Prendre soin, vraiment ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
Re: Prendre soin, vraiment ?
Il est mal perçu parce que sont en jeu une quantité de soins et de besoins qui deviennent priorisés, adaptés de fait et de force, à l’offre, ce qui est une aberration qui n’aurait pas du voir le jour, et le domaine de l’éthique, actuellement strictement bien encadré surtout pour ne pas que nombre d’abus sortent des murs, seulement quand ça arrange.lafolldingue a écrit :La gériatrie est une spécialité à part entière et beaucoup l'oublient. Il y a des services d'hospitalisation de médecine gériatrique.
En France le vieillissement est toujours mal perçu
Je redis qu’un lobbying de la personne âgée est plus qu’une nécessité, pour casser les tabous, par exemple obliger de comptabiliser et tracer au niveau des pharmacies la délivrance de substances lytiques, potassiums, autres choses indétectables en médecine légale stricte et Cie.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
La gériatrie est TRES complexe et le travail IDE en EHPAD l'est aussi, même si on fait quasiment pas de "technique" (on en fait, mais ça va être très périodique selon les personnes qu'on a en charge), on a surtout de la technique "de base" (prélèvements sanguins, dextros, sous cut, IM, soins de sondes urinaires, aérosols, oxygénothérapie, les IV sont exceptionnelles, on peut avoir des pompes aussi mais c'est assez rare). Par contre on est seule sans médecin la plupart du temps et on a intéret à avoir l'oeil aiguisé pour repérer les situation où il faut intervenir (avec la démence qui complique tout).
C'est comme ça que les étudiants arrivent comme des fleurs sans avoir rien révisé (sur la pharmaco par exemple, interractions et effets secondaires, on a toutes les spécialités de la médecine, avec la spécificité de la personne âgée) en croyant qu'ils vont faire du pipi caca. et Paf! Ils se plantent en beauté (et oui, on peut invalider un stage de fin de 3ème année dans un ehpad où on est venu en trainant des pieds croyant ne rien apprendre).
C'est comme ça que les étudiants arrivent comme des fleurs sans avoir rien révisé (sur la pharmaco par exemple, interractions et effets secondaires, on a toutes les spécialités de la médecine, avec la spécificité de la personne âgée) en croyant qu'ils vont faire du pipi caca. et Paf! Ils se plantent en beauté (et oui, on peut invalider un stage de fin de 3ème année dans un ehpad où on est venu en trainant des pieds croyant ne rien apprendre).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
ou alors :Creol67 a écrit :Ils paient leur(s) crédit(s) comme tout le monde.Hokagesama a écrit :Ceux qui travaillent dans des conditions similaires, comment faites vous ?
- on s'engueule avec les collègues quand on décide de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a , on passe pour feignasse,
- on se barre. depuis que je ne suis plus dans les soins, je m'en porte bien mieux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Maximousse1989
- Insatiable
Pareil en gériatrie hospitalière, on a parfois des étudiants en fin de cursus qui arrivent en traînant des pieds, parce qu'ils ont déjà fait un stage en EHPAD/Gériatrie en première année et pensent que ça se résume à tenir la main et faire des aides à la toilette.
C'est d'ailleurs intéressant de voir leur évolution une fois mis en autonomie, une fois qu'ils sont forcés de se questionner, d'essayer de démêler les origines d'un problème x au milieu d'antécédents longs comme le bras, de déterminer quel sera le projet de vie d'Untel, quand ils se rendent compte aussi que le vieillissement implique de revoir nombre de posologies, de protocoles pourtant connus par coeur.
Pareil, des gestes techniques courants qui tout d'un coup se compliquent alors qu'on pensait ne plus avoir à revenir dessus (lors de ma première prise de poste en USLD un simple bilan sanguin pouvait se transformer en mission commando).
Correctement encadrés la plupart réalisent heureusement que c'est une spécialité à part entière, avec la nécessité d'être parfois attentif à des détails apparemment infimes (une modification de comportement, un soudain manque d'appétit...) pour ne pas passer à côté d'un problème.
Encore plus en EHPAD j'imagine, avec une présence médicale intermittente et de manière générale moins d'intervenants qu'à l'hôpital.
Je ne sais pas comment tu fais d'ailleurs, Lenalan.
C'est d'ailleurs intéressant de voir leur évolution une fois mis en autonomie, une fois qu'ils sont forcés de se questionner, d'essayer de démêler les origines d'un problème x au milieu d'antécédents longs comme le bras, de déterminer quel sera le projet de vie d'Untel, quand ils se rendent compte aussi que le vieillissement implique de revoir nombre de posologies, de protocoles pourtant connus par coeur.
Pareil, des gestes techniques courants qui tout d'un coup se compliquent alors qu'on pensait ne plus avoir à revenir dessus (lors de ma première prise de poste en USLD un simple bilan sanguin pouvait se transformer en mission commando).
Correctement encadrés la plupart réalisent heureusement que c'est une spécialité à part entière, avec la nécessité d'être parfois attentif à des détails apparemment infimes (une modification de comportement, un soudain manque d'appétit...) pour ne pas passer à côté d'un problème.
Encore plus en EHPAD j'imagine, avec une présence médicale intermittente et de manière générale moins d'intervenants qu'à l'hôpital.
Je ne sais pas comment tu fais d'ailleurs, Lenalan.
La gériatrie c'est la vie!
C'est le plus compliqué en EHPAD: être seule sans présence médicale. Et quand on a un appui médical c'est le médecin de ville, avec ses horaires et ses contraintes ("je ne peux pas venir pour le moment et aujourd'hui ça va être compliqué"), le rôle du médecin co (là une fois par semaine maximum, parfois une journée en 15 jours) n'est pas de traiter les situation aigües (mais il le fait, certains n'ont même pas de médecin traitant parce que pénurie ou refus de se déplacer au domicile, alors que c'est obligatoire) , alors on travaille beaucoup avec le 15, avec qui il faut négocier et palabrer longuement parce que les "vieux" c'est pas ce qui les intéresse le plus (et parfois mentir comme expliqué plus haut).
Alors qu'en hospitalier, allo le gériatre ou l'interne, on a quelqu'un (mais c'est pas pour autant plus simple, quand t'en as 15 ou 20 et qu'ils vont tous mal).
Je préfère largement l'EHPAD
Alors qu'en hospitalier, allo le gériatre ou l'interne, on a quelqu'un (mais c'est pas pour autant plus simple, quand t'en as 15 ou 20 et qu'ils vont tous mal).
Je préfère largement l'EHPAD

- Belphéghor
- Insatiable
La seule chose qui est éventuellement plus accessible en EHPAD (pas plus facile) c'est que la structure et l'organisation prêtent à l'apprentissage, c'est possible avec de la motivation et des bases correctes de reprendre et progresser en EHPAD, ça peut s'avérer plus compliqué dans des disciplines avec beaucoup de machines, l'organisation et l'ambiance de l'hôpital...
Enfin selon moi. C'est ce que j'aime en EHPAD, la possibilité de progresser pourvu qu'on soit motivé.
Je trouve qu'on n'a pas cette possibilité dans les services plus techniques, c'est plus compliqué de bosser efficacement dès le début si on n'est pas déjà habitué un minimum.
J'aurais du mal à reprendre en réa avec toutes les machines, j'ai beaucoup de mal avec la technologie, je ne sais pas utiliser ces machines, je fonctionne à l'ancienne avec ma montre et mes calculs de dose sur un papier...
Après pour moi l'EHPAD c'est difficile au niveau de la charge mentale, l'énorme charge de boulot, le fait d'être seul... Surtout le fait d'être seul.
J'ai fait un peu d'EHPAD et j'ai beaucoup aimé mais je préfère aller là où je connais et où je me sens plus à l'aise, en psychiatrie.
Enfin selon moi. C'est ce que j'aime en EHPAD, la possibilité de progresser pourvu qu'on soit motivé.
Je trouve qu'on n'a pas cette possibilité dans les services plus techniques, c'est plus compliqué de bosser efficacement dès le début si on n'est pas déjà habitué un minimum.
J'aurais du mal à reprendre en réa avec toutes les machines, j'ai beaucoup de mal avec la technologie, je ne sais pas utiliser ces machines, je fonctionne à l'ancienne avec ma montre et mes calculs de dose sur un papier...
Après pour moi l'EHPAD c'est difficile au niveau de la charge mentale, l'énorme charge de boulot, le fait d'être seul... Surtout le fait d'être seul.
J'ai fait un peu d'EHPAD et j'ai beaucoup aimé mais je préfère aller là où je connais et où je me sens plus à l'aise, en psychiatrie.
Infirmière, maman, être humain
Je fais de la gérontopsy (notre secteur fermé Alzheimer se rapproche plus de ça qu'autre choseBelphéghor a écrit :La seule chose qui est éventuellement plus accessible en EHPAD (pas plus facile) c'est que la structure et l'organisation prêtent à l'apprentissage, c'est possible avec de la motivation et des bases correctes de reprendre et progresser en EHPAD, ça peut s'avérer plus compliqué dans des disciplines avec beaucoup de machines, l'organisation et l'ambiance de l'hôpital...