Premier poste ide en Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Premier poste ide en Psychiatrie

Message par augusta »

Tout dépend aussi des patients (et des pathos) accueillis dans la structure....parce que franchement 12 mois en psy....si au départ ce n'est pas trop ton truc....tu peux trouver le temps très très long....voire carrement être mal.

Pourquoi ne pas chercher une autre structure d'apprentissage? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ifsiesquirol2011

Message par ifsiesquirol2011 »

La structure en question c'est hopital le vinatier.....

Toute pathologie psy = Nevrose , Psychose trouble addiction
Pedopsy et gérontopsy....

Bref c'est la structure psy principal de la région Rhone alpe avec une unité Hospitalière de soins adapté ( = Hospitalisation de détenu psy ) et construction d'une UMD dont l'ouverture prévu début 2012...

j'ai fait un stage de 4 semaine dans un service d'entré où arrive des patients après un séjour aux urgences psy....

j'ai bien essayé de trouver d'autre structure...mais que des réponses négatives....
ifsiesquirol2011

Message par ifsiesquirol2011 »

Merci pour vos réponses....

je vais y réfléchir
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

ifsiesquirol2011 a écrit :Bon je sais plus trop...... ce que je vais faire....

j'ai pas envie de me faire aspirer par la spiral de la psy...

je veux juste faire mes Douze mois et puis tchao bye bye la psy

ça fera toujours une expérience ..... et puis c'est que 12 mois
Je vais peut-être être dur mais ce genre de remarques me font bondir. Peux-tu m'expliquer ce qu'est la "spirale de la psy" ? Peux-tu m'expliquer ta représentation de ces patients avec qui tu vas faire "12 mois et puis tchao bye bye" ? Et celle de tes futurs collègues ? J'entends bien que tu as besoin d'argent (on est tous pareils), mais venir en psy dans cet état d'esprit te mettra et mettra tes collègues et tes patients en danger. Si par contre tu en fais un vrai projet, même provisoire, ça doit pouvoir le faire et tu partiras en ayant le sentiment d'avoir progressé. Comme tu le dis plus loin, réfléchis-y bien :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Message par guiguigui »

Bonsoir ifsiesquirol2011
Tes propos sont totalement inentendables et refletent bien l'état d'esprit dans lequel certains élèves infirmier se trouvent. Il est vrai que certains ESI se font aspirer par la spirale infernale de la GROSSE TÊTE...
Un conseil, ne met pas un seul pied en psychiatrie car tu te feras remettre a ta place si tu énonce les réelles motivations qui t'ont amené vers cette spécialité à tes collègues.
Je pense l'avoir déjà dis mais la psychiatrie n'a pas besoin de soignants qui viennent se cacher en psy ou qui ne repectent pas les pathologies des patients qui ont deja des difficultés sans avoir a supporter des soignants qui eux ne les supportent pas.
Un conseil donc ne prend pas d allocations ou alors en soins généraux car ca existe aussi. Mais attention redescend un peu car tu pourrais tomber de haut.
marionide

Premier poste en psy !

Message par marionide »

Bonjour tout le monde,

voilà , je viens d'être embauchée en psychiatrie en unité d'admissions, et je suis trop heureuse !!
J'ai super bien été accueillie, l'équipe est sympa, mais j'ai un petit soucis.

sa fait trois jour que je suis là et en faite, je n'ai pas eu d'explications sur le fonctionnement du service, sur l'organisation du poste,etc...
alors je ne sais pas si c'est parce qu'ils me laissent le temps de prendre mes marques, de m'habituer tout sa, mais sa me fait bizarre parce que j'ai l'impression de faire " que " de l'observation pour le moment.
Est ce que c'est à moi de poser des questions ? Parce qu'il y a tellement de choses à voir, à apprendre que je ne serais meme pas par où commencer lol ^^

merci pour votre aide

Marion.
dan65
Accro
Accro

Re: Premier poste en psy !

Message par dan65 »

salut Marion, je ne sais pas si c'est ton premier poste tout court ou ton premier en psy, ceci dit, le boulot de psy est un boulot d'échanges, de contacts, d'écriture etc. Tu ne dois pas craindre de questionner tes collègues (surtout s'ils sont sympas :clin: ) sur ce qui te pose problème, mieux vaut à mon avis plus tôt que trop tard, surtout en service d'admission. La curiosité intellectuelle n'est pas réprimée par la loi (enfin pas encore) :) . Bon courage.
marionide

Message par marionide »

c'est mon premier poste en psy.
Avant j' ai travaillé 6 mois en ehpad, ce qui fait que là je dois tout recommencer comme un premier poste, me refaire a une quipe, l'organisation tout sa quoi.
Et je ne sais vraiment pas par quoi commencer, sa me fais peur lol
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir
j'ai moi aussi récemment commencé à travailler en service de psychiatrie mais moi c'est en unité de soins pour adultes (à temps plein).
Je trouve la psychiatrie extrêmement intéressante vu qu'il y a plein de choses à apprendre. :D
N'hésite pas à poser des questions surtout si les gens avec qui tu travailles sont sympas.
Il faut par contre que tu révises tes pathos et traitements de ton côté pour ne pas être démunie face aux patients (s'ils posent des questions).
Ceci dit je pense qu'il faut que tu "fonces" en allant directement voir l'équipe et leur montrer que tu es motivée et que tu souhaites découvrir un maximum de choses.
Je pense que quand on est diplômé(e) il ne faut pas attendre qu'on nous dise les choses mais plutôt aller de l'avant sans non plus prendre des décisions sans savoir. :)
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Salut Marion.

Poses toutes les questions qui te viennent.
Demande s'il existe des "fiches de poste" : fiches qui décrivent grossièrement l'organisation d' une journée type.
Mais surtout, observe tes collègues si tu as la chance d'être doublée ou au sein d'une équipe "nombreuse".

n'attend pas d'être confrontée aux problèmes pour poser les questions. Parfois les équipes ont tendance à penser que ce qu'ils font par habitude est acquis pour tout le monde. Dan65 a raison, mieux vaut plus tôt que trop tard...

Et rassure toi, on a tous débarqué un jour. Même ceux qui semblent très à l'aise étaient pommés les premiers jours :clin:
emynath
Adepte
Adepte

Ca y est je vais bosser en psy!!!!!!

Message par emynath »

Hello,
Pour ceux et celle qui ont suivi mon post plus bas, je me suis lancer, j'ai demissionner et je commence donc le 16/11 en psychiatrie generale composer de 12 lits adolescents et 18 lits adultes!
Je me sent prete mais je stress un peu pour le cote ado !!!
Je lie facilement contact et j'ai peur de me laisser envahir par ces ados (je sais pas si vs comprennez ce que je veux dire).
je trouve plus facile de mettre une distance therapeutique avec un adulte qu'avec un ado!!!
Enfin je vais etre encadre et voila.
je suis vraiment contente car je voulais faire de la psy depuis mon diplome!!!
on va essayez en esperant que je ne fasse pas de connerie!
merci
emynath
Adepte
Adepte

la fibre psy....

Message par emynath »

Bonjour,
ca fait bientot 3 mois que je boss en psy.
J'ai eu ma deuxieme evaluation et ma chef ma dit que je n'avais pas encore la fibre psy!!
Pour elle, je ne fais pas encore les liens, je sais pas comment aborde un decompense psychotique qu'un patient dissocié.
Elle me trouve aussi trop maternante alors qu'au contraire je me trouve assez severe.
Je stress un peu car elle m'a bien dit que si la "mayonnaise" ne prennait pas ben que voila ma periode d'essai et donc ma future carriere serait compromis!
Je suis defasé car je m'y attendais pas trop!
je n'ai jamais bosser en psy auparavant donc c'eset assez difficile au debut faut laisser le temps aussi!
bref je suis decourage comme meme et assez decue.
Qu'en pensez vous?
merci
Dernière modification par malou70 le 14 févr. 2011 19:30, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum. Merci de votre compréhension
dan65
Accro
Accro

Re: la fibre psy....

Message par dan65 »

salut, "la fibre psy" est un de ces serpents de mer qu'aiment à ressortir certain(e)s qui sont forcément au top en théorie et qui n'ont jamais connu de problèmes dans leurs liens avec les patients :lol: . La question peut être : "est-ce que je comprends de quoi on parle aux réunions ?" plutôt que "est-ce que je suis trop sévère ou trop gentille ?". On a le droit, vu la formation, de ne pas être au top en théorie, ou de ne pas avoir la distance suffisante au bout de 3 mois, mais ce boulot est un travail d'équipe, nom de D... :clin: Quels liens as-tu avec celle-ci, est-ce que tu poses des questions ou est-ce que tu restes dans ton coin, c'est sûrement de l'intérêt que tu montreras pour ton travail que jaillira la lumière :) . Un site pour t'aider en théorie : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/
Une dernière chose : la psychiatrie est un lieu où les transmissions écrites sont importantes et d'autant mieux lues qu'il y a peu de fautes d'orthographe. Fais-y attention :clin: . Bon courage.
shumance

Début en UAO et ennui ...

Message par shumance »

Bonjour à tous,
Je vais bientot vous rejoindre en psy et commencer en unité d'accueil et d'orientation dans un CH. La cadre m'a expliqué que c'était surtout des troubles de l'humeur, hystérie, anorexie... Je n'ai pas pu trouver d'infos complémentaires sur le net ou le forum alors est ce que vous savez en quoi consiste exactement le travail? y a t'il d'autres pathologies?

Merci à tous, je suis pressée de commencer!
shumance

Re: Travailler en UAO

Message par shumance »

Bonjour à tous,
Alors j'ai commencé aujourd'hui. pour ce qui est des pathologies: TS+++, sevrage alcoolique, PMD versant dépressif, suspicion d'entrée dans la schizophrénie...
10 patients hospitalisés, que des HL. Tout celà à l'air plutôt intéressant seulement voilà: nous sommes 3 soignants (jour et nuit), 2 infirmières, 1 aide soignant par jour pour ces 10 patients. Il n'y a pas d'activités thérapeutiques.
Mon premier jour aujourd'hui à été calme, avec de nombreuses heures de pause. Bon il n'y avait que 8 patients aujourd'hui, 1 élève ide en 3e année, 2 IDE, 1 aide soignante, et moi (car j'étais doublée).
J'ai peur au final de m'ennuyer dans cette unité.
Quelqu'un ayant travaillé dans ce type de service pourrait-il me faire part de son expérience? même si cette unité s'appelait service d'entrant, d'admission ou autre..

Merci
Répondre