Première prise de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aurore2
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2004 12:53

Débuts difficiles dans la profession.

Message par aurore2 »

Bonjour à tous

Je viens de commencer à bosser depuis lundi dans un service de gastro et c'est pas évident pour moi. Entre les poses de perf que je rate et les difficultés dans l'organisation des soins plus ceux que je ne connais pas. Pendant mes études je n'ai pas appris grand chose vu qu'à chaque fois il y avait très peu de soins. Et vous comment ça se passait au début?
Avatar de l’utilisateur
jyn
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 08 nov. 2004 11:08
Localisation : val de marne

Message par jyn »

salut Aurore,

je comprends ce ke tu vis...
J'ai passé mon DE et j'attends les résultats. Je commence à bosser en janvier mais tout ce ke tu dis et bien c ce ke j'appréhende. Je me mets à ta place ; ça ne doit pas être facile.

Au début, c normal je pense de rater des poses de perfs, surtout si tu en as pas posées beaucoup, et au niveau de l'oragnisation c ce kil y a de + dure je crois. Tout doucement tu vas y arriver et réussir à gérer tes patients.

Courage !! :clin:
bizz
Avatar de l’utilisateur
rolka
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 02 sept. 2004 14:22
Localisation : region parisienne

Message par rolka »

tu ne bosses pas en doublon :?:
IDE en cmp
aurore2
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2004 12:53

seulement 2 jours

Message par aurore2 »

et après je gère mon secteur. Avant hier 4 poses de perf ratées donc il a fallut appeler la collègue :oops:
nat
Forcené
Forcené
Messages : 295
Inscription : 08 nov. 2003 14:19

Message par nat »

t'inquiètes pas, d'abord tt le monde n'a pas la chance d'avoir pu valider ts les soins pdt ses études (ce qui est dommage qd même, notamment pr les perfs).
ensuiteil arrive à tt le monde de rater des poses de perf. y a des jours ac et des jours sans. et qd en plus tu as un service en charge et que tu n'es pas encore complètement organisée (manque de repère) ça se comprend.
enfin, n'oublie pas qu'en gastro les patients st très svt "impiquables", alors no panique! tu verras qu'ac le tps, ça va s'améliorer. surtt si tu en oarle aux collègues. elles sont aussi passée par là, et si tu es honnête, ça devrait passer.
bon courage
nat
Avatar de l’utilisateur
babichou
Insatiable
Insatiable
Messages : 520
Inscription : 12 sept. 2004 15:08
Localisation : Partout

Message par babichou »

rolka a écrit :tu ne bosses pas en doublon :?:


je n'ai été doublé que 1 jour..............

Pour Aurore, pas de panique.........c'est normal, c'est comme le permis de conduire, ce n'est pas parce que tu l'as que tu sais conduire et dans ton cas, ce n'est pas parce que tu as ton DE que tu sais gérer un service........

Ne t'en fais pas, il te faudra plusieurs semaines pour ça et beaucoup d'heures sup.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
rolka
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 02 sept. 2004 14:22
Localisation : region parisienne

Message par rolka »

Dans mon service on est doublé pd 1 mois et minimum 15 jours si pénurie de personnel 8)
IDE en cmp
steph150276
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 14 juin 2004 17:22

Message par steph150276 »

j'ai passé mon De il ya un peu plus d'un an. je bosse depuis un an en maison de retraite. j'ai eu la chance d'être doublé pendant 15 jours avant les résultats du diplome... mais cela ne m'a pas empêcher d'^tre régulièrement dansla m.... et d'appeller ma collègue... les personnes agées sont difficile à perfuser et en état de choc bonjours l'horruer.. alors je te souhaîte bon courage!
aurore2
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2004 12:53

merci

Message par aurore2 »

pour vos encouragements, ça me rassure. Comme je suis du genre hyperperfectionniste j'ai l'impression de tout rater et d'être nulle!
Avatar de l’utilisateur
lilibzh
Messages : 15
Inscription : 02 oct. 2010 10:44

Jeune DE dur dur les début !

Message par lilibzh »

Bonjour à tous,

Je suis jeune diplômée depuis Mai 2010, j'ai commencé toute suite après les résulats, j'ai débuté de nuit dans le pôle médecine de l'hôpital ou j'habite. j'ai fait 5 mois.
Jusque là ça allait bien, les nuits me plaisait mais j'avais du mal a m'adapter au rythme de nuit.
j'ai donc dit oui a une poste de jour.
Mais je suis arrivée de jour sans doublure, un après midi, je ne connait rien au niveau administratif, ( prise de rdv, pour les scanner, les consultation ...), je suis perdu avec les médecins ... et je me trouve vraiment en difficulté.
j'oublie bcp de chose, et j'ai l'impression d'agacer mes collègues je suis très stressé, je dors très mal.
Je me demande même si je suis faite pour les services actifs, un poste en maison de retraite doit bientot se libéré et j'hésite a postuler.

Je voulais savoir si vous avez connu des moments de doutes,
est ce prendre la facilité de partir en maison de retraite ??

doit je en parlé avec la cadre de service ( lui dire que je me sens en difficulté ??)

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: Jeune DE dur dur les début !

Message par sosoprout »

Salut,
c'est normal que ça te perturbe mais ne te prends pas trop la tête ! Le problème ce n'est pas que tu sois jeune DE mais que tu connais pas le service par coeur. Tu vas connaitre les habitudes, le côté administratif au fur et à mesure, tout le monde passe par là quand il change de service. Si tu vas en maison de retraite, ce sera pareil. Tu en as parlé à tes collègues ?
Avatar de l’utilisateur
lilibzh
Messages : 15
Inscription : 02 oct. 2010 10:44

Re: Jeune DE dur dur les début !

Message par lilibzh »

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de parler avec mes collègues, mais tu as raison c'est peu etre un bon début.
Avatar de l’utilisateur
sosoprout
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 31 juil. 2005 11:32

Re: Jeune DE dur dur les début !

Message par sosoprout »

Tous les débuts sont difficiles, il faut du temps avant d'être bien habitué à un service et tes collègues peuvent le comprendre, elles ont dû passer par là aussi. Si ce service te plait, fonce ! Tu es jeune DE donc ne te dégoute pas du milieu hospitalier déjà. Prends du temps aussi pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Jeune DE dur dur les début !

Message par Indis »

Les débuts sont difficiles oui, et commencer de nuit puis passer de jour l'est aussi...


A mon avis on se focalise sur des conneries en tant que jeune DE type "oh mon dieu mais si je dois piquer la dame 2 fois pour sa prise de sang c'est trop les boules".

Au final, le plus chiant c'est tout ce que l'on fait (trop) peu en étant élève: entrées, sorties, fiches de liaison et autres paperasseries en tout genre et qui représentent une on ne moitié du temps qu'on va mettre à être formé dans un service.
Car hormis dans quelques services bien particuliers (et identifiés... j'imagine qu'en se pointant en onco pédia ou réa pédia y a quelques..... quelques hum hum soins où on est largué), les soins "techniques" ne posent pas plus de difficultés que ça...


Ta solution, déjà voir avec ton cadre qui ne manquera pas de noter que de nuit et de jour on ne bosse pas tout à fait pareil, et voir avec lui si tu peux pas avoir une journée de doublure "paperasserie" dans un premier temps.
D'un côté quelque soit le temps de formation qu'on t'accordera, tu es forcement largué quand tu commences, reste à ce que ça ne dure pas, et surtout que ça te bouffe pas la vie en dehors du boulot comme ça semble être actuellement le cas.

Aller en maison de retraite n'est pas la facilité mais, est-ce que c'est la bonne solution...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Jeune DE dur dur les début !

Message par Leopold Anasthase »

Indis a écrit :Au final, le plus chiant c'est tout ce que l'on fait (trop) peu en étant élève: entrées, sorties, fiches de liaison et autres paperasseries en tout genre et qui représentent une bonne moitié du temps qu'on va mettre à être formé dans un service.
Ah, vous avez remarqué ça aussi ? ;-)

Une idée parmi d'autres : dans notre encadrement, ne cantonnons pas les étudiants aux soins directs, mais proposons-leur de tout faire, répondre au téléphone, faire la commande de pharmacie, la ranger, faire les pleins de chariots, prendre un rendez-vous, accueillir une famille de patient, préparer les papiers pour les examens, appeler le brancardier... Les étudiants ne sont pas là pour apprendre à piquer, mais pour apprendre un métier. Et un métier, c'est un ensemble de tâches, et leur organisation.

Certes, ça n'est pas facile tous les jours, mais on y arrive. J'ai réussit à intégrer des étudiants à des tâches satellites (y compris l'enseignement), et ça leur a beaucoup plu.
Répondre