 a écrit :
Merci beaucoup de vos reponses je vais de ce pas regarder pour le livres que vous me dite sur amazon par contre on habite dans les Vosges donc assez loin de la region parisienne :) oui j'avais regarder sur le departement les concours deux ecoles sont le meme jour du coup elle pourra pas faire les deux alors on recherchera aussi sur le departement voisin c'est a dire la meurthe et moselle .

les dates des concours de 2014 sont déjà connues???
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

sandradu88 a écrit :Alors je ne peux peut-être pas répondre à toutes vos questions mais je vais essayer !!
Bonne continuation à elle et qu'elle s'acharne sur son bac ;)
Merci beaucoup de vos reponses je vais de ce pas regarder pour le livres que vous me dite sur amazon par contre on habite dans les Vosges donc assez loin de la region parisienne :) oui j'avais regarder sur le departement les concours deux ecoles sont le meme jour du coup elle pourra pas faire les deux alors on recherchera aussi sur le departement voisin c'est a dire la meurthe et moselle .[/quote]

De rien et comme le dit Lolo il faut se renseigner partout et essayer plusieurs éditions !! Courage à elle et à vous ;)
ESI 2013/2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

:clin: C'est cool alliello, on se complète mutuellement! :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

fishy72 a écrit :

on est avec toi :)

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: Devenir infirmière

Message par Fleurdelys2013 »

Salut Bewitched

Je me reconnais un peu dans ta description.

Moi je crois que j'ai toujours voulu faire le métier d'infirmière :lol: mais j'ai jamais été une flèche à l'école. Je n'avais pas de facilités mais j'ai bossé bossé et encore bossé et depuis le 18 juillet 2013 je suis infirmière.

Pour le concours l'épreuve sur la culture générale tu peux toujours t'en sortir si tu sais "broder", il s'agit la plupart du temps de sujet d'actualité et de faire part de manière raisonnée de tes connaissances sur le sujet.
L'épreuve des tests psychotechniques a été pour moi la plus difficile car les maths et les jeux de logiques n'ont jamais étaient mon point fort donc durant un an je me suis entraînée et j'ai pris des cours de maths en lien avec les exercices du concours.

J'ai passé 4 concours et j'ai été admise à 3 IFSI.

Après au cours de mes 3 ans il y a des hauts et des bas ...
Les connaissances a acquérir sont nombreuses et denses.
Les périodes de stage demandent un investissement important avec des équipes pas toujours très avenantes et il faut faire tes preuves.

Mais au final je ne regrette rien même si pour décrocher mon DE j'en ai CH**R
Actuellement je suis jeune diplômée et disons que je me sens le cul entre deux chaises car il faut du temps pour trouver SA place dans une équipe.

Si tu veux vraiment devenir infirmière tu y arriveras :)
C'est un métier que je trouve enrichissant sur le plan professionnel et personnel même si au quotidien tout n'est pas pas rose.

Bon courage :D
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
sandradu88

Message par sandradu88 »

merci a tous alors pour les dates j'ai déjà vu des dates pour 2014 sur le site infirmier.com ;) je viens de lui commander 4 livres que je retouve souvent en exemple sur les forum et j'appelerai les ecole debut septembre pour confirmer les dates et avoir les dossier
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

lolo_82 a écrit ::clin: C'est cool alliello, on se complète mutuellement! :D
C'est ça on se complète ;) et c'est Allieloo mais je ne t'en veux pas lol ^^
En même tps on le connait bien maintenant le concours :)
Je croise les doigts pour toi et sinon tu l'auras la prochaine fois il ne faut pas désespérer !!
ESI 2013/2016
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

sandradu88 a écrit :merci a tous alors pour les dates j'ai déjà vu des dates pour 2014 sur le site infirmier.com ;) je viens de lui commander 4 livres que je retouve souvent en exemple sur les forum et j'appelerai les ecole debut septembre pour confirmer les dates et avoir les dossier
Ok ^^ et bien bon courage à elle pour les révisions et aussi pour son année de terminal et à vous pour l'encourager ;)
ESI 2013/2016
Répondre