Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Bonjour Fredfred38B a écrit :@Eva73 : j'ai passé l'oral du CHU de Grenoble ce matin.
Sujet : photo - un monsieur bien habillé, ambiance luxe, contemplant sa coupe de champagne...
Sinon jury correct, psy assez froide, questions classiques : qu'est ce qui motive votre choix? comment appréhender vous la nudité d'un patient? le décès d'un patient?
Cela passe bcp trop vite pour qu'on puisse dire tout se que l'on souhaite...
Voili, à votre dispo...
Fred
Que peut on bien dire sur une photo a part la décrire et peut être supposer quelques trucs??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Maman de 3 bouts de choux
Maman de 3 bouts de choux
Re: Préparation oral 2013
Karo974 a écrit :Bonjour
Une petite question!
Est ce que dire a l'oral que l'on a déjà echoué peut nous porter préjudice ou il est préférable de ne rien dire?
oui de même je me pose la même question, dois-je dire que j'ai loupé mes 2 écrits sur les 3 passés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !! ❤
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Re: Préparation oral 2013
Moi personnellement je leur dirais seulement s'ils me le demandent. Par exemple, si on te demandes si tu as passé plusieurs concours, je leur dirais à ce moment là.berlioz07 a écrit :Karo974 a écrit :Bonjour
Une petite question!
Est ce que dire a l'oral que l'on a déjà echoué peut nous porter préjudice ou il est préférable de ne rien dire?
oui de même je me pose la même question, dois-je dire que j'ai loupé mes 2 écrits sur les 3 passés ?

ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
- Juliette746
- Insatiable
- Messages : 438
- Inscription : 25 mai 2011 11:13
- Localisation : Annecy
Re: Préparation oral 2013
Mais je me rendez compte que seulement le métier d'infirmier m’intéressai : concrètement, pourquoi c'est ce métier, à cette époque, qui t'a attiré ?InfirJa a écrit :En fin de seconde je me suis orienté vers un bac STG car j’étais encore jeune et je ne savais pas encore ce que je souhaité faire.
STG puisque la comptabilité, l'économie et le droit m’intéressai.
Après une année de formation je me suis rendu compte que la comptabilité n'était pas le domaine dans lequel je souhaitai évoluer.
Ensuite j'ai pu discuter avec un ami de ma famille qui est infirmier libéral et son discours m'a beaucoup passionné, ses expériences, l’intérêt qu'il porte à son métier ...
Je suis alors aller au forum des métier et je me suis orienté vers le domaine "santé/social" j'ai pu alors me renseigné sur les différents métier de ce domaine tel que éducateur spécialisé, assistant de service social, infirmiers.
Mais je me rendez compte que seulement le métier d'infirmier m’intéressai, j'ai alors pu rencontrer une infirmière et pu assister à une conférence à ce sujet.
Puis après avoir raconter ma journée à l'infirmier libéral que je connaissais, il m'a alors proposer de passer une journée à ses côtés.
Une journée qui m'a permis de découvrir la différence incroyable entre chaque patients, le moyen de communication à adopter en fonction du sexe, de l'âge et de la culture du patient, sont les deux aspect de ce métier que j'ai pu découvrir.
Mais bien sûr les soins qu'il pratiqués bien entendu.
J'avais déjà une connaissance de cette différence car ma sœur étant en situation de handicap j'ai était élever avec des valeurs de respect et d'acceptation de la différence que j'applique dans n'importe quelle situation, et que je continuerai d'appliquer dans le métier d'infirmier.
Suite à cela j'ai donc pris la décision de passer un concours, qui se révèle être un échec, mais cette échec m'a donner l'envie de persévérer ce pourquoi je me suis inscrit en prépa à XXX puisqu'il proposait un stage de trois semaine, ce qui me permettrait donc de confirmer mon ambition de devenir infirmier.
J'ai alors effectuer ce stage à l’hôpital XXX de XXX. Avant de commencer ce stage j'avais une petite appréhension quant aux personnes âgées, je ne savais pas du tout comment aborder cette populations et comment les comprendre et se faire comprendre. Cependant le personnel soignant à su me mettre à l'aise très facilement.
Il y a eu deux faits très marquant durant se stage,
d'une part le premier jour j'ai pu être présent lors de l'entré d'un patient, et c'est à ce moment que j'ai découvert concrètement l'aspect relationnel qui est très important dans ce métier, l'infirmier à dès le début instaurer un climat de confiance non pas qu'avec le patient mais également avec la famille qui l'accompagner.
Puis j'ai pu assister des aides soignantes et découvert une toilette pratiquer en humanitude, donc que l'aide soignante stimuler le plus possible le patient afin que le patient garde le maximum de l'autonomie qu'il a.
Pendant ce stage j'ai également pu analyser les trois aspect du métier tel que le relationnel où il faut être à l'écoute et prendre son temps. L'aspect administratif qui demande de la rigueur et être compréhensible. Et les soins techniques qui demande concentration et réactivité.
Grâce à ce stage j'ai découvert que j'ai les qualités requises pour devenir infirmier et pour assurer les trois années d'études qui précèdent le diplôme. Je suis malgré tout conscient que la formation n'est pas facile et demande rigueur et travail personnel, mais j'assumerai les trois années d'études et les nombreuses années de métiers suivant la formation. Cette profession qui est humaine me donne l'envie de devenir infirmier.
Que pensez vous de mes motivations, je suis sincèrement désolé pour les fautes mais j'écrit d'un téléphone et je suppose que l'heure sera afficher (00h33) j'ai réviser toute la journée pour en conclure à cela, je n'attend que des critiques de votre part n'hésitez surtout pas, cela ne me permettra que du rebondissement.
Puis j'ai pu assister des aides soignantes et découvert une toilette pratiquer en humanitude, donc que l'aide soignante stimuler le plus possible le patient afin que le patient garde le maximum de l'autonomie qu'il a. : tu as l'air de t'y connaitre, alors attends toi à ce que le jury te demande de développer le terme humanitude et ce que tu entends derrière le mot autonomie
Grâce à ce stage j'ai découvert que j'ai les qualités requises pour devenir infirmier et pour assurer les trois années d'études qui précèdent le diplôme. : Et par rapport à toi, quelles sont tes qualités que tu penses avoir en lien avec le métier?
Moi je trouve ça pas mal, après n'oublies pas de donner des situations concrètes, des exemples...
Ce que le jury peut te demander (et qu'ils m'ont demandé) :
- Comment avez-vous aborder votre première toilette ?
- Quel est votre meilleur souvenir en EHPAD (toi à l'hôpital) ? Votre pire ? Donc là tu détailles bien, argumentes
- Que faites vous pour décompresser après une grosse journée de stage ?
- Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
- Avez vous un projet professionnel particulier ?
- Comment vous êtes vous positionnez au sein de l'équipe ? (bon moi je travaillais, mais je pense que même en tant que stagiaire, ils peuvent te poser la question)
- Qu'est ce qui était le plus dur pour vous lors de vos stages ? Et pourquoi ?
Voilà quelques questions sur lesquelles tu peux plancher, si ça t'aide ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
- Juliette746
- Insatiable
- Messages : 438
- Inscription : 25 mai 2011 11:13
- Localisation : Annecy
Re: Préparation oral 2013
NON ce n'est pas préjudiciable !!!!!Marine :3 a écrit :Moi personnellement je leur dirais seulement s'ils me le demandent. Par exemple, si on te demandes si tu as passé plusieurs concours, je leur dirais à ce moment là.berlioz07 a écrit :Karo974 a écrit :Bonjour
Une petite question!
Est ce que dire a l'oral que l'on a déjà echoué peut nous porter préjudice ou il est préférable de ne rien dire?
oui de même je me pose la même question, dois-je dire que j'ai loupé mes 2 écrits sur les 3 passés ?
Seule ta façon de le dire sera primordiale. Je m'explique ; si tu arrives à faire ton auto-critique, expliquer pourquoi tu penses l'avoir loupé, c'est tout bénéf pour toi, ils veulent des personnes qui arrivent à se questionner et se remettre en question!
Personnellement, je leur avais dit que j'avais échoué (assez fortement) aux oraux.
Tant que vous argumentez tout, rien (ou presque) est préjudiciableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Re: Préparation oral 2013
Bonjour,miss065 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà j'ai déjà passé le concours l'an dernier mais je n'ai pas réussi l'oral, trop de stress. Cette année je suis encore admissible au chu et j'ai l'oral le 27 mai et j'attends les résultats pour la croix rouge. Je voudrais savoir si quelqu'un serait intéressé pour travailler l'oral avec moi (via facebook) ?
Merci.
A bientôt.
Moi cela m'interesserait.
Tu peux m'envoyer ton adresse de skype en MP.
Merci

Officiellement ESI à Bagnols sur cèze
Promo: 2013 / 2016
Promo: 2013 / 2016
Re: Préparation oral 2013
Moi aussi je veux bien savoir Mercimandine41 a écrit :Bonsoir !![]()
J'ai passé mon oral aujourd'hui si vous avez des questions ou si vous voulez que je vous raconte comment ça s'est passé dites le moi ^^

ESI 2013/2016
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Re: Préparation oral 2013
Quelqu'un serait-il intéressé pour préparer l'oral avec moi ?
Mon premier est vendredi , et je stresse à fond , un peu d'aide me rassurerait surement ^^ .
Merci .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon premier est vendredi , et je stresse à fond , un peu d'aide me rassurerait surement ^^ .
Merci .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - 2016 à Clermont-Ferrand !!!!!
Re: Préparation oral 2013
Comment allez-vous vous habiller pour l'oral? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Préparation oral 2013
Voila mes motivations avant que je les reformule un peu , qu'en pensez vous ?
J'ai 21ans, j'ai obtenu un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filière car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particulièrement par la biologie et par la physique/chimie, à cette époque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m’orientait, je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un déclic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de médecin ne m'attira pas plus que ça, manquant de relationnel avec le patient, il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions.
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une expérience et un réelle tremplin utile à mon projet professionnel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un métier paramédicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS diététique et par le métier de diététicienne de par la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci. Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectué ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectué différents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel déclic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responsabilités et à plus de soins techniques car les soins en BTS diététique relève plus du conseil, du questionnement que de soin technique. Le métier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'expérience et le temps de murir mon projet pour être sur que c'est ce métier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que bénéfique par les connaissances et l'enrichissement personnelle qu'elles m'ont apportés.
Qualités :
A L’écoute et ouverte d’esprit, Organisé, persévérante,dynamique
Défauts :
Réservée ( discrète) , exigeante envers moi-même, TêtueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 21ans, j'ai obtenu un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filière car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particulièrement par la biologie et par la physique/chimie, à cette époque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m’orientait, je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un déclic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de médecin ne m'attira pas plus que ça, manquant de relationnel avec le patient, il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions.
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une expérience et un réelle tremplin utile à mon projet professionnel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un métier paramédicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS diététique et par le métier de diététicienne de par la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci. Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectué ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectué différents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel déclic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responsabilités et à plus de soins techniques car les soins en BTS diététique relève plus du conseil, du questionnement que de soin technique. Le métier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'expérience et le temps de murir mon projet pour être sur que c'est ce métier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que bénéfique par les connaissances et l'enrichissement personnelle qu'elles m'ont apportés.
Qualités :
A L’écoute et ouverte d’esprit, Organisé, persévérante,dynamique
Défauts :
Réservée ( discrète) , exigeante envers moi-même, TêtueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016

Re: Préparation oral 2013
TRES sobrement...tee shirt jaune,baskets roses,pantalon violet et veste verte...sans oublier le noeud rouge dans les cheveux...Chou2 a écrit :Comment allez-vous vous habiller pour l'oral? Merci.

bon sans blaguer,je pense porter un pantalon noir(styke pantalon tailleur)avec un haut coloré mais pas criard,(c est déconseillé d'arriver tout en noir)je m'attacherais es cheveux sobrement ,et un peu de fond de teint pur la bonne mine...pas de maquilage pur moi,j en porte tres rarement,je ne serais pas à l 'aise avec!
J e pense qu il faut miser sur la sobriété,et rester soi meme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: Préparation oral 2013
Ne pas supporter la solitude peut être un défaut?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Chou2 le 14 mai 2013 14:17, modifié 1 fois.
Re: Préparation oral 2013
Elana a écrit :Quelqu'un serait-il intéressé pour préparer l'oral avec moi ?
Mon premier est vendredi , et je stresse à fond , un peu d'aide me rassurerait surement ^^ .
Merci .
Coucou tu passes ton oral ou ? Moi aussi c'est vendredi et je stress trop comme tout le monde je pense

APHP : ADMISE mais je donne ma place à Bicêtre 
Corbeil : ADMISE Esi 2013-2016 !

Corbeil : ADMISE Esi 2013-2016 !
Re: Préparation oral 2013
Ah je le passe aussi vendredi, je flippe à fond ! Je me suis entrainée à des questions typiques disons mais j'ai très peur de la culture générale..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elana a écrit :Quelqu'un serait-il intéressé pour préparer l'oral avec moi ?
Mon premier est vendredi , et je stresse à fond , un peu d'aide me rassurerait surement ^^ .
Merci .
APHP : Admise ! 520ème sur 7000
Pontoise : Admise ! 13ème sur 450
CRF Mantes la Jolie : Admise ! 1ère sur 400
ESI 2013-2016 à Pontoise !
Pontoise : Admise ! 13ème sur 450
CRF Mantes la Jolie : Admise ! 1ère sur 400
ESI 2013-2016 à Pontoise !
Re: Préparation oral 2013
Merci, je ferai comme toi alors.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lilimalou a écrit :TRES sobrement...tee shirt jaune,baskets roses,pantalon violet et veste verte...sans oublier le noeud rouge dans les cheveux...Chou2 a écrit :Comment allez-vous vous habiller pour l'oral? Merci.![]()
bon sans blaguer,je pense porter un pantalon noir(styke pantalon tailleur)avec un haut coloré mais pas criard,(c est déconseillé d'arriver tout en noir)je m'attacherais es cheveux sobrement ,et un peu de fond de teint pur la bonne mine...pas de maquilage pur moi,j en porte tres rarement,je ne serais pas à l 'aise avec!
J e pense qu il faut miser sur la sobriété,et rester soi meme!