Pourquoi ne pas descendre dans la rue quand...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Trouvé sur le forum de la foire du trône :

Texte à méditer, texte qui circule dans les "antichambres" de la police en ce moment !

Chers collègues...
J'avais trente-et-un ans, un père, une mère qui m'aimaient et que j'aimais, une petite amie que j'aimais, avec qui je fondais des projets de foyer, d'enfants... des coéquipiers qui m'appréciaient et que je j'appréciais, des amis avec lesquels je partageais pleins de joies...

J'étais policier !
Mon grade ?!
Gardien de la Paix...
J'étais de la 11ème CI, en ULI.
La PAIX
Ca la paix, je l'ai gardée !
gardée sans jamais l'avoir trouvée !!!

Pourtant je m'efforçais de la garder, de la maintenir... pour mes proches, mais aussi pour mes concitoyens.
Ces "citoyens" qui m'ont craché dessus, qui m'ont insulté, parfois même violenté !!!

Ce soir, vers 21h00, un d'entre eux, aidé par d'autres "citoyens", un "brave citoyen" donc, un de ceux que nos lois, nos magistrats, nos "citoyens", nos associations, nos bien-pensants, notre Justice et parfois même que des FONCTIONNAIRES DE POLICE protègent ; et par la force des choses que notre Etat protège... Un d'entre eux, disais-je m'a lâchement assassiné.

Comment ???
Non, il n'était pas armé !
Non, il ne m'a pas foncé dessus avec un véhicule "emprunté" !
Il m'a simplement poussé sous le verrin d'un manège qui m'a décapiter sous les yeux de mes collègues impuissants.

Pourquoi ???
Comment dire ?
J'intervenais sur une rixe entre jeunes, qui, non contents de porter des coups à la foule en présence ainsi qu'au forain propriétaire du manège, ils nous prirent à parti mes collègues et moi !!!
J'eu moins de chance que les autres voilà tout !

Le plus "curieux", c'est que ma mort ne fait l'objet que de quelques lignes dans les feuilles de choux qui se disent journaux d'information !
Ah ! j'allais oublier, il s'agit bien évidemment d'un accident !!!
Que mes collègues sans doute sous l'effet de la peine, de la surprise, du choc, n'ont pas encore réagit !
Ils n'ont manifesté ni mécontentement, ni colère, ni ras-le-bol...
Pas même un ça suffit (avec s'il vous plaît juste après sinon ça fera trop répressif voire agressif)

C'est étonnant, ça non ?!
Surtout quand on sait que deux "jeunes désoeuvrés" morts dans un transformateur en novembre 2005 avaient suffit à déclencher de longues nuits d'émeutes, de vandalisme et d'innombrables violences armées ou non à l'égard de nos collègues...

A des marches silencieuses ou des manifestations...
A des interventions télévisées de nos gouvernants très émus...

Je ne vous raconte pas tout ça pour vous faire pleurer sur mon sort ni vous inciter à la vengeance et encore moins à vous enjoindre à demissionner !

Non, collègue !
Je t'écris simplement pour te dire que si tu n'y prends pas garde, tu seras peut-être le prochain !!!
Ce sont tes collègues qui pleureront de n'avoir rien pu faire,

C'est chez toi que le téléphone sonnera pour annoncer à ta femme que tu es décédé dans l'exercice de tes fonctions !

C'est à ta famille que l'on remettra le drapeau, symbole de nos couleurs et des valeurs que tu a défendues au prix de ta vie !!!

C'est à tes parents que l'on donnera tes deux belles médailles "en chocolat" pour le titre de chevalier de la légion d'honneur et d'acte de courage et de dévouement, à titre posthume bien entendu !!!

Avec un peu de chance tu passeras peut-être même brigadier ou officier (toujours à titre posthume) !

C'est pour ton fils, ta fille que les collègues verseront la cotisation à l'orphelinat de notre institution...

C'est à tes collègues que l'on dira d'éviter les contrôles dans le secteur ou tu seras MORT, ce, dans le but bien évident de ne pas "provoquer" ces pauvres petits, et par la même occasion également empêcher qu'un autre collègue comme toi ou moi, de commettre une "bavure"...
Eh oui ! Mieux vaut que tu décèdes sous les coups, les balles ou les roues d'un véhicule...

Cela suscitera toujours moins d'émotions que si un "citoyen" désoeuvré trouve la mort après nous avoir tiré dessus ou bien après avoir essayé d'échapper à un contrôle de routine !!!

Voilà, COLLEGUE !!!

Je ne m'attends pas à ce que tu ailles manifester, à ce que tu deviennes plus professionnel lors de "l'exercice de tes fonctions", à ce que tu sois plus solidaire de nos collègues, à ce que tu fasses ce qui est nécessaire pour que cela ne se reproduise plus jamais, ni même à essayer de réunir le maximum de collègues pour les en convaincre !!!

Non, non!
Loin de moi de croire que ma seule mort suffirait à changer tout ça !!!

Je te rassure, il ne faut pas t'en faire pour moi !
Là où je suis, j'ai enfin trouvé la paix...

Plus de risque de me faire insulter, violenter, dénoncer et accuser injustement...

Ma fiancée va sûrement recevoir le chèque de soixante euros prévu pour les décès de collègues en service...
Ma mère pourra essuyer ses larmes dans le drapeau qu'elle aura reçu...
Mon père rangera mes deux médailles sur l'étagère du salon...
Mes collègues feront une quête pour une belle couronne...
Le préfet organisera sans doute une belle cérémonie...
Seront présents beaucoup d'officiels, n'oublie pas que nous sommes en période d'élection ultime, ils seront légion ceux qui profiteront de mon oraison pour grapiller quelques secondes sur une chaîne de télé ou quelques lignes dans les torchons...
Les bien-pensants ou "citoyens" "sympathisants" diront : il ne faisait que son travail c'est normal, ou alors c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas martyriser ces pauvres jeunes qui venaient s'amuser... Et puis, pour une fois que c'est un flic qui se fait tuer, on ne va pas en faire un fromage !!!
A ceux là je réponds : rassurez-vous personne n'en fera un fromage, pas même un petit crottin....
Ceux qui m'ont assassiné courent toujours ! dans leur cité, ils doivent parader en criant : on a fumé un keuf! et
ils seront respectés par tous les petits autres jeunes "désoeuvrés" qui les considéreront comme des héros...
Et pour les rares collègues qui n'auraient pas compris, qui les interpelleront, qui recevront des coups, des crachas, des insultes et qui utiliseront la force strictement proportionnelle et nécessaire ; on dira : mais qu'avez-vous fait? vous allez provoquer une émeute, vous êtes fous ? en période d'éléctions en plus !!!!!

J'en ai fini avec toi collègue, comme j'en ai fini avec ma vie !
Je te laisse donc retourner à tes occupations et je te dit :

Ma dernière volonté est que tu fasses passer ce message au plus grand nombre de collègues possible.
Merci d'avance

A BIENTOT PEUT-ETRE ? (qui sais si tu as compris ?! Dieu seul le sait comme le veut l'expression populaire... Tiens, je lui demanderai en passant!!!

SOURCE: UN COLLEGUE DU POLICIER SUR LE FORUM FRANCE2
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

c'est exactement ce que je voulais faire passer comme message mais je n'y suis pas parvenue...
3ème année : petite pause bébé
dino
VIP
VIP

Message par dino »

bravo mimil
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

+1!

Je ne suis pas une antiflic primaire je trouve qu'ils ont un boulot ingrat et voilà comment ils sont récompensés :roll: Je crois que beaucoup sont frustrés de la façon dont ils doivent travailler...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Merci mimil pour avoir fait passer ce texte, je le trouve tellement criant de vérité qu'il me met les larmes aux yeux.

Comme il est écrit sur ce texte personne ne fait le "cirque" qu'il y a eu lorsque les 2 jeunes sont allés se cacher dans le transformateurs EDF. Et je trouve ça dommage que les "citoyens" ne soit offusquer que par la mort des autres "citoyens" et non pas pour la mort de ceux qui essayent tant bien que mal de nous protéger des malfrats...
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Moi je reste mitigée.. Evidement que cette histoire est dramatique, évidement que je compatie à la douleur des siens, que leur métier n'est pas des plus faciles, évidement je respecte nos représentants de la force publique (encore que.. des fois..)
Ce qui me chagrine c'est que l'on puisse comparer le décés d'un gardien de la paix dans l'exercice de ses fonctions à celui de deux gamins flippés à l'idée de se retrouver entre les mains des flics. Pour moi c'est quand même une incitation à la vengeance (bien que l'auteur s'en défende) et ce n'est en aucun cas ce qui permettra d'améliorer les relations entre "flicaille" et "racaille".. (c'est juste pour la rime)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Je vais certainement passer pour une Néo nazi, mais je le dit quand même :

-S'ils n'avaient rien a se reprocher pourquoi ont'ils fuient dans un endroit ou ils risquaient de mourir, je me pose la question :?:

LOrsque la "flicaille" (pour reprendre tes termes) m'interpelle ou m'arréte et que je n'ai rien a me reprocher, et même si j'ai quelquechose a me reprocher, je ne fuit pas comme une "racaille" (toujours pour reprendre tes termes) au risque de me mettre en danger :?: :?: :?:

Alors qui a raison et qui a tort je ne sais pas et me garderais bien de juger car je n'en sais rien, et je n'ai pas les élements pour juger.

Mais je trouve ça triste que la population qui a manifester pour les uns, ne le fasse pas pour les autres.
Je ne crois pas que la police soit si diabolique que ça. ils y a des cons mais comme dans toutes les professions et je ne pensent pas que tous les policiers soit des gros cons, enfin ce n'est que mon avis.
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

S'ils n'avaient rien a se reprocher pourquoi ont'ils fuient dans un endroit ou ils risquaient de mourir, je me pose la question :?:

Peut etre qu'ils n'avaient pas envie de se faire insulter, de se faire rudoyer, peut etre qu'ils avaient une boulette de shit dans leur poche.. Peut etre pour le plaisir de la course poursuite.. Et surement n'avaient-ils pas conscience du danger/ transfo.. Je suppose.. je n'y étais pas!

LOrsque la "flicaille" (pour reprendre tes termes) m'interpelle ou m'arréte et que je n'ai rien a me reprocher, et même si j'ai quelquechose a me reprocher, je ne fuit pas comme une "racaille" (toujours pour reprendre tes termes) au risque de me mettre en danger :?: :?: :?:

Parce que t'es une p'tite nana, si t'étais un mec un peu typé résidant ou non dans ces fameux quatiers populaires ton discour ne serait probablement pas le même..

Alors qui a raison et qui a tort je ne sais pas et me garderais bien de juger car je n'en sais rien, et je n'ai pas les élements pour juger.

C'est pareil pour moi.. Je me permets juste de relativiser une comparaison qui ne me parait pas judicieuse.
Dernière modification par Myrrha le 16 avr. 2007 03:08, modifié 1 fois.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Mon discours était tous sauf aggréssif, ce n'est pas ce que je ressent dans le tien,

Désolé de ne pas être de gauche et de penser que les policiers ne sont pas tous des connards, et que parfois les jeunes peuvent être la cause du probléme :!:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Et je ne me suis pas sentie agressée!! C'est juste que ce genre de discours me gonfle un peu..
Je ne pense pas non plus que les flics soient tous des co*s!! Je pense qu'ils sont aussi mal payés que nous, pour un boulot pas évident, avec l'estime du public en moins..
Je pense qu'ils ne doivent pas se tromper de cible non plus.. s'ils veulent que la situation évolue favorablement il faut qu'ils se retournent vers leur ministère pour qu'il leur en donne les moyens; qu'ils soient financiers, formatifs ou simplement humains.. et ne pas faire le jeu de la comparaison qui peut inciter à la violence (des sentiments, des paroles, des actes..) mais plutôt favoriser la communication, rétablir le respect des uns vis à vis des autres... (oui je sais y'a du boulot!!!)
Quand à la responsabilité des ados.. je ne la remets pas en cause.. Ils peuvent être de vrais p'tits co*s jouant le jeu de la provocation, mais ce ne sont que des ados face à des adultes! Qui doit montrer l'exemple de bonne conduite? Et qui plus est répondre à la violence par la violence.. Je n'en vois pas l'interet.. Pour les uns comme pour les autres..

Maintenant que je sois de droite ou de gauche.. Ce n'est pas le débat..

Solidaire
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Je suis désolé a 16 ans on connais la différence entre le bien et le mal.

Pourquoi toujours tous mettre sur le dos des mêmes :!:

Et je ne vois pas en quoi un discours sur la responsabilités partagée, ou dire que ce ne sont pas toujours les policiers qui sont responsables mais ceux qui sont intérpellés peut être gonflant :?:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Oui et on commence à connaitre cette différence à 7 ans! aprés c'est une question de maturité... De 16 à 20 ans je crois que pour la plupart nous sommes trés "bêtes" et pas toujours dans la projection de la conséquence de nos actes.

Quand à la responsabilité partagée je suis également d'accord (d'ailleurs je crois l'avoir dit).. ce n'est pas ce que je remets en cause.. ce que je remets en cause c'est la comparaison entre la mort non intentionnelle d'un gardien de la paix dans l'exercie de ses fonctions et celle de 2 ados en délit de fuite et j'en ai expliqué la raison.

Et ce qui me gonfle c'est le discour "les policiers font face à l'irrespect des jeunes" sans que l'on cherche à voir plus loin.. pour moi la problématique ne s'arête pas au constat, et énoncer une vérité sans chercher à en comprendre les raisons, oui ça me gave.. c'est comme une condamnation sans appel, ça frise l'intolèrance..
De plus je ne pense pas que c'est en répondant par la violence et l'irréflexion que l'on pourra constater une évolution favorable des relations entre service de l'ordre et quartiers populaires..
Maintenant je ne détiens aucune vérité..

Solidaire
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Je voudrais juste recentrer le débat en revenant aux émeutes de l'automne 2005 ; malgré une police profondément violente, raciste et anti-jeunes, il n'y a eu aucun mort à déplorer ; je n'ose imaginer le résultat dans certains autres pays d'Amérique latine, d'Extrême-orient, du Maghreb, d'Asie centrale,etc... Pour ceux qui en doutent, je peux faire des recherches sur les dernières années et faire un best-of des répressions à travers la planète... :fache:
Bonne journée à tous
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

dino a écrit :Je voudrais juste recentrer le débat en revenant aux émeutes de l'automne 2005 ; malgré une police profondément violente, raciste et anti-jeunes, il n'y a eu aucun mort à déplorer ; je n'ose imaginer le résultat dans certains autres pays d'Amérique latine, d'Extrême-orient, du Maghreb, d'Asie centrale,etc... Pour ceux qui en doutent, je peux faire des recherches sur les dernières années et faire un best-of des répressions à travers la planète... :fache:
Bonne journée à tous

c'est vrai que les anciennes colonie française sont pas mal dans le "genre" :P !!! mais c'est une autre histoire :clin: :mrgreen:

.... t'a aussi oublié les Etats-Unis "dino" avec les émeutes de la Nouvelle-Orléan suite au typhon ....de Los Angels apres le verdict du procès d'une "bavure policière" et plus vieux Chicago :clin:

sinon c'est vrai qu'en france il faut remonter à" L'affaire de la station de métro Charonne" du 8 février 1962 ayant entraîné la mort de neuf personnes près de la station de métro Charonne, à Paris, lors d'une manifestation organisée par le Parti communiste français et d'autres organisations de gauche en faveur de l'indépendance de l'Algérie.......

Toutes les victimes étaient syndiquées à la CGT et, à une exception près, membres du Parti communiste :

Jean-Pierre Bernard, 30 ans, dessinateur
Fanny Dewerpe, 31 ans, secrétaire
Daniel Féry, 15 ans, apprenti
Anne Godeau, 24 ans, employée PTT
Édouard Lemarchand, 41 ans, menuisier
Suzanne Martorell, 36 ans, employée à l'Humanité
Hippolyte Pina, 58 ans, maçon
Raymond Wintgens, 44 ans, typographe
Maurice Pochard (décédé à l'hôpital), 48 ans

ps : excuse moi dino j'avais oublié ca décidément :? :fleche: un an auparavant ......"Le Massacre du 17 octobre 1961 désigne la répression ayant frappée une manifestation pacifique en faveur de l'indépendance de l'Algérie à Paris. Selon les estimations, entre 32 et 325 Maghrébins sont morts sous les coups de la police française, alors dirigée par le préfet de police Maurice Papon. Des dizaines de manifestants ont été jetés dans la Seine, tandis que d'autres sont morts dans des centres de détention dans lesquels ils sont restés enfermés pendant quatre jours.

Nié par les plus hautes autorités de l'époque, le massacre n'a commencé à faire l'objet de recherche qu'à partir du milieu des années 1970 et n'est vraiment devenu largement connu que lorsque Maurice Papon perdit un procès en diffamation contre un historien en 1999.

..voili voila !
Dernière modification par gazou_gazou le 16 avr. 2007 11:13, modifié 2 fois.
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Nouvelle piqûre de rappel car décidement cette nouvelle ne passe pas...
Et une autre redite : l'instruction est en cours!

carine.p a écrit : [b]Un appel pour une "marche silencieuse en mémoire" du défunt a été lancé vendredi de manière anonyme dans tous les commissariats des Hauts-de-Seine.
[/b]

Lors de l'affaire des 2 jeunes retrouvés dans le transfo,
qui est allé manifester?!
Leurs potes, leurs familles, les gens de leur quartier, en grande majorité. En gros des gens très solidaires dans l'adversité car oui on peut parler d'adversité pour qualifier la relation qui unit les forces de l'ordre aux jeunes des quartiers... Si tu es bronzé, jeune et que tu vis dans un quartier sensible, il y a fort à parier que tu te fasses contrôler sans cesse! les ilotiers de ton quartier ont beau te connaitre, ils vont remettre le couvert encore et encore... Dans ce type de cas, c'est de la provocation et de l'abus de pouvoir. Les 2 jeunes de novembre 2005 se sont probablement carapatés pour ne pas subir un énième contrôle qui est souvent vécu comme humiliant et qui tourne parfois à l'agression physique. Et pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui penseraient encore qu'il s'agit d'une sorte de légende urbaine, un bon nombre de vidéos en temoignent...
De plus, il ne faut pas sortir ce fait divers et la marche qui l'a suivie de son contexte. Cet evenement n'est pas anodin, il est le produit d'un climat très tendu dans "les quartiers" et qui est ressorti d'un coup sous la forme "d'émeutes". Les forces de l'ordre, dans ce contexte, sont en cause! C'est leur mission dans les quartiers, la forme que prend leur repression, leur nombre et leur formation qui est remise en question!

Après, ce n'est pas la peine de brandir cet evenement comme un etendard! il n'est pas representatif de ce qui se passe habituellement lorsqu'un contrôle tourne mal!! Bon nombre d'interpellations musclées passent totalement inaperçues!
Les jeunes des quartiers ne font pas preuve d'un racisme primaire envers les policiers censés assurer leur sécurité. Ils basent tout simplement leur jugement sur l'experience qu'ils ont des forces de l'ordre...
Les gentils jeunes du 16eme qui, a 15 ans, rentrent de boite à 6H du mat' completement blindés ont moins à craindre que la vilaine racaille des quartiers qui fument des pets à minuit devant leur immeuble...
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Répondre