PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
guismo5455 a écrit :Pour moi, c'est de l'argent foutu en l'air mais ce jugement est personnel !!
Au lieu de faire de votre cas une généralité, merci d'exposer vos arguments, ca ferais (un peu....) avancer ce débat inépuisable!!!

Perso, je suis contente de ma prépa, mais c'est comme pour tout, il y en a des bonnes, et des moins bonnes!
Mes arguments pour (

Contre : la tendance "formatage" (ggrrr... j'aime pô ce mot là!) de certaine (pas la mienne

Voila... C'est long, mais au moins j'ai exposé mes raisons et je n'ai pas mis que du "tout il est bien, tout il beau!" ou le contraire...

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Je pense que tout dépend de ton niveau actuel. Avant d'opter pour une coûteuse prépa, tu devrais t'acheter des annales et faire les exercices pour t'auto-évaluer; ensuite tu pourras savoir si tu as besoin d'une remise à niveau.
Mais effectivement une telle dépense n'est peut-être pas indispensable...
Mais effectivement une telle dépense n'est peut-être pas indispensable...
Renseigne toi bien, il y a des prépas gratuites (même s'il y en a peu) dont on parle rarement... elles se font le plus souvent au sein d'un lycée (public)
Ce qui me gène dans les prépas, c'est que si on a toujours pas de concours après, on a perdu une année...
Mais bon, je pense que ça peut toujours t'aider (surtout pour l'expérience professionnelle avec les stages...), comme l'a bien montré Aly.

Ce qui me gène dans les prépas, c'est que si on a toujours pas de concours après, on a perdu une année...

Bonjour,
A St Omer l'annee derniere c'etait une formation courte les mercredi apres midi uniquement, donc cela laisse le temps de faire autre chose... (possibilité de se renseigner en telephonant)
J'ai eu l'occasion d'y dispenser des cours de tests psycho, une dizaine d'heures. Mon impression globale sur cet IFSI : bons moyens, preparation à l'oral à l'aide d'enregistrements videos, impression générale très bonne d'après les élèves. Le directeur est très ouvert avec les élèves. De plus l'effectif des classes est petit (moins de 20), ce qui est agréable pour les cours et le travail.
Sinon je conseille aussi St André. Bonne ambiance, groupes plus gros, élèves aussi très satisfaits en moyenne.
Bonne réussite sur ces deux IFSI.
Bon courage...
Stephane B
A St Omer l'annee derniere c'etait une formation courte les mercredi apres midi uniquement, donc cela laisse le temps de faire autre chose... (possibilité de se renseigner en telephonant)
J'ai eu l'occasion d'y dispenser des cours de tests psycho, une dizaine d'heures. Mon impression globale sur cet IFSI : bons moyens, preparation à l'oral à l'aide d'enregistrements videos, impression générale très bonne d'après les élèves. Le directeur est très ouvert avec les élèves. De plus l'effectif des classes est petit (moins de 20), ce qui est agréable pour les cours et le travail.
Sinon je conseille aussi St André. Bonne ambiance, groupes plus gros, élèves aussi très satisfaits en moyenne.
Bonne réussite sur ces deux IFSI.
Bon courage...
Stephane B
stephane B
Re: école de préparation au concours d'infirmière
bu a écrit :Bonjour,
salut,
je vais moi mm faire une prepa, mais dans ta region je n ai pas de tuyau.pour ma part, je suis allee à l anpe qui m a donné la liste, puis j'ai appelé et me suis rendue sur place pour verifier...q c etait pas 1 arnaque!
je ne peux q te conseiller de faire la mm
ciao
alessia
Je souhaite entrer dans une école de préparation au concours d'infirmière pour la rentrée. Cependant, je ne sais pas laquelle choisir. Je voudrais intégrer une école au Nord pas de Calais et plus particulièrement celle de Saint Omer.
Quelqu'un pourrait m'informer sur cette école svp merci...
Salut en ce qui concerne les prépas gratuites je connais la classe préparatoire aux concours du lycée Sévigné à Tourcoing ( tous les élèves qui ont passé le concours IFSI l'ont eut), la classe préparatoire aux concours du lycée Valentine Labbé à la madeleine. Il y'a aussi la classe préparatoire aux concours de l'Ifsi du CH roubaix mais elle est payante. Dans toutes ces prépas petit groupe d'élèves, ambiance de travail sympa.
ESI 2ème année CRF
- guismo5455
- Fidèle
Pour répondre à Aly, ce sujet a ete traite des dizaines de fois sur ce forum donc puisque je n'ai plus envie de me repeter, je n'ennonce plus mes arguments. Et si t'es pas contente, c'est pareil !! Je trouve que ça sert à pas grand chose à part peut etre retrouver une ambiance de travail que l'on aurait perdu suite à sa vie prof. Au passage, je ne fais pas mon cas une généralité car moi je ne suis passé pas par une prépa et j'ai réussi. Mais lors d'un de mes oraux , une fille qui a fait une prépa a echouée à son 7° concours. Alors bon, c'est bien si tu veux payer 2000 voir 3000 euros dans une prépa. C'est ton choix mais bon voilà j'ai donné mon avis.
Voila, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

[quote="guismo5455"]Et si t'es pas contente, c'est pareil !
Maintenant, chacun fais ce qu'il veut.. j'ai pas DU TOUT envie de me prendre la tête ici..

PS: aucune des prépa de Nantes ne dépassaient les 1200€, et ce n'est pas parcequ'on est à son 7ème concours et qu'on a fait une prépa qu'on réussi FORCEMENT.. L'oral (et le stress) reste imprévisible et ca, les prépas n'y peuvent rien..
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- Paulinenete
- Adepte
Moi, tout ce que je sais, c'est que le GRETA on m'en a dit que du mal...
Ensuite pour le CNED, c'est moi qui n'en dit que du mal, en fait c'est comme si je m'étais préparé seule, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais...
Les prépa, je t'avoues que j'ai un ami qui m'a prété ses cours parce qu'il en avait fait une, ben j'ai pas toruvé ca mieux que ca... je veux dire c'est bien dans le sens ou tu dois te lever a des horaires fixe tout les jours, que tu as des rapports avec des profs et des eleves et qu'on te guide, d'accord... Mais tu n'as pas plus de pourcentages de réussite que si tu le fait toute seule... l'école ne garantie rien, loin de la...
Apres, ca n'est pas un handicap non plus, donc si tu as les moyens (chez moi c'était quand meme 2000euros), profites...
Bises...
Ensuite pour le CNED, c'est moi qui n'en dit que du mal, en fait c'est comme si je m'étais préparé seule, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais...
Les prépa, je t'avoues que j'ai un ami qui m'a prété ses cours parce qu'il en avait fait une, ben j'ai pas toruvé ca mieux que ca... je veux dire c'est bien dans le sens ou tu dois te lever a des horaires fixe tout les jours, que tu as des rapports avec des profs et des eleves et qu'on te guide, d'accord... Mais tu n'as pas plus de pourcentages de réussite que si tu le fait toute seule... l'école ne garantie rien, loin de la...
Apres, ca n'est pas un handicap non plus, donc si tu as les moyens (chez moi c'était quand meme 2000euros), profites...
Bises...
guismo5455 a écrit :Pour répondre à Aly, ce sujet a ete traite des dizaines de fois sur ce forum donc puisque je n'ai plus envie de me repeter, je n'ennonce plus mes arguments. Et si t'es pas contente, c'est pareil !! Je trouve que ça sert à pas grand chose à part peut etre retrouver une ambiance de travail que l'on aurait perdu suite à sa vie prof. Au passage, je ne fais pas mon cas une généralité car moi je ne suis passé pas par une prépa et j'ai réussi. Mais lors d'un de mes oraux , une fille qui a fait une prépa a echouée à son 7° concours. Alors bon, c'est bien si tu veux payer 2000 voir 3000 euros dans une prépa. C'est ton choix mais bon voilà j'ai donné mon avis.
Tous vos arguments sont tout à fait entendables et peuvent servir à d'autres mais il est vrai que ce débat a déjà eu lieu sur d'autres post et qu'ici en l'occurrence Bu demandait des renseignements sur des prépas ... et non sur l'utilité ou non de ces prépas.