[ Pétition ] Pour la défense du Décret de compétence des IDE
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Il est vrai qu'il y a aussi du temps à libérer. Par exemple, nous avons proposés à titre local d'effectuer des transports "de groupe" jusqu'à l'hopital général pour des consultations somatiques de nos patients. Pourquoi pas même une "réservation" d'un jour par mois au CH pour certains examens réalisés couramment. Nous avons proposés même la création d'un pool infirmier qui se chargerais de cela. Et de la création d'un poste de secrétaire pour prendre les RDV-au minimum j'y passe une heure à chaque fois (en moyenne). Etc...
Et je vous passe d'autres propositions pour améliorer la PEC (proposition d'un "pole" assistante sociale" afin de mutualiser les connaissances des structures et le travail par exemple).
Mais c'est un souci autre. Là nous parlons de ce qu'il y a aujourd'hui au national.
Or les faits sont là, il y a déjà deux problèmes importants sur le feu:
-LMD et reconnaissance à bac +3 (vous connaissez ma position sur ce sujet, je connais la votre inutile d'y revenir)
-les conséquences budgétaires et de formation qui en découlent nécessairement
-les non moins nécessaires augmentations de salaires immédiatement et sans contrepartie, simple "rattrapage" du pouvoir d'achat perdu, que l'on peut estimer à un minimum de 500 euros en plus en début de carrière
-des améliorations de conditions de travail devenues insupportables
-Je passe sur le problème épineux de l'oni...
Vous allez me dire: quel est le rapport?
Et bien il me semble que le changement du decret de compétence est un nuage de fumée qui cache la forèt. Il n'y avait pas péril en la demeure pour ce sujet là qui aurait pu rester dans les cartons un ou deux ans de plus. Alors que sur les autres sujets il y a urgence!
J'en conclue malheureusement à une tentative de noyer le poisson au milieu d'inombrables réformes qui vous font oublier l'essentiel.
Et je vous passe d'autres propositions pour améliorer la PEC (proposition d'un "pole" assistante sociale" afin de mutualiser les connaissances des structures et le travail par exemple).
Mais c'est un souci autre. Là nous parlons de ce qu'il y a aujourd'hui au national.
Or les faits sont là, il y a déjà deux problèmes importants sur le feu:
-LMD et reconnaissance à bac +3 (vous connaissez ma position sur ce sujet, je connais la votre inutile d'y revenir)
-les conséquences budgétaires et de formation qui en découlent nécessairement
-les non moins nécessaires augmentations de salaires immédiatement et sans contrepartie, simple "rattrapage" du pouvoir d'achat perdu, que l'on peut estimer à un minimum de 500 euros en plus en début de carrière
-des améliorations de conditions de travail devenues insupportables
-Je passe sur le problème épineux de l'oni...
Vous allez me dire: quel est le rapport?
Et bien il me semble que le changement du decret de compétence est un nuage de fumée qui cache la forèt. Il n'y avait pas péril en la demeure pour ce sujet là qui aurait pu rester dans les cartons un ou deux ans de plus. Alors que sur les autres sujets il y a urgence!
J'en conclue malheureusement à une tentative de noyer le poisson au milieu d'inombrables réformes qui vous font oublier l'essentiel.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Et oui redéfinir l'activité concrète de chaque professionnel et chaque professionnel a sa place.
Rapidité oui, précipitation non. Si vous ne changez pas le texte juridique, le référentiel et la formation et le tout globalement, vous pouvez toujours espérer une reconnaissance supplémentaire. Il n'y aura rien du tout.
Bac+3. Faire trois ans d'études, dont la moitié de stages il faut le rappeler, ne permet à aucun professionnel en Europe de dire "je vaux tant". Par contre dire je suis infirmier et ça vaut tant, d'accord. A condition qu'on dise précisément dire ce qu'un infirmier apporte. Si c'est pour faire des piluliers...
Un exemple : vous êtes IDE, 3 ans, vous faites un an d'école des cadres puis un an d'HESP, voila 5 ans d'études pour être directeur des soins. Vous êtes IDE, vous faites une spécialité puer puis l'école des cadres, voila aussi 5 ans d'études. Est ce que le seul critère "5 ans" permet de définir un salaire à ces deux personnels IDE à la base. Non. Et les salaires sont bien différents, la reconnaissance est bien différente.
Le nombre des années d'études n'est qu'un indicateur et ce qui compte c'est ce que l'on obtient comme professionnel à l'issue et son degré de compétences et plus encore son autonomie professionnelle. C'est le référentiel de compétences européen et on y va par obligation. c'est pour cela qu'il faut changer les choses gobalement.
La pire chose qui puisse arriver et aussi la moins coûteuse pour le gouvernement, c'est de mettre la filière IDE dans un parcours L-MD dès les rentrées prochaines sans aucune préparation ou prélable. Plus d'Ifsi à charge du Ministère de la santé, des personnels qui repartent vers l'hôpital, des cursus gérés par les universitaires médecins et au final des exécutants de tâches, de bons toutous à la merci de tout et n'importe quoi. Et ce n'est pas parce que vous aurez une license infirmière que vous pourrez demander plus ! Il ne faut pas rêver.
Rapidité oui, précipitation non. Si vous ne changez pas le texte juridique, le référentiel et la formation et le tout globalement, vous pouvez toujours espérer une reconnaissance supplémentaire. Il n'y aura rien du tout.
Bac+3. Faire trois ans d'études, dont la moitié de stages il faut le rappeler, ne permet à aucun professionnel en Europe de dire "je vaux tant". Par contre dire je suis infirmier et ça vaut tant, d'accord. A condition qu'on dise précisément dire ce qu'un infirmier apporte. Si c'est pour faire des piluliers...
Un exemple : vous êtes IDE, 3 ans, vous faites un an d'école des cadres puis un an d'HESP, voila 5 ans d'études pour être directeur des soins. Vous êtes IDE, vous faites une spécialité puer puis l'école des cadres, voila aussi 5 ans d'études. Est ce que le seul critère "5 ans" permet de définir un salaire à ces deux personnels IDE à la base. Non. Et les salaires sont bien différents, la reconnaissance est bien différente.
Le nombre des années d'études n'est qu'un indicateur et ce qui compte c'est ce que l'on obtient comme professionnel à l'issue et son degré de compétences et plus encore son autonomie professionnelle. C'est le référentiel de compétences européen et on y va par obligation. c'est pour cela qu'il faut changer les choses gobalement.
La pire chose qui puisse arriver et aussi la moins coûteuse pour le gouvernement, c'est de mettre la filière IDE dans un parcours L-MD dès les rentrées prochaines sans aucune préparation ou prélable. Plus d'Ifsi à charge du Ministère de la santé, des personnels qui repartent vers l'hôpital, des cursus gérés par les universitaires médecins et au final des exécutants de tâches, de bons toutous à la merci de tout et n'importe quoi. Et ce n'est pas parce que vous aurez une license infirmière que vous pourrez demander plus ! Il ne faut pas rêver.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
+1SUD Montperrin a écrit :Il est vrai qu'il y a aussi du temps à libérer. Par exemple, nous avons proposés à titre local d'effectuer des transports "de groupe" jusqu'à l'hopital général pour des consultations somatiques de nos patients. Pourquoi pas même une "réservation" d'un jour par mois au CH pour certains examens réalisés couramment. Nous avons proposés même la création d'un pool infirmier qui se chargerais de cela. Et de la création d'un poste de secrétaire pour prendre les RDV-au minimum j'y passe une heure à chaque fois (en moyenne). Etc...
Et je vous passe d'autres propositions pour améliorer la PEC (proposition d'un "pole" assistante sociale" afin de mutualiser les connaissances des structures et le travail par exemple).
Mais c'est un souci autre. Là nous parlons de ce qu'il y a aujourd'hui au national.
Or les faits sont là, il y a déjà deux problèmes importants sur le feu:
-LMD et reconnaissance à bac +3 (vous connaissez ma position sur ce sujet, je connais la votre inutile d'y revenir)
-les conséquences budgétaires et de formation qui en découlent nécessairement
-les non moins nécessaires augmentations de salaires immédiatement et sans contrepartie, simple "rattrapage" du pouvoir d'achat perdu, que l'on peut estimer à un minimum de 500 euros en plus en début de carrière
-des améliorations de conditions de travail devenues insupportables
-Je passe sur le problème épineux de l'oni...
Vous allez me dire: quel est le rapport?
Et bien il me semble que le changement du decret de compétence est un nuage de fumée qui cache la forèt. Il n'y avait pas péril en la demeure pour ce sujet là qui aurait pu rester dans les cartons un ou deux ans de plus. Alors que sur les autres sujets il y a urgence!
J'en conclue malheureusement à une tentative de noyer le poisson au milieu d'inombrables réformes qui vous font oublier l'essentiel.
d'accord avec sud.jjland83 a écrit :Et oui redéfinir l'activité concrète de chaque professionnel et chaque professionnel a sa place.
Rapidité oui, précipitation non. Si vous ne changez pas le texte juridique, le référentiel et la formation et le tout globalement, vous pouvez toujours espérer une reconnaissance supplémentaire. Il n'y aura rien du tout.
Bac+3. Faire trois ans d'études, dont la moitié de stages il faut le rappeler, ne permet à aucun professionnel en Europe de dire "je vaux tant". Par contre dire je suis infirmier et ça vaut tant, d'accord. A condition qu'on dise précisément dire ce qu'un infirmier apporte. Si c'est pour faire des piluliers...
Un exemple : vous êtes IDE, 3 ans, vous faites un an d'école des cadres puis un an d'HESP, voila 5 ans d'études pour être directeur des soins. Vous êtes IDE, vous faites une spécialité puer puis l'école des cadres, voila aussi 5 ans d'études. Est ce que le seul critère "5 ans" permet de définir un salaire à ces deux personnels IDE à la base. Non. Et les salaires sont bien différents, la reconnaissance est bien différente.
Le nombre des années d'études n'est qu'un indicateur et ce qui compte c'est ce que l'on obtient comme professionnel à l'issue et son degré de compétences et plus encore son autonomie professionnelle. C'est le référentiel de compétences européen et on y va par obligation. c'est pour cela qu'il faut changer les choses gobalement.
La pire chose qui puisse arriver et aussi la moins coûteuse pour le gouvernement, c'est de mettre la filière IDE dans un parcours L-MD dès les rentrées prochaines sans aucune préparation ou prélable. Plus d'Ifsi à charge du Ministère de la santé, des personnels qui repartent vers l'hôpital, des cursus gérés par les universitaires médecins et au final des exécutants de tâches, de bons toutous à la merci de tout et n'importe quoi. Et ce n'est pas parce que vous aurez une license infirmière que vous pourrez demander plus ! Il ne faut pas rêver.
pas la moindre discussion sur d'éventuels transferts de taches sans rattrapage de la perte du pouvoir d'achat.
nous serions de bonnes poires d'accepter des taches supplémentaires sans parler gros sous.
à moins que vous n'estimiez que nous soyons déjà honteusement surpayés ( cela , il faudra l'expliquer aux collègues , bonne chance )
l'argent est ( malheureusement ) toujours le nerf de la guerre.
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