Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pti lou
Régulier
Régulier

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par pti lou »

Bonjour Jérôme,

Je me prénomme Vanessa, et je me suis inscrite pour faire la préparation au concours d infirmière, pour l année 2012, en sachant que je ne suis pas bachelière et que je dois faire une épreuve de présélection.

J ai en main, le dossier d inscription pour cette préparation avec MédiFormation, mais je voulais savoir, que si j envoyais mon dossier d inscription complet, est ce que je pourrez commencer les révisions, en sachant que mon concours est que pour l année suivante (2012), ou bien, à quelle période dois je réviser? Je suis un peu perdu, faut il dire.

Par rapport au mode de paiement, je ne vis pas sur l or, mais il y a t il un autre mode de paiement que les chèques, car je ne possède pas de chéquiers, alors je me demandais si vous aviez pas d autre modes de paiement.

Je vous remercie, de toute attente.

Cordialement.

Vanessa
Quand on veut, on peut, suffit de se surpasser et d'y arriver

Espère être ESI 2013-2016
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
petite précision, le jury de présélection n'est pas prévu pour les non bacheliers mais pour les personnes non bachelières justifiant d'une d'expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la santé ou de 5 ans dans un autre domaine.
Concernant la préparation Mediformation on peut toujours commencer tôt sa préparation, mais un an à l'avance ça me semble peu justifié.
Concernant le réglement nous n'avons pas pour l'instant d'autres modes que le chèque.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pti lou
Régulier
Régulier

Message par pti lou »

oui j ai du mal m expliquer, je suis auxiliaire de vie sociale, et j ai commencé à travailler dans le domicile en 2006, jusqu’à cette année, mais pas dans la même association. Je voulais savoir, si pour l 'épreuve de présélection, tout est dans les normes ou pas.

Ensuite, ce qu' il en est de ma préparation d' 1 an en avance, et que je suis pas doué en mathématique, je stresse, j ai pas confiance en moi et j appréhende de ne pas y arriver, et je voulais juste me préparer le plus tôt possible et acquérir les bonnes bases pour le jour J. Je ne sais même pas comment réviser, ou bien, par quoi commencer, si je dois attendre un peu. Je sais pas quoi faire et faut dire, que je lâche un peu en ce moment.
Quand on veut, on peut, suffit de se surpasser et d'y arriver

Espère être ESI 2013-2016
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
a priori vous êtes effectivement concernée par le jury de pré-sélection. Pour vous en assurer contactez l'Ifsi où vous souhaitez passer votre concours ou l'Agence régionale de santé qui va organiser ce jury de présélection. Seuls eux, en fonction des justificatifs que vous fournirez, vous confirmeront tout cela.
Concernant votre préparation, rien ne vous interdit de commencer d'ici quelques mois. Le niveau en mathématiques requis est un niveau de troisième, vous pouvez commencer dès maintenant à reprendre ce programme scolaire.
Jérôme
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Message par MelanieNaailah974 »

Bonjour Jérôme,

J'ai pu voir en début de forum que vous parliez d'adapter les déplacements en fonction de l'endroit où se trouvent les candidats pour la prépa Médiformation.
Celle-ci m'intéresse beaucoup, et remarquant que vos post datent de 2007 j'aurai aimé savoir si cela à évolué depuis? Je me trouve à la Réunion et aurai beaucoup aimé avoir des présentiels dans le secteur. Quant aux stages, sont ils à présent prévus?

Autre point: je suis dans le même cas que la précédente personne, sauf que je justifie de 5 années d'expériences professionnelles. Je souhaite m'inscrire au concours de 2012 et je pensais qu'un an à l'avance c'est bien pour quelqu'un qui est sorti du système scolaire depuis tant de temps (j'ai 26 ans et maman d'un petit garçon et une petite puce est en route prévue pour juillet, ce qui est un paramètre supplémentaire quant à ma préparation d'avance).

J'ai aussi d'énormes lacunes en maths et souhaitent mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. C'est depuis le lycée que cette vocation m'est apparue, malheureusement des raisons personnelles m'ont empêché de réaliser ce que je souhaitais à ce moment là et ce pour de longues années ensuite.

J'aimerai également savoir si au moment de retirer mon dossier de pré sélection à l'ARS, c'est à ce moment là que je dois justifier de mes 5 années d'expériences ou c'est le moment où je me présenterai au concours qui est pris en compte? Ma question est bête et la réponse me paraît logique cependant j'ai un doute(logiquement c'est au moment de la présélection).

Merci beaucoup et désolée pour ce post si long!

Mélanie.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
nous avions mis en place des journées en présentiel... et nous avons tristement constaté qu'une personne sur deux ne venait pas malgré le RV pris. Ce dispositif a donc été abandonné. Par contre il sera proposé prochainement en Martinique et en Guadeloupe.
Lorsd du dépôt du dossier de présentation devant le jury de présélection on vous demandera tous les justificatifs de votre activité professionnelle. Le texte prévoit que :
"7° Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
- d’une durée de cinq ans pour les autres candidats."

Pour les mathématiques, le niveau demandé est un niveau de troisième.
Jérôme
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Merci beaucoup et quel dommage que ce manque de présence!

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de me déplacer dans les autre dom.

Pour la présélection, c'est bien ce qui me semblait.

Quant aux maths, une remise à niveau me sera indispensable, mais il me semble que c'est prévu dans le programme de prépa médiformation.

Merci.

A bientôt.

Mélanie.
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Bonjour,

Une autre petite question:

"Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques."

En quoi consiste cette épreuve, mise à part les explications déjà données ci-dessus?

Car s'agissant des tests psychotechniques, on parlait beaucoup de s'entraîne en se chronométrant car il y a beaucoup de questions en peu de temps, etc...

Cependant, ce qui est décrit laisse à penser que ces nouvelles épreuves sont quasi similaires, mais j'aimerai si possible en savoir un peu plus.

Merci d'avance à vous.

Et bravo pour votre rapidité de réponse!

Mélanie.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
les tests restent des tests. Le changement de nom colle mieux avec l'objectif qui est de révéler certaines aptitudes.
Jérôme
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Bonsoir Jérôme,

Cet après midi je sors d'une réunion dinformation du fongécif; j'y suis allée car je souhaite comme indiqué par médiformation,bénéficier du DIF pour ma prépa au concours infirmier.
Cependant, un autre dispositif existe, nommé "formation hors temps de travail", dispensé par le fongécif, apparemment, ce dispositif correspondrait mieux à mon cas pour cette prépa.
J'aimerai savoir si médiformation accept éventuellement ce genre d eprise en charge?

Merci à vous.

Mélanie.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, je retournerais volontiers la question. Car le financeur est celui qui a parfois des exigences particulières. A priori pour nous il n'y a pas de contre indication. Et le principe du e-learning est de laisser le choix du temps de travail effectif sur la plateforme.
En complément à votre question, les organismes financeurs nous demandent logiquement la justification des temps passés sur la plateforme pour s'assurer que le temps de préparation a été pris ou non sur un temps de travail.
Jérôme
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Le temps de travail est le souci en effet, et justement, s'il m'est demandé , vous est il possible de m'en fournir?
Sachant que la limite chez eux est fixée à 1200 heures pour le dispositif décrit précédemment.

Je souhaite préparer le concours 2012.
1 heure par jour donnerait 30 heures par mois; même sur un an je ne dépasse pas la limite. Logiquement c'est faisable, mais encore une fois, ils ont besoin en effet d'un nombre d'heures, s'il est possible de m'en fournir, c'est parfait.

Peut-être devrais-je attendre l'entretien individuel où j'en saurai un peu plus.

En attendant, si vous pouviez me dire s'il est possible de me donner un nombre d'heures (en prenant en compte les critères énoncés ci-dessus par exemple, bien que je puisse en faire le calcul moi-même dans ce cas précis) , ça m'avancerait un peu pour l'entretien individuel quant aux questions à développer.

En vous remerciant,

Mélanie.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour, c'est une information qui est inscrite sur le dossier à télécharger (ce qui ne vous engage pas à suivre la formation) et ensuite votre organisme demandera soit un devis précisant le temps de la formation, soit un document contractuel détaillant la formation. Pour plus d'infos contactez nous par téléphone. Jérôme
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Merci beaucoup!!!

J'y vais de ce pas.

Et tente de joindre l'organisme demain.

Merci encore.

Mélanie.
lou83

Message par lou83 »

bonjour ,
je viens juste donner mon avis sur médiformation .
Je ne suis pas du tout satisfait, la plateforme d'e-learning est obsolète, lente et pas du tout personnalisée comme ils le prétendent.
Je prépare le concours seul du coup et j'avance beaucoup plus vite.
De plus le prix est exorbitant compte tenu du contenu ...

A tous ceux qui cherchent une prépa correcte et pédagogique passez votre chemin .
Répondre