PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- LaureV
- Insatiable
Re: Prépa aux concours & fac de médecine ?
Bonjour,
Ayant fait 2 ans de PCEM1 à Toulouse Purpan et ayant échoué de peu, je rejoins petite_fee pour te déconseiller la fac de médecine pour préparer ton concours, les cours n'ont strictement RIEN à voir avec des tests psycho. A la limite la SHS complèterait tes connaissances en CG, mais de là à payer des frais d'inscriptions un peu moins de 400€ pour 2h de cours (3 à Rangueil) par semaine... ça ne vaut pas le coup.
Je ne connais pas Sud concours, mais je pense qu'il n'y a pas mieux que le Croix Rouge, à Toulouse en tout cas. Je voulais rentrer à la prépa Croix Rouge de Toulouse mais les listes étaient fermées, du coup je suis aux Cours Esquirol.
Mimidu a donné une bonne solution, si j'avais le temps j'aurais bien aimé travailler en hôpital ou en maison de retraite pour étoffer mes expériences "médicales".
A+ & bon courage
Ayant fait 2 ans de PCEM1 à Toulouse Purpan et ayant échoué de peu, je rejoins petite_fee pour te déconseiller la fac de médecine pour préparer ton concours, les cours n'ont strictement RIEN à voir avec des tests psycho. A la limite la SHS complèterait tes connaissances en CG, mais de là à payer des frais d'inscriptions un peu moins de 400€ pour 2h de cours (3 à Rangueil) par semaine... ça ne vaut pas le coup.
Je ne connais pas Sud concours, mais je pense qu'il n'y a pas mieux que le Croix Rouge, à Toulouse en tout cas. Je voulais rentrer à la prépa Croix Rouge de Toulouse mais les listes étaient fermées, du coup je suis aux Cours Esquirol.
Mimidu a donné une bonne solution, si j'avais le temps j'aurais bien aimé travailler en hôpital ou en maison de retraite pour étoffer mes expériences "médicales".
A+ & bon courage
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
Re: Prépa concours infirmier
bonjour les filles
je passe aussi le concours 2010 à lyon, et je commence une prepa en octobre, donc si tu veux on peut bosser ensemble ( avec tout le monde biensur)
je passe aussi le concours 2010 à lyon, et je commence une prepa en octobre, donc si tu veux on peut bosser ensemble ( avec tout le monde biensur)

bon alors je vais faire ma chieuse et dire que pour moi la fac de médecine m'a pas mal aidé:les SHS qui représente une part importante des cours en PCEM1 est très utile.je n'ai pas du tout bosser la culture gé pr les concours IFSI,et résultat, j'y ai retrouvé les mêmes thèmes que ceux vus en SHS ce qui m'a permis de bosser plus les tests psycho(là,par contre,médecine n'aide pas trop,si ce n'est les maths peut-être...)
si tu en as l'occasion,il serait peut-être envisageable de t'incruster pdt les cours de SHS à la fac?à Poitiers,pas d'appel ni rien,plus de 1000 étudiants,dc pas mal de squatteurs!
pr le boulot,en effet bosser comme ASH ne peut être qu'un plus,notamment pr argumenter sur ta motivation pdt les oraux, mais aussi pour te conforter ds ce choix de carrière. Mais dit toi aussi que c'est surement la dernière année avant de te lancer ds ce domaine...Dc pour ma part,j'ai bossé en maison de retraite l'été,et pr l'année j'ai préféré chercher un boulot n'ayant pas vraiment de rapport (pionne ds un lycée), ce qui m'a permis de profiter à fond de mon année,de mes amis,de faire du sport...Et mine de rien,c'est pr l'instant la meilleure année que j'ai passée!
si tu en as l'occasion,il serait peut-être envisageable de t'incruster pdt les cours de SHS à la fac?à Poitiers,pas d'appel ni rien,plus de 1000 étudiants,dc pas mal de squatteurs!

pr le boulot,en effet bosser comme ASH ne peut être qu'un plus,notamment pr argumenter sur ta motivation pdt les oraux, mais aussi pour te conforter ds ce choix de carrière. Mais dit toi aussi que c'est surement la dernière année avant de te lancer ds ce domaine...Dc pour ma part,j'ai bossé en maison de retraite l'été,et pr l'année j'ai préféré chercher un boulot n'ayant pas vraiment de rapport (pionne ds un lycée), ce qui m'a permis de profiter à fond de mon année,de mes amis,de faire du sport...Et mine de rien,c'est pr l'instant la meilleure année que j'ai passée!

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- LaureV
- Insatiable
A Toulouse Purpan, les vigiles de la fac vérifient la carte d'étudiant (même si on était 1150 à Purpan et 1200 à Rangueil...), et la SHS est un cours "défouloir" pour les doublants qui ont en général déjà les cours. Sauf si tu vas à Rangueil où les cours doublants/primants sont séparés, mais carte vérifiée quand même. Donc plutôt mauvaise idée à mon avis.cocotier a écrit :bon alors je vais faire ma chieuse et dire que pour moi la fac de médecine m'a pas mal aidé:les SHS qui représente une part importante des cours en PCEM1 est très utile.je n'ai pas du tout bosser la culture gé pr les concours IFSI,et résultat, j'y ai retrouvé les mêmes thèmes que ceux vus en SHS ce qui m'a permis de bosser plus les tests psycho(là,par contre,médecine n'aide pas trop,si ce n'est les maths peut-être...)
si tu en as l'occasion,il serait peut-être envisageable de t'incruster pdt les cours de SHS à la fac?à Poitiers,pas d'appel ni rien,plus de 1000 étudiants,dc pas mal de squatteurs!![]()
A Toulouse il n'y a pas de maths, mais ça reste le 2ème concours PCEM1 en France le plus difficile à avoir malheureusement...

bien resumé
- Eydis
- VIP
Mon très humble avis.
Tant qu'à faire autant aller à une fac qui va te favoriser pour le concours lui même, soit fac de bio, de psycho, ou de sanitaire et social ça a une cohérence au niveau du concours, tu dis j'ai fait ça pour me préparer à l'ifsi lui même, pour être dans le bain, rester dans le domaine... les gens qui sortent de la première année de médecine ils ont plutôt tendance à pas vouloir d'eux, à moins qu'ils arrivent à justifier ça joliment... enfin c'est mon humble avis, mon ressenti, et je pense sincèrement qu'une année de psycho ou une année de bio ou sanitaire et social ça aidera vachement plus qu'une année de médecine où t'es dans une ambiance pourrie, où les cours c'est le gros b*rdel et où les gens te piquent tes cours quand tu vas aux toilettes... au moins en psycho ou bio ou sanitaire et social t'es tranquille, tu fais tes cours tranquillement, t'es dans l'ambiance et tu peux vraiment suivre les cours et t'intéresser même si tu bosses que ton concours le soir.
Voilà... bon courage en tout cas.
Tant qu'à faire autant aller à une fac qui va te favoriser pour le concours lui même, soit fac de bio, de psycho, ou de sanitaire et social ça a une cohérence au niveau du concours, tu dis j'ai fait ça pour me préparer à l'ifsi lui même, pour être dans le bain, rester dans le domaine... les gens qui sortent de la première année de médecine ils ont plutôt tendance à pas vouloir d'eux, à moins qu'ils arrivent à justifier ça joliment... enfin c'est mon humble avis, mon ressenti, et je pense sincèrement qu'une année de psycho ou une année de bio ou sanitaire et social ça aidera vachement plus qu'une année de médecine où t'es dans une ambiance pourrie, où les cours c'est le gros b*rdel et où les gens te piquent tes cours quand tu vas aux toilettes... au moins en psycho ou bio ou sanitaire et social t'es tranquille, tu fais tes cours tranquillement, t'es dans l'ambiance et tu peux vraiment suivre les cours et t'intéresser même si tu bosses que ton concours le soir.
Voilà... bon courage en tout cas.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
mais c'est quoi ces facs?????je pense sincèrement qu'une année de psycho ou une année de bio ou sanitaire et social ça aidera vachement plus qu'une année de médecine où t'es dans une ambiance pourrie, où les cours c'est le gros b*rdel et où les gens te piquent tes cours quand tu vas aux toilettes...

Poitiers,c'était cool!pas du tout d'esprit de compèt et de concours.tout le monde s'aidait et s'expliquait les cours.pas de bordel en cours,ceux qui voulaient pas bosser ne venaient pas!
en effet, si la fac à proximité est comme ça, couuuuuuuuuuurrrrrsss Foooorest!!!!!!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Et pourtant il y en a des facs de ce style là !! Où c'est surtout les redoublants qui "font tout voir" aux nouveaux...
Sinon moi je vous rejoins pour dire qu'en plus de la prépa de la CRF, il serait intéressant de faire de la bio ou du sanitaire et social, ou alors de trouver un emploi en rapport avec le métier...ou pas d'ailleurs, ça pourrait te permettre de mettre de l'argent de côté pour les études d'infirmières.

Sinon moi je vous rejoins pour dire qu'en plus de la prépa de la CRF, il serait intéressant de faire de la bio ou du sanitaire et social, ou alors de trouver un emploi en rapport avec le métier...ou pas d'ailleurs, ça pourrait te permettre de mettre de l'argent de côté pour les études d'infirmières.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- LaureV
- Insatiable
N'exagérons bien, j'ai adoré l'ambiance en médecine à Toulouse, même avec le chahut des doublants quand j'étais primante... Personne n'a volé quoi que ce soit ni menti à propos des cours, faut arrêter...je pense sincèrement qu'une année de psycho ou une année de bio ou sanitaire et social ça aidera vachement plus qu'une année de médecine où t'es dans une ambiance pourrie, où les cours c'est le gros b*rdel et où les gens te piquent tes cours quand tu vas aux toilettes...
On arrête là les discours sur le chahut en médecine, ce n'est pas le sujet du topic 
Je plussoie Eydis, quitte à faire une rentrée en fac, tu peux aller en psycho, socio ou en bio, en plus ça t'aidera pour tes futures études en IFSI. Mais bon après l'inconvénients d'être en fac c'est qu'il faut quand même payer les droits d'inscription et la sécurité sociale, ce n'est pas rien, et puis médecine ou pas, l'ambiance en fac est souvent soit froide, les gens restent avec ceux qu'il connaissent, les profs ne se lient pas aux étudiants, pas moyen de faire des connaissances, soit ambiance compèt' plus ou moins poussée... à voir donc

Je plussoie Eydis, quitte à faire une rentrée en fac, tu peux aller en psycho, socio ou en bio, en plus ça t'aidera pour tes futures études en IFSI. Mais bon après l'inconvénients d'être en fac c'est qu'il faut quand même payer les droits d'inscription et la sécurité sociale, ce n'est pas rien, et puis médecine ou pas, l'ambiance en fac est souvent soit froide, les gens restent avec ceux qu'il connaissent, les profs ne se lient pas aux étudiants, pas moyen de faire des connaissances, soit ambiance compèt' plus ou moins poussée... à voir donc
Promo 2009-2012
Pourquoi vouloir aller en fac ?? Si c'est infirmière que tu veux faire, pourquoi vouloir faire médecine ?
Déjà, les études de médecine sont réputées difficiles. Je doute que vouloir préparer le concours, passer plusieurs concours et en même temps, réussir le PCEM1 soit quelque chose de facilement réalisable ...
Honnêtement, ce que je te conseille, si tu as envie de faire une prépa, fonce !
J'ai fait une prépa en sortant du bac, rhytme d'environ 2/3 jours par semaine.
Franchement, l'année est passée très vite !! Pendant le temps que j'avais de libre, je bossais mes concours. Ça a porté ses fruits, j'en suis content
Déjà, les études de médecine sont réputées difficiles. Je doute que vouloir préparer le concours, passer plusieurs concours et en même temps, réussir le PCEM1 soit quelque chose de facilement réalisable ...
Honnêtement, ce que je te conseille, si tu as envie de faire une prépa, fonce !
J'ai fait une prépa en sortant du bac, rhytme d'environ 2/3 jours par semaine.
Franchement, l'année est passée très vite !! Pendant le temps que j'avais de libre, je bossais mes concours. Ça a porté ses fruits, j'en suis content

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
- LaureV
- Insatiable
Hors sujet, elle ne veut pas réussir le concours du PCEM1 mais se demandait si s'inscrire en médecine pour suivre quelques cours l'avantagerait pour les concours infirmiers. Question à laquelle on a répondu je pense !Pi3rr3 a écrit :Pourquoi vouloir aller en fac ?? Si c'est infirmière que tu veux faire, pourquoi vouloir faire médecine ?
Oups, j'ai dû mal lire ... au temps pour moi 

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
- LaureV
- Insatiable

- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Tu as raison mais en même temps le programme du PCEM1 ce n'est pas celui demandé pour le concours IDE!

Tu as raison mais en même temps le programme du PCEM1 ce n'est pas celui demandé pour le concours IDE!

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...