Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par jjland83 »

Bonjour lou83. Tous les avis sont bons à prendre.
Le suivi personnalisé est assuré par un tuteur qui corrige personnellement vos écrits et vous donnent des pistes d'amélioration. Même chose pour la préparation à l'oral où l'on vous aide à définir votre présentation personnelle. Difficile de personnaliser plus cette préparation. "Ils le prétendent", et bien, je le prétends et le revendique.
Mais pour bénéficier de cela il ne faut pas s'arrêter à quelques jours de préparation et puis venir expliquer que cette prépa est nulle. Que l'entrée soit perfectible, pourquoi pas. Mais critiquer le plat de résistance sans même l'avoir vu et encore moins goûté, ce n'est pas très logique.
Vous auriez du préciser que vous n'aviez pas suivi cette préparation puisque vous l'avez abandonnée assez rapidement. Ainsi, effectivement, vous ne pouviez pas bénéficier d'un suivi personnalisé.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lou83

Message par lou83 »

bonsoir,
Nul besoin de préciser, vous le faites très bien .
Pour rester dans le vif du sujet qui nous intéresse, sans figure de style, la plateforme est vraiment lente ! Admettez-le !
Pour le suivi personnalisé effectivement la préparation à l'oral est à priori( puisque je ne l'ai pas suivi ) personnalisé ainsi que la préparation au sujet de culture générale .
Mais vous ne pouvez pas dire que les rappels de mathématiques français et l'entrainement au tests psychotechniques soit aboutis ?Il n'y a aucune personnalisation sur la moitié de la préparation à l'écrit . Et sans vouloir vous apprendre quoi que ce soit une note en dessous de 8 à cette épreuve est me semble-t-il éliminatoire ?

Alors certes j'aurai dû modérer mes propos mais ils sont à la hauteur de ma déception et du trou dans mon porte monnaie, car c'est sur ces points que j'avais le plus besoin de soutien pour ma prépa!
Au final je l'ai fait seul et j'espère que ça passera .

Cordialement .
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je comprends votre déception. Vous avez choisi de faire une préparation seul avec un livre et vous avez considéré que la plateforme vous rajoutait du travail et vous faisait perdre votre temps. C'est un choix tout a fait respectable qui modère à lui seul votre critique.
Pour information une plateforme de formation en ligne est nécessairement plus lente qu'une page web classique. Vous n'avez pas la même chose derrière.

C'est une bonne occasion de rappeler que la préparation Mediformation est une préparation complète qui nécessite de s'y consacrer pleinement. La formation en ligne et à distance est très pratique pour s'organiser et travailler à son rythme. Mais il faut fournir un travail personnel et suivre les indications et conseils de son tuteur.
Jérôme
titou76

Message par titou76 »

bonjour,

je tiens aussi à donner mon avis sur cette formation.
Je me suis inscrite en Juillet pour préparer le concours d'automne.
Dans un premier temps j'ai été satisfaite de la plate forme. j'ai trouvé la présentation des tests très ludiques.les rappels de français et de maths intéressant.
mais très rapidement (un mois et demi ) je me suis rendu compte que médiformation ne pourrai pas me préparer correctement au concours. Sans rentrer dans les détails, je trouve que les tests psychotechniques ne sont pas adaptés au concours infirmier. Quant à la culture g, la correction était correcte mais j'attendais plus. Certaines choses ne peuvent pas se dire sur une copie de concours même bien argumentée.
quant au 90% de réussite, on ne sait pas comment ils sont calculés, car pour ma part on ne m'a pas demandé si j'avais réussi le concours.
je suis du même avis que lou83 et je ne recommande pas cette formation.

pour ma part je me suis inscrite en septembre à une prépa intensif (IESTL) et grâce à cette prépa ( avec un contenu complétement différent et plus adapté au concours) je suis étudiante infirmière depuis février.
lou83 ne te décourage pas tu peux réussir le concours en travaillant avec des livres.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour, la liste des reçus en Ifsi est facile à obtenir et c'est ainsi que nous calculons nos pourcentages de réussite en ne prenant en compte que celles et ceux qui ont suivi complètement la préparation proposée.
Êtes vous certaine que les 236 tests et travaux écrits, que vous avez effectué sur la plateforme MEDIFORMATION du 7 juillet au 2 novembre 2010, soit sur 4 mois, ne sont pour rien dans votre réussite au concours ?

Il est tout simplement vrai qu'il n'est pas incongru de multiplier les sources de préparations à commencer par un travail personnel conséquent. Certains vous diront que les rappels de math sont trop légers ou au contraire inutiles, alors que vous vous les avez trouvé intéressants. Les avis sur les contenus sont forcément différents d'un candidat à l'autre.
Jérôme
titou76

Message par titou76 »

je préfère ne pas répondre, médiformation est votre gagne pain.
je suis absolument certain que votre formation n'y ai pour rien dans le succès de mon concours.
Je pense que le rôle d'un forum est de donné son avis qu'il soit positif ou négatif sur un sujet.
Certaines personnes ont étaient satisfaits de votre formation moi pas.
Bonne journée
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour, nous sommes bien d'accord qu'il faut des avis et que ceux ci sont partagés. C'est le but d'un forum effectivement.
Mais dire que vous êtes certaine que cette prépa ne vous a pas aidé du tout, c'est un peu fort non ? Sur 4 mois vous avez fait un certain nombre de tests, vous avez lu, vous avez travaillé quelques conseils méthodologiques. Vous avez même poursuivi cette préparation alors que vous aviez choisi et commencé une autre prépa. C'est loin d'être rien.
Jérôme
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

lou83 a écrit :bonsoir,
Nul besoin de préciser, vous le faites très bien .
Pour rester dans le vif du sujet qui nous intéresse, sans figure de style, la plateforme est vraiment lente ! Admettez-le !
Pour le suivi personnalisé effectivement la préparation à l'oral est à priori( puisque je ne l'ai pas suivi ) personnalisé ainsi que la préparation au sujet de culture générale .
Mais vous ne pouvez pas dire que les rappels de mathématiques français et l'entrainement au tests psychotechniques soit aboutis ?Il n'y a aucune personnalisation sur la moitié de la préparation à l'écrit . Et sans vouloir vous apprendre quoi que ce soit une note en dessous de 8 à cette épreuve est me semble-t-il éliminatoire ?

Alors certes j'aurai dû modérer mes propos mais ils sont à la hauteur de ma déception et du trou dans mon porte monnaie, car c'est sur ces points que j'avais le plus besoin de soutien pour ma prépa!
Au final je l'ai fait seul et j'espère que ça passera .

Cordialement .

pour avoir testé par mal de formation en e-learning c'est toujours la même chose ( CNAM , IED, tell me more etc ...) :l'informatique ne fait pas de miracle, c'est lent, peu interactif et seuls les meilleurs restent ( en autre ceux qui n'ont pas trop besoin d'aide, ce qui est paradoxal ).
de plus, pour être formatrice en IFSI, je ne suis pas sure qu'une prepa soit indispensable pour le peu que vous ayez des notions de math de base ( proportionnalité et quelques éléments de logique ), et une culture générale correcte ( lire en profondeur quatre ou cinq articles de presse par semaine, bien sur vous éviterez BIBA , etc.).
n'oubliez pas que le concours infirmier est l'un des plus facile ( dans certains IFSI, on dépasse largement les 10 % d'admis voire 15 % ).
lou83

Message par lou83 »

merci titou76

Je pense que ça ira. J'ai bien préparé ce concours et je le passe dans 2 ifsi juste "au cas où " !

Je vous tiendrai au courant ça se passe ce jeudi et samedi :D

à +
manuechao

Message par manuechao »

Bonjour à tous,

Je me présente je suis Aide-soignante et dans un an je souhaiterai me présenter au concours Ide.
J'ai vu sur le site de médiformation qu'il faisait une prépa spéciale AS pour le nouveau concours qui excite depuis peu de temps.
Mais si certains sont passé par cette prépa avant de passer le concours, pouvez-vous me donner votre avis et réussite!

Merci à bientôt
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

Je passe un de mes concours cet après-midi, et personnellement Médiformation m'a beaucoup aider à commencer mes révisions.

Je travaillais seule avec des bouquins en plus de ma préparation au bac et c'était très dur de me mettre au concours. Je ne savais vraiment pas par quel bout commencer ! Pour moi Médiformation m'a énormément aider surtout pour les révisions de maths. Tous les calculs qu'on nous donnes à faire ça nous entraîne énormement, et je n'aurais pas eu le courage de me lancer dans tant de calcul si j'avais était seule et sans objectifs fixés toutes les semaines.
Quand j'ai eu les bases, je me suis entrainer sur des concours blanc proposer dans des livres ou sur d'autres sites. Car il est vrai que j'ai trouver dommage de ne pas avoir accès à des concours blanc pour les tests sur Médiformation. De plus je pense que les temps donnés pour réaliser un exercices sont beaucoup trop long, par rapport à la rapidité que l'on doit avoir pour le concours.

Une plateforme en ligne c'est un outils ou on doit travailler seul ! Et beaucoup de savent pas travailler seul !! Si vous ne savez pas faire ça alors je pense qu'il faut amplement mieux s'inscrire dans une préparation près de chez vous !

Et pour ceux qui disent que les tests proposés ne sont pas les mêmes que ceux des concours, j'ai le regret de vous dire que vous n'avez pas du faire tous les types de tests proposés par la formation. Il y en a plein, des problèmes, le test de la boussoles, les masterminds, bref plein !

Personnellement cette formation m'as beaucoup aidé surtout au niveau du tutorat ou vous avez quelqu'un qui vous corriges et qui vous conseilles, notamment les oraux blancs qui sont très aidant surtout quand on a jamais passer de concours, on sait à quoi s'entendre et cela permet un bon entraînement !

J'ai moi-même pas réaliser tous les exercices proposés, j'ai variés mes sources et je pense qu'il faut une grande part d'autonomie dans cette formation. C'est comme les cours par le cned, il faut avoir envie de travailler surtout par correspondance et avoir une réelle motivation pour allez jusqu'au bout ! Mais sincèrement je pense qu'en exploitant correctement la plateforme, en variant ses sources et travaillant régulièrement on acquis de très bonnes bases pour le concours !

De passage j'espère réussir mon concours à Rangueil cet après-midi, et si c'est le cas je remercierai cette formation qui m'as apporter énormément ! Après aucune formation n'est parfaite, il faut savoir donner du sien, ils ne sont pas là pour nous macher le travail, ce serait trop facile, et beaucoup plus dur le jour du concours.

Sur cette intervention, je remercie mon Tuteur Mr B., qui m'a toujours encourager durant la formation !

Bonne chance à tous pour vos concours, je vous souhaite de Réussir ! Et d'entrée dans cette fabuleuse formation !
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Je suis parfaitement d'accord avec toi. En plus, on a eu le même tuteur :D.
Je tiens évidemment à le remercier aussi pour le temps qu'il a bien voulu me consacrer (même si mon concours se passe le 2 et le 16 avril et même si je le rate).
:clin:
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Zazouille
Adepte
Adepte

Message par Zazouille »

Entièrement d'accord avec toi Julie !

Je viens de passer mon premier écrit mercredi et Médiformation m'a sans conteste aidée. Sans cette formation, je n'aurais pas su m'organiser dans mes révisions, je n'aurais jamais comblé correctement mes lacunes en maths et je n'aurais pas travaillé avec une telle régularité.
A côté de la plateforme, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur des bouquins et à rechercher les faits d'actualité par moi-même sur le net.

Mais je suis globalement satisfaite de cette formation : il faut simplement avoir confiance en leur méthode et être très rigoureux !
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
titou76

Message par titou76 »

Bonjours,
je suis ravie que cette formation vous ait aidé mais je continue à penser que cette formation est d'un niveau décevant et non adapté au concours. Pour ma part, j'ai déjà convaincu plusieurs personnes de ne pas s'inscrire à cette formation. J'estime que certains livres sont plus adaptés au concours.
Moi, j'ai choisi de m'inscrire à une autre prépa,1 mois avant le concours, celle ci m'a préparé en peu de temps ( 15 jours pour l'écrit et 15 jours pour l'oral soit 140 heures).
Mon choix n'a rien à avoir avec un manque de confiance en moi. Avec médiformation, j'avais le sentiment d'être loin de l'objectif du concours, et il était hors de question que je ne l'obtienne pas du premier coup. Et je l'ai obtenu.

Je suis d'accord avec Julie, aucune formation n'est parfaite.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours et surtout lisez bien les consignes avant de commencer.
manuechao

Message par manuechao »

Je vous remercie pour tous vos témoignages, cela me rassure dans ma décision et j'envisage de m'inscrire l'année prochaine pour la prépa spéciale AS.
Répondre