pratiquer avec le foulard

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Maxime31
Fidèle
Fidèle

Re: pratiquer avec le foulard

Message par Maxime31 »

Si un patient te dis qu'une infirmière voilée lui pose problème (quelle qu'en soit sa raison), que fais tu ?

Tu retires ton voile (comme sur ton hôpital actuellement) le temps des soins ou tu ne le conserve pas dans ta clientèle ?
Maxime DARDE - IADE
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

zebulone a écrit :Je n'ai pas de problème avec la religion musulmane mais n'oublions pas que nous sommes en france et que la religion est catholique , dans notre profession nous ne devons pas tenir compte des races religions etc alors n'imposons pas nos propres idéées politiques ou religieuses aux patients. Ceci n'engage que moi :
En France, la majorité est laîque surtout.
On ne va pas compter tout ceux qui sont baptisés enfants tout de même.
Pour être croyant, il faut PRATIQUER sa religion.

Le port du voile est une interprétation du Coran. Pas une vérité absolue.
« L’obligation à porter le tchador pour les femmes n’est rien d’autre que la démission avouées des politiques face au puissant lobby d’imans rétrogrades parfois plus misogynes que religieux, »

Malek Chebel "Islam et la raison. Le combat des idées" p.150
Par contre ce qui est une vérité c'est ca:
Les traductions du verset 34/38 de la sourate 4 :

Mouhammad Hamidullah

"34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
« Vous infligerez à l'homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu… Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants. » Coran .Sourate XXIV
« Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors (épousez) une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice. »
Sourate des Femmes - Verset 11
HADITH

Le Prophète a dit : "Ne lapidez pas la femme adultère qui est enceinte jusqu'à ce qu'elle ait accouché de son enfant." ...

Après la naissance, elle a été poussée dans un fossé, enterrée jusqu'à la hauteur de sa poitrine, et le prophète a commandé qu'ils la lapident. Khalid est venu avec un caillou qu'il a jeté à sa tête, et le sang a jailli, puis il l'a maudite. Le prophète doux a prié sur elle et elle a été enterrée.
(...) "Les cailloux ne doivent pas être trop petits ou la mort ne peut pas s'en suivre. Ni les cailloux ne doivent être trop grands ou la mort peut venir trop rapidement" Musulman 682

« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. » Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
« Le Prophète a dit: "Par rapport aux élus du Paradis, les femmes sont en minorité".» Hadith 4921 dans le Sahîh de Muslim

« Le Prophète a dit: "Je n’ai laissé après moi une cause de tentation plus funeste aux hommes que les femmes"» Hadith 4923 dans le Sahîh de Muslim
Etc..., etc...

Alors oui légalement, vous pouvez porter le voile.
Mais que personne ne me fasse croire que dans la religion Musulmane la femme est l'égal de l'homme.
Comme dans les deux autres religions monothéistes d'ailleurs. J'en ai autant à leur service.
LA religion est une des plaies de ce monde.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Je partage la conclusion d'Argrath. Là encore, c'est une opinion perso bien sur.

Néanmoins, je pense avoir compris aussi que les différences d'interprétation du Coran viennent justement de leur traduction de l'arable écrit. Plusieurs personnes avec qui j'en ai parlé (des collègues magrhébin(e)s pour la plupart) m'ont explique que les versets peuvent souvent être traduits et donc interprétés différemment. Il est assez facile pour un initié de faire ressortir ce qu'il veut bien de beaucoup de versets.

Suivant ce qu'on veut ensuite en faire, il est facile de lire que la femme doit se taire, et surtout pas râler quand elle prend quelques giffles parce que c'est pour son bien, c'est Allah qui l'a dit.
Mais inversement, nombreux sont les imams qui ont et transmettent une lecture beaucoup plus humatiste du Coran.

Comme dans beaucoup de domaines, chacun y prends un peu ce qu'il veut, et ce ne sont pas les écrits Chrétiens et ceux du Vatican qui font beaucoup pencher la balance en faveur des femmes, de leur égalité et de leur émancipation.
Maxime DARDE - IADE
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Je ne parle ni ne lis l'arabe. Mais je suis tombé sur un article très interessant parlant de la sourate 34-38. Or malheureusement quelque sens qu'on lui donne et en la retournant dans tous les sens, elle dis bien toujours la même chose.
Lorsque l'on parle du voile , la c'est différent, c'est une réelle interprétation. Nul part il n'est marqué texto que la femme doit porter le tchador.
Il est dit que (de mémoire) que "la femme croyante doit fermer le voile en présence d'etrangers".
Mais beaucoup voient là une description de la tenture qui fermait les maisons ou tentes de l'époque. Nul part il n'est dit que la femme doit porter le voile. Le faire c'est se conformer à UNE interprétation de l'Islam et qui est particulièrement rétrograde. Il en existe d'autres et heureusement. Mais certains extraits du Coran (et je le redis de la Bible ou de la Torah) sont éxtrèment abaissant pour les femmes.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Oum Rayyan

Message par Oum Rayyan »

Quand j'étais plus jeune, j'ai été en foyer,
Dans certains d'entre eux, il y avait des infirmiers.
Leur rôle n'était pas uniquement de donner des traitements à certains.
Ils ont grandement participés à notre éducation.
J'étais en admiration devant eux !
Ils étaient "super intelligents", ils savaient plein de chose, ils étaient tolèrents et nous imposaient la tolérence, ils étaient respectueux et nous imposaient le respect ... Et en même temps ils étaient dans un véritable dont d'eux même, pour leur travail. Je rêvais d'être un jour infirmière, moi aussi !
Aujourd'hui, quand je vois ce que pense certains professionnels de santé, je suis outrée, je suis déçue. Ils ne reflètent pas l'image impartiale et aimante que je me faisais d'eux.
S'ils n'acceptent pas qu'une des leurs, une consœur, s'habille comme elle l'entend et qu'ils seraient près à refuser de travailler avec elle ou de l'embaucher sous prétexte qu'elle ne s'habille pas comme eux, comment peuvent ils soigner en toute impartialité, des patients aillant le même mode vestimentaire ??? Je vous le demande !!!!
Quand j'étais plus jeune, j'ai été à l'école.
On m'y a parlé de liberté, d'égalité et de fraternité...
Mais ceci est une autre histoire.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Oum Rayyan a écrit :Ils ne reflètent pas l'image impartiale et aimante que je me faisais d'eux.
L'IDE n'est pas là pour aimer mais pour soigner selon les différentes dimensions du soin et dans le respect. Respect qui n'est d'ailleurs pas à sens unique...

Quant à accepter ou pas (croyance, les codes dont vestimentaires +/- le prosélytisme) c'est du domaine de la loi.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

J'ai une de ces envies de troller, pouvez pas imaginer :mrgreen:
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Anonyme222222

Durden a écrit :J'ai une de ces envies de troller, pouvez pas imaginer :mrgreen:
Si si , on imagine :lol:
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

J'ai collaboré avec une IDE portant le foulard.
Elle a fini par arrêter de travailler.
Elle ne faisait plus les toilettes chez les hommes.
Elle me déléguait le tour de 18h pour les injections s/c des anticoagulants parce que les hommes voulaient une injection dans l'abdomen et non pas dans le bras comme elle le voulait.
Un jour, on a eu besoin de quelque chose d'important dans la réserve de réa.
La porte était fermée à clef de l'intérieur. En cinq ans de réa, c'était la première fois.
On a attendu derrière la porte sans faire de bruit.
Elle a fini par sortir et nous a avoué qu'elle faisait sa prière.

Après, Il y a eu un sacré débat dans l'équipe.
Peut-on porter une carte front nationale et soigner un clandestin?
Peut-on doubler les équipes soignantes: des infirmières et des aide-soignantes pour les Patientes, des infirmiers et aide-soignants pour les Patients?
Peut-on suspendre les soins au moment des prières?
Peut-on informer les patients que l'insuline est à base de porc? A l'époque!!!
Doit-on servir Hallal?

Un proche d'une patiente a saccagé une chambre quand il a su que la toilette de sa mère en soins palliatifs a été faite par un infirmier.
De nombreuses femmes portant le voile refusent l'anesthésie péridurale quand l'anesthésiste est un homme.
Des patients rejettent le voile, parce qu'il est un signe d'appartenance à une religion. Un réfugié d'Irak accepterait-il ce soignant voilé?
Nous sommes dans un pays LAÏC.
Le chirurgien n'opère pas avec sa Kippa, pas plus que l'infirmière avec son voile.
Nous avons une obligation de neutralité et d'égalité envers tous les patients.
Une anesthésie péridurale est conseillée autant chez une chrétienne que chez une musulmane. Il y'a des archaïsmes qui reviennent au galop parce qu'on surpasse voire viole des principes fondamentaux qui sont le socle de cette république.
Il est nécessaire de considérer l'individu dans sa globalité ( intellectuelle, spirituelle, sociale) en tant que soignant et/ou soigné.
La neutralité d'opinions permet un soin libre et donc non conflictuelle.
Cheikh ment vôtre.
-P.S. Je refuserai d'être soigné par quelqu'un de voilé. Ma religion est dans mon cœur. Elle reste intime, elle n'est pas dans mes soins.
Babeth l'auxi
Régulier
Régulier

Message par Babeth l'auxi »

La voix de la raison <3
http://www.aidersoigner.com/
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

cheikh list a écrit : De nombreuses femmes portant le voile refusent l'anesthésie péridurale quand l'anesthésiste est un homme.
:lol:
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Durden a écrit :
cheikh list a écrit : De nombreuses femmes portant le voile refusent l'anesthésie péridurale quand l'anesthésiste est un homme.
:lol:
Ou refusent réfection de pansement, injection de Lovenox, aide à la toilette et autres...

Là, on remercie ses collègues et on se dit que cette patiente serait bien emmerdée s'il n'y avait que des hommes sur ce roulement...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

C'est du déjà vécu t'inquiète.
Anonyme222222

Oum Rayyan a écrit :Quand j'étais plus jeune, j'ai été à l'école.
On m'y a parlé de liberté, d'égalité et de fraternité...
Et moi chaque jour, j’entends parler d’une religion de paix et de tolérance…

Et on le constate quotidiennement sur la scène nationale et internationale...
Mais ceci est une autre histoire.
Voilà c'est ça...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Bon, pour situer mon avis sur la question :

https://www.youtube.com/watch?v=rCLj5jKnsIU
Répondre