Pré-rentrée et rentrée 1ère année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Coucou !!!
Me voici au rapport après cette première semaine. Le maître-mot pour moi est "dur-dur" !!!!!
On a des formatrices super sympa (ma référente veut qu'on la tutoie), mais j'ai encore un peu de mal avec elles, je pense qu'il va falloir un peu de temps pour que je m'y habitue....
Toutes les explications m'ont beaucoup fait peur, car ça a l'air assez soutenu... j'ai même eu une petite période de démotivation (doublée SURTOUT d'un manque de mamounette parce que j'ai jamais quitté la maison). Je me suis pas sentie très bien.
Par contre en cours, je kiffe !!!!! C'est très intéressant de comprendre ce qui se passe, et le peu de cours que j'ai eu m'aide déjà !!!
On a eu deux cours d'hygiène et ma première éval est le 31 octobre (il me semble), c'est le "passeport hygiène", qui compte 8 points sur 20 dans la première validation. Si on a pas la moyenne en hygiène, on part pas en stage (y'a de quoi avoir les boules
).
On commence par le module mater-gynéco, je suis hyper contente parce que tout ce qui concerne la grossesse me passionne carrément.
On a aussi eu un cours de microbiologie par un médecin hygiéniste : dur dur !!!! C'est là que je vois que je sors d'un bac L...
J'ai adoré le cours de termino.
Mes horaires sont très variables, mais ce qui ne change pas, c'est qu'on commence à 9 h le lundi et qu'on finit à 16 h le vendredi (chouette ça fait plus de temps à la maison !!!!!!!!!).
La semaine prochaine on attaque l'anat, la pharmaco...
On a une bonne ambiance dans la promo. Y'a une très bonne entente entre les internes, et je kif les "vieilles" de la promo LoL !!!
Donc en clair, un peu de mal à m'adapter doublé d'une peur de parler devant tout le monde et d'une peur de pas y arriver (il semble qu'ils voient vite si on est motivé ou pas, et si la directrice voit qu'on est pas fait pour ça, elle fait tout pour nous virer ou pour qu'on parte. J'ai beau être sûre de moi, ça me fait peur quand même !!!!!). Je sens qu'il va me falloir du temps.
Oups, désolée pour ce récit aussi long, mais moi j'ai toute une semaine à raconter !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me voici au rapport après cette première semaine. Le maître-mot pour moi est "dur-dur" !!!!!
On a des formatrices super sympa (ma référente veut qu'on la tutoie), mais j'ai encore un peu de mal avec elles, je pense qu'il va falloir un peu de temps pour que je m'y habitue....
Toutes les explications m'ont beaucoup fait peur, car ça a l'air assez soutenu... j'ai même eu une petite période de démotivation (doublée SURTOUT d'un manque de mamounette parce que j'ai jamais quitté la maison). Je me suis pas sentie très bien.
Par contre en cours, je kiffe !!!!! C'est très intéressant de comprendre ce qui se passe, et le peu de cours que j'ai eu m'aide déjà !!!
On a eu deux cours d'hygiène et ma première éval est le 31 octobre (il me semble), c'est le "passeport hygiène", qui compte 8 points sur 20 dans la première validation. Si on a pas la moyenne en hygiène, on part pas en stage (y'a de quoi avoir les boules

On commence par le module mater-gynéco, je suis hyper contente parce que tout ce qui concerne la grossesse me passionne carrément.
On a aussi eu un cours de microbiologie par un médecin hygiéniste : dur dur !!!! C'est là que je vois que je sors d'un bac L...
Mes horaires sont très variables, mais ce qui ne change pas, c'est qu'on commence à 9 h le lundi et qu'on finit à 16 h le vendredi (chouette ça fait plus de temps à la maison !!!!!!!!!).
On a une bonne ambiance dans la promo. Y'a une très bonne entente entre les internes, et je kif les "vieilles" de la promo LoL !!!
Donc en clair, un peu de mal à m'adapter doublé d'une peur de parler devant tout le monde et d'une peur de pas y arriver (il semble qu'ils voient vite si on est motivé ou pas, et si la directrice voit qu'on est pas fait pour ça, elle fait tout pour nous virer ou pour qu'on parte. J'ai beau être sûre de moi, ça me fait peur quand même !!!!!). Je sens qu'il va me falloir du temps.
Oups, désolée pour ce récit aussi long, mais moi j'ai toute une semaine à raconter !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

-
- Accro
Très contente pour toi mais par rapport aux formatrices qui sont super sympa et qui vous pr^nent le tutoiement ,je te donnerais un petit conseil : n'oublies que tu es élève et que ce ne sont pas tes copines!!!!adeline17 a écrit :Coucou !!!
On a eu deux cours d'hygiène et ma première éval est le 31 octobre (il me semble), c'est le "passeport hygiène", qui compte 8 points sur 20 dans la première validation. Si on a pas la moyenne en hygiène, on part pas en stage (y'a de quoi avoir les boules).
Oups, désolée pour ce récit aussi long, mais moi j'ai toute une semaine à raconter !!!!!!

Infirmière en congé maternité!!!
Euh vous faites comment si vous allez pas en stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.adeline17 a écrit : Si on a pas la moyenne en hygiène, on part pas en stage (y'a de quoi avoir les boules).
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Salutcccedriccc a écrit :Bon, alors dans le doute, j'ai changé de caleçon
Blague à part, je reviens de l'IFSI et l'essayage des tenues s'est déroulé dans une salle différente pour les garçons et filles.
En plus des tenues, on nous proposait d'acheter des accessoires. Chose que je n'ai pas fait puisque les prix me semblait un peu cher, je préfére comparer avant avec d'autres fournisseur (entre nous, les chaussures étaient moches).
Donc voici les prix affichés:
Montre : 12€ (garantie 2 ans pour les garçons, un an pour les filles...)
Kocher, ciseaux et garrot : 7€
Montre, kocher, ciseaux et garrot : 16.5€
Chaussures : 30€
Caducée : 1.5€ (deux mecs se sont pris un caducée "étudiante infirmière")
Peut-on trouver moins cher ailleur? Y-a-t-il des boutiques en ligne qui vendent ce type d'accessoire? Je m'en vais voir de ce pas.

Dans mon ifsi, c'était aussi la société Julie et Florent mais là le caducée était vendu 2 euros

Sinon ma semaine c'est très bien déroulée, les formateurs me plaisent à première vue. Nous avons une semaine d'évaluation fin janvier et l'autre en mai et non module par module, donc il ne faut pas se laisser déborder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à Marseille Sainte Marguerite, en route pour la troisième année
caducée
nous on a une asso etudiante c geniale et le caducée est donné il est trop beau et bien rigolo
sinon les horaires c'est 8h 11h45 13h30 17h15 mercredi aprem de libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon les horaires c'est 8h 11h45 13h30 17h15 mercredi aprem de libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Bonne question LoL... je crois qu'on le repasse jusqu'à ce qu'on l'aie. Sinon bah je sèche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.patchanka a écrit :Euh vous faites comment si vous allez pas en stage?adeline17 a écrit : Si on a pas la moyenne en hygiène, on part pas en stage (y'a de quoi avoir les boules).
Puéricultrice 

Entre nous je sais pas si je vais arriver à la tutoyer (c'est seulement ma référente qui veut ça, ça diffère, certaines nous vouvoient). En même temps pour l'instant je doute m'en faire des copines LoL (ma référente je la sens pas trop même si d'après les 3è A elle est géniale).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alexmeralda a écrit :Très contente pour toi mais par rapport aux formatrices qui sont super sympa et qui vous pr^nent le tutoiement ,je te donnerais un petit conseil : n'oublies que tu es élève et que ce ne sont pas tes copines!!!!
Puéricultrice 

-
- Accro
C'est clair , méfies toi un peu quand même , et si tu peux évite de leur raconetr ta vie car ça pourrait te desservir , je ne dis pas que c'est obligatoire mais lorsque je suis rentrer à l'IFSI c'est la première chose que les 3èmes année nous ont dit!adeline17 a écrit :Entre nous je sais pas si je vais arriver à la tutoyer (c'est seulement ma référente qui veut ça, ça diffère, certaines nous vouvoient). En même temps pour l'instant je doute m'en faire des copines LoL (ma référente je la sens pas trop même si d'après les 3è A elle est géniale).alexmeralda a écrit :Très contente pour toi mais par rapport aux formatrices qui sont super sympa et qui vous pr^nent le tutoiement ,je te donnerais un petit conseil : n'oublies que tu es élève et que ce ne sont pas tes copines!!!!

Infirmière en congé maternité!!!
Merci du conseil.
J'ai vraiment l'impression que même si ils disent le contraire, ils ne font que juger notre personnalité.
De plus, notre directrice est très amie avec la directrice des soins de l'hôpital : en clair on a intérêt d'être bien avec elle si on veut bosser à l'hôpital. Ca fiche les boules
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vraiment l'impression que même si ils disent le contraire, ils ne font que juger notre personnalité.
De plus, notre directrice est très amie avec la directrice des soins de l'hôpital : en clair on a intérêt d'être bien avec elle si on veut bosser à l'hôpital. Ca fiche les boules

Puéricultrice 

- SARDEGNA
- Fidèle
coucou,,
moi je rentre le lundi 03 octobre mais hier (vendredi 30 septembre) on nous a convoqué pour l'essayage et la commande des tenues, nous avons 3 tenus pour 100 euros ensuite nous avons pu acheter le petits matériels comme pince, garot, ciseau, montre ... le lot était à 16 euros
C'était cool car j'ai déjà pu faire connaissance avec des gens de ma promos ...
Vivement la rentrée lundi, je vous racontrai
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je rentre le lundi 03 octobre mais hier (vendredi 30 septembre) on nous a convoqué pour l'essayage et la commande des tenues, nous avons 3 tenus pour 100 euros ensuite nous avons pu acheter le petits matériels comme pince, garot, ciseau, montre ... le lot était à 16 euros
C'était cool car j'ai déjà pu faire connaissance avec des gens de ma promos ...
Vivement la rentrée lundi, je vous racontrai
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
- cccedriccc
- Insatiable
Ce que j'aimerais savoir, c'est si ces accessoires sont obligatoires pour la formation.
Un garçon avec qui je discutait (un ancien brancardier) m'a dit que les garrots ne sont pas forcement utiles puisque n'importe qui dans les hopitaux (dans son hopîtal) peut en avoir : "c'est juste un bout de cahoutchouc".
En revanche pour les ciseaux et la pince Kocher, personne n'a su quoi me répondre. C'est mal vu à l'hopital d'emprunter le matériel du service? Il doit quand même y avoir un paquet de paire de ciseau et de Kocher j'imagine? Plus que le nombre de personnels sans doute.
Ce n'est pas pour le prix que ça coûte, c'est juste que je me vois déjà arriver en stage avec tout mes "outils" scintillant de nouveauté et mes pompes bien lustrées... L'image du bleu quoi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un garçon avec qui je discutait (un ancien brancardier) m'a dit que les garrots ne sont pas forcement utiles puisque n'importe qui dans les hopitaux (dans son hopîtal) peut en avoir : "c'est juste un bout de cahoutchouc".
En revanche pour les ciseaux et la pince Kocher, personne n'a su quoi me répondre. C'est mal vu à l'hopital d'emprunter le matériel du service? Il doit quand même y avoir un paquet de paire de ciseau et de Kocher j'imagine? Plus que le nombre de personnels sans doute.
Ce n'est pas pour le prix que ça coûte, c'est juste que je me vois déjà arriver en stage avec tout mes "outils" scintillant de nouveauté et mes pompes bien lustrées... L'image du bleu quoi

Personnellement pour le moment j'en ai pas encore. Et je n'ai pas eu de soucis.
Je viens d'en commander et comme je pars en stage dans une semaine ben, je les aurais seulement à mon retour. Encore un stage sans ciseauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je viens d'en commander et comme je pars en stage dans une semaine ben, je les aurais seulement à mon retour. Encore un stage sans ciseauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cccedriccc
- Insatiable
Ok, je vois. De toutes manières je verrais bien en discurant avec des formateurs, mon référant ou d'autres élèves.
C'est que je suis de nature curieure
C'est que je suis de nature curieure

En fait, ciseaux et pince Kocher sont toujours utiles au quotidien.
Couper de l'élasto, ouvrir un carton de matériel .......
Clamper une tubulure...
Perso, y a pas un jour sans que je les utilise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Couper de l'élasto, ouvrir un carton de matériel .......
Clamper une tubulure...
Perso, y a pas un jour sans que je les utilise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cccedriccc
- Insatiable
Je ne remet pas en doute l'utilité de ces instruments, c'est juste que je me demandais si il n'y avait pas un moyen d'emprunter ceux-ci dans les services.
Peut-être chaque soignant à son matériel personnel?
Mais encore une fois, je serais vite fixé une fois entré à l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut-être chaque soignant à son matériel personnel?
Mais encore une fois, je serais vite fixé une fois entré à l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.