PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MargauxR

Re: PREPA OU PAS PREPA?

Message par MargauxR »

J'ai 19 ans et j'emménage sur Bordeaux en septembre.
J'ai un diplôme équivalant au Bac que j'ai eu en 2011.
et j'ai fais une première année en dentisterie cette année à l'université,mais je me suis vite rendue compte que c'était pas pour moi d'être dentiste! :p
Maintenant oui, j'aimerais beaucoup faire une prépa mais c'est très très cher et je dois me la payer seule et sans boulot,ni rien, ça risque d'être compliqué..
J'aurais voulu aussi garder le statut d'étudiant pour être toujours sous la garde de mes parents.
Fin voila, je suis complètement perdue et il faut que je me décide assez vite car les inscriptions sont bientôt clauses..
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Ah mais tu sais qu'il y a des sessions de concours qui se passe en novembre/decembre pour une rentrée en février. L'inscription au concours se fait jusqu'au mois d'aout il me semble !
Ensuite regarde les études francaises, les BTS dont je t'ai parlé sont assez selectif et se passe dans les lycées ensuite bon la Fac tu es autonome et tu peux faire comme tu veux aller en cours ou non alors que les BTS non...
IDE en Réa Neurochir
elow94
Fidèle
Fidèle

Re: Prepa Sup Santé de septembre à novembre, est ce bien ?

Message par elow94 »

Coucou =)

Alors deja Sup Santé est un super bon organisme ( vu le prix y a interet ! =p ), ils ont l'air bien organisée ( je ne suis pas de sup santé mais je suis allée a leurs portes ouvertes et des amies m'en parlent )

Ensuite la periode que tu as choisi c'est lus pur les concours d'octobre a mon avis ( tu taff pendant les vacs et ils te donnent les premieres astuces et les oraux sont en novembre donc ils te preparent aux oraux)
Apres biensur tu peux faire ceux de Mars mais a la base ca doit etre pour les concours d'octobre
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
MargauxR

Message par MargauxR »

Novembre, décembre? J'aurais jamais le temps d'étudier,je suis pas là de l'été .. :p
Je pense que je vais quand même faire une prépa mais est-ce que tu sais, si je peux m'inscrire et en prépa et a la fac en même temps?
Et je ne sais pas d'où tu viens toi, mais est-ce que tu connais certaine prépa bien et pas trop trop cher sur Bordeaux?
Est-ce ce que les prépas accèptent tout le monde ou est-ce que c'est très sélectif? :)
Merci
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour ou bonsoir !

Je viens apporter mon témoignage. J'ai eu mon bac et j'ai échoué aux concours l'année dernière. Du coup, en septembre je n'avais rien à faire ... J'ai décidé d'aller en fac de médecine en attendant d'intégrer une prépa en décembre (jusqu'en mars). Je ne me suis pas investie plus que ça à la fac, j'ai été en cours mais ça s'arrêtait là. Je l'ai plutôt fait pour ne pas rester toute la journée chez moi, c'était pas possible ... A partir de décembre j'ai fait une prépa qu'un IFSI proposait. Pour 110 heures j'ai payé 850€ je crois et je trouvais ça chère mais en voyant quelques témoignages je me dis finalement que c'était abordable ...

Bref ! Tout ça pour dire que suivre la fac et une prépa c'est tout à fait possible à condition de ne pas beaucoup travailler la fac parce que les concours demandent déjà ENORMEMENT de temps. Il faut s'entrainer tout le temps ... Une prépa est surtout utile pour l'oral après pour l'écrit tu peux t'en sortir seule sans problème ... Comme quelqu'un l'a dit, l'ambiance à la fac de médecine est pas super ... Je pensais y rencontrer des gens et bah je me suis bien trompée. C'est vraiment chacun pour soi :? Après c'est plutôt sympa mais tu es vite larguée quand tu ne suis pas trop ...

Voilà, voilà ! Renseigne toi bien sur les prépas de ta ville, je suis sûre qu'il y en a plein. Mais sache que tu peux t'en sortir seule !
gwadajess

Message par gwadajess »

Salut,

Je suis comme vous , je compte me présenter au concours au printemps 2013, et j'ai aussi fais des recherches sur les prépas qui sont assez chères par chez moi (mont de marsan) du coup jai opté pour une prépa avec le CNED, leur programme me parait complet et coute 463 euros.Vous pouvez obtenir de la doc sur le site du CNED;
Les personnes étant passés par le CNED ont été dans la plupart du temps satisfaite et ont réussi leur concours.Aprés c vrai qu'il ya ausis de bon bouquins pour se préparer seule à la maison mais je recherche surtout une aide en cas de besoin je peux les contacter et je prépare également les oraux par entretien téléphonique.
En tout cas bon courage à vous.
nad77
Fidèle
Fidèle

Re: Stage d'observation prépa

Message par nad77 »

bonsoir à tous,

je souhaiterai également faire ses stages d'observation, comment vous tourner vos lettre de motivation ??? j'ai du mal à rédiger cette foutu lettre :fache: :fache:
reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS

ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
CamV

Re: Prepa Sup Santé de septembre à novembre, est ce bien ?

Message par CamV »

Merci pour ta réponse.

Oui c'est ce que j'ai entendu mais ce n'est pas ça qui m'inquiète sinon le fait de passer des concours en octobre, comme tu le dis, alors qu'il y en a pas a part Reuil Malmaison. J'habite en region parisienne. Alors que tous les concours ce passent vers le mois de mars. Ou je suis mal informée ?
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

nad77 a écrit :bonsoir à tous,

je souhaiterai également faire ses stages d'observation, comment vous tourner vos lettre de motivation ??? j'ai du mal à rédiger cette foutu lettre :fache: :fache:
Nom prenom
adresse
courriel
telephone port (un seul suffit) Monsieur X
Poste le plus haut de celui ci
Adresse de l'hopital

Objet; Stage d'obervation de x à x mois, au sein de votre de service de néonatalogie (par exemple)

Chere Monsieur

Actuellement étudiant.....

J'ai pour projet de professionnel de devenir infirmier car....

J'apprécie particulierement votre service pour x raison

Je requiert votre haute bienveillance afin de m'accoder un entretion dans lequel je pourais vous exposer mes motivation, Monsieur veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus respectueuses

Signature et date
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
nad77
Fidèle
Fidèle

Message par nad77 »

merci beaucoup Jonathan
ça me donne une bonne trame pour la lettre
reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS

ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Je pense qu'une prépa c'est utile pour préparer le concours sur un an, car un an à se motiver à travailler seul chez toi c'est très dur.
Mais si vous êtes très motivé seule avec des livres on peut y arriver, j'avoue que la prépa aide beaucoup pour l'oral. Sinon il existe les stages intensifs pendant les vacances, c'est très bien aussi. Personnellement c'est se que j'ai fais! Mais vu que ce n'est pas long il faut aussi réviser chez soie seule, je trouve que c'est un bon mélange :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Treponema
Habitué
Habitué

Stage d'observation hors prépa

Message par Treponema »

Bonsoir tout le monde :) .

Alos voilà je voudrais me présenter au concours 2013 à Lyon.
Mais j'aimerai bien faire un stage d'observation durant l'année qui va sécouler, pour voir le métier dans son contexte.

Mon problème, c'est que je ne sais pas si je vais faire une prépa, par manque de moyens, et que je ne sais pas si je pourrais donc faire un stage...

Est-on obliger d'être inscrit en prépa pour faire un stage ou bien on peut quand même sans être en prépa?

Mon autre problème, c'est que je ne sais pas à qui m'adresser pour un stage...

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?

Merci d'avance :)
Dernière modification par Treponema le 15 juin 2012 08:36, modifié 1 fois.
En route pour être ESI 2014/2017!!!!
Lyon Rockefeller: 99ème LC
CFR Lyon: non admissible 2014
Sparrow13
Régulier
Régulier

Re: Stage d'observation or prépa

Message par Sparrow13 »

Treponema a écrit :Bonsoir tout le monde :) .

Alos voilà je voudrais me présenter au concours 2013 à Lyon.
Mais j'aimerai bien faire un stage d'observation durant l'année qui va sécouler, pour voir le métier dans son contexte.

Mon problème, c'est que je ne sais pas si je vais faire une prépa, par manque de moyens, et que je ne sais pas si je pourrais donc faire un stage...

Est-on obliger d'être inscrit en prépa pour faire un stage ou bien on peut quand même sans être en prépa?

Mon autre problème, c'est que je ne sais pas à qui m'adresser pour un stage...

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?

Merci d'avance :)

Bonsoir,
Je n'ai pas fait de prépa & j'ai quand même pu faire un stage d'observation de 3jours dans un centre de soins de suite et de réadaptation près de chez moi. Je me suis déplacé, j'ai discuté avec la directrice de mon projet de devenir infirmier. Elle a tout de suite accepté mais m'as demandé une attestation de responsabilité civile en cas de problème.
Envoies des courriers ou déplace toi dans des hôpitaux ou centre de soins proches de chez toi, ça fonctionnera peut-être !
ESI Poitiers 2013-2016 !

1er semestre : 30ECTS/30
2ème semestre : ...
sandysse
Adepte
Adepte

Re: Stage d'observation or prépa

Message par sandysse »

Salut! Alors lorsque tu veux faire un stage l'entreprise qui t’accueille te demande une convention de stage. Alors cette convention tu peux l'obtenir grâce à la mission local si tu as moins de 26 ans ou alors au pôle emplois. Mais ton stage tu droit le trouver par toi même en envoyant des lettres de demande stages. Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.
"La patience vient à bout de tout."
Treponema
Habitué
Habitué

Re: Stage d'observation hors prépa

Message par Treponema »

Oulala je suis désolé pour le titre du sujet, je n'ais même pas fait attention que j'avais mal orthographié...

Et je n'arrive pas à le changer :oops: .

Merci pour vos réponses aussi rapides!!
Donc même si je ne suis pas en prépa je peux toujours essayer de demander en hôpital, maison de retraite, pmi, ou dans des cabinet d'infirmière libérales?

Je suis soulager par vos réponses!
Il faut juste que je fasse des lettres de demande de stage, et que j'envois ou je me déplace?
Il faut un CV aussi?

Encore merci pour vos réponses! Oui j'hésiterais pas à poser des questions, j'en ais tellement qui me viennent à l'esprit :!: .
Dernière modification par Treponema le 15 juin 2012 08:37, modifié 1 fois.
En route pour être ESI 2014/2017!!!!
Lyon Rockefeller: 99ème LC
CFR Lyon: non admissible 2014
Répondre