Pousse seringue electrique : toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: pousse seringue electrique
Curieux je trouve comme pratique ; en quoi la manipulation d'un robinet sur la rampe augmente t-elle le risque infectieux ? (même s'il est forcément plus près du point de ponction)On évite les manipulations au niveau des robinets (donc au plus près du point de ponction) afin de limiter les risques infectieux.
Les enfants que l'on accueille dans mon service sont très fragiles et de ce fait, une voie centrale est une porte d'entrée pour les germes...
Le changement de seringue est lui à haut risque puisque le raccord se trouve à un instant T à l'air libre, mais pour le robinet ?
-
- Habitué
et pourquoi ne pas tout simplement plier la tubulure entre les doigts en dévissant au moment de changer la seringue, y a pas d'air qui rentre et c'est le meme principe que mettre une kocher.
Je pense que plier avec les doigts c'est possible mais moins sure que de clamper avec la Kocher.
Et puis en pliant à la main tu risques de toucher l'embout de la tubulure!
Infirmière en Réanimation Nénonatale depuis le 5 janvier 2009!!
- viperus
- Accro
On fait comme ça dans mon service...petite-pauline a écrit :et pourquoi ne pas tout simplement plier la tubulure entre les doigts en dévissant au moment de changer la seringue, y a pas d'air qui rentre et c'est le meme principe que mettre une kocher.
NON, pas de problème puisqu'on manipule avec compresse stérile béta jaune.pookie a écrit :Je pense que plier avec les doigts c'est possible mais moins sure que de clamper avec la Kocher.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
utilise le vidal ou le protocolepookie a écrit :a oui d'accord!
Moi je commence en pédiatrie et je trouve cela difficile au niveau des dilutions j'ai toujours peur de trop diluer et donc d'injecter trop de produits aux petits.....
chez "moi" nous avons des protocoles de dilution...sur notre pharmaweb
C'est effectivement ce qui se fait quasiment partout, mais j'ai un doute sur la validation par les IFSI pour le côté technique du geste.petite-pauline a écrit :et pourquoi ne pas tout simplement plier la tubulure entre les doigts en dévissant au moment de changer la seringue, y a pas d'air qui rentre et c'est le meme principe que mettre une kocher.
On est tombés bien bas bien bas
C'est l'histoire d'une jeune diplômée qui ne sait pas brancher un tuyau après 3 ans d'études.
Au secours.
C'est l'histoire d'une jeune diplômée qui ne sait pas brancher un tuyau après 3 ans d'études.
Au secours.
Pour ton information, je sais brancher une tubulure. Je souhaitai simplement savoir comment éviter tout risques de bulle d'air car je n'ai pas énormément manipuler de PSE durant la formation.
Et d'après ce que j'entends, les techniques sont différentes.
Et d'après ce que j'entends, les techniques sont différentes.
- viperus
- Accro
Pffffffff..... laisse tomber Pookie.... Encore une qui est sortie du ventre de sa mère avec le DE à la main !!arguema a écrit :On est tombés bien bas bien bas
Au secours.

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- fibie
- Habitué
Bonjour,
Dans le service où je bosse, nous utilisons sur protocole la « double concentration » cela nous évite de faire un rinçage et donc pas de problème de manipulation et d'air. Le but étant de faire le moins d’apport liquidien possible aux prématurés et limite les manipulations.
Je vais essayer d’être claire :
Si on a une prescription de 250 mg d’un ATB ou Autres (caféine) à faire en 1h.
On double la prescription soit 500 mg que l’on dilue dans 6 ml de G5% ou autres.
Puis on branche le prolongateur à la seringue et on purge jusqu’à 3ml.
On a alors 250 mg dans 3ml et quand le piston arrive contre la seringue, l’enfant aura eu la prescription de 250mg et donc pas besoin de rinçage.
Mais je pense que cette méthode n’est pas économique au-delà de 1g car s’il faut utiliser 2g pour 1g l’économat risque de voir
Alors je ne sais pas si en service de pédiatrie c’est possible de l’appliquer.

Dans le service où je bosse, nous utilisons sur protocole la « double concentration » cela nous évite de faire un rinçage et donc pas de problème de manipulation et d'air. Le but étant de faire le moins d’apport liquidien possible aux prématurés et limite les manipulations.
Je vais essayer d’être claire :
Si on a une prescription de 250 mg d’un ATB ou Autres (caféine) à faire en 1h.
On double la prescription soit 500 mg que l’on dilue dans 6 ml de G5% ou autres.
Puis on branche le prolongateur à la seringue et on purge jusqu’à 3ml.
On a alors 250 mg dans 3ml et quand le piston arrive contre la seringue, l’enfant aura eu la prescription de 250mg et donc pas besoin de rinçage.
Mais je pense que cette méthode n’est pas économique au-delà de 1g car s’il faut utiliser 2g pour 1g l’économat risque de voir

Alors je ne sais pas si en service de pédiatrie c’est possible de l’appliquer.
Nous aussi nous avons comme consigne de toucher le moins possible les robinets des VVC mais par contre à chaque nouveau traitement nous enlevons l’ancien resté en place et mettons le nouveau avec un nouveau prolongateur puisque nous ne rinçons pas le prolongateur.O mystiq O a écrit :on ne manipule les robinets qu'au strict minimum,
Il est toujours bon de confronter nos pratiques et ainsi prendre celles nous semblent la plus adaptées à nos services. Pour ma part je trouve celle du robinet de "hivaoa" intéressante.pookie a écrit :Et d'après ce que j'entends, les techniques sont différentes.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oui moi aussi je trouve que l'idée des robinets est intéressante car cela évite de clamper à chaque fois la tubulure.
En ce qui concerne les dilutions, j'applique la même méthode que toi je dilue dans le double et j'injecte seulement 3 ml au final mais par contre j'effectue un petit rincage de 3 ml quand même après au sérum phy.
ET je trouve important de confronter nos expériences car cela n'est tout de même pas inné!! Et puis personnellement je ne sais pas tout loin de là!!!
Je vais intégrer le service de réa pédiatrique et néonatale le 5 janvier je suis super contente mais aussi stressée!
En tout cas merci beaucoup de vos conseils.
En ce qui concerne les dilutions, j'applique la même méthode que toi je dilue dans le double et j'injecte seulement 3 ml au final mais par contre j'effectue un petit rincage de 3 ml quand même après au sérum phy.
ET je trouve important de confronter nos expériences car cela n'est tout de même pas inné!! Et puis personnellement je ne sais pas tout loin de là!!!
Je vais intégrer le service de réa pédiatrique et néonatale le 5 janvier je suis super contente mais aussi stressée!
En tout cas merci beaucoup de vos conseils.
En faisant cela vous administrez à l'enfant une quantité supérieure de produit par rapport à la prescription...
Il faut utiliser la technique de la double dilution OU la technique de rinçage de la tubulure au serum phy mais pas les 2...

Il faut utiliser la technique de la double dilution OU la technique de rinçage de la tubulure au serum phy mais pas les 2...

L'enfant n'a pas le double de la prescription puisqu'après c'est un rinçage!
Moi on m'a dit de faire comme ça car les infirmières appliquent ce protocole depuis des années...Et en plus si on ne fait pas de rinçage, il reste du prduit dans la tubulure donc l'enfant n'a pas la quantité exacte de produit prescrit.
C'est l'explication que l'on m'a donnée!!
Moi on m'a dit de faire comme ça car les infirmières appliquent ce protocole depuis des années...Et en plus si on ne fait pas de rinçage, il reste du prduit dans la tubulure donc l'enfant n'a pas la quantité exacte de produit prescrit.
C'est l'explication que l'on m'a donnée!!
En fait c'est le terme de "double dilution" qui n'est approprié dans ce cas là...est-ce que l'on parle bien du fait de mettre le double de produit actif dans le double de serum phy et de purger ta tubulure jusqu'à ce que tu ais la quantité exacte de produit que tu souhaites administrer dans ta seringue ?
Si c'est bien de cela dont on parle, il est donc inutile voir même dangereux de rincer la tubulure après le passage du produit car l'enfant recevrait en PLUS de la prescription la quantité de produit contenue dans la tubulure...tu comprends ?
Si c'est bien de cela dont on parle, il est donc inutile voir même dangereux de rincer la tubulure après le passage du produit car l'enfant recevrait en PLUS de la prescription la quantité de produit contenue dans la tubulure...tu comprends ?
- fibie
- Habitué
pookie a écrit : j'applique la même méthode que toi je dilue dans le double et j'injecte seulement 3 ml au final mais par contre j'effectue un petit rincage de 3 ml quand même après au sérum phy.
En effet en utilisant la méthode décrite plus haut si vous rincez après vous administrez environ 1 fois et demi la prescription : pour un tout petit risque de surdosage +++.lilise a écrit : En faisant cela vous administrez à l'enfant une quantité supérieure de produit par rapport à la prescription...
C'est une réponse qui me dérange. Alors je sais que lorsqu'on débute il est toujours difficile de faire changer les pratiques ou de les mettre en doute mais rester au "on m'a dit ça alors... " conduit souvent à des aberrations voire des erreurs. Alors ici soit on ne parle pas de la même chose, soit il y a un problème car c'est de la logique.pookie a écrit : C'est l'explication que l'on m'a donnée!!

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"