PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tam
VIP
VIP

Re: Pourcentages sur les méthodes de révision

Message par tam »

gouh a écrit :Bonjour,

Il y a une grosse question que je me pose depuis un certain temps.
Quel est le pourcentage de personnes qui ayant révisé le concours seules, avec des livres et sans prépa, ont réussi le concours ?
ma question est surtout de savoir si une prépa est vraiment utile pour l'admissibilité, bien que vous me direz que la motivation compte pour beaucoup.
Mais franchement, concrètement, une prépa est-elle utile, donne-t-elle plus de chances ?

merci beaucoup

ça dépend
j'ai réussi l'écrit l'année dernière
mais j'ai échoué à l'oral

j'ai fait une préparation
et en connaissant mes faiblesses la prépa était très utile
pour moi
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
kipounette
Adepte
Adepte

Message par kipounette »

Slt, moi en ce qui me concerne l'annee derniere j'ai reussit 2 écrits apres j'ai echoué un oral et l'autre j'etais sur liste d'attente. J'ai donc effectué une prepa qui ne m'a strictement rien apporter de + pour l'ecrit, par contre elle m'a apporté enormément pr l'oral, dc j'espere que ca va marcher cette annee! Mais je connais quelqu'un qui a passé un concours sans prépa et qui n'a pas vraiment revisé car il y allait plutot pr voir ce que c'etait et qui a finalement ete pris (c'etait un garcon donc aussi "avantagé" a l'oral)!!! Apres je pense que cela dépend de chacun, mais pr l'écrit je pense qu'un entrainement personnel avec des livres suffit. Apres a chacun de voir
ESI Niort promo 2007/2010, passe en 3ème année !!!!!!!!!!
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

pour chade, j'ai déjà passé mon concours l'année dernière et j'avais parlé de mon intention de devenir ispv et on m'a alors demandé pourquoi je faisais pas pompier plutot qu'infirmière donc prépares toi à avoir cette question
IDE
carmina
Fidèle
Fidèle

Message par carmina »

Pour revenir au sujet, moi cette année j'ai fait une prépa avec la croix rouge de nimes, il disent avoir a peu près 80% pour cent de réussite chaque année... c'est vrai que c'est pas donné la prépa par contre.

Mais j'avoue que c'est très utile, surtout pour les tests psychos, ou on avait une prof qui expliquait super bien, au début on allait doucement, ensuite on nous chronométrait etc, donc on avait facilement pris l'habitude, on a fait quelques concours blancs (4 je crois), puis on avait de la culture G etc (pas très utile selon moi...) et on a rencontré pleins d'infirmiers (de milieu carcéral, militaire, psychiatrique, puericultrice, libéral, en maison de retraite, IADE IBODE, des élèves infirmiers etc...très interessant...

Et aussi on a pu faire un stage de 2 semaines, ce qui était génial car c'est plutot difficile de faire un stage sans convention de stage ...
Aussi on a fait un oral blanc.
Voila pour moi c'était très utile, mais si je n'ai pas de concours cette année je n'en referai pas, trop cher, et maintenant j'ai les méthodes ..

voilou pour moi!
ESI CRF de nimes promo 2007/2010 :)
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

je te dirais ça mercredi, j'ai prepare seule avec des bouquins pendant 2 mois mais assez intensivement : 3h le matin et 2h l'apres midi au moins 3 jours par semaines

j'ai ete a la prepa intensive de la croix rouge : 15 jours de math, français, tests psy ; 2 epreuves blancs c pas mal mais franchement j'y ai rien appris de plus

l'avantage de la prepa c'est qu'elle tombait pendant les vacances scolaires juste avant les concours, donc j'ai bosse jusqu'au dernier jour et etant maman je ne l'aurais peut etre pas fait chez moi a cause des enfants a la maison

mais pour l'oral c interessant, on est en situation, on peut gerer son stress là plutot que de decouvrir le jour de l'oral!!!!
Aide soignante auprès des personnes âgées!
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

tu devrais mettre ta question sous forme de sondage.
Du type:
-prépa?
-prépa+livres?
-Seule?
-..........

Enfin quelquechose du genre.
Le changement: même pas peur!!!
nozigna@msn.com

Message par nozigna@msn.com »

je te conseille de faire une prépa de toute façon ne pense pas que ton temps est perdu.si tu te renseigne bien il existe des prépa prisent en charge par la region .certains formateurs te montre la technique pour ta rapidité,les bouquins c'est 50/100.car ce qui se trouve sur le bouquins c'est nationale et non regionale tu piges!en attente de réponse mercredi après midi
Seau
Habitué
Habitué

Message par Seau »

Je reste un peu sceptique là...3h le matin, 2 l'aprèm...???
Mais vous faites quoi 5h par jour seuls chez vous dans vos bouquins?

Moi j'ai préparé l'écrit pour les tests psychotechniques en m'entrainant, ca m'a pris 1h par jour pendant allez...1 semaine voire 2 le temps de finir le bouquin, mais j'ai rien préparé pour la CG.
Pour l'oral pareil, j'sais pas du tout quoi préparer et tout ce que je fais c'est réfléchir à ce que je vais raconter pour l'entretien, mais pas de là à me prévoir une matinée réflexion, j'le fais continuellement, j'y pense juste.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

ben j'ai 34 ans, les bancs de l'ecoles sont loin pour moi donc j'ai repris pas mal de bases...en plus les math c'etaient deja pas ma tasse de the (5 au bac en math)....et ça c'est pas ameliore avec le temps

sincerement les tests psycho ça va vite a faire mais lors de la correction si on veut comprendre ses erreurs ça prend un moment aussi

j'avais imprime pas mal de cours et d'exos trouves sur le net et des que j'avais un probleme je trouvais une leçon sur le theme et je rebossais

pour la culture generale j'avais 2/3 bouquins avec des sujets et le corriges, pour l'un j'ai fais les sujets entierement et les autres je lisais le texte, je mettais mes idees sur papier et ensuite me corrigeais avec le livre

ensuite j'avais (grace a une personne du site, je ne sais plus le pseudo mais merci encore) pleins d'articles de presse sur l'actualite, j'ai tout lu, surligne l'important...

cela vous parait peut etre beaucoup et sur la fin c'etait surement un peu moins mais je pense que si je n'avais pas fait cela je ne me serais pas sentie mure pour aller passer le concours...a esperer que j'ai pas fait cela pour rien...au pire ça me servira pour l'annee prochaine

cette apres midi oral blanc a la prepa : si cela avait ete le vrai c'etait bon!!!
Aide soignante auprès des personnes âgées!
dcelyne77
Forcené
Forcené

Message par dcelyne77 »

Seau a écrit :Je reste un peu sceptique là...3h le matin, 2 l'aprèm...???
Mais vous faites quoi 5h par jour seuls chez vous dans vos bouquins?

Moi j'ai préparé l'écrit pour les tests psychotechniques en m'entrainant, ca m'a pris 1h par jour pendant allez...1 semaine voire 2 le temps de finir le bouquin, mais j'ai rien préparé pour la CG.
Pour l'oral pareil, j'sais pas du tout quoi préparer et tout ce que je fais c'est réfléchir à ce que je vais raconter pour l'entretien, mais pas de là à me prévoir une matinée réflexion, j'le fais continuellement, j'y pense juste.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

A peu près pareil pour moi
un peu plus pr les tests car très nulle en maths (à l'origine !) 2h par jr sauf le w.e 2 mois environ mais avec des gros trous (style les vacances scolaires..) Et finalement j'ai appris pas mal de choses inutiles pr le concours
Mais rien en CG et rien pr l'oral.
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

kipounette a écrit :Slt, moi en ce qui me concerne l'annee derniere j'ai reussit 2 écrits apres j'ai echoué un oral et l'autre j'etais sur liste d'attente. J'ai donc effectué une prepa qui ne m'a strictement rien apporter de + pour l'ecrit, par contre elle m'a apporté enormément pr l'oral, dc j'espere que ca va marcher cette annee! Mais je connais quelqu'un qui a passé un concours sans prépa et qui n'a pas vraiment revisé car il y allait plutot pr voir ce que c'etait et qui a finalement ete pris (c'etait un garcon donc aussi "avantagé" a l'oral)!!! Apres je pense que cela dépend de chacun, mais pr l'écrit je pense qu'un entrainement personnel avec des livres suffit. Apres a chacun de voir

mais voyons, les garcons ne sont pas avantagés, c'est une légende urbaine!!!
c'est même gengis qui m'a dit qu'ils n'étaient pas avantagés!!! (je continue à penser que si)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

de plus ,est ce bien vu de faire 1 prépa .les reponses sont elles pas trop formatées en C .G,
ds 1 sens ne pas faire de prépa fait qu on a peut etre des idées differentes des autres (enfin ca me rassure de le penser !!! lol)
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pas d'accord, j'ai fait une prépa et je peux te dire qu'on a pas des idées formatées!
au contraire on a ses idées propres et le idées des autres, justement, on s'en sert pour construire notre argumentation
la prépa ca permet justement d'avoir plusieurs idées...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Salut, moi j'ai bossé toute seule en achetant deux trois livres, et j'ai réussi les 2 écrit que j'ai passé, je n'ai pas eu un rythme hyper soutenu, entre mes deux monstres dont un qui a été beaucoup hospitalisé le mois avant les écrits.
Après si on a des facilités, ou que l'on est au point sur plusieurs trucs, peut être qu'il n'est pas utile de faire une prépa, je crois que c'est plutôt du ressenti par rapport à tes besoins.
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

j avais lu quelque part que le jury savait dans 90%des cas ceux ou celles qui avaient fait 1 prépa
le jury tient il compte de ceux qui ont fait 1 prépa ou non .

le fait d echanger ses idées fait qu on a bien 1 peu tous les memes apres ,non?
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Répondre