premier oral mardi 9 mai suite reconversion professionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aline255

premier oral mardi 9 mai suite reconversion professionnelle

Message par Aline255 »

Bonsoir à toutes et à tous,

À 32 ans, travaillant en tant que commerciale, je me suis enfin décidée à passer les concours infirmiers (j'y songe depuis 2014).

A l'heure des résultats des écrits je suis très contente car je suis pour l'instant admise à passer l'oral dans 3 ifsi différents. Cependant voilà je ne pense pas avoir "cartonnée" aux écrits, c'est pourquoi je me dois d'avoir une bonne note à mes oraux.

MAIS la le stress monte réellement et j'aimerais savoir si des personnes en reconversion ou non pourrait me donner des conseils pour réussir cet oral !!

Merci par avance et je vous souhaite bonne chance à toutes et à tous :D
alicou_1

Re: premier oral mardi 9 mai suite reconversion professionnelle

Message par alicou_1 »

Bonjour alice,
j'ai 33 ans , je suis acheteuse, et comme toi je me suis aussi decidée à passer les concours infirmier cette annèe. je suis admissible à 2 oraux /2, je suis ravie mais effectivement c'est un peu stressant!
Des amis infirmiers et d'autre qui ont passé le concours dans un processus de reconversion, m'ont conseillé de trés bien préparer la partie motivation, sa presentation: son cursus, pourquoi on souhaite devenir infirmier, la formation, le rythme quand on a une vie de famille, le financement...

Quant aux sujets, bien reviser les themes, suivre l'actu, et les derniers evenements medicaux, sociaux.

En tout cas je te souhaite beaucoup de reussite!
C'est deja super d'etre admissible à 3 oraux!

alice
Aline255

Message par Aline255 »

Bonjour Alice,

Je viens de voir ton petit message et ça me touche énormément !!

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
J'ai peur qu'ils me piègent et me bloquent avec leurs "pourquoi en 2017 et pas avant ?" Et que ça me déstabilise, peur aussi qu'ils soient moins indulgents étant donné notre âge...

Enfin, on verra bien demain de toutes façons.

Merci encore à toi.

PS: Tu démarres quand tes oraux ?
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Salut les filles,

Je suis dans la même situation que vous, à 33 ans.
Où passez vous les oraux?

Personnellement, l'idée de la reconversion a fait son chemin pendant 6 ans!
Mais pour répondre à ta question, ce n'est jamais évident de se remettre en question, il faut être sûr de vouloir repartir pour 3 ans d'études, de pouvoir le faire aussi financièrement et si on a une vie de famille...
Et puis c'est toujours plus facile de ne pas changer, garder un emploi que l'on connaît, qui ne nous satisfait plus forcément mais qui permet d'avoir un toit sur la tête et le frigo plein...

Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est ce que je pourrais répondre.
Plus 2 déménagements pour moi qui ont fait que c'était toujours un peu compliqué.
Aujourd'hui je suis soutenue par mon conjoint et j'ai été soutenue par mes cadres et c'est plus facile.
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Tu as la maturité de par ton expérience de la vie active, tu as pu bien réfléchir et mûrir ton projet, être sûre de ton choix et que c'était faisable.
Si tu as bien préparé tes motivations, ça devrait bien se passer!
Aline255

Message par Aline255 »

Salut Popo !

Écoutes oui j'ai plus bossé mes motivations que le reste mais bon tu vois bien quand l'échéance approche forcément t'as l'impression d'être moins crédible je ne sais pas comment expliquer.

Après oui je compte parler de ce que mon métier à pu m'apporter par rapport au métier d'infirmière (même s'il est totalement différent car je suis commerciale) mon travail en équipe, les échanges humains, la gestion des conflits etc...

Écoutes moi je l'ai passé à 4 endroits : Montbéliard, Besançon, Dijon et Strasbourg et j'attends les résultats.

Le premier que je passe est Montbéliard la ville ou je suis donc il serait important pour moi de ne pas rater celui-là d'où un stress supplémentaire...!

Et toi ?
K_rine1

Message par K_rine1 »

bonjour à toute moi j'ai 32 ans anciennement assistante de direction. compliqué de parler de ses motivation même si sa crève les yeux que je rêve d'être infirmière. :roll: gardons le cap on va y arriver
ESI 2017/2020 :fete:
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Oui je comprends bien!
Mais il faut avoir confiance. Tu as bossé pour ça :clin:

Je passe mon oral à Poitiers mais je n'ai pas encore la date, on fait parti des derniers puisque la rentrée n'est qu'en février 2018!
Je n'ai passé qu'un seul concours, un choix risqué certes mais que je saurai expliquer si on me le demande: on vient de déménager à Poitiers avec mon conjoint, ce qui a contribué à ce que je m'inscrive au concours, pour une fois le timing était bon! Donc pas question d'aller habiter ailleurs, et les ifsi les plus proches sont à minimum 1h de route donc si je dois reprendre 3 ans d'études c'est pas pour en plus perdre 2h dans les transports...

J'espère que ça va bien se passer pour toi demain!
L'exposé me fait stresser, il y a tellement à savoir...
Aline255

Message par Aline255 »

Entièrement d'accord avec toi !
J'ai en ai vu qui avait pour sujet :
"Le clonage therapeutique êtes vous pour ou contre"

Moi c'est typiquement ce genre de sujet que je redoute !

Mais oui tant que ton plan est bien ficelé et que tu en ai passé un seul ça se comprends mais c'est déjà bien d'être admissible à l'oral. Prépares le bien car ça arrive mega vite :oops:
Aline255

Message par Aline255 »

K_rine1 a écrit :bonjour à toute moi j'ai 32 ans anciennement assistante de direction. compliqué de parler de ses motivation même si sa crève les yeux que je rêve d'être infirmière. :roll: gardons le cap on va y arriver
Tu passes quand toi Karine ? Oui c'est idem pour moi mais c'est pas tjs facile à retranscrire !
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

K_rine1 a écrit :bonjour à toute moi j'ai 32 ans anciennement assistante de direction. compliqué de parler de ses motivation même si sa crève les yeux que je rêve d'être infirmière. :roll: gardons le cap on va y arriver
Comme Aline, essaye de trouver des similitudes avec ton ancien métier (travail en équipe, rigueur, esprit d'initiative...) même si ça n'a rien à voir tu as acquis des qualités qui t'aideront en tant que future IDE

Parle de ce qui te motive dans la formation, les stages, les enseignements...
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Aline255 a écrit :Entièrement d'accord avec toi !
J'ai en ai vu qui avait pour sujet :
"Le clonage therapeutique êtes vous pour ou contre"

Moi c'est typiquement ce genre de sujet que je redoute !

Mais oui tant que ton plan est bien ficelé et que tu en ai passé un seul ça se comprends mais c'est déjà bien d'être admissible à l'oral. Prépares le bien car ça arrive mega vite :oops:
Le genre de sujet difficile à appréhender parce qu'on parle de bioéthique et sujet sensible... Savoir donner son avis, argumenter mais sans trop être extrême... Hard!
Laura97430

Message par Laura97430 »

Salut !
Je suis aussi en reconversion professionnelle après presque 6 ans d'arrêt pour rester auprès de mes loulous de 5 et 3 ans.

Si vous avez des points sur lesquels vous butez alors travaillez ces points, il faut anticiper.
On sait que le jury va nous demander beaucoup de choses sur notre vie passée (études, expériences, choix de vie, …), sur notre vie actuelle (situation personnelle, sociale, …), sur notre vie future (projet professionnel,…).
Faites vous une liste de questions que vous pensez avoir le jour de votre orale et répondez-y.
exemples : pourquoi avoir choisi ce métier alors qu'il est très difficile ? avez vous fait un stage de découverte ? et si vous échouez au concours qu'allez-vous faire ? qu'est ce que vous apporterez aux personnes malades ? etc.

Pour réussir on a l'obligation simplement de croire en soi et notre projet et se répéter qu'on est capable de réussir et c'est comme ça qu'on saura convaincre l'autre.
Laura97430

Message par Laura97430 »

décompressez sur le sujet !
si le sujet n'inspire pas bah il n'inspire pas, le tout c'est d'être honnête ! on ne pas savoir tout sur tout...
surtout que sur les 30 min le sujet on va le présenter en 5 min et les questions s'enchaineront...
L'entretien avec le jury doit être un échange. il faut garder l'esprit ouvert et être soi-même. On ne connait pas tous les sujets mais on peut avoir un avis sur tout, donc pas de ne panique ! :D
Aline255

Message par Aline255 »

Tant d'optimisme Laura ça fait du bien !!!
J'étais comme toi y a à peu près 2 semaines mais la demain matin des 8h ça va pas être là même !!

Après oui tout ce que tu dis est totalement juste et j'ai procédé de la même façon j'ai préparé sous forme d'écrits les questions susceptibles d'être posées.
J'ai travaillé à 3 reprises dans le milieu hospitalier ça équivaut peut-être pas à un stage pur et dur et c'était y a longtemps et ma maman étant infirmiere je pense savoir à quoi m'attendre en changeant d'orientation.

Merci de ton soutien en tout cas ça fait plaisir !
Répondre