Première prise de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
l??alisa
Accro
Accro

Re: Débuts difficiles dans la profession.

Message par l??alisa »

M-arie, au début c'est normal de ressasser tout le temps.
Perso, il m'a bien fallu 2 mois lors de mon 1er CDI pour ne plus me questionner à propos d'un éventuel oubli.
Soyons un peu indulgents avec nous même :clin:.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Hollister

Première prise de poste

Message par Hollister »

Bonjour à tous :)

J'imagine que ces questions reviennent fréquemment à cette période de l'année mais j'ai besoin d'un avis objectif et de vos conseils.

Je viens tout juste d'obtenir mon diplôme d'infirmière et j'ai commencé à travailler dans un service de médecine la semaine dernière. Je suis arrivée en pleine "fusion" de deux services ayant des spécialités très différentes. En effet, chaque été, deux services de médecine fusionnent dans l'établissement où je travail. J'ai été doublée mes 5 jours la semaine dernière et je commencerai toute seule de soir vendredi.

Je suis arrivée le premier jour hyper stressée et le reste de la semaine fût très intense. J'avais et j'ai toujours peur de ne pas m'adapter, de ne pas trouver le rythme, de faire des erreurs et tout simplement de ne pas être à la hauteur. Le deuxième jour, je me suis mise à pleurer devant la cadre supérieur parce que je stressais trop. A mon 5 ème jour j'étais doublée mais je devais gérer le service comme si j'étais seule pour me rendre compte de ce qui m'attendais. J'étais complétement débordée, je ne m'en sortais pas et je paniquais. J'ai travaillée de 6 heures à 15 heures sans avoir pu m'asseoir une minute, boire, manger ni aller aux toilettes. Et malgré une heure d'heure supp' je n'étais toujours pas satisfaite de mon travail.

Je me sens tellement débordée que je ne peux pas vraiment échanger avec mes patients ou lire les protocole. Je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires sur les pathologies, traitements et surveillances et je n'arrive pas à trouver le temps de travailler la dessus. Il y a tellement de soins que je n'ai jamais fais et que je ne maîtrise pas. Et ceux que je sais faire, je fais n'importe quoi parce que je me sens angoissée. J'étais tellement submergée que j'ai mis plus de 3/4 d'heure avant de trouver le temps de poser ma perf de Paracétamol à une patiente douloureuse et je m'en veux vraiment. Je ne me sens pas crédible dans ma blouse d'infirmière...

Pourtant, tout est fait pour que je m'adapte. Je suis doublée presque deux semaines, l'équipe est plutôt sympa et le service intéressant. Je pense vraiment que le problème vient de moi et que je n'arrive pas à gérer mon stress et mes angoisses.. Lors de mes stages je n'ai fais pratiquement que du long séjour et très peu de soins techniques. Mon stage pré pro s'est très mal passée. J'avais fais une erreur médicamenteuse qui a remis en question mon diplôme malgré mes 3 années de formations "irréprochables". J'ai été traitée comme une criminelle par ma formatrice référente bien que cela n'ai pas eu de conséquence sur l'état de santé de ma résidente (c'était en EHPAD). Depuis, j'ai complétement perdu confiance en moi et j'ai peur que cela se reproduise. J'ai peur d'être une professionnelle incompétente et dangereuse.

Je me tourne donc vers vous : avez-vous des conseils à me donner pour déstresser et m'aider dans cette étape difficile qu'est la première prise de poste ?

En vous remerciant pour vos réponses !
Xephos
Forcené
Forcené

Re: Première prise de poste

Message par Xephos »

Bonjour Hollister,

En effet tu traverses une période compliquée. Le 1er mois est toujours stressant quand on prend ses fonctions sur un nouveau poste (que l'on soit jeune diplômé ou non). Il est tout à fait normal de se sentir nul, lent, boulet. Tu découvres une structure, des collègues, des nouveaux patients, des nouvelles pathologies. Mais tu verras qu'avec le temps ce qui te paraissais insurmontable au début deviendra beaucoup plus simple, voire routinier.
Si deja tu es dans une équipe bienveillante et solidaire c'est une réelle chance.

Petit conseil pour "gagner du temps", n'hésite pas à venir un peu plus tot pour préparer tes soins de la journée tranquillement. (faire tes etiquettes, sortir les soins, préparer les IV). Au moins tu ne seras pas dérangée par le telephone ou tout autre situation qui est source d'interruption de tache et donc d'erreur. De cette manière tu pourras commencer direct tes tours après les transmissions.

Deuxième conseil, tu peux aussi ramener chez toi les feuilles de transmission concernant tes patients que tu peux relire à froid chez toi pour mieux comprendre les prises en charge, les pathologies. Comme ca le lendemain tu connais bien tes patients et tu gagne du temps.

Mais dis moi quels sont les soins qui te posent problème? En médecine c'est vrai que les soins sont très variés mais au bout d'un moment ce sont les mêmes qui reviennent. Apres si tu dois faire un soin que tu n'as jamais fait tu peux demander à une collègue de t'accompagner (c'est meme plus sécurisant pour toi et pour le patient).
verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

Bonjour Hollister

Comment ça va depuis?
Hollister a écrit :Bonjour à tous :)

J'imagine que ces questions reviennent fréquemment à cette période de l'année mais j'ai besoin d'un avis objectif et de vos conseils.

Je viens tout juste d'obtenir mon diplôme d'infirmière et j'ai commencé à travailler dans un service de médecine la semaine dernière. Je suis arrivée en pleine "fusion" de deux services ayant des spécialités très différentes. En effet, chaque été, deux services de médecine fusionnent dans l'établissement où je travail. J'ai été doublée mes 5 jours la semaine dernière et je commencerai toute seule de soir vendredi.

Je suis arrivée le premier jour hyper stressée et le reste de la semaine fût très intense. J'avais et j'ai toujours peur de ne pas m'adapter, de ne pas trouver le rythme, de faire des erreurs et tout simplement de ne pas être à la hauteur. Le deuxième jour, je me suis mise à pleurer devant la cadre supérieur parce que je stressais trop. A mon 5 ème jour j'étais doublée mais je devais gérer le service comme si j'étais seule pour me rendre compte de ce qui m'attendais. J'étais complétement débordée, je ne m'en sortais pas et je paniquais. J'ai travaillée de 6 heures à 15 heures sans avoir pu m'asseoir une minute, boire, manger ni aller aux toilettes. Et malgré une heure d'heure supp' je n'étais toujours pas satisfaite de mon travail.

Je me sens tellement débordée que je ne peux pas vraiment échanger avec mes patients ou lire les protocole. Je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires sur les pathologies, traitements et surveillances et je n'arrive pas à trouver le temps de travailler la dessus. Il y a tellement de soins que je n'ai jamais fais et que je ne maîtrise pas. Et ceux que je sais faire, je fais n'importe quoi parce que je me sens angoissée. J'étais tellement submergée que j'ai mis plus de 3/4 d'heure avant de trouver le temps de poser ma perf de Paracétamol à une patiente douloureuse et je m'en veux vraiment. Je ne me sens pas crédible dans ma blouse d'infirmière...

Pourtant, tout est fait pour que je m'adapte. Je suis doublée presque deux semaines, l'équipe est plutôt sympa et le service intéressant. Je pense vraiment que le problème vient de moi et que je n'arrive pas à gérer mon stress et mes angoisses.. Lors de mes stages je n'ai fais pratiquement que du long séjour et très peu de soins techniques. Mon stage pré pro s'est très mal passée. J'avais fais une erreur médicamenteuse qui a remis en question mon diplôme malgré mes 3 années de formations "irréprochables". J'ai été traitée comme une criminelle par ma formatrice référente bien que cela n'ai pas eu de conséquence sur l'état de santé de ma résidente (c'était en EHPAD). Depuis, j'ai complétement perdu confiance en moi et j'ai peur que cela se reproduise. J'ai peur d'être une professionnelle incompétente et dangereuse.

Je me tourne donc vers vous : avez-vous des conseils à me donner pour déstresser et m'aider dans cette étape difficile qu'est la première prise de poste ?

En vous remerciant pour vos réponses !
Deborah34

Message par Deborah34 »

Bonjour à tous, je viens de lire vos post qui datent maintenant mais je me permets de remonter le post car je ressens tt comme vous !!!
Je pensais que l'obtention du diplôme allait me soulager niveau stress etc, mais tout compte fait... C'est limite pire...
Je suis diplômée de juillet 2019 mais j'ai commencé à travailler en tant qu'ide qu'il y a 3 semaines, et franchement, boule au ventre avant chaque prise de poste !
Que je sois doublée ou pas, jusque là j'ai à chaque fois été doublée (de nuit dans différents services : médecine / chir viscérale, chir ortho / neuro / uro et urgences / uhcd), heureusement petite clinique, mais en étant doublée j'avais qd mm la boule au ventre et je me sentais vraiment stagiaire, boulet, trop de temps à percuter etc...
Et ce soir, première nuit seule en médecine chir viscérale, c'est le service le plus calme, mais je me rends presque malade, je manque tellement de confiance en moi j'en ai marre !!! Puis je suis littéralement terrorisée à l'idée de faire face à une urgence, savoir aussi déterminer quand est ce qu'il est légitime d'appeler le médecin de garde en pleine nuit etc

Je n'ai plus que 4 nuits à tirer mais bon, le stress est tjs là :-(
Je suis qd mm un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans cet état, même si c'est pas très glorieux d'avoir ce sentiment ^^

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me donner quelques tuyaux si vous voulez !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, c'est normal de stresser, mais lorsque celui ci deviens contre productif il faut travailler dessus....
Pour les situations d'urgence, la méthode ABCD marche pas mal. Tu en trouveras la méthode facilement sur internet. De plus, les acquis en IFSI permettent d'avoir une bonne base pour savoir quoi faire. De même, je suppose que tu n'es pas seule alors aide toi de tes collègues.
On est tous passés par là....
Après ma 1ère urgence, j'avoue, je les ai un peu enchainées mon premier mois de nuit.. En mode chat noir ! OAP, AVC, crises d'asthme et j'en passe.
Dis toi une chose, le médecin est payé pour être dérangé si je peux dire. Donc en cas de doute, tu appelles. Au pire, il te donne les consignes.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mylène96
Régulier
Régulier

Message par Mylène96 »

Bonjour,

Quel "soulagement" de voir que je ne suis pas la seule stressée dans mes débuts de jeune IDE...
J'ai été diplômée il y a 15 jours environ et j'ai pris mon premier poste seule hier et que dire hormis que j'ai fondu en larmes lors des transmissions à ma collègue de nuit...
J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, que je serai toujours dépassée, débordée. Et encore, je n'ai pas eu de gros problème, heureusement...
Mais je me sens vite noyée et je n'arrive pas à m'organiser. j'ai la sensation de m'eparpiller, de penser, ou du moins d'essayer de penser, à plusieurs choses à la fois ce qui me fait perdre de précieuses minutes dans mes tours. J'ai peur de ne jamais pouvoir être comme mes collègues, qui eux arrivent à faire leurs tours dans les temps, font la relève à l'heure, ont même le temps de se poser le matin boire un café et manger à midi...
Comment faire pour mieux réussir à m'organiser ? A être moins submergée ?

Je vous remercie pour vos réponses, cela m'enleverai le petit poids que j'ai en moi....
IDE, diplômée de mars 2020
Répondre