PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chenaud
Régulier
Régulier

Message par chenaud »

Moi je revens mes cours minerve. Vous pourrez bénéficiez d'un suivi de 2 ans par les cours minerve. Donc vous ferrez les devoirs et en aurrez la correction.
étudiante puer 2008
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

chenaud a écrit :Moi je revens mes cours minerve. Vous pourrez bénéficiez d'un suivi de 2 ans par les cours minerve. Donc vous ferrez les devoirs et en aurrez la correction.

ce n'est pas l'endroit, il y a un forum petites annonces
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

différentes écoles prépa pour 2008

Message par cecile0112 »

J'aimerai avoir vos avis sur les différentes écoles de prépa au concours...

- CNED, 294€ mais il faut acheté en plus des livres...
- INfirmier.com environ 500€ y a t il des gens qui l'ont faite pour en parler ?
- cours minerve, je viens d'avoir une communication téléphonique via un professeur, ils ont l'air serieux mais a combien... ils m'envoient la doc...
- greta, trop tard pour m'inscrire à la prépa écrit car s'était en octobre..

Si vous en avez d'autres, merci de laisser votre opinion sur ces écoles...
:clin:

jdois aller à l'ANPE pour 15h15>... je ne me fais pas trop d'idée quand à la prise en charge de la prépa :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: différentes écoles prépa pour 2008

Message par Gengis »

cecile0112 a écrit :
- INfirmier.com environ 500€ y a t il des gens qui l'ont faite pour en parler ?

Premier sujet en annonce...

Pour les autres il existe déjà des sujets...

:fleche: CNED
:fleche: minerve

:fleche: les prix
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

je viens d'avoir un conseiller au tel, il me propose 1450€ la prépa... en 67€ a chaque mensualité...

ca fait chère !

me tourne plus vers le cned ou infirmier.com
Cécile
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

ils m'ont rappelé ce matin pour savoir si j'avais envoyé mon chèque de réservation...
j'ai dit que j'avais pas de chéquier que j'arrivai pas a contacter ma mère lol

mais bon, je sent le harcelement arrivé et je vais certainement pas débourser une somme pareil ! :clin:
Cécile
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pourquoi ne leut dit-tu pas tout simplement NON ? :clin:
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Gengis a écrit :Pourquoi ne leut dit-tu pas tout simplement NON ? :clin:

j'attend de voir si j'ai un autre appel :lol:
Cécile
ninie5476
Forcené
Forcené

Sans prepa en institut as t on une chance au concours ???

Message par ninie5476 »

:roll: bonjour !

tout est dans le titre, je vais passer le concours de 2008 mais je ne suis pas de prepa, j'ai acheté des livres pour s'y preparer, je "potasse" mais je me demande si je ne serai pas desavantagéé pour ce concours???

est ce qu'a l'oral par exemple le jury peut en tenir compte??

est ce que je peux trouver quelque part le taux de reussite au concours avec et sans prepa ???

merci pour vs reponses :)
BICHOCO
Adepte
Adepte

Message par BICHOCO »

Effectivement sans prépa. c'est possible mais est plus difficile. IL faut éviter de choisir les écoles des grandes villes (TOULOUSE par exemple), tenter le coups dans les IFSI privés (CROIX ROUGE notamment NIMES, TOULOUSE avec réserve). Toutefois en région parisienne comme ils en manquent beaucoup tout est possible.

Il faut faire énormément de test psycho. (logigramme, mastermind et autres) et surtout les faire dans le temps prescrit par les divers bouquins. Pour la culture gé., il faut se tenir au courant de l'actualité y compris hospitalière et lire sur les grands sujets récurrents : développement durable, obésité etc....

Pour l'oral, il faut bien le préparer : le sujet proposé demande du bon sens, de la maturité et quelques connaissances dans le domaine sanitaire et social (moi je suis tombée à un endroit sur le tabagisme, à l'autre sur l'obésité etc...) pourquoi je veux faire ce métier ? qu'est ce que cela va m'apporter ? quelles perspectives d'évolution professionnelle ? comment j'envisage d'évoluer ? bien se renseigner sur le contenu des études (modules horizontaux, transversaux, stages, vacances = pour cela ne pas hésiter à appeler les IFSI et à prendre contact avec des étudiants infirmiers) il faut aussi envisager la question du logement, du financement etc... après cela dépend des autres. Un conseil il faut rester ouverte à la discussion et ne pas se figer sur ses positions mais ne pas faire la "girouette" et surtout préparer un petit laius pour se présenter (important). Si tu as la possibilité de passer une journée ou plus dans une structure (maison de retraite, crèche, clinique) cela aide, tout comme le BAFA

Je te conseille de présenter un maximum de concours même si cela a un coût, on progresse d'un concours à l'autre, et si tu es sur liste complémentaire il faut savoir que les IFSI de la région parisienne ou d'autres régions de france qui ne font pas le plein peuvent sur ta demande écrite de proposer une place s'ils n'ont pas leur quota (c'était le cas en 2004).

Mais le plus important c'est d'y croire et de partir en se disant "je l'aurai" et surtout de ne pas baisser les bras même s'il y a échec(s), pas de limites pour le retenter.

Moi je l'ai passé l'année du bac (4 concours), j'ai eu 3 écrits, un oral en liste principale et un oral en liste complémentaire. Cette année j'ai eu mon diplôme, passé le concours de puéricultrice pour rentrer à l'école (admise en liste complémentaire sans prépa) et appelée récemment pour intégrer cette école. Comme quoi tout est possible il faut y croire et avoir un brin de chance...

Petit info. en PACA le concours est régionalisé et on postule pour deux écoles se qui fait une chance de plus.

Bonne chance
ninie5476
Forcené
Forcené

merci beaucoup

Message par ninie5476 »

c'est rassurant de savoir qu'on peut reussir ce concours sans prepa ..enfin ... je me comprends hein !!! j'ai bien en tete que ce ne sera pas facile mais je suis tres motivee et j'y crois .... c'est l'oral qui me fait le plus stresser, comme pas mal d'entre nous je pense !! mais avant de de penser a çà, je dois reussir l'ecrit !! :lol:

en tout cas felicitiations pour ta reussite au concours de puericultrice... (je t'avoue que c'est mon but aussi !)

:)
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Il suffit de lire les anciens topics des concours précédents pour voir que c'est possible sans prépa ! :) (avec un peu de chance, je pourrai peut etre de parler de mon expérience le 19 décembre prochain, vu que j'ai présenté le concours de l'APHP sans prépa.. tout comme pas mal de membres de ce forum d'ailleurs !)
Where there is a will, there is a way
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

je te le souhaite en tout cas :)
aurepages

Tout est possible!!!

Message par aurepages »

Moi personnellment j'ai eu le concours pour entrer à l'Ifsi de Toulouse directement après le bac et celui de l'école de puericultrices de Montpellier en suivant. Pour ma part je pense que tout est possible, beaucoup de chose interviennent : la motivation, la maturité et surtout la chance. Je ne pense pas que l'on soit avantagé selon les écoles mais il est vrai que Paris est plus accessible du fait du nombre de place.
En ce qui concerne les écoles de prépa je sais que certains ifsi en ont horreur car les filles qui en viennent on toutes le même discours formaté à l'oral!
Voilà moi si j'ai un conseil à te donner bosse à fond, soit motivé et surtout soit toi même!!!

Bonne chance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Tout est possible!!!

Message par Gengis »

aurepages a écrit : beaucoup de chose interviennent : la motivation, la maturité et surtout la chance.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis surtout la chance...
Il y a bien d'autres critères à prendre en compte : motivation, travail, préparation qu'elle soit perso ou non...

Tu ne peux pas te présenter à un concours en comptant surtout sur la chance, statistiquement t'as évidemment des chances :lol: de réussite, mais c'est sans doute que tu y auras mis les moyens :clin:
Répondre