Premier poste ide en Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

oui c'est sur qu'au debut il yy a des moments où l'on coinnce un peu... mais je te rassure ca vient tres vite
enfin pour moi tout s'est vraiment tres bien deroulé : collegues hyper sympa et comprehensifs et puis tu tu met tres vite dans le bain!!
au bout de deux semaines la cadre m'a demandé comment je me sentais ds le service ; pour ma part tt allait bien et elle de son coté a du se renseigner aupres des collegues car elle ma dit, en tout cas c'est bien apparement tu t'es adaptée tres vite, tout à l'air de bien se passer...
voila voila pour ma ptite histoire qui remonte à 3 mois deja (juste un petit commentaire sans trop de rapport, c'est fou comme le tps passe vite une fois que l'on a commencé à travailler)
je te souhaite bon courage pour la suuite mais il n'y a aucune raison pour que ca ne continue pas de bien se passer pour toi
biz
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

salut!!

déjà presque trois semaines que j'ai commencé le boulot! ça se passe bien, les collègues sont sympa aussi. le truc le plus dur c'est le côté administratif, la paperasse,... y en a des choses! :lol:
je vais faire le point de ces premières semaines avec mon surveillant qui m'a proposé, et avec ma "tutrice" aussi. donc c'est bien.
voilà, j'espère que dans quelques temps ça ira encore beaucoup mieux! :D
a bientot!!! :clin:
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
skyppy

Jeune IDE de psychiatrie .... help me

Message par skyppy »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai 27 ans et je travaille en psychiatrie depuis l'obtention de mon diplome il y a presque cinq ans de cela (diplomé nov 2003)

J'ai commencé par trois ans et demi de pédopsychiatrie avec des ados
Actuellement, je travaille avec des enfants un peu plus jeunes (dix ans), toujours en pédopsychiatrie...

Mon questionnement du moment est mon évolution de carrière, c'est à dire mes possibilités de bouger.

Je crains en effet de pas pouvoir retourner en service de soins généraux (ce n'est toutefois absolument pas mon désir pour le moment !! )

Je crains me "cantonner" dans la psy et un jour etre victime d'épuisement et ne plus pouvoir rien faire d'autre ...

J'anticipe un peu trop peut etre mais en ce moment, c'est dur, je m'ennuie presque au boulot (c'est triste a dire mais c'est ma réalité du moment !!)
En effet, peu de patient, peu de dynamique d'équipe et peu de projet...

Je pensais un moment à me lancer dans le liberal... maintenant, je me renseigne sur la fonction de cadre (sans toutefois vouloir me lancer, me trouvant trop jeune encore !! )

Qu'en pensez vous
Est ce arrivé à l'une ou l'un d'entres vous...

Merci de me faire partager vos "remises en questions", vos interrogations ...

Merci bcq

PS : désolé pour les fautes d'orthographe !!
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Bonjour,
je suis en école de cadre, j'ai 5 ans d'expérience et 31 années sur cette bonne vieille Terre.
Dans ma promo, une personne est âgée de 26 ans.
Si tu en as envie, ne te bride pas, fais toi plaisir.
Djoudjou

Message par Djoudjou »

Je vais pas t'aider car je partage un peu tes sentiments, seulement au bout d'un an. Je n'ai jamais couru derrière les soins généraux, au contraire, j'étais prête à en faire le deuil, car on sait bien qu'en s'orientant en psychiatrie, on laisse une grande partie de nos enseignements au placard...pour investir un soin très différent.
Mais voilà, la dynamique des 2 services que j'ai connus est à peu près la même que celle que tu décrits, chroniques en tout point, chapotés par un médecin chef très désinvesti. Donc ennui, remise en question.
Est-ce-que c'est LE service qui me rend las (c vrai qu'il y a de quoi, en admissions, la plannif n'a pas bougé depuis 3 mois)? La discipline me conviendra-t-elle toujours? Ne serais-je pas coincée au bout de plusieurs années? Grâce à quels moyens je pourrai me réadapter à une autre discipline si je change d'avis?
Je n'ai pourtant pas du tout d'idée précise sur une éventuelle future orientation...et ne sait même pas si je pourrai assurer, je me suis toujours sentie à l'aise et investie qu'en psy!
IDE service admissions psy adultes
mukomuko

Message par mukomuko »

La description que fait Djoujou de son service fait peine au coeur. C'est regrettable de le dire... ce n'est pas un fait isolé. L'infirmier cadre ne bouge-t-il pas? Pas d'initiatives de sa part?
Djoudjou

Message par Djoudjou »

Non...cadre (âgé) fraîchement arrivé pas très bien accueilli par certains membres de l'équipe, donc manque de communication. Et je pense qu'il serait délicat pour lui de dire au médecin chef de service "dites donc vous devriez passer plus souvent au service, vos malades ne sont pas vus!". Et cela fait des années que ce fonctionnement s'est enkysté.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

cher skyppy, en tant que collègue de promo (nov 2003) je comprends tout à fait tes hésitations et questionnements. Dans une mesure bien moindre j'ai eu les mêmes, travaillant en unité d'ados et me trouvant face au départ en retraite de plusieurs collègues inf psy qui m'avaient beaucoup appris et qui me manquent. Cadre :?: , changer de service :?: , j'ai fait la balance pour/contre et je me suis aperçu que j'étais bien là où j'étais, avec une vraie dynamique de travail et un médecin qui fait son boulot...(y en a :clin: ). Donc j'attends, mais que te dire, si ce n'est que si tu t'ennuies et que tu ne peux pas changer les choses de l'intérieur, il faut partir ! Pareil pour Djoudjou, quand ya pas moyen, ya pas moyen mais peut-être que ce nouveau cadre (âgé) ne demande qu'à se réveiller si on vient le chercher ... Bon courage à vous 2 :P
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
junger

confrontation avec la réalité

Message par junger »

L'ennui vient il d'une excellente maitrise des compétences nécessaires pour travailler dans votre unité ou de la prise de conscience de vos actuelles limites? Si cette seconde hypothèse vous semble valide, la question serait plutôt comment modifier votre mode de fonctionnement. Quelle place accordez vous au travail en équipe,aux réunions cliniques,etc....
Djoudjou

Message par Djoudjou »

Pour ma part, le souci est que nous n'avons pas l'impression de fonctionner en équipe pluridisciplinaire, nous nous sentons seuls, nous infirmiers. Que ce soit sur le plan médical ou social, le travail est interrompu à un certain niveau de la chaîne de soins, ce qui engendre des hospitalisations de plusieurs mois, bien que la crise soit traitée. Les patients ne sont pas vus ou très irrégulièrement, nos transmissions ciblées ne sont pas lues, les moyens de réinsertion psychosociale ou les recherches de nouvelles orientations traînent avant d'être enclenchés...Les réunions cliniques? Le médecin le plus concerné n'y assiste pas. Anciennes rixes entre lui et l'équipe. Les patients sont renvoyés d'un médecin à l'autre, donc gros manque de coordination, et ils le sentent! Mes limites étaient prises en compte dans mon choix de lieu de travail; je voulais des admissions, j'y suis, mais je n'en fais pas... Donc l'ennui fait cogiter...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

réunion institutionnelle ???
Djoudjou

Message par Djoudjou »

exact, celle où l'on discute du projet de soin de chaque personne selon l'évolution de leur état de santé. Seuls le PH et l'interne sont là...et ne remplacent pas le chef
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

nan, chez nous ça s'appelle une synthèse (quand on parle d'un patient en reprenant le cours de l'hospit) ou un staff (trans sur tous les patients). La réunion institutionnelle demande la présence de tous les soignants qui le peuvent + corps médical + cadre. On y débat du fonctionnement de l'unité et des différents problèmes qui se posent. Ca peut crier, s'engueuler mais en général on avance :pleure: :mal: :) . On peut aussi travailler avec supervision extérieure (souvent psycho payé par l'Hôpital mais venant de structures privées), ça permet d'avoir un regard neutre sur le fonctionnement. Encore faut-il bien sûr avoir une hiérarchie prête à bouger et à se remettre en cause :idee: , idem pour le corps infirmier :!: :roll:
metabaron
Régulier
Régulier

Message par metabaron »

peut etre faut il faire le deuil d'une fonction infirmiere forte en prise d'ignitiative , en innovation et en pertinence dans la prise en charge de ses patients...! Peute tre faut il accepter le fait que les medecins ne vous considerons jamais comme des collaborateurs mais comme de simples executant, peut etre encore faut il se satisfaire que de la seule reconnaissance des patient pour l'aide que vous avez pu leur apporté ( c'est ce qui est le plus important à mes yeux!) .Infirmier depuis 1994, tout comme vous je me poses beaucoup de questions sur notre fonctionnement et l'evolution de notre specialité. En terme d'evolution proffessionnel seul l'encadrement nous est proposée . dans mon etablissement une armada de cadre est entrain d'etre formée. parmi eux beaucoup de jeune infirmier avec a mon avis, un recul insuffisant sur la fonction IDe en psychiatrie. Peu d'entre eux non pas connu ou peu connu les references therapiques d'il y a 15- 20 ans (epoque la plus dynaqiue a mon avis de la profession en general). Aujourd h'ui les seul references sont le management et la gestion des lits....
les projets de services (quand il existe...) sont inconsistant, les agents sont de moin en moin insvestis dans la formation continue, et tout cela se traduit par une fonction de distributeur de pillules et gardien de portes fermées!
c'est justement contre cela que nos ainés (en retraite maintenant les veinards!!) se snt battut, et que nous voyons réapparaitre aujourd'hui!

réagissons!Defendons notre bifteck!
elfeline06

ne pas desesperer...!

Message par elfeline06 »

Salut Skippy
Ton message en bouteille jeté à la mer IDEPsy(ouias ya mieux come nom,c'est vrai)m'a interpellée...Je me suis revue quelques annees en arriere.Je suis diplomee de decembre 1999,et comme toi j'ai choisie la psy,passionnée par cette discipline.Apres 5 ans d'activité dans un service lourd et mal géré,avec psys absents et homeopathes(si si...),sans aucun projet de service,aucune ou tres peu de communication avec les toubibs,psychos,et autres memebres d'equipe pluridisciplinaire....je me posais de sacrées questions...Que faire? Aller en soins generaux? Bof,j'ai la graine psy,ne pas avoir le temps de parler avec les patients me mnquerait tres vite(1 an de soins generaux apres le diplome m'a suffit...!). Alors j'ai bougé..à Mayotte! Allez,vive l'outremer et le changement radical! Bon,c'est pas facile du tout,mais on en garde une super experience(et on repart rassuré,le technique,c'est comme le vélo,on ne perd pas tant que ça) et ça fait reflechir.Resultat,maintenant je suis IDE à Nice,dans un service tres interessant(psy toujours,mais hopital de semaine) et je vais preparer l'ecole des cadres dans un an.
Bref...(pas si bref,lol)mon petit message est: prends le temps de reflechir à ce que tu veux faire,ce que tu attends de la psy si c'est la discipline dans laquelle tu veux bosser.Reste à se donner les moyens ,apres,d'obtenir ce qu'on veut(changer d'hopital,de service,ou de discipline,ou carrement ecole des cadres).Tu booses en pedopsy à ce que j'ai compris,c'est une discipline particulierement eprouvante,plus que la psy adulte je pense.Ne te laisse pas eprouver de la lassitude,c'est vrauiment dommage. Courage,bises
A ta santé et à mon bénéfice!(proverbe basque,pas de moi,eh non...)
Répondre