Pourquoi clamper une sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: Pourquoi clamper une sonde urinaire
gouteur a écrit :Cela c'est quand tu poses une SV et qu'il y a un globe vésical mais pas quand tu la retirestitounette30 a écrit :voilà pourquoi: risque d'Hémorragie a vacuo (rupture de veines sous-muqueuses sur une vessie distendue)..
exact!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Je déterre ce vieux topic !
Je recherche depuis une heure de infos sur la fameuse "hémorragie à vacuo" sans succès. alors je trouve "hémorragie par rupture des veines sous muqueuses sur une vessie distendue". Mais ça ne m'en dit pas plus !!
Ok il y a un risque d'hémorragie, mais pourquoi ces veines se rompraient durant la vidange ? Parce que à ce moment là, la pression diminue, et les tissus se détendent. Alors si vraiment elles doivent se rompre, pourquoi n'est ce pas au moment ou il y a le globe ?
Merci de m'éclairer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je recherche depuis une heure de infos sur la fameuse "hémorragie à vacuo" sans succès. alors je trouve "hémorragie par rupture des veines sous muqueuses sur une vessie distendue". Mais ça ne m'en dit pas plus !!
Ok il y a un risque d'hémorragie, mais pourquoi ces veines se rompraient durant la vidange ? Parce que à ce moment là, la pression diminue, et les tissus se détendent. Alors si vraiment elles doivent se rompre, pourquoi n'est ce pas au moment ou il y a le globe ?
Merci de m'éclairer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo57 a écrit :rubis226 a écrit :layaaa a écrit :J'aimerai savoir
bonsoir
ça permet de savoir si le/la patient(e) ressent l'envi d'uriner
Effectivement, cela permet de savoir si le patient ressent à nouveau l'envie d'uriner et ce qui permet de savoir qu'il pourra éventuellement reprendre des mictions une fois la sonde enlevée.
Ça évite qu'on désonde un patient pour le resonder après parce qu'il ne reprend pas de miction.
Dans ce cas la sonde peut être clampée pendant plusieurs heures ? Je ne connaissais pas cette indication, merci pour cette information !

Edit: mais en clampant longtemps il y a un risque que l'urine remonte au niveau des reins non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Non il y a surtout un risque que l'urine passe a côté de la sonde et te dégueulasse le lit (vécu). La sonde ouvrant un passage au travers des sphincters ce n'est pas une obstruction pure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Ca devait être clampé depuis bien longtemps pour en arriver là. Je pensais que ça remonterait dans les reins avant que ça puisse passer par là (j'ai l'impression qu'il faut une pression énorme).
Donc si un patient pli sa sonde/ou dors dessus/ou quelle est clampée par des barrières de lit mal mises, au final le patient ne craint juste qu'un lit mouillé ? (je sais, ça parait peut être tarabiscotté, mais les barrières ça m'a toujours fait peur et j'ai toujours craint que la personne se retrouve avec une pyélonéphrite
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc si un patient pli sa sonde/ou dors dessus/ou quelle est clampée par des barrières de lit mal mises, au final le patient ne craint juste qu'un lit mouillé ? (je sais, ça parait peut être tarabiscotté, mais les barrières ça m'a toujours fait peur et j'ai toujours craint que la personne se retrouve avec une pyélonéphrite

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est plus fréquent oui qu'il y ait des fuites !
Quand la sonde est coudée... mais également quand ça caillotte (présence de sang, de dépôts...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand la sonde est coudée... mais également quand ça caillotte (présence de sang, de dépôts...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009