PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

Cette question est vraiment propre à chacun; Difficile de répondre à ta place.
Certains ont besoin d'un livre, certains y sont allé les mains dans les poches, et d'autres ont fait une prépa.
Ce qui est sûr: si c'est vraiment cela que tu souhaites faire et rien d'autre, et dès cette rentrée, autant mettre toutes les chances de ton coté.

ps: il y a des prépa à moins de 1500€
Dernière modification par cedr1c le 01 janv. 2008 13:59, modifié 1 fois.
BubbleAxurit

Message par BubbleAxurit »

Si tu veux cedr1c on va dire que je me suis deja pas mal entrainer j'ai 5 livres de test psyco de l'édition MASSON (meme si quelques fois j'ai du ma à comprendre certains tests) mais maintenant je dois plutot me focaliser sur les autres atouts de l'épreuve. C'est pour ca que je voulais savoir si aprés un bon entrainement cela suffit :clin: .
C'est sur, comme tu dis, que tout dépend de la personne mais je voulais connaitre les opinions et certains témoignages de personnes qui ont réussis le concour !! PDT_017
Nîmes (IFSI) ==> Admissible !!! Oral entre le 15 Mai et le 09 Juin !! <3 :)
Bordeaux (IFSI) ==> Recalé.. !
Bordeaux (AS) ==> Oral le 5 Mai
cedr1c

Message par cedr1c »

Je l'ai réussi en y allant les mains dans les poches (sans même savoir la durée de l'écrit), mais je pense avoir eu aussi une bonne dose de chance. Pareil pour l'oral que je n'avais pas préparé du tout.
Pourtant, je déconseille fortement de faire cela, c'est juste qu'à 17 ans, j'étais plutôt "suffisant".

Après, certains n'arrivent pas à progresser quand ils travaillent seul, et ont besoin d'un peu de recul venant de l'extérieur. C'est l'intéret d'une prépa.
L'intéret du bouquin, c'est que tu t'entraines, mais seul, tu peux reproduire des erreurs sans trop t'en rendre compte.

A toi de voir ou tu te situes, ta manière de travailler.
BubbleAxurit

Message par BubbleAxurit »

Effectivement tu as eu pas mal de chance j'éspère en avoir autant que toi pour réussir du premier coup même si ca ne sera pas facile ^^
Nîmes (IFSI) ==> Admissible !!! Oral entre le 15 Mai et le 09 Juin !! <3 :)
Bordeaux (IFSI) ==> Recalé.. !
Bordeaux (AS) ==> Oral le 5 Mai
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonjour

en ce qui me concerne je n'ai pas osée me lancer dans "l'aventure" comme cedr1c...

j'ai passé mes concours (5) en meme temps que mon bac avec un peu plus de 35 h de cours / semaine
avec quelques livres, + le site inf.com
j'ai eu mon bac avec mention ainsi que mes 5 concours d'entré en IFSI
c'est tout à fait faisable sans prépa :clin:

courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
lili44
Habitué
Habitué

Message par lili44 »

salut,

Moi en troisième année de fac de biologie je décide d'arrêter et de devenir infirmière au depart je prépare le concours seul avec plein de bouquins en fait j'etais pas dutout assidu je fesais 30 min de tests psyy par jour et puis j'en avait marre....je decide donc de faire une prépa de 12 semaines à 1300 euros avec 21h de cours et des concours blancs...arrivée au concours j'étais prête et confiante..j'ai eu les deux cocnours que j'ai passé du premier coup Nantes et St Nazaire!
Maintenant je sais que la prépa m'a été très utile mais c'est pour moi et peut être aurais-je reussi sans...en tout cas je suis contente de l'avoir fait.
Par contre toutes les prépas ne préparent pas bien au concours...faut tomber sur la bonne.
Bon courage!
cedr1c

Message par cedr1c »

Les prépas sont des aides, à chacun de choisir celle qui lui convient, et surtout de s'y investir.
cedr1c

Message par cedr1c »

LLaurent a écrit :Bonsoir à tous !
Pour ma part je me prépare tout seul faute de moyens ! Cependant, je trouve que internet complète bien les livres de préparation, surtout ce site de infirmier.com Pour ce qui concerne l'oral il y a plein de sujets sur lesquels réfléchir. Maintenant il est vrai que ce n'est pas facile de se préparer tout seul, mais bon je n'ai pas le choix car je travail en tant que auxiliaire ambulancier en centre 15 et en transport inter-hospitalier ! Au fait bonne année à tous en espérant réussir mon concours d'entrée pour la rentrée suivante !

On continue ici :clin:
Rosalie

Message par Rosalie »

Frédinosaure a écrit :oui, je rejoins ricky64........
....reinsegne toi sur le "projet pédagogique" de l'IFSI que tu vises........car certaines écoles ne laissent quasi aucune place à des "vieux en reconversion"........

Bonjour Frédinosau7re,

Je ne suis pas (encore) vieille ( j'ai encore mes 30 ans pour 7 jours :lol: ) mais je me questionne sur ce que tu viens de dire.
Comment savoir si l'IFSI que l'on vise est gérontophobe ? :lol:

Avec tous mes remerciements.

Une presque vieille. :clin:
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Pour ma part je suis un peu dans le même cas. J'ai passé mon bac en 2005, j'ai fait ensuite deux ans de médecine pour devenir sage femme où j'ai échoué. J'étais plutôt démoralisée mais je me suis rendue compte en prenant du recul que puericultrice me convenait mieux, car bien plus de diversité. Du coup, j'ai décidé de passer les concours IFSI. Ayant pris une prépa en médecine pendant deux ans et pour rien, j'ai stopé les frais et décidé de ne pas prendre de prépa inf. Ai-je bien fait, je doute car je vois plein de monde ici même qui a raté une première année pis finalement a pris une prépa et a réussi pour la seconde année. Je suis parallèlement inscrite en psychologie pour ne pas perdre une année et surtout pour m'occuper :) mais les partiels me prenant beaucoup de temps, j'ai peur de trop m'en occuper et pas assez pour les concours. Du coup, je regrette peut etre pour la prépa ...
finalement, pour me rassurer et pour ne pas payer trop cher, j'ai trouvé une solution intermédiaire. Pendant les vacances de février, je fais un stage intensif dans une prépa de 1 semaine pour 330 euros. Je pense que c'est un bon compromis pour ne pas abandonner psycho mais avoir un contact un peu plus "scolaire" avec la préparation aux concours!

voilàà ! bonne chance!
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Bien que souvent critiquée, la prépa m'a été bien utile, mais surtout pour la prépa oral. On dit souvent que la prépa nous apprend un discours tout préparé à sortir tout gentillement le jour de l'oral, mais ce n'est pas toujours le cas des prépa. J'ai eu de la chance d'en avoir une qui prépare bien à l'oral, et de savoir rester naturel.
Pour l'écrit, effectivement, les livres me servaient largement !
A chacun de voir ( et aux porte monnai aussi ! )
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

Bonjour, j'ai préparé seule le concours de l'ap-hp et ça s'est très bien passé (tests 19, CG 14,5, oral 19).

Par contre il faut un minimum de rigueur et savoir où l'on va (se faire un programme, quoi).

Pendant 3 mois, tous les soirs, je me suis entraînée sur les tests psy (parfois jusqu'à 3h/jour jusqu'à ce que ça rentre !), j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main en terme de journaux + infos télévisées pour la culture G.

Pourtant je partais avec un (adorable) handicap : mon crapaud de 4 ans, et des journées de travail bien remplies.

Je pense que la prépa peut aider à structurer l'entraînement, pour les personnes qui ont besoin d'être encadrées, guidées.

Mais le travail et la curiosité restent personnels et la prépa ne les remplace pas...

Surtout il faut ne faut pas baisser les bras à la 1ère difficulté...(je parle en connaissance de cause : j'ai crayonné des pages et des pages de masterminds avant que ça me semble logique !!!)

Et comme Fredinosaure, je conseille de parcourir ce site à la recherche d'infos.
Depuis que je me suis lancée dans l'aventure, "infirmiers.com" est devenu ma bible.
D'ailleurs, même en ayant eu le concours, je ne peux pas m'empêcher de retourner sur les forums qui sont bourrés d'infos sur tout ce qui nous intéresse.

Bon courage
Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
marine73

préparation au concours d'infirmière

Message par marine73 »

Bonjour
J'aimerai avoir quelques renseignements sur les prépa au concours d'infirmière , cette année je vais passé le concours mais si j'échoue je voudrais faire une prépa sur Grenoble , quelqu'un aurait une prépa à me conseiller ?
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

J'habite sur Grenoble, je n'ai pas fait de prépa mais je peux te donner quelques noms : Galien, Objectif concours ... mais tu as aussi les IFSI eux mêmes qui en font : ST Egreve, ST Martin.

Il parait que l'école de St Egreve est géniale, que les gens sont très sympas alors tu devrais te renseigner là-bas !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Salut
Je te conseille la prépa Galien, il y en a une sur Grenoble va sur leur site internet: http://www.cours-galien.fr
C'est une prépa assez chère ( environ 1000 euros) mais c'est l'une des meilleures.
Il y a beaucoup d' heures de cours à comparer des autres prépa:
20h de cours avec culture générale, tests psychotechniques, de français , entrainement à l'oral et concours blanc toute les semaines. En janvier il y a un concours blanc national classant (sur tout les Galien de France).
Galien te donne des conventions pour trouver 1 ou plusieurs stages d' observation (très bénéfiques à l'oral d'avoir une petite expérience)
Les profs sont disponibles et sympas.

Voilà!
Bonne chance en tout cas.
Répondre