Pourquoi clamper une sonde urinaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

layaaa

Pourquoi clamper une sonde urinaire

Message par layaaa »

J'aimerai savoir pourquoi clamper une sonde urinaire avant de désonder une personne? Quel est le but et combien de temps doit-on attendre avant de déclamper la sonde svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audellea
Adepte
Adepte

Re: Pourquoi clamper une sonde urinaire

Message par Audellea »

Bonsoir !

Je comprend pas bien pourquoi il est nécessaire de clamper la sonde lors de son retrait, donc la réponse m'intéresse également.

Cependant, je sais qu'au moment de la pause, afin d'éviter que la vessie se collabe, il faut clamper quand il y a 400ml d'urine dans la poche et ce pendant au moins 10-15 minutes.
De plus, lors d'un changement de poche ou avant un recueille d'ECBU il faut également clamper !

J'espère ne pas avoir dit de bêtise et si oui que quelqu'un me corrige :-)
Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
layaaa

Message par layaaa »

Je me suis renseignée, en faite il faut clamper la sonde environ une heure avt l'ablation pour voir si le patient a envie d'uriner je crois.
Par contre dans certains services ils ne le font pas, car si la sonde est clampée, les urines peuvent s'écouler tout de même par regorgement et donc ce n'est pas si utile que cela au final..
ps: moi aussi j'espère ne pas me tromper ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

layaaa a écrit :J'aimerai savoir pourquoi clamper une sonde urinaire avant de désonder une personne? Quel est le but et combien de temps doit-on attendre avant de déclamper la sonde svp
bonsoir
ça permet de savoir si le/la patient(e) ressent l'envi d'uriner
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Audellea a écrit : Cependant, je sais qu'au moment de la pause, afin d'éviter que la vessie se collabe
Le risque n'est pas que la vessie se collabe mais une hemoragie a vacuo liée à une baisse de pression brutale au niveau de la muqueuse vésicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

rubis226 a écrit :
layaaa a écrit :J'aimerai savoir pourquoi clamper une sonde urinaire avant de désonder une personne? Quel est le but et combien de temps doit-on attendre avant de déclamper la sonde svp
bonsoir
ça permet de savoir si le/la patient(e) ressent l'envi d'uriner
Effectivement, cela permet de savoir si le patient ressent à nouveau l'envie d'uriner et ce qui permet de savoir qu'il pourra éventuellement reprendre des mictions une fois la sonde enlevée.
Ça évite qu'on désonde un patient pour le resonder après parce qu'il ne reprend pas de miction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait clamper avant de désonder une personne... Dans mon service j'ai beaucoup de patients avec SAD, et un protocole bien sûr... Rien n'apparaît sur le clampage avant de désonder. Quels seraient les risques si on ne clampe pas ? Et les intérêts ? Je ne vois pas...
Et selon moi (je ne sais pas si je me trompe), le patient ne peut pas "ressentir l'envie d'uriner", puisque la tubulure empêche justement de retenir l'urine, ou alors il la ressentira au bout de plusieures heures... Non ?
On clampe seulement : quand on veut évacuer un globe : de 300 cc en 300 cc environ, toutes les 10 ou 15 minutes, pour éviter que la vessie ne se collabe, et aussi que le patient fasse une hypotention due à la libération soudaine d'une grande quantité d'urines.
Ou aussi avant de faire une ecbu, pour qu'il y ait un peu d'urines qui arrivent jusqu'au clamp, pour pouvoir les prélever. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Je ne vois pas non plus l'intérêt de clamper avec l'ablation d'une sonde urinaire. Dans mon CH, il y a également un protocole et rien sur le clampage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Clamper la SV avant d'envisager de la retirer sert à savoir si le patient va ressentir à nouveau l'envie d'uriner.
Nous faisons cette " épreuve de clampage" sur pm pour des patients qui ont été sondés sur globe vésical, afin de s'assurer qu'ils ressentent à nouveau le besoin d'uriner avant de désonder.
On note l'heure où l'on clampe en expliquant au patient de sonner s'il ressent l'envie d'uriner. Quand le besoin d'uriner se fait sentir: on déclampe et on note la quantité uriné.( vraie miction ou fausse impression d'avoir envie )
Si pas de besoin, le délai de déclampage dépend de l'hydratation mais je dirai pas plus de 4 heures.( plus la nuit)
Cela peut parfois durer plusieurs jours...

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

J'ai du mal à comprendre comment peut on interprêter "l'envie d'uriner" d'un patient qui porte une sonde... Ca me semble logique qu' au bout d'un moment, quand l'urine s'accumule dans la vessie, le patient "ressente" qu'il commence à être "plein", mais selon moi ça ne donne en aucun cas de renseignements sur s'il reprendra bien la miction une fois la sonde enlevée... Bref selon moi ça n'a pas d'intérêt mais peut être que je me trompe :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Audellea
Adepte
Adepte

Message par Audellea »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :J'ai du mal à comprendre comment peut on interprêter "l'envie d'uriner" d'un patient qui porte une sonde... Ca me semble logique qu' au bout d'un moment, quand l'urine s'accumule dans la vessie, le patient "ressente" qu'il commence à être "plein", mais selon moi ça ne donne en aucun cas de renseignements sur s'il reprendra bien la miction une fois la sonde enlevée... Bref selon moi ça n'a pas d'intérêt mais peut être que je me trompe :?:
Pareil pour moi, je me pose les même question !
Le seul moyen de vérifier et d'évaluer la reprise des mictions, c'est la surveillance post-ablation ! Non :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En cherchant "rééducation avant ablation sonde vésicale ???" sur le forum profession infirmières vous trouverez quelques renseignements pouvant vous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

voilà pourquoi: risque d'Hémorragie a vacuo (rupture de veines sous-muqueuses sur une vessie distendue)..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

titounette30 a écrit :voilà pourquoi: risque d'Hémorragie a vacuo (rupture de veines sous-muqueuses sur une vessie distendue)..
Cela c'est quand tu poses une SV et qu'il y a un globe vésical mais pas quand tu la retires :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Audellea a écrit : Le seul moyen de vérifier et d'évaluer la reprise des mictions, c'est la surveillance post-ablation ! Non :?:
C'est mon avis aussi et c'est ce que j'ai retrouvé en faisant les recherches indiquées par loulic...
Surveillance après ablation SAD des mictions et si absence de mictions par bladder scan, en tout cas c'est le protocole chez moi. Ensuite sondage évacuateur si + de 300 cc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Verrouillé