Prendre des mauvaises habitudes...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Je viens de passer ma 1ere msp, donc côté hygiène fallait pas faire n'importe qoui.Pendant 1 semaine j'ai donc fais mes toilettes dans les régles de l'art et comme je suis stagiaire les as m'ont laissée faire.Le lendemain de la msp (j'ai eu une très bonne note donc pas de pb) une as me dit; "mais tu continues à faire tes toilettes en technique?" moi;"ba oui vu que j'ai le temps!!" elle; "c'est débile de t'em----er avec ça, maintenant que la msp est passée, comme cela t'as plus de temps pour ta pause café, nous on ne les fait pas complètement par contre sur tes transmissions tu dis que tu as tout fait!"
C'est vrai que dans la réalité on ne peux pas tout faire parfaitement mais dans mon cas elles ont le temps et ne le font pas et puis j'ai pas envie d'avoir de mauvaises habitudes dés le départ alors oui, tant que j'ai du temps je préfère faire les choses correctement!
C'est vrai que dans la réalité on ne peux pas tout faire parfaitement mais dans mon cas elles ont le temps et ne le font pas et puis j'ai pas envie d'avoir de mauvaises habitudes dés le départ alors oui, tant que j'ai du temps je préfère faire les choses correctement!
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
La dessus Tybeire je suis entièrement d'accord avec toi... puis ne ment pas... moi quand je ne fais pas quelquechose car je n'ai pas le temps ou autre raison, je ne valide pas le soin et puis voilà, si les autres vérifient et me questionnent, là je m'explique...
Et profite de ce stage si tu as le temps de faire tes toilettes en techniques, continue cela te sera toujours bénéfique!!!!
Et profite de ce stage si tu as le temps de faire tes toilettes en techniques, continue cela te sera toujours bénéfique!!!!
-
- Star VIP
Eulalie a écrit :Oui d'accord,mais concrètement ?
Concrètement, à chaque fois qu'il y a discordance majeure entre msp et pratique quotidienne, c'est soit que la msp fait du cinoche, soit que la pratique quotidienne dérape. Donc à chaque fois il faut se poser la question "est-ce que j'en fais trop en msp, ou est-ce que je dérape ?", et adapter sa conduite.
Il est probable que dans certains services il soit matériellement impossible de bien faire, même avec une bonne rapidité d'exécution et une bonne organisation et en rognant sur ses pauses. Si je suis en désacord complet avec les façons de faire d'un service, je n'y travaille pas.
- Eulalie
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Eulalie a écrit :Oui d'accord,mais concrètement ?
Concrètement, à chaque fois qu'il y a discordance majeure entre msp et pratique quotidienne, c'est soit que la msp fait du cinoche, soit que la pratique quotidienne dérape. Donc à chaque fois il faut se poser la question "est-ce que j'en fais trop en msp, ou est-ce que je dérape ?", et adapter sa conduite.
.
oui,mais en msp justement on se "ramasse"

Je ne parle donc pas de discordance majeure,simplement de choses qui différent et qui ne seraient pas tolérées en MSP...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
-
- Star VIP
Eulalie a écrit :oui,mais en msp justement on se "ramasse" sur des trucs minimes,qui ne mettent pas en danger la vie du patient,ni sa sécurité,et qui ne portent pas préjudice à son confort.
Je ne parle donc pas de discordance majeure,simplement de choses qui différent et qui ne seraient pas tolérées en MSP...
Euh... On n'a peut-être pas la même définition du truc minime... Il y a peu, vous racontiez :
Eulalie a écrit :des fois je mélange les biscuits dans le café avec les médocs
Ça modifie la cinétique du médicament, donc ça met en jeu sa sécurité, et c'est pas top question confort.
Leopold Anasthase a écrit :Eulalie a écrit :oui,mais en msp justement on se "ramasse" sur des trucs minimes,qui ne mettent pas en danger la vie du patient,ni sa sécurité,et qui ne portent pas préjudice à son confort.
Euh... On n'a peut-être pas la même définition du truc minime... Il y a peu, vous racontiez :Eulalie a écrit :des fois je mélange les biscuits dans le café avec les médocs
Ça modifie la cinétique du médicament, donc ça met en jeu sa sécurité, et c'est pas top question confort.
+1
Je suis entièrement daccord avec toi Leopold Anasthase...
D'accord on se "ramasse" sur des trucs minimes parfois en MSP, mais si pour toi la biscotte et les médocs dans le café c'est minime, moi j'veux bien t'en préparer tous les matins, j'suis pas sûre que ça va bien te "soigner"...
L'important est de toujours mettre sa pratique en question, surtout quand on devient proffessionnelle, et que ce soit dans les soins dits techniques ou ceux dits de nursing...
Moi j'me pose toujours la question quand quelque chose dans ma pratique ou celle de mes collègues me choque "est ce que je respecte l'hygiène et le confort du patient?"
Certes il faut parfois réajuster ses habitudes, mais ça ne fait que du bien!!!
- Eulalie
- Accro
Oui,mais je suis bien d'accord avec vous,et justement,c'est ce que je vous explique,que je n'aime pas mélanger biscotte+café+médocs le matin...
Alors en MSP c'est clair,on a nos 3 petits patients bien au chaud,on peut prendre tout le temps qu'on veut...
Mais en service,c'est bien impossible !
Alors en MSP c'est clair,on a nos 3 petits patients bien au chaud,on peut prendre tout le temps qu'on veut...
Mais en service,c'est bien impossible !
En EHPAD...

En EHPAD...
Je ne vois pas comment tu perds du temps à mettre des médocs dans du café au lieu de les mettre directement dans la bouche du patiente et de leur présenter un verre d'eau??? même si t'as 40 patients en charge, je ne comprend pas...
Puis mettre les biscottes dans le café alors qu'il existe des compléments alimentaires spéciaux pour gélifier les liquides, ça prend même moins de temps (mettre 2 cuillères à soupe de poudres pour petit déj avec tout ce qu'il faut en fibre dedans puis mélanger ou casser tes biscottes pour les mélanger dans le café, il n'y a pas de perte de temps!!) encore faut -il prendre peut être du temps sur sa pause pour se battre avec la cadre pour en commander...
Alors franchement c'est loin d'être impossible... j'ai travaillé en maison de retraite comme aide soignante 6 mois et le we ça nous arrivait de donner les médicaments à 40 patients en + de nos toilettes à effectuer pendant que la seule IDE présente donnait aux 40 autres patients (donc jte jure qu'on avait vraiment pas le temps) ben j'ai jamais vu ça!!!!! autant pour les médocs que pour les biscottes!!!
Puis mettre les biscottes dans le café alors qu'il existe des compléments alimentaires spéciaux pour gélifier les liquides, ça prend même moins de temps (mettre 2 cuillères à soupe de poudres pour petit déj avec tout ce qu'il faut en fibre dedans puis mélanger ou casser tes biscottes pour les mélanger dans le café, il n'y a pas de perte de temps!!) encore faut -il prendre peut être du temps sur sa pause pour se battre avec la cadre pour en commander...
Alors franchement c'est loin d'être impossible... j'ai travaillé en maison de retraite comme aide soignante 6 mois et le we ça nous arrivait de donner les médicaments à 40 patients en + de nos toilettes à effectuer pendant que la seule IDE présente donnait aux 40 autres patients (donc jte jure qu'on avait vraiment pas le temps) ben j'ai jamais vu ça!!!!! autant pour les médocs que pour les biscottes!!!
certains propos me choquent....
est-ce que vous accepteriez qu'on fasse la même chose à votre grand-mère, à votre père, à votre soeur, à vous même ?
vous imaginez-vous avaler une infâme mixture café-biscottes-médocs ? pourquoi ne pas ajouter directement le repas de midi et le goûter ?
je sais bien que le temps est un frein à la perfection du soin, mais tout de même.....
d'accord, la toilette complète ne peut parfois pas être faite tous les jours....mais on peut faire bien quand même.
les MSP sont là pour faire prendre conscience de l'importance de chaque détail. en tant que professionnel, il faut tout les jours faire l'effort de travailler le mieux possible, en respectant un max de détail.
et c'est possible, pour peu qu'on accepte de faire l'effort. pour le patient, et pour soi-même.
comme je l'ai déjà dit dasn un autre sujet, regardez-vous dans la glace, et demandez-vous si vous pouvez être fier de vous...
est-ce que vous accepteriez qu'on fasse la même chose à votre grand-mère, à votre père, à votre soeur, à vous même ?
vous imaginez-vous avaler une infâme mixture café-biscottes-médocs ? pourquoi ne pas ajouter directement le repas de midi et le goûter ?

je sais bien que le temps est un frein à la perfection du soin, mais tout de même.....
d'accord, la toilette complète ne peut parfois pas être faite tous les jours....mais on peut faire bien quand même.
les MSP sont là pour faire prendre conscience de l'importance de chaque détail. en tant que professionnel, il faut tout les jours faire l'effort de travailler le mieux possible, en respectant un max de détail.
et c'est possible, pour peu qu'on accepte de faire l'effort. pour le patient, et pour soi-même.
comme je l'ai déjà dit dasn un autre sujet, regardez-vous dans la glace, et demandez-vous si vous pouvez être fier de vous...
- Eulalie
- Accro
Eulalie a écrit :Pis le matin au pti déj (et ca pour le con je suis vraiment pas contente de moi si on peut dire....),bah des fois je mélange les biscuits dans le café avec les médocs...pouahhh.Mais comment faire sinon ?
Pis sur 30 patients faut bien tous qu'ils mangent,et je peux pas passer une heure sur chaque ?
Rha là là !
Vous avez vu justement ce que j'ai ecrit ou bien vous le faites exprès ?

En EHPAD...

En EHPAD...
Eulalie a écrit :Eulalie a écrit :Pis le matin au pti déj (et ca pour le con je suis vraiment pas contente de moi si on peut dire....),bah des fois je mélange les biscuits dans le café avec les médocs...pouahhh.Mais comment faire sinon ?
Pis sur 30 patients faut bien tous qu'ils mangent,et je peux pas passer une heure sur chaque ?
Rha là là !
Vous avez vu justement ce que j'ai ecrit ou bien vous le faites exprès ?
Eulalie, j'ai bien lu ce que tu as écrit !
mais je crois qu'au lieu de continuer à agir de cette façon envers les pensionnaires, tu devrais chercher à faire comme ta conscience te le dis, tu te sentirais mieux !
-
- Star VIP
Eulalie a écrit :Vous avez vu justement ce que j'ai ecrit ou bien vous le faites exprès ?
Oui, on a bien lu. On a bien compris aussi que vous êtes venu ici pour obtenir une aprobation ou au moins une acceptation : que quelqu'un vous écrive que vous avez raison, ou au moins que vous n'avez pas tort.
Mais non, ça n'est pas moi qui vous l'écrira.
Encore une fois, si certaines pratiques vous gênent, c'est que vous sentez qu'il faut les modifier. Si vous ne pouvez pas les modifier parce que le cadre de votre travail ne vous le permet pas, il faut quitter cet emploi, éventuellement après avoir expliqué à votre employeur ce qui vous chatouille.
Ça vaut mieux que de continuer à faire des choses que votre morale réprouve, et ça vous permettra de vous sentir en accord avec vous-même.