PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
picton

URGENT : besoin de conseils pour préparer le concours

Message par picton »

Bonjour j'ai 36 ans et après 15 années de travail dans le secrétariat je souhaite préparer le concours d'infirmière aussi accroitre mes chances de réussir le concours je souhaitre faire une prépa mais je recherche des personnes qui peuvent m'apporter leurs témoignages et expériences car j'ai trouvé quelques organismes mais je ne sais pas lequel choisir, j'hésite entre Preceipte et des cours par le CNED car ce sont visiblement les deux organismes qui proposent des tarifs dits "raisonnable" respectivement 550 et 285 euros ou bien s'il existe d'autres organismes je suis preneuse de toutes infos et j'aimerai aussi savoir s'il y a des possibilités de prise ne charge de la prépa car je me suis renseignée auprès de mon ANPE mais visiblement ce n'est pas possible bien que je sois demandeur d'emploi indemnisée par contre visiblement si j'ai le concours l'école sera financée.

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui je l'espère m'éclairciront.

A bientôt - Katia
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: URGENT : besoin de conseils pour préparer le concours

Message par Juju5544 »

Au niveau des prépas n'hésite pas à regarder l'annonce avec les différents liens tu trouveras ton bonheur. Et en plus tu auras une réponse rapide

Il existe une prépa pour les demandeurs d'emploi... Il me semble que c'est le greta.

Bonne continuation :clin:
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Salut Katia,

Tu peux compter sur ce forum pour trouver des gens sympas qui répondront à tes questions et te soutiendront dans ton projet.
J'ai moi aussi décidé de me réorienter. Effectivement c'est relativement facile de se faire financer les études mais pour la prépa c'est une autre histoire :?
Pour ma part, j'ai choisir de me préparer seule aux concours. J'ai utiliser les anales des coucours éditées par Masson. C'est tres bien fait ! J'ai travailler régulièrement pendant 15 jours avant les écrits (environ 3h par jours). J'ai fait des entainements chronometrés. Je me suis inscrite à 2 concours est le premier a été le bon... Apres les écrits, j'ai mis à plat mes motivations et j'ai essayer d'envisager toutes une gamme de questions pièges.
Résultats positifs. Je rentre ne 1ère anné lundi prochain. Avec ou sans prépa restes concentrée sur ton objectif et fonces.
Pleins de courage à toi
PDT_006
jenny31

Message par jenny31 »

salut , je commence ma première année et j'ai fait aussi une prépa . Je te conseille de lire le monde va sur le site tous les jours et imprime la partie sanitaire et sociale. De temps en temps achete le nouvel observateur quand les sujet concerne le concours ( cannabis, droits des femmes....) . Succès garanti. Les prépa intensives croix rouge sont vraiment pas mal ( 15 jours = 600euros) il ten parleront quand tu iras chercher tes dossiers d'inscription. Courage et bonne chance
ESI à rangueil
azur1987
VIP
VIP

prepa

Message par azur1987 »

il y a plusieurs topic ouvert sur le meme sujet alors regroupez si vous voulez pas que juju le fasse et aussi fais la fonction rechercher tu trouveras ton bonheur
IDE intérimaire
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci Azur

Et puis il y a aussi ce lien qui regroupe beaucoup d'autres liens avec de nombreuses informations très utiles...
Merci de la regarder un peu avant de poster surtout si vous ne voulez pas utiliser la fonction rechercher.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

que faire ????

Message par sosoprout »

:grab: Bonjour,
j'ai absolument besoin d'aide. J'ai 21 ans, je sors d'une terminale littéraire, j'ai eu mon bac cette année. Je vais passer deux concours en octobre et je ne pense pas être prête, je n'arrive pas à bosser les tests psychotechniques, la culture général c'est bon.J'ai acheté des bouqins pour réviser mais je n'arrive pas à mettre dedans. On est mi-septembre et les jours J approchent. Dois je intégrer une prépa pour mieux préparer mes concours de mars, sachant que j'ai peu de chances d'avoir ceux d'octobre ? Dois-je essayer de travailler en milieu hospitalier pour acquérir de l'expérience et m'inscrire à la prépa du CNED ? Je ne veux pas rester une année à rien faire car j'ai peur de "perdre" mon rythme scolaire que j'avais avant, le fait d'avoir un rythme de travail etc...
Meri de vos conseils ! :langue:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je pense que les réponses, tu es les seules à les détenir.Pourquoi n'arrives tu pas à réviser les tests?Tu ne trouve pas le temps ou ça te parait trop compliqué?
La prépa ne t'aidera pas plus si tu n'es pas motivé.Ce concours demande un grand investissement personnel sans compter les 3 ans d'études qui suivent...
Tu devrai commencer par te remettre en question pour savoir pourquoi tu veux t'orienter vers des études d'infirmiere et si tu es sur de faire le bon choix.Tu devrai peut être te laisser du temps pour avoir de l'experience professionnelle.
Tu sais, le rythme scolaire n'est pas une question d'âge mais de motivation.J'ai l'impréssion que tu doutes beaucoup. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Je suis d'accord avec toi et je pense être bien placée pour parler. J'ai fais un CES dans l'hôpital de ma commune, autant dire qu'on te considère comme une moins que rien, on t'apprends à utiliser un balais et si un personne tombe devant toi, tu n'as pas le droit de la relever. J'ai passé 3 fois mon bac, autant dire que la motivation, je l'ai, alors les peronnes qui me jugent aussi facilement, je refuse. Des stages, j'en ai fais. Ma question n'était pas celle à laquelle tu as répondue. J'ai du mal à bosser mes tests seule, j'ai l'impression que je n'y arriverais pas et j'ai besoin d'aide extérieur, j'ai besoin de parler avec d'autres pour y arriver.
J'ai passé un oral de prépa l'année dernière ou ma motivation n'avait pas été remise en cause et ou j'ai eu 14. Je n'y suis pas allée faute du bac.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Mon dernier méssage n'était pas du tout péjoratif.Excuse moi si je t'ai paru méchante ou si tu penses que je t'ai jugé.
C'est clair que ce concours est tres difficile mais malheureusement, prépa ou pas, tu es la seule à le passer et donc la seule à savoir ce que tu es capable de faire.Tu as conscience que tu as besoin d'aide donc fait une prépa
Moi, je l'ai réussi à 26 ans avec un bac L et sensiblement le même parcours que toi sauf qu'à ton âge, jétais enceinte de mon deuxieme enfant et je n'ai pas eu les moyens de me payer une prépa.
Il faut te battre et tu y arriveras :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

:oops: Merci beaucoup de ta réponse et excuse moi.... :oops:

Est-ce-que cetraines personnes connaissent les prépa proposées par le GRETA ?
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Je pense aussi que lorsqu'on a pas de doutes sur ses motivations on n'a pas de mal à se mettre au travail.

Moi j'ai quitté l'école il y a 10 ans j'ai fait une prépa juste pour retrouver le niveau mais je bossais en plus de la prépa car je savais ce que je voulais :clin:

Est ce vraiment ce que tu veux faire? (ne voit rien de méchant là dedans)
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Je sais ce que je veux. Comme je l'ai dit, j'ai fais des stages, j'ai travaillé en tant que CES, j'ai déjà parlé de mes motivations à des professionnels de la santé (j'avais été voir un psy pour avoir qq renseignements) et ces personnes là n'ont pas remis ma motivation en doute, bien au cintraire. Je pense pas que la motivation offre tout. Quand on est perdu face à des livres, qu'on ne sait pas comment travailler, quelle méthode adopter etc...Et je pense aussi que le fait de passer un concours me fait peur, je ne suis pas une personne qui se décourage facilement (via mon parcours)mais j'ai peur de cette sélection, de ne pas y arriver. Autant j'arrive à travailler la culture générale avec des livres prépa mais les tests psychotechniques non. Tout ce qui est maths remonte à loin pour moi donc j'ai l'impression de retourner à zéro donc je ne sais pas comment faire, c'est tout
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

maths est un tres grand mot quand on parle de test psy...Il faut maitriser les 4 opérations.Commence déjà par revoir tes tables pour que ça redevienne des automatismes.Tu gagneras en rapidité.Le reste, c'est beaucoup de logique et de mémorisation.C'est vrai qu'en sortant de L, tout ça me paraissait insurmontable.J'ai donc commencé mon livre par la fin et les tests d'organisation.Une fois cette logique acquise, le reste coule de source.
En ce qui concerne la prépa du GRETA, elle est réservé à certains publics en difficultés comme les chomeurs ou les rmistes.Il faut te renseigner à la mission locale ou à l'ANPE.
Pour la prépa CNED, je la trouve un peu compliqué au niveau des maths.J'ai une amie qui l'a fait et je n'ai toujours pas compris pourquoi les problemes étaient si compliqué.J'ai eu 15 aux tests de psy et 5 en math au bac.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

sosoprout a écrit :Je sais ce que je veux. Comme je l'ai dit, j'ai fais des stages, j'ai travaillé en tant que CES, j'ai déjà parlé de mes motivations à des professionnels de la santé (j'avais été voir un psy pour avoir qq renseignements) et ces personnes là n'ont pas remis ma motivation en doute, bien au cintraire. Je pense pas que la motivation offre tout. Quand on est perdu face à des livres, qu'on ne sait pas comment travailler, quelle méthode adopter etc...Et je pense aussi que le fait de passer un concours me fait peur, je ne suis pas une personne qui se décourage facilement (via mon parcours)mais j'ai peur de cette sélection, de ne pas y arriver. Autant j'arrive à travailler la culture générale avec des livres prépa mais les tests psychotechniques non. Tout ce qui est maths remonte à loin pour moi donc j'ai l'impression de retourner à zéro donc je ne sais pas comment faire, c'est tout

Ok je comprend mieux tu manque de méthode de travail !!!! effectivement la prépa peux bien t'aider dans se sens!!! Moi elle m'a apporté une méthode efficace je te souhaite la même chance :clin:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Répondre