PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Ecole préparatoire avant concours ou non?

Message par Zonzon »

Bonjour à tous!!
Je viens de réussir un IFSI sur Lille. Je n'ai pas fait de prépa médico sociale et je m'en suis sortie en travaillant un peu et seule (notes: 12 en culture G; 13 en tests psycho et 19 à l'oral...)
Je me demande si la plupart de ceux qui ont passé le concours (en l'ayant eu ou pas)on fait une prépa...
Pourriez vous dire si cela vous a été utile?
:D
ex ESI... étudiante en psycho
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

Félicitations , je ne savais pas que tu avais réussi, je pensais que tu attendais encore tes notes...

Perso j'ai réussi le concours de la CRF Toulouse, et j'attends 2 autres résultats cette semaine... Je n'ai pas fait de prépa j'ai bossé en rentrant du boulot régulièrement le soir avec des bouquins , et une copine m'avait passée des cours du CNED d'il y a 2 ans... Voila pour l oral je me suis entrainee une fois avec des amis à mes parents qui m'ont fait un genre d'oral blanc...

Enfon sinon j'ai eu Tests: 20 ; culture G : 13.5 et Oral :18 donc on peut tres bien réussir sans prépa , il suffit de bosser régulièrement ...
Dernière modification par Frede081 le 28 juin 2004 09:30, modifié 1 fois.
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Arff moi je savais que t'avais réussie Frede mais il y avait tellement de message :?Alors bravo à toi :D ... J'ai pas dis comment j'avais travaillé: on m'avait prêté un bouquin avec des tests psycho, je me suis rendue compte à quel point j'etais une quche en maths alors j'ai revue comment poser une division et une multiplication(et oui à ce point!!! :clin: ) j'ai aussi lu un ouvrage pour la culture G mais je ne m'en suis pas vrauiment servie... Et tout ça 1mois 1/2 environ avant de passer le concours. C'etait pas trop fatiguant :clin: ...
Pour l'oral je suis allée sur ce forum voir comment ça se passait pour les autres, j'ai rédigé mes motivations et vu que de part mon cursus j'ai l'habitude des oraux j'y suis allée un peu les mains dans les poches. Voilà j'espère que ce post aidera quelques futurs EFSI se emandant s'il faut faire à tout prix une prépa :D
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

c'est quoi ton cursus????
Comment ca se fait que tu rentres le 4 octobre, je croyais que tous les IFSI rentraient le dernier lundi de septembre...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je viens de répondre "oui prépa" pour le sondage, mais ça n'est pas un oui très franc.. disons que je me suis inscrite à la prépa du CNED. J'ai fait quelques devoirs (2 de maths et 2 de culture G), et après j'ai travaillé par moi même. J'ai fai tous les tests Psychotechniques et un peu plus de maths avec le CNED.

Pour être certaine de réussir les tests, j'ai acheté religieusement le Télé7 jeux et j'y ai fait TOUS les mots fléchés, grilles, jeux qu'il y avait.

En ce qui concerne la culture G, je me suis obligée à lire un grand quotidien national 2 fois par semaine et france info une heure chaque jour en bruit de fond.

J'ai eu 20 aux tests psycho, 19,5 à l'oral et 15 en culture G.

:)

ps: je recommande le CNED à ceux qui veulent. Ca donne une méthode de travail et de TRES bons entrainements pour les tests psychotechniques.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

la prépa ca coute chere.
donc j'ai préferé préparer le concours avec des annales et j'ai reussi :P .
c'est sûr il faut etre motivé pour travailler seul mais quand on a un but , on fait tout pour que ca marche. :clin:
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Frede081 a écrit :c'est quoi ton cursus????
Comment ca se fait que tu rentres le 4 octobre, je croyais que tous les IFSI rentraient le dernier lundi de septembre...

Non, tous les IFSI ne rentrent pas en même temps... Enfin j'espère!! Je vais vérifier ma date de rentrée quand même :clin: ...
Mon cursus: Bac L, une année de classe préparatoires aux grandes écoles (hypokhagne)où j'ai passé je ne sais pas combien de "colles"... c'est à dire que l'on a 20minutes de préparation sur un sujet et après on passe en tête à tête avec un prof pendant 1/2heure... Ca m'a vraiament aidée pour mon oral. Sinon j'etais en 2ème année d'histoire cette année... Voilà!! :D
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

Ouaip moi prépa de 1 mois dans un lycée de Tourcoing. Ecole publique donc prépa gratuite. Ce qui m'a surtout servi à savoir faire les tests psycho et à ne pas acheter trop de bouquins, ils donnaient des photocops des différents bouquins là bas.

J'ai eu mes 2 concours: croix rouge de Tourcoing et CHR de Lille et je prends les CHR!!

Mes notes 19.5/20 à l'oral, 20/20 aux tests et 15/20 en culture g. Je me répète peut etre mais je suis trop contente d'avoir réussi!!!

Moi la rentrée en Février, d'ici là je bosse car je voudrais partir en Thailande avec mon amoureux en Janvier!
Allez au boulot!
A+
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
Etincelle

Message par Etincelle »

moi, je suis dans le meme cas que zonzon; si ce n'est pire! je n'ai pas préparé le concours! pour les questions de l'oral je suis tombé sur l'esprit d'equipe et le second sur la sécu!

donc besoin ou pas de prépa, on peut determiner ca de maniere personnelle! chaqun sait ce dont il a besoin!
pam42
Régulier
Régulier

Message par pam42 »

je n'ai pas fait de prepa , j'ai acheté des bouquins de tests psychotechniques et de culture generale que j'ai bossé 3 semaines avant le concours et j'ai reussi :D
emeline
Fidèle
Fidèle

Message par emeline »

moi j'ai acheté des annales avec des tests psychotechniques et des texts de culture générale. ça m'a bien aidé pour les test psycho car il y des petites astuces pour la rapidité.
Sinon les textes de culture générale m'ont aussi aidé pour le sujet de l'oral.

En tout cas ça a bien marché vu que j'ai réussi mes trois concours...
AS et AP
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Pour ma part, j'ai fait une prépa. Non seulement c'était gratuit, mais en plus, j'étais payé (700€ pour trois mois). Merci le CNASEA :clin:

Je ne sais pas si ça m'a réellement été utile puisque j'avais déjà passé le concours en septembre dernier et j'avais eu le même résultats qu'après cette prépa, à savoir : réussite des deux écrits et plantage à l'oral.

Je suis donc au point pour l'écrit, il n'y a pas de doute, mais en prépa, on ne mets pas assez l'accent sur l'oral. Un oral blanc et puis basta, et puis face à des ami(e)s c'est complétement différent de la situation réelle.

Pour septembre prochain, je vais me mettre à consulter ce site et le forum car apparement, il a été utile pour beaucoup de personne.

PS: J'attend toujours mes notes, mais ça me fait juste halluciné des personnes qui ont des 19 ou 20 à l'oral :choque: Bravonavoo!
adais44
Adepte
Adepte

Message par adais44 »

Moi j'ai fais une prépa car cela fait 4 ans que je ne suis pas allé en cours. J'étais une vrai quiche en français. La prépa m'a aidé à avoir des notes correctes en CG.

Egalement, ma prépa m'a conforté pour l'oral, à m'exprimer clairement et correctement. Par contre, pour les tests, ça m'a pas aidé du tout.

C'est clair et net, pas besoin obligatoirement de prépa pour réussir. Cependant, dans mon cas, j'ai passé 6 concours avant et je les ai tous râtés. Après cette prépa, je les ai tous réussis...

A bon entendeur !

Ps : Je ne me suis pas "ruiné" : 900 € pour 5 mois à raison de 3 jours/sem de cours + 2 jours/sem de stage. Je sais, tout le monde ne peut pas se le permettre. J'ai eu la chance de travailler pendant 1 an.
Infirmier
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

C'est vrai que les prépas proposant des stages, c'est intéresant, c'est même l'idéal, car à l'oral, on peut en parler. Et pour les examinateurs, le fait de les avoirs menés à terme montre qu'on a vraiment envie et qu'on sait à quoi s'attendre.
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Moi, c'était aussi sans prépa...
Je rentrais du boulot, faisais des tests psycho (plateaux), j'ai même ré-appris à refaire les divisions et les multiplications (mes collègues de boulot se moquaient de moi !!!)...
J'ai dévoré la collection Lamarre...
Pour l'oral pas de préparations précises si ce n'est que d'écrire sur une feuille mes motivations..

Tout ça pour obtenir mon concours avec de bonnes notes. Donc je pense aussi que sans prépa, on peut réussir facilement (même après avoir quitté les bancs de l'école depuis longtemps), suffit d'avoir la rigueur et la bonne motivation.

XXX

Muzu
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Répondre