pourquoi ne peut on pas faire de pub?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

pamela06
Accro
Accro

Re: pourquoi ne peut on pas faire de pub?

Message par pamela06 »

En rentrant de tournée, je suis tombée sur la voiture (smart jaune pétant !) d'un médecin.

Il était écrit en gros "allo médecin de garde" avec le numéro de téléphone en énorme, ainsi que les donnée habituelles "7 jours sur 7, 24h / 24".

Est ce légal ?? :?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Paméla a écrit :En rentrant de tournée, je suis tombée sur la voiture (smart jaune pétant !) d'un médecin.

Il était écrit en gros "allo médecin de garde" avec le numéro de téléphone en énorme, ainsi que les donnée habituelles "7 jours sur 7, 24h / 24".

Est ce légal ?? :?
si ce n'est pas legal l'Ordre des medecins va leur tomber dessus rapidement :lol: .

Sincèrement, je pense qu'il faut rester raisonné (à defaut d'être raisonnable) et sensé. On ne peut pas, d'un côté, répéter à qui mieux mieux que les services d'urgence hospitaliers sont debordés par des gens qui n'ont rien à y faire et, de l'autre, s'offusquer parce qu'une service de garde medicale libéral a des voitures reconnaissables...
Il fut un temps où SOS médecins France se retrouvait regulièrement devant le COM à cause de ses voitures non banalisées... c'est débile! pendant qu'on y est on pourrait aussi interdire aux SAMU d'apposer leur numéro de tel sur leurs véhicules.... :roll:

mais bon, ça fait quelques lustres que je pense que ce monde marche sur la tête .. :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Le mieux serait d'autoriser la pub pour tous, y compris nous hihi !
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Bracciano-Galley a écrit :
hachis a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Mais par confraternité, je vous conseillerai de faire aussi un courrier aux IDEL de vtre secteur pour vous présenter et annoncer votre installation :clin:
EUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

JOKER??????

Je ne te parle même pas d'un pot "con fraternel"! :hihi:

Je vais te dire un "truc"...

"Tu sais François, c'est pas facile, il n'y a pas forcément du boulot pour nous toutes alors, un de plus, çà risque d'être tendu, etc."

Entre temps, le cabinet enbauche une inf :hum: ...

Qu'en penser???

Hier, au labo, en allant prendre des boites, je croise une des filles qui, qui plus est, est de ma belle famille, .... ambiance 80's, guerre froide!

Aujourd'hui, j'y retourne, la directrice du labo m'en a parlé tant elle a été choquée par son attitude...

Nous avons tous les deux convenu qu'il s'agissait d'un énorme gâchis!
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

hachis a écrit :
Qu'en penser???
que si tout le mnde reste sur l'idée que c'est un énorme gachis mais ne fait rien pour changer les choses, ça ne changera jamais :clin:

Alors oui c'est vrai, des coincées du sourire y'en a plein, mais si tout le monde fait pareil sous pretexte que "ben tu comprends elle dit pas bonjour, alors j'vois pas pourquoi moi je dirai bonjour' on va rester dans un magnifique statu quo :clap: .... Pour que cela change il faut bien qu'à un moment donné quelqu'un prenne la responsabilité de faire le premier sourire , le premier bonjour, la première invitation, etc... La "communication" et les cours d'IFSI ne sont pas applicables qu'aux patients :lol:

Soyons clairs, nous n'avons rien à gagner à nous voir comme des concurrents entre confrères et consoeurs....Au contraire si nous voulons sauver l'exercice libéral, il nous faut nous organiser entre nous, nous répartir sur les territoires, faire un maillage en bonne intelligence, afin de repondre au max à la demande en soins. Pour cela il faut pouvoir discuter entre nous et donc nous entendre à minima. Si chacun reste buté dans son coin, on finira par se faire bouffer la g..le par des structures de soins qui n'attendent que ça :clin:

c'etait ma pensée du soir ...espoir :chine:

je retourne donc à mon sommeil :mrgreen:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Bracciano-Galley a écrit :
hachis a écrit :
Qu'en penser???
que si tout le mnde reste sur l'idée que c'est un énorme gachis mais ne fait rien pour changer les choses, ça ne changera jamais :clin:

Alors oui c'est vrai, des coincées du sourire y'en a plein, mais si tout le monde fait pareil sous pretexte que "ben tu comprends elle dit pas bonjour, alors j'vois pas pourquoi moi je dirai bonjour' on va rester dans un magnifique statu quo :clap: .... Pour que cela change il faut bien qu'à un moment donné quelqu'un prenne la responsabilité de faire le premier sourire , le premier bonjour, la première invitation, etc... La "communication" et les cours d'IFSI ne sont pas applicables qu'aux patients :lol:

Soyons clairs, nous n'avons rien à gagner à nous voir comme des concurrents entre confrères et consoeurs....Au contraire si nous voulons sauver l'exercice libéral, il nous faut nous organiser entre nous, nous répartir sur les territoires, faire un maillage en bonne intelligence, afin de repondre au max à la demande en soins. Pour cela il faut pouvoir discuter entre nous et donc nous entendre à minima. Si chacun reste buté dans son coin, on finira par se faire bouffer la g..le par des structures de soins qui n'attendent que ça :clin:

c'etait ma pensée du soir ...espoir :chine:

je retourne donc à mon sommeil :mrgreen:
2000000000000...% ok avec toi!

c'est bien pour çà que je leur avais fait la proposition de m'installer dans leur cabinet, d'en assumer ma part de charges, de me rendre dispo pour elles et de pouvoir faire des remplacements à coté.... mais.... NON!

Ma collaboratrice, ils l'ont remerciée en lui disant le jour même que la place était promise à quelqu'un de longue date... pour l'anecdote, çà faisait 2 ans+++ qu'elle faisait des remplacements pour eux!...

Dans ce contexte, il est dur de garder sa porte ouverte... cependant, je peux t'assurer qu'elle l'est toujours.

Mais bon, passons.

Une autre question:

A-t'on le droit d'afficher nos cartes de visite dans les salles d'attente des médecins?
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
celinette83

Questions signalétique pour cabinet

Message par celinette83 »

Je viens de m'installer en libéral avec 2 autres infirmiers et nous emmenageons dans notre nouveau local courant du mois.
Nous disposons d'une grande surface vitrée sur laquelle nous voudrions faire figurer : cabinet de soins infirmiers ou un truc dans ce genre.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce que nous pouvons mettre et à quelles dimentions pour rester dans la légalité ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
ysa29000
Habitué
Habitué

Re: Questions signalétique pour cabinet

Message par ysa29000 »

Alors là ..bonne question !!
Dans le Finistere, j'ai vu 2 cabinets ainsi...écrit en grosses lettres blanches ...
CABINET INFIRMIER ET LE NUMERO DE TEL !

légal?pas légal?? je ne sais pas du tout !!
totonyny2000

Re: Questions signalétique pour cabinet

Message par totonyny2000 »

Bonjour.

Notre plaque professionnelle n'est elle pas la seule "publicité" que l'on peut arborer sur un bâtiment, pour indiquer notre cabinet?? :roll:

J'ai déjà vu moi aussi un cabinet avec ce genre de publicité sur la vitrine, mais de là à savoir si c'est légal..... :hum:

Peut être c se rapprocher de la DDASS, CPAM, même peut être l'ONI.. :tchao:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne crois pas que ça soit interdit, ce n'est pas de la pub mais de l'information non ?
Maintenant si on peut l'écrire sur une vitrine, pourquoi pas sur une voiture ?

Sinon j'ai vu récemment les voitures de "la compagnie du soin à domicile", toutes bariolées et je me demandais si ça c'était légal car ce sont bien des libérales et non des SSIAD ?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Est ce que quelqu'un peut confirmer (ou non) que l'on peut utiliser un marquage adhésif sur une vitrine de cabinet ?
Je vais bientôt reprendre un local avec une kiné et j'aurais aimé savoir si c'était possible ?

Je pense qu'à partir du moment où l'on ne met pas plus d'infos que sur la plaque ça passe ?

Il est précisé sur les règles pro :

"L' infirmier ou l' infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité."

Un marquage adhésif fait il parti des imprimés professionnels ??
Merci
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je ne m'y risquerais pas. Je m'installe dans un secteur où tout le monde me dit que cela va être la guerre avec les idel du coin... Un collègue qui est élu à l'ordre m'a même déconseillé d'éditer des cartes de visites à destination des patients suivis et médecin tellement la frontière entre publicité et information est floue. Les ordres départementaux croulent littéralement de procédures entre libéraux. Belle preuve de maturité professionnelle...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Houblon a écrit :Un collègue qui est élu à l'ordre m'a même déconseillé d'éditer des cartes de visites à destination des patients suivis et médecin tellement la frontière entre publicité et information est floue.
J'ai mis le temps, je le regrette mais j'ai compris.
Les conseillers n'ont pas plus de formation juridique que l'IDE lamba mais certains le sont (conseillers) car ils se sentent investis d'une mission suprême et/ou sont en quête d'une immunité ordinale.
Houblon a écrit :Les ordres départementaux croulent littéralement de procédures entre libéraux.
Peut-être ou peut-être pas, va savoir le vrai du faux. Mais à l'avenir, c'est possible vu que l'ordre nous encourage à dénoncer et poursuivre un collègue.
titepepite
Habitué
Habitué

Message par titepepite »

Je sais juste que par chez moi, un nouveau cabinet IDEL s'est installé, et sur leur vitrine, il est simplement écrit en gros: cabinet de soins infirmiers, pour moi, c'est de l'info, surtout que sans çà, le cabinet est difficilement visible de la rue.
Ceci dit, je suis sûre que les Idels (enfin certaines) du secteur ne le voient pas de la même manière.
Mon blog cadeaux de naissances, gâteau, dragées
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour moi, les règles pro ont été mal interprétées par les IDEL et ce depuis longtemps.

La plaque pro est citée à titre d'exemple, au même au titre que les cartes mais le terme "imprimés professionnels" indique qu'on peut en utiliser plein d'autres.

Tant qu'on ne met que les infos de base (nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité), alors on peut.

Je pense que la loi voulait seulement éviter la concurrence déloyale par l'ajout de notions publicitaires.
Répondre