Pourquoi ne pas donner + de 3L d'O2 au patient BPCO?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mignonne
Adepte
Adepte

Pourquoi ne pas donner + de 3L d'O2 au patient BPCO?

Message par mignonne »

Bonjour,

tout est dans la question, je me demandais pourquoi il ne fallait pas dépasser plus de 3L d'O2 maxi pour les patients BPCO et insuffisant respiratoires.
Aussi, un patient BPCO et insuffisant respi, est-il hypoxique à son état de base ou hypercapnique?

Merci. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Pourquoi ne pas donner + de 3L d'O2 au patient BPCO?

Message par augusta »

Un patient souffrant de BPCO a une capacité pulmonaire réduite (je ne sais pas si c'est le terme exact), son organisme s'est "habitué" à fonctionner avec peu d'O2, c'est la raison pour laquelle en cas d'oxygénothérapie le débit ne doit pas aller au-delà des 3L (enfin sauf urgence).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

une infirmière m'a parlé d'une histoire comme quoi si on met 3L d'O2 et qu'on lui retire l'O2, il devient hypercapnique après, et là est le danger.... :? :?: :?:

(mais j'ai pas compris pourquoi....) :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

En fait, chez les insuffisants respi chroniques, la concentration sanguine en CO2 est élevée en permanence (hypercapnie) : dans ce cas uniquement les chémorécepteurs s'habituent à cet état et ne réagissent plus à l'augmentation de pCO2, donc la commande respiratoire est déclenchée principalement par l'hypoxie (baisse d'O2): si on administre à ces patients une forte dose d'O2, le dernier mécanisme de simulation disparait, et on risque l'arrêt respiratoire.

PS : j'aurais pu le dire avec mes mots en 2 lignes, mais je suis allée chercher mes fiches de l'année dernière, c'est + pro dit comme ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

D'accord, je vais essayer de répéter avec mes mots, corrigez-moi si c'est faux (svp):
le patient BPCO est hypoxique et hypercapnique de base, donc si on lui donne trop d'O2, son organisme va hypoventiler et donc la PaO2 va diminuer et parreallèlement, la PaCO2 va augmenter.... c'est ça??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

C'est à peu près ça, mais tu ne dis pas les causes :clin:
En gros, chez le patient BPCO :
- taux élevé en CO2 (hypercapnie) anormalement bien supporté par l'organisme, qui à force ne déclenche plus son système d'alarme = le seul "déclencheur" efficace de la respiration, c'est la baisse de l'O2 (hypoxie)
- DONC apport important d'O2 extérieur = abolition du dernier réflexe de survie = arrêt respiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

ok, donc je le refait:
Le patient BPCO est hypercapnique à l'état de base et son organisme s'est habitué à un manque d'O2 pathologique.
Donc, si je luis donne de l'O2, son organisme va hypoventiler et devenir hypercapnique-> risque d'arret respi.
Est-ce que c'est ça? :? (j'ai du mal...on arrete pas dem'expliquer mais ça veut pas rentrer...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Soffi pour ton explication très complète! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

:pleure: nan en fait, je crois que j'ai toujours pas compris.... :pleure

AU SECOURS!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Je te conseil ce topic : Oxygène et BPCO.

notamment les explication de Leopold...

ainsi que : O2 chez l'insuff.resp.

Courage, ça va rentrer ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

(j'ai honte... :oops: :oops: :pleure: :| )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Y'a pas de honte à se poser des bonnes questions! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

Une IDE de réa med nous a expliqué qu'il ne faut pas se limiter à un débit mais viser une saturation comprise entre 88% et 92% d'O2, donc si le patient a besoin de 5L ou 10L pour atteindre cet objectif il ne faut pas hésiter à lui mettre sous prétexte qu'il est BPCO!
Hypercapnie -> coma
Hypoxémie -> mortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE HAD AP-HP :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Comme ça a été conseillé, et histoire de ne pas réinventer la roue à chaque fois que la question est posée (c'est-à-dire une fois par mois...), je vous conseille de lire ce post que j'ai écrit sur le sujet.
lulea a écrit :Une IDE de réa med nous a expliqué qu'il ne faut pas se limiter à un débit mais viser une saturation comprise entre 88% et 92% d'O2, donc si le patient a besoin de 5L ou 10L pour atteindre cet objectif il ne faut pas hésiter à lui mettre sous prétexte qu'il est BPCO!
Hypercapnie -> coma
Hypoxémie -> mort
Oui et non.

En premier lieu, se souvenir que cette histoire de BPCO et d'O2 ne concerne qu'une petite partie des insuffisants respiratoires chroniques (et les insuffisants respiratoires chroniques, c'est une toute petite partie de la population). Or on a tellement rabâché ça aux ide qu'on en arrive au risque inverse : sous prétexte de ne pas donner trop d'O2 à quelques rares patients, on risque de ne pas donner assez d'O2 à beaucoup de patients.

Ensuite, encore et toujours, il a la situation stable, le patient BPCO chez lui sous O2 en permanence, on lui donne juste assez d'O2 pour que ses neurones et son cœur fonctionnent, et pas trop pour qu'il ne soit pas hypercapnique (et donc avec les problèmes de l'hypercapnie).

La situation stable ne doit pas être confondue avec la situation aiguë. Si ce même patient BPCO a reçu une dose trop importante de morphine (pour la prise en charge de la douleur), ou qu'il est infecté, et qu'il devient très hypoxémique, il faudra lui apporter tout l'O2 dont il a besoin, même si effectivement il risque d'oublier un peu de respirer (mais on peut le lui rappeler).

Enfin, on ne peut pas définir de valeurs de SpO2 valables pour tous les patients. Entre les problèmes de mesure (tremblement par exemple) et l'imprécision des oxymètres de pouls (1 à 2 % pour une SpO2 autour de 90 %), il faut aussi se référer à sa SpO2 habituelle et à l'état clinique (agitation, stupeur, patient incohérent...).
augusta a écrit :Un patient souffrant de BPCO a une capacité pulmonaire réduite (je ne sais pas si c'est le terme exact), son organisme s'est "habitué" à fonctionner avec peu d'O2
Le problème n'est pas, chez le BPCO, la capacité pulmonaire, mais comme son nom l'indique l'obstruction. On pense que, chez certains patients chez qui la maladie est très évoluée, ça coûterait trop cher en énergie de maintenir une PaCO2 normale. Donc l'organisme fait le choix de laisser monter la PaCO2 pour éviter de dépenser une énergie folle dans la ventilation. Du coup, il se crée un nouvel équilibre, et la PaCO2, qui est le stimulus habituel de la ventilation, perd de son importance au profit de la PaO2. Ce qui stimule les centres respiratoires, ça n'est plus l'élévation de la PaCO2, mais la baisse de la PaO2. Il devient donc évident que si on apporte plein d'O2 à ce patient, il va diminuer sa ventilation (puisque la stimulation des centres diminue).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé