PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Katia112

Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015

Message par Katia112 »

Bonjour à tous !
Je m'entraîne pour passer le concours infirmiers, je commence à m'en sortir au niveau des tests psychos mais je galère un peu sur les maths.. si vous avez des méthodes pour les divisions et choses comme ca ?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flerdeziles
Régulier
Régulier

Message par flerdeziles »

Katia112 a écrit :Bonjour à tous !
Je m'entraîne pour passer le concours infirmiers, je commence à m'en sortir au niveau des tests psychos mais je galère un peu sur les maths.. si vous avez des méthodes pour les divisions et choses comme ca ?
Merci :)
Essaies de trouver des bouquins de 3eme en math voir moins cest l'idéal pour bien ré avoir les bases... bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tentative n°1...
Victoria.c.m
Régulier
Régulier

Message par Victoria.c.m »

J'ai eu du mal avec les divisions et je conseil d'aller voir sur youtube y a pas mal de vidéo !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 IFSI Charleville-Mézières :D
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Avec l'usage des calculatrices, on a perdu l'habitude des opérations, en particulier les divisions. Le seul moyen de se réapproprier cette partie vue en ...... primaire, est d'en faire assez souvent.
Il y a des sites de maths comme:
http://www.mathovore.fr/
ou mathsbook.fr
qui permettent de revoir certaines bases.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Victoria.c.m
Régulier
Régulier

Totalement d'accord avec toi..
Je suis en S et pourtant c'est une vraie calamité. Mais sa revient petit à petit ^^
Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Bonjour !

Je passe 2 concours cette année : CRF Paris ( 28 Mars ) et Ville-Everard à Neuilly sur Marne ( 15/04 ).

J'ai 37 ans ( oui je sais bien que c'est un peu vieux :oops: !!!) et maman de 2 petits garçons ( 5 ans et 7 mois ) .

J'ai pris un congé parental de 6 mois pour m'occuper de mes enfants ET réviser le concours seule à la maison !

J'ai terminé mes études en 2002 ( traduction ) et je travaille à la banque à Paris.

C'est dur de trouver du temps ( au moins 2 heures d'affilées ) pour travailler .

Je rencontre des difficultés à réviser les tests psycho ( mon support et le livre " méga guide 2015, concours IFSI, édition Elsevier Masson ).

Je m'adresse aux mamans qui ont témoignées dans ce topic pour savoir comment elles arrivent à s'organiser en journée pour travailler le concours ?

Je commence à stresser, me considérer nulle et perdre confiance.

Je croise les doigts pour celles qui passeront le concours dans très peu de temps et attends votre aide et soutien !

Bonne révision et courage à vous tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Victoria.c.m
Régulier
Régulier

Bonjour Emeraude !

Alors déja, il ne faut pas dire que tu es nulle ! Sache qu'on est tous dans la même galère ici, le stress des révisions, la peur de l'échec...
Réussir a concilier cela avec 2 enfants et se relancer dans les études y a rien de plus courageux!
Au même au contraire, ton expérience dans la vie peut jouer en ta faveur.

En se qui concerne les tests psycho, je m'aide aussi d'un livre et pour ma part sa me convient. Ayant passé le concours l'année dernière, il est impossible de tout finir, c'est fais exprès, mais c'est vrai que plus tu trouvera du temps pour t'entrainer, plus tu auras les réflexs le jour J.

Je te souhaite bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Mille mercis Victoria :D

Je te souhaite bonne chance pour le 07 mars !!! ( comment te sens tu ? )

Je bloque au niveau des maths ( les puissances, les racines carrées :roll: )

Sincèrement, après 3 heures d'affilées, je suis saturée.... .

Je pense que le jour de l'examen, je vais répondre aux questions qui me semblent abordables et que j'arrive à résoudre assez vites.

Comme a dit Victoria, ce n'est pas possible de répondre à toutes les questions...

Par contre, je travaille sur un brouillon avant de répondre alors que je constate que certains IFSI ne vont pas en donner le jour de l'examen. Pourquoi ?

Pensez vous qu'il est possible de contacter l'IFSI pour demander si des feuilles de brouillon seront distribuées pour l'examen des Tests Psycho ?

Je me pose des tas de questions de ce genre ( est ce que l'énoncé va bien être clair, est ce que je vais bien comprendre comment faut il répondre? à savoir reporter sur un livret ? entourer la bonne réponse ? ).

C'est la première fois que je me présente au concours et comme je travaille toute seule à la maison, ce n'est pas évident....! :oops:

Merci à vous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Victoria.c.m
Régulier
Régulier

Pas de soucis :clin:

Alors pour ma part j'ai passé 2 concours dans les Ardennes, et on avait pas de brouillons sauf pour la Culture G.
En fait, on a un livret avec toute les questions (tu peux poser les calculs sibtu en as besoin sur les marges du livret) mais les réponses sont sur une feuille séparées dont tu doit cocher les cases.
Les questions sont sous formes de QCM, avec 3 ou 4 reponses, dont l'une d'elle est "autre réponse". Par exemple la question est un calcul, tu aura 3 reponses avec un chiffre, et une autre cases marqué "autre réponse".
Je sais pas si je me fais comprendre ^^

Par contre, ayant passé un concours à la croix rouge, je tiens à préciser (en tout cas pour celui de Chalons en Champagne) que chaques categories de test psycho sont chronometrés. Par exemple, de se que je me rappel, les test de logique spacial sont sur 15 minutes. Apres 15 min tu ne peux plus revenir sur cette partie de l'examen. Ensuite 45 min pour les calculs. Ect... (chaque page contient un symbole, c'est comme cela qu'il voient si on fait le bon l'exercice ou pas)

En tout cas, ne te fais pas de soucis les énoncés sont clairs, c'est assez fidèles aux livres qu'on trouve dans le commerce. Sauf que parfois les IFSI possède leurs propres test psycho, donc il ne faut pas bloquer si tu n'a jamais vu ce genre d'exercices. Et comme tu as dit, je pense que c'est préferable de d'abord faire ceux qu'on maitrise le plus. Moi je vais faire sa en tout cas

Pour mon concours je ne prefere pas m'avancer ^^ Je te dirais sa une fois que je l'aurais passé, mais je me suis bien entrainé donc j'espère que ça va passer ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilialen

Message par lilialen »

Bonjour à tous,

Je passe un seul concours à 36 ans (-3 jours) et une ptit garçon.

Je le prépare seule, je me suis inscrite sur ce site (une fille le conseillait sur son blog)

http://concours-infirmier.fr/inscription-abonne/

Le contenu est très riche, bien expliqué, l'enchainement est logique, il y a beaucoup d'astuces et surtout des cours de maths accessibles pour ceux qui sont pas trop maths :lol: (comme moi) ...

Bref beaucoup de support CG, des cours de maths, bcp de tests, des épreuves blancs (avec différents niveaux), des corrigés bien expliqués ...

Le programme est vraiment de qualité pour un petit prix.

Ca m'a beaucoup aidé :idee:

Je travaille les cours au moins 3 h/jr, j'écoute régulièrement aussi des débats sur le forum européen de la bioéthique (sur youtube) et autres, ça aide à comprendre les débats (mieux que sur le bouquins pour ma part), je suis abonnée à Sciences humaines aussi ...

Voilà pour ma part :?

Je stresse grave :choque: :choque: :|

Bon courage à tous et à toutes et tenez bon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Merci Victoria et Lilialen pour vos réponses très utiles :D

Je vous souhaite du courage et de la chance pour vos épreuves !!

Victoria :

J'ai bien compris ton message . Je vais donc m’entraîner à utiliser le moins de brouillon possible et essayer d'utiliser l'espace dans l'énoncé pour réaliser les calculs.

Je n'ose pas appeler la CRF de Paris pour demander si des feuilles de brouillon seront distribuées lors de l'épreuve de tests .

Tiens nous au courant pour ton examen si tu peux .

Lilialen :

Je suis dans le même état que toi :?

J'essaye de m'organiser au maximum avec les enfants pour libérer du temps.

J'ai demandé à Monsieur de m'aider, au moins ce dernier mois ( 1er concours le 28/03), pour avoir un peu de calme et de silence à la maison pour travailler.... .

Je ne suis pas du tout au niveau de l'entrainement mais il me reste encore quelques chapitres de tests à découvrir et à travailler .

A bientôt !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilialen

Message par lilialen »

:| moins de deux semaines pour moi :choque:

Pour l'épreuve de CG je trouve que 2 h c'est très court donc je m'organise :

5 mn pour la 1ère lecture
pause : qu'ais-je compris du texte ?

10/15mn : lecture détaillé et active :
- souligner les idées principales (éventuellement encadrer les connecteurs entre idées ou paraf)
-en face de chaque paragraphe je note une phrase pour la résumer (éventuellement je numérote les paragraphes)

environ 1h30 pour rédiger (je m'attends à 3 questions type quelle est la problématique soulevée, reformuler les idées principales et le fameux qu'en pensez-vous :lol: ).

Je me garde 10 mn environ pour relire .

Pour ma part j'ai retenu 2 types de plan et j'adapterai au sujet :
thèse/antithèse
analytique

Franchement pour les tests psycho, je rame littéralement donc j'espère et je prie toute entité qui sera susceptible de m'entendre (ou éventuellement qui aura pitié du pauvre mortel que je suis ...) pour que je puisse gérer librement les deux heures d'épreuves.
Si c'est le cas, je fonce faire le plus facile puis le moins facile puis le difficile.

Ce qui me fait flipper c'est de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas comme par exemple le sujet de l'année dernière en Auvergne : la lecture numérique :choque: , dur dur de parlementer et de briller là dessus alors que ça pourrait être la vulnérabilité, le sida, la famille, la dépression, les inégalités homme-femme, ... bref des trucs passionnants

Et n'oubliez pas, la grande cause nationale 2014 peut être une sujet et ce thème n'est pas bcp abordé dans les bouquins : L'engagement associatif ...

Comment vous allez vous organiser ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marionaux

Message par Marionaux »

Bonjour,

J'ai 37 ans et un enfant de 5ans. Je suis actuellement salariée à temps complet. J'envisage une renconversion totale et je souhaiterai passer les concours en 2016 mais je cherche la meilleure façon de préparer ce concours.
Je me suis renseignée sur les prépa par correspondance, CNED, Cours minerve, CNFDI et medi formation. J'ai beaucoup de mal à faire mon choix. Je suis vraiment perdu.
Y a t il des personnes qui ont préparer le concours de cette manière? Est ce que c'est vraiment efficace?
Je vous remercie d'avance pour vos lumières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Hello,
Comme Lilialen, je te conseille de faire un tour à cette adresse:
http://concours-infirmier.fr
Le site d'une association. Si tu as des doutes sur sa qualité (le prix est tellement rikiki!) poses la question sur le forum. Certaine que tu n'auras que des commentaires élogieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

coucou tout le monde,
Plusieurs personnes ont déjà passés leur premier concours comme moi, j'ai l'impression d'avoir tout loupé, est ce que vous ressentez ça aussi?

Bon courage pour moi mon prochain c'est à Poissy le 15 avril et le dernier oufÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé