PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Future37
Régulier
Régulier

Re: Prépa concours infirmier

Message par Future37 »

Moi c'est une prépa gratuite dans l'indre, une FCIL ils apellent ça, à la base ils l'ont créé pour les ST2S mais enfait n'importe qui peut y entrer du moment qu'ils ont leur bac.
Ce serait gentil si tu pouvais demander pour le concours s'il y a des risques ou pas, moi entre temps j'ai demandé à plusieurs personnes et elles m'ont dis que ca dépend de l'Ifsi... :?
Je pense que je vais quand même dire la vérité, après tampis s'ils ne me prennent pas à cause de ça. Je serais deçue mais bon...
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

les prépa arnaques sont malheureusement nombreuses. Avant qu'on me fasse la remarque, je précise qu'infirmiers.com a développé sa propre préparation pour justement proposer une alternative à ces arnaques maintes fois dénoncées. Mais il ne s'agit pas ici de vous dire que c'est la meilleure.

Pour reconnaître une préparation utile voici ce que vous devez vérifier :
- le tarif : de 80 à 5700€... un tarif raisonnable pour une prépa complète se situe entre 400 et 800€. En dessous il est bien difficile de trouver un service correct, au-dessus ce n'est pas justifiable.
- les personnels : s'assurer que les formateurs sont bien du milieu des IFSI et si possibles cadres de santé. Ce sont eux qui font généralement les concours.
- le respect des nouvelles dispositions : l'arrêté du 31 juillet 2009 est en vigueur. Il faut que les prépas soient adaptées au nouveau programme.
- mesurer toujours votre réel besoin de préparation. S'inscrire à une prépa ne dispense pas de travailler !
- faites marcher le bouche à oreille.

Fau-il dire que l'on suit une prépa à l'entretien oral. Oui si c'est bien présenté. Mais non si c'est pour dire, comme souvent : j'ai suivi une prépa donc je vais réussir...
Le jury vous rappelera que c'est lui qui décidera de votre réussite...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jjland83 a écrit :Bonsoir,
un tarif raisonnable pour une prépa complète se situe entre 400 et 800€. En dessous il est bien difficile de trouver un service correct, au-dessus ce n'est pas justifiable...
Moi je vais payer 1400euros donc au dessus de ce que vous qualifiez justifiable, j'espère qu'elle me sera utile mais je ne pense pas que je vais me faire arnaquer étant donné qu'elle se déroule dans un IFSI de la CRF.
jjland83 a écrit : Fau-il dire que l'on suit une prépa à l'entretien oral. Oui si c'est bien présenté. Mais non si c'est pour dire, comme souvent : j'ai suivi une prépa donc je vais réussir...
Le jury vous rappelera que c'est lui qui décidera de votre réussite...

Jérôme
Je suis d'accord avec vous. Il faut trouver les bonnes choses à dire, comme par exemple les stages effectués durant celle ci nous ont permis de voir si le métier pouvait nous convenir...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je vais vous faire peur sur deux points. Une prépa concours faite dans un Ifsi n'est pas forcément plus ou moins bien qu'une autre. Ce n'est en tout cas pas une garantie absolue de qualité. Attention par exemple au fait qu'aujourd'hui on a des différences notables dans les concours. C'est le premier nouveau concours et les consignes de construction des sujets sont loin d'être uniformes dentre Ifsi.

Les stages dits d'observations sont à double tranchants. Si vous dites que ça vous a permis de voir si le métier pouvait vous convenir, en entretien j'attends deux types de réponses. Oui en deux semaines de stage je suis sur que ce métier va me convenir (et là je doute fortement que 2 ou 4 semaines passées dans un lieu donné donne une réelle vision du métier). Non en deux semaines de stage ça ne suffit pas pour dire que ce métier va me convenir (réponse plus logique mais j'attends alors des arguments complémentaires). En gros j'estime que les stages d'observation ne sont pas très utiles. Je préfère par exemple un candidat qui m'explique être allé à la rencontre de professionnels de terrain sur plusieurs lieux différents pour poser des questions concrètes et pratiques.

Jérôme

comme par exemple les stages effectués durant celle ci nous ont permis de voir si le métier pouvait nous convenir...
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jjland83 a écrit :Je vais vous faire peur sur deux points. Une prépa concours faite dans un Ifsi n'est pas forcément plus ou moins bien qu'une autre. Ce n'est en tout cas pas une garantie absolue de qualité.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais bon ça inspire plus confiance que certains organismes...d'autant plus que si on ne peux plus faire confaince à la CRF , où allons nous?
Et puis je disais que je ne pensais pas me faire arnaquer étant donné qu'elle regroupe vos critères essentielles à une prépa utile à savoir :
"- les personnels : s'assurer que les formateurs sont bien du milieu des IFSI et si possibles cadres de santé. Ce sont eux qui font généralement les concours.
- le respect des nouvelles dispositions : l'arrêté du 31 juillet 2009 est en vigueur. Il faut que les prépas soient adaptées au nouveau programme.
- mesurer toujours votre réel besoin de préparation. S'inscrire à une prépa ne dispense pas de travailler !"

jjland83 a écrit : Attention par exemple au fait qu'aujourd'hui on a des différences notables dans les concours. C'est le premier nouveau concours et les consignes de construction des sujets sont loin d'être uniformes dentre Ifsi.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "consignes de construction"? Les épreuves ne sont pas les mêmes entres IFSI publics et IFSI CRF respectivement? J'ai lu ça sur ce forum.
Même si ce n'était pas le cas, je ne considère pas la prépa comme un moyen de formatiser les prétendants aux concours à un certain types d'épreuves.
jjland83 a écrit : Les stages dits d'observations sont à double tranchants. Si vous dites que ça vous a permis de voir si le métier pouvait vous convenir, en entretien j'attends deux types de réponses. Oui en deux semaines de stage je suis sur que ce métier va me convenir (et là je doute fortement que 2 ou 4 semaines passées dans un lieu donné donne une réelle vision du métier). Non en deux semaines de stage ça ne suffit pas pour dire que ce métier va me convenir (réponse plus logique mais j'attends alors des arguments complémentaires). En gros j'estime que les stages d'observation ne sont pas très utiles. Je préfère par exemple un candidat qui m'explique être allé à la rencontre de professionnels de terrain sur plusieurs lieux différents pour poser des questions concrètes et pratiques.

Jérôme
En stage d'observation rien ne nous empêche de poser des questions concrètes et pratiques.
Et je ne vois pas en quoi la deuxième serait plus logique?D'autant plus que selon vous les stages d'observation ne sont pas très utiles, donc qu'importe les arguments qu'on vous avancera vous n'en serez que très peu convaincus... Il est certain que l'on ne peut pas être sûr en un stage d'observation que ce métier est fait pour nous , mais pour moi il permet tout de même d'etre confronté au quotidien du métier, ça étoffe une opinion.
IDE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les stages d'observations sont loin d'être des démarches volontaires. Bon nombre de candidats pensent que faire un stage est un plus. Après dix ans de jurys je persiste et pense que ce n'est pas un plus. Les candidats qui font la démarche volontaire d'aller chercher l'info auprès de professionnels ont plus de mérite.
C'est encore plus vrai avec l'esprit du nouveau programme.

Les épreuves du concours ne sont pas identiques d'un concours à l'autre. C'est particulièrement vrai avec ce nouveau concours. Il est possible d'interpréter le texte de différentes façons et ce sera la cas. Ca a déjà été le cas sur la session d'octobre.

Jérôme
jorbani

Message par jorbani »

moi je fais une prépa à Nantes et ensuis super contente
j'avais commencé à bosser seule au printemps dernier avec des bouquins mais cette prépa est super enrichissante en culture gé et pour les tests psycho c'est très bien organisé.on a des concours blancs toute les 3semaines , en conditions réelles car le facteur temps est essentiel.on est aussi formé à l'oral avec des vrais entretiens et c'est trés formateur .seule je n'aurais pas préparé comme cela car il y a beaucoup de pièges qui nous sont dévoilés.je suis bac+3 et malgré tout cette prépa m'est super utile.la mienne est très sérieuse 1400€ de sept à avril, 3 jours /semaine+2 semaines de stage très encadré.
Pour moi , je suis ravie et ne regrette pas mes sous.
enfin ESI 2010-2013 au chu nantes
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il est important de mesurer la satisfaction au moment de la prépa et bien entendu vis à vis des concours.

Je pense qu'à Nantes tout se passe bien. Et heureusement la plupart des prépas se passent bien.

Mais attention aux prépas décalées par rapport au concours actuel. On peut par exemple parfaitement vous préparer à l'épreuve de culture sanitaire et sociale sur 5 beaux textes... sauf que le jour J vous n'aurez qu'un texte. Je dis cela car c'est encore malheureusement trop fréquent. Et cela se sait dès le premier contact téléphonique...

Jérôme
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

je suis en prépa à rockefeller à lyon et j'en suis très contente. la formation coute 1360 euros, mais avec la prise en charge du conseil général, ça ne me coute que 261 euros.

pour le moment, je suis trsè satisfaite des cours, et les profs sont supers !
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
protoetoile
Habitué
Habitué

Prépa concours

Message par protoetoile »

Bonjour ,

A partir de fin novembre ,je suivrai une prépartion au concours d'entrée en IFSI. Au programme ,renforcement en maths (facultatif) de 15 h et 90 h de prépa concours :culture G ,tests d'aptitude et oral ,le tout réparti jusqu'au mois d'avril. Et ce ,au sein d'un IFSI auquel je me présenterai.

Pensez-vous que cela soit suffisant ,ou bien je devrais réviser aussi avec des livres (ce que je fais pour l'instant pour me rassurer) ?
Loulieb
VIP
VIP

Re: Prépa concours

Message par Loulieb »

Réviser avec des bouquins est un bon complément ;) si tu as la possibilité d'en avoir (au CDI de l' IFSI ou autre) entraine toi avec ;)
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
nanou85

Message par nanou85 »

Bonjour,

Je me prépare aux concours de printemps avec la prépa proposée dans mon lycée ou j'ai passé un bac ST2S. J'en suis contente. Malgré que rien ne remplace le travail perso et la remise en question de soi, les motivations...!
Avec 3 semaines de stages proposées, des épreuves écrites et orales régulières...
Je paye la formation 56€/mois (350€ environ + frais d'inscription)

Je regrette juste qu'ayant passé mon bac dans cet établissement, nous nous retrouvons avec les mêmes professeurs traitants les sujets sanitaires et sociaux. Quelquefois c'est du "déjà vu", mais tout cela reste bénéfique!

Autres chose. Certains élèves ont déjà quittés la formation (raison perso, changement d'orientation... on ne sait jamais vraiment pourquoi!) Ca me révolte un peu quand on sait que des personnes veulent s'inscrire ne sont pas prises! Le nombre de place est compté... Bref!

Voila mon expérience après 2 mois de prépa^^
En ce moment je me préoccupe plutôt des dates de concours 2010 qui tardent à se faire connaître... :? et de mon stage auprès d'une infirmière à domicile la semaine pro! :D

Et oui la prépa ne fait pas tout!
ESI 2010/2013 La Roche sur Yon
Jen18
Accro
Accro

Prépa Croix Rouge

Message par Jen18 »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur la préparation Croix Rouge pour les concours infirmière.
Lorsqu'on intégre une prépa croix rouge il y a des stages est ce que c'est vraiment utile ?
Merci d'avance pour vos réponses
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
urumi
Accro
Accro

Re: Avis sur Prépa Croix Rouge

Message par urumi »

Bonsoir :coucouc:
Bah écoute je pourrais te dire ce que j'en pense du moins mon premier sentiment lundi puique j'effectuerai ma rentrée en prépa CRF.
Pour les stages les avis sont mitigés certains te diront que c'est totalement inutile , perso ce n'est pas ce que je crois, :pasmoi:
Pourquoi tu veux savoir ça? Tu comptes t'y inscrire?
IDE
ska-outchou

prépa concours, est-ce toujours bon à dire?

Message par ska-outchou »

Bonjour! Je suis en cours de préparation aux concours d'ifsi, et j'ai entendu dire que ce n'est pas toujours bien vu de le dire à l'oral parce qu'on "se contente" de "recracher" tout c'qu'on nous a apprit. Est-ce vrai?
Et le jury sait-il si on a suivis une prépartion ou non?
Répondre