Prendre des mauvaises habitudes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Prendre des mauvaises habitudes...

Message par Eulalie »

Voilà,

Je bosse depuis un petit moment des week-end dans une maison de retraite...
Et je me rends compte que je prends de sales habitudes,des trucs que jamais je ne ferai en MSP...
Pas des trucs sales,mais juste des trucs qui ne se font pas...
Et quelquepart ca me fout mal,je culpabilise un peu,j'ai mauvaise conscience :oops: et puis d'autres fois je me dis que... :roll: c'est le métier qui rentre...
Toute facon quand on bosse c'est pas possible de tout faire de façon aimessepienn (MSPienne :clin: ),mais quand meme,enfin je sais pas.
Déjà c'est pas possible de faire tout ce qui est toilette en technique,au niveau temps ca coince forcément.Meme aux repas,on donne à manger à plusieurs personnes en meme temps,etc...

Voilà,je voulais savoir si vous partagez ce que je ressens,si c'est un peu votre cas,ou si vous trouvez ca....effarant :choque:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

exactement pareil, mais jme dis que c'est la réalité du métier.. On ne pourra jamais faire exactement comme on voudrait que ce soit, l'important c'est d'essayer au maximum
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ah la la, je me reconnais bien dans ce que tu écris Eulalie :clin: Je ressens souvent ça aussi malheureusement.
Pas trop au niveau des repas car je prneds le temps de faire manger les résidents et tant pis si j'ai une pause déjeuner plus courte...
Par contre, au niveau des toilettes, je sais que je prends de mauvaises habitudes... :oops: Je ne pense pas faire de fautes d'hygiène mais plutôt de petits détails qui me vaudraient une mauvaise note en MSP (pas de désinfection de l'adaptable par exemple)..

Bon ça ne va pas chercher loin mais l'on ne travaille pas comme on apprend en IFSI..
Mais tant que l'on travaille dans le respect de la pudeur et de l'intimité, c'est le principal non ? :clin:
Infirmière puéricultrice
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Les MSP ne sont que des Mises en Scène Professionnelles!!!
C'est impossible de faire comme en msp, faire le meiux que l'on peut dans le respect le plus possible des règles et de la sécurité des patients :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Ouais les adaptables !!!
Non mais alors ca,meme plus j'y pensais :roll:
Pareil pour les bassines (ou plutot LA bassine),chaque patient en a une,mais jamais on en la desinfecte.
Pis le matin au pti déj (et ca pour le con je suis vraiment pas contente de moi si on peut dire....),bah des fois je mélange les biscuits dans le café avec les médocs...pouahhh.Mais comment faire sinon ?
Pis sur 30 patients faut bien tous qu'ils mangent,et je peux pas passer une heure sur chaque ?
Aussi je ne sais pas vous,mais parfois je crois que je ne laisse pas le patient faire assez "tout" seul...toujours pour des raisons de temps :roll:

Rha là là !
Dernière modification par Eulalie le 19 févr. 2006 18:30, modifié 1 fois.
En EHPAD...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Godobette a écrit :... faire le meiux que l'on peut dans le respect le plus possible des règles et de la sécurité des patients

+1
Je rajouterai même 'règles d'hygiène'

En respectant cela, il n'y a pas lieu d'avoir mauvaise conscience :clin:
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

S@ndy_ a écrit :Je rajouterai même 'règles d'hygiène'

En respectant cela, il n'y a pas lieu d'avoir mauvaise conscience :clin:

Les règles d'hygiènes, règles professionnelles etc... :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

moi c'est pareil..le problème est que en MSP j'ai peur de faire des fautes maintenant que j'ai pris ces "sales habitudes!!!"

c'est sur que désinfecter l'adaptable...je ne le fais jamais...meme en stage pratiquement...en meme temps ca me soule leur regles...du genre bien plier le drap sur une chaise au bout du lit heu....du moment que le lit est fait et bien fait c'est bon non???
Infirmière en pneumologie
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Oui,mais à partir du moment où on ne desinfecte pas ce à quoi on touche,l'hygiene...bof bof'...

Je trouve aussi que c'est super dur de lutter contre les habitudes des autres.
Tout à l'heure je finissais la toilette d'une dame,et je trouvais pas son peigne...Une AS me dit "Tiens,j'en avais un dans ma poche"... :roll: crado mais bon...
Et y a plein de trucs comme ca.
On attend de nous un travail,donc on est oblig" de s'aligner sur les techniques de l'équipe (ouf,pas toutes mauvaises),sinon....
En EHPAD...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

lollypop02 a écrit :du genre bien plier le drap sur une chaise au bout du lit heu....du moment que le lit est fait et bien fait c'est bon non???

C'est clair,c'est stupide...Mais bon,toute facon pendant 3 ans et demi on a pas trop le choix...Alors mieux vaut le prendre avec sourire...et amusement
En EHPAD...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Si vous avez ce ressenti, c'est soit que vous faites du cinoche aux msp, soit que vous faites mal en-dehors des msp.

Par exemple :

-si chaque patient a sa bassine, est-il nécessaire de la désinfecter à chaque usage ? le patient a ses mirobes, il vit très bien avec, du moment qu'il ne les refile pas aux autres ;

-l'adaptable, c'est l'espèce de table à roulettes sur lequel on pose le plateau repas ? si vous ne le désinfectez pas avant et après un pansement propre, alors vous faites votre pansement dans le plateau repas, et vous servez à manger dans le plateau à pansements ; un coup de chiffon imbibé d'une solution décontaminante prend dix secondes ; pendant que ça agit, vous vous lavez les mains, et tout le monde est content ;

-les biscottes écrasées dans le café, je n'ai jamais pu le faire ; mais je n'ai jamais eu cinquant patients à moi tout seul ;

-mais les médicaments écrasés (ou les gellules ouvertes) dans le café, ça change la forme galénique ; au mieux ça modifie la vitesse d'absorbtion ; au pire ça rend le médicament inéficace (certains médicaments ont une forme prévue pour résister aux sucs acides gastriques, qui les inactivent, et ne s'absorbent que dans l'intestin).
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Leopold Anasthase a écrit :-les biscottes écrasées dans le café, je n'ai jamais pu le faire ; mais je n'ai jamais eu cinquant patients à moi tout seul ;

-mais les médicaments écrasés (ou les gellules ouvertes) dans le café, ça change la forme galénique ; au mieux ça modifie la vitesse d'absorbtion ; au pire ça rend le médicament inéficace (certains médicaments ont une forme prévue pour résister aux sucs acides gastriques, qui les inactivent, et ne s'absorbent que dans l'intestin).

Et donc en conclusion tu proposes quoi ?
En EHPAD...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Eulalie a écrit :Et donc en conclusion tu proposes quoi ?

Remettre en question les faits et gestes et se poser les bonnes questions, je suppose.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

A mon avis il propose de faire prendre les comprimés avec un verre d'eau (logique non?? puis après tes patients profites mieux de leur café... tu bois un café avec des médocs dedans tous les matins toi???

Puis au lieu de biscottes écrasées, soit tu mets de la poudre épaississante, soit de l'apaississant aux céréales (oui ça existe même dans les maisons de retraites il y en a, il suffit de demander)

Donc remettez vous en question...
c'est clair qu'on ne peut pas passer 45min par patients par toilettes, mais chez certains on ne peut pas faire moins, mais chez d'autres on gagne du temps...
C'est sûr que l'hygiène n'est peut être pas toujours au top, mais remettre ses habitudes en questions ne font pas de mal... car au bout d'un moment on dérape vite vers la "non remise en question"
Dernière modification par Boulie le 19 févr. 2006 18:35, modifié 1 fois.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

S@ndy_ a écrit :
Eulalie a écrit :Et donc en conclusion tu proposes quoi ?

Remettre en question les faits et gestes et se poser les bonnes questions, je suppose.

Oui d'accord,mais concrètement ?!

C'est sur que c'est tout sauf correct de donner une sorte de bouillie comme ca(après y aussi la facon de la donner...comme à son chien"tiens mange",ou comme à quelqu'un "Tenez votre petit déjeuner bon app...3)mais concretement,c'est quoi la solution ?
En EHPAD...
Répondre