Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 28 Jan 2020 23:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar aurore2 » 18 Nov 2004 14:06

Bonjour à tous

Je viens de commencer à bosser depuis lundi dans un service de gastro et c'est pas évident pour moi. Entre les poses de perf que je rate et les difficultés dans l'organisation des soins plus ceux que je ne connais pas. Pendant mes études je n'ai pas appris grand chose vu qu'à chaque fois il y avait très peu de soins. Et vous comment ça se passait au début?
aurore2

Messagepar jyn » 18 Nov 2004 14:44

salut Aurore,

je comprends ce ke tu vis...
J'ai passé mon DE et j'attends les résultats. Je commence à bosser en janvier mais tout ce ke tu dis et bien c ce ke j'appréhende. Je me mets à ta place ; ça ne doit pas être facile.

Au début, c normal je pense de rater des poses de perfs, surtout si tu en as pas posées beaucoup, et au niveau de l'oragnisation c ce kil y a de + dure je crois. Tout doucement tu vas y arriver et réussir à gérer tes patients.

Courage !! :clin:
bizz
jyn
Régulier
Régulier

Messagepar rolka » 18 Nov 2004 15:03

tu ne bosses pas en doublon :?:
IDE en cmp
rolka
Fidèle
Fidèle

WLM: rolka@libertysurf.fr

Messagepar aurore2 » 18 Nov 2004 15:10

et après je gère mon secteur. Avant hier 4 poses de perf ratées donc il a fallut appeler la collègue :oops:
aurore2

Messagepar nat » 18 Nov 2004 18:55

t'inquiètes pas, d'abord tt le monde n'a pas la chance d'avoir pu valider ts les soins pdt ses études (ce qui est dommage qd même, notamment pr les perfs).
ensuiteil arrive à tt le monde de rater des poses de perf. y a des jours ac et des jours sans. et qd en plus tu as un service en charge et que tu n'es pas encore complètement organisée (manque de repère) ça se comprend.
enfin, n'oublie pas qu'en gastro les patients st très svt "impiquables", alors no panique! tu verras qu'ac le tps, ça va s'améliorer. surtt si tu en oarle aux collègues. elles sont aussi passée par là, et si tu es honnête, ça devrait passer.
bon courage
nat
nat
Forcené
Forcené

Messagepar babichou » 18 Nov 2004 22:09

rolka a écrit :tu ne bosses pas en doublon :?:

je n'ai été doublé que 1 jour..............

Pour Aurore, pas de panique.........c'est normal, c'est comme le permis de conduire, ce n'est pas parce que tu l'as que tu sais conduire et dans ton cas, ce n'est pas parce que tu as ton DE que tu sais gérer un service........

Ne t'en fais pas, il te faudra plusieurs semaines pour ça et beaucoup d'heures sup.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
babichou
Insatiable
Insatiable

Messagepar rolka » 18 Nov 2004 22:25

Dans mon service on est doublé pd 1 mois et minimum 15 jours si pénurie de personnel 8)
IDE en cmp
rolka
Fidèle
Fidèle

WLM: rolka@libertysurf.fr

Messagepar steph150276 » 19 Nov 2004 10:39

j'ai passé mon De il ya un peu plus d'un an. je bosse depuis un an en maison de retraite. j'ai eu la chance d'être doublé pendant 15 jours avant les résultats du diplome... mais cela ne m'a pas empêcher d'^tre régulièrement dansla m.... et d'appeller ma collègue... les personnes agées sont difficile à perfuser et en état de choc bonjours l'horruer.. alors je te souhaîte bon courage!
steph150276
Habitué
Habitué

Messagepar aurore2 » 19 Nov 2004 11:40

pour vos encouragements, ça me rassure. Comme je suis du genre hyperperfectionniste j'ai l'impression de tout rater et d'être nulle!
aurore2

Messagepar lilibzh » 02 Oct 2010 11:13

Bonjour à tous,

Je suis jeune diplômée depuis Mai 2010, j'ai commencé toute suite après les résulats, j'ai débuté de nuit dans le pôle médecine de l'hôpital ou j'habite. j'ai fait 5 mois.
Jusque là ça allait bien, les nuits me plaisait mais j'avais du mal a m'adapter au rythme de nuit.
j'ai donc dit oui a une poste de jour.
Mais je suis arrivée de jour sans doublure, un après midi, je ne connait rien au niveau administratif, ( prise de rdv, pour les scanner, les consultation ...), je suis perdu avec les médecins ... et je me trouve vraiment en difficulté.
j'oublie bcp de chose, et j'ai l'impression d'agacer mes collègues je suis très stressé, je dors très mal.
Je me demande même si je suis faite pour les services actifs, un poste en maison de retraite doit bientot se libéré et j'hésite a postuler.

Je voulais savoir si vous avez connu des moments de doutes,
est ce prendre la facilité de partir en maison de retraite ??

doit je en parlé avec la cadre de service ( lui dire que je me sens en difficulté ??)

merci pour vos réponses
lilibzh

Messagepar sosoprout » 02 Oct 2010 11:28

Salut,
c'est normal que ça te perturbe mais ne te prends pas trop la tête ! Le problème ce n'est pas que tu sois jeune DE mais que tu connais pas le service par coeur. Tu vas connaitre les habitudes, le côté administratif au fur et à mesure, tout le monde passe par là quand il change de service. Si tu vas en maison de retraite, ce sera pareil. Tu en as parlé à tes collègues ?
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Messagepar lilibzh » 02 Oct 2010 11:48

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de parler avec mes collègues, mais tu as raison c'est peu etre un bon début.
lilibzh

Messagepar sosoprout » 02 Oct 2010 12:39

Tous les débuts sont difficiles, il faut du temps avant d'être bien habitué à un service et tes collègues peuvent le comprendre, elles ont dû passer par là aussi. Si ce service te plait, fonce ! Tu es jeune DE donc ne te dégoute pas du milieu hospitalier déjà. Prends du temps aussi pour toi.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Messagepar Indis » 02 Oct 2010 14:57

Les débuts sont difficiles oui, et commencer de nuit puis passer de jour l'est aussi...

A mon avis on se focalise sur des conneries en tant que jeune DE type "oh mon dieu mais si je dois piquer la dame 2 fois pour sa prise de sang c'est trop les boules".

Au final, le plus chiant c'est tout ce que l'on fait (trop) peu en étant élève: entrées, sorties, fiches de liaison et autres paperasseries en tout genre et qui représentent une on ne moitié du temps qu'on va mettre à être formé dans un service.
Car hormis dans quelques services bien particuliers (et identifiés... j'imagine qu'en se pointant en onco pédia ou réa pédia y a quelques..... quelques hum hum soins où on est largué), les soins "techniques" ne posent pas plus de difficultés que ça...

Ta solution, déjà voir avec ton cadre qui ne manquera pas de noter que de nuit et de jour on ne bosse pas tout à fait pareil, et voir avec lui si tu peux pas avoir une journée de doublure "paperasserie" dans un premier temps.
D'un côté quelque soit le temps de formation qu'on t'accordera, tu es forcement largué quand tu commences, reste à ce que ça ne dure pas, et surtout que ça te bouffe pas la vie en dehors du boulot comme ça semble être actuellement le cas.

Aller en maison de retraite n'est pas la facilité mais, est-ce que c'est la bonne solution...
Indis
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 02 Oct 2010 15:10

Indis a écrit :Au final, le plus chiant c'est tout ce que l'on fait (trop) peu en étant élève: entrées, sorties, fiches de liaison et autres paperasseries en tout genre et qui représentent une bonne moitié du temps qu'on va mettre à être formé dans un service.

Ah, vous avez remarqué ça aussi ? ;-)

Une idée parmi d'autres : dans notre encadrement, ne cantonnons pas les étudiants aux soins directs, mais proposons-leur de tout faire, répondre au téléphone, faire la commande de pharmacie, la ranger, faire les pleins de chariots, prendre un rendez-vous, accueillir une famille de patient, préparer les papiers pour les examens, appeler le brancardier... Les étudiants ne sont pas là pour apprendre à piquer, mais pour apprendre un métier. Et un métier, c'est un ensemble de tâches, et leur organisation.

Certes, ça n'est pas facile tous les jours, mais on y arrive. J'ai réussit à intégrer des étudiants à des tâches satellites (y compris l'enseignement), et ça leur a beaucoup plu.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-