Préparation oral 2013

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WILLIAMM
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Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

TITRE III
FORMATION ET CERTIFICATION

Article 38

La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre et de février de chaque année. L’inscription administrative est annuelle. Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires
après avis du conseil pédagogique. L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement. Elle est automatique et pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’année lorsque l’étudiant s’inscrit pour une année complète de formation.

Article 39
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
1. La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
2. La formation clinique de 2 100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Article 42
Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel défini à l’annexe II :
1. 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
2. 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Article 43
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

Article 44
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Article 45
L’organisation des épreuves d’évaluation et de validation est à la charge des instituts.
Cette organisation est présentée au conseil pédagogique en début d’année scolaire et les étudiants en sont informés. La nature et les modalités de l’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation défini à l’annexe V. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.

Article 46
La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
Le nombre de crédits affecté à chaque unité d’enseignement est utilisé comme coefficient pour le calcul des moyennes générales en fin de chaque semestre.

Article 47
L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elle, ou par application des modalités de compensation prévues ci-dessous.

Article 48
La compensation des notes s’opère entre deux unités d’enseignement d’un même semestre, en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu’aucune des notes obtenues par le candidat pour ces unités ne soit inférieure à 9 sur 20. Les unités d’enseignement qui donnent droit à compensation entre elles sont les suivantes :
Au semestre 1, les unités d’enseignement :
1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.2.S1 Législation, éthique, déontologie ;
2.1.S1 Biologie fondamentale et 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;
2.10.S1 Infectiologie et hygiène et 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques.

Article 49
Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen. La deuxième session concerne les rattrapages des deux semestres précédents ; elle se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l’année considérée.
Lorsqu’une unité d’enseignement a été présentée aux deux sessions, la deuxième note est retenue.
En cas d’absence à une épreuve évaluant les unités d’enseignement, les étudiants sont admis à se représenter à la session suivante. Dans le cas d’une deuxième absence, l’étudiant est considéré comme n’ayant pas validé l’unité.

Article 50
Le passage de première en deuxième année s’effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60, répartis sur les deux semestres de formation.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation définie à l’article 59.

Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l’institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil pédagogique. Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

Article 53
En fin de troisième année, les étudiants qui n’ont pas obtenu 180 crédits sont autorisés à se présenter une nouvelle fois pour valider les unités d’enseignement manquantes ou les éléments des compétences en stage manquants. Les modalités de leur reprise sont organisées par l’équipe pédagogique ; le conseil pédagogique en est informé.

Voilà en détail! :choque: :? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
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Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :Les diagnostics inirmiers sont classifiés et les intitulés sont définis selon les 14 besoins de Virginia Henderson, on ne les invente pas, ils sont là:

http://www.soins-infirmiers.com/diagnos ... rmiers.php

:D
Ouais :) voilà pour le détail. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Pouss Mouss
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Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

tanyaaa a écrit :J'avais une autre question , quelle est la différence entre compétence , UE et matière ? Est ce possible d'avoir un exemple de chaque ?
Merci d'avance :)
Et bien compétence c'est par exemple être capable d'évaluer une situation clinique et d'établir une diagnostic dans le domaine infirmier (c'est la compétence 1),
l'UE ou unité d'enseignement qui correspond à cette compétence c'est, entre autres, "Santé, maladie, handicap, accidents de la vie"
et la matière c'est par exemple les maladies chroniques (notion de chronicité, caracteristiques, adaptation a la maladie...) ou le handicap (classification, conséquences, prise en charge sociale,...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

A la question : "de quoi avez-vous peur?". Est-ce que je peux dire : de faire une erreur pouvant entraîner la mort ou un handicap au patient ou il vaut mieux éviter? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par ju-lili67 »

Pouss Mouss a écrit :
tanyaaa a écrit :J'avais une autre question , quelle est la différence entre compétence , UE et matière ? Est ce possible d'avoir un exemple de chaque ?
Merci d'avance :)
Et bien compétence c'est par exemple être capable d'évaluer une situation clinique et d'établir une diagnostic dans le domaine infirmier (c'est la compétence 1),
l'UE ou unité d'enseignement qui correspond à cette compétence c'est, entre autres, "Santé, maladie, handicap, accidents de la vie"
et la matière c'est par exemple les maladies chroniques (notion de chronicité, caracteristiques, adaptation a la maladie...) ou le handicap (classification, conséquences, prise en charge sociale,...).
Est-ce que quelqu'un a la liste des 36 matières ?? Ya pas moyen j'arrive pas à trouver :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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WILLIAMM
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Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

ju-lili67 a écrit :
Pouss Mouss a écrit :
tanyaaa a écrit :J'avais une autre question , quelle est la différence entre compétence , UE et matière ? Est ce possible d'avoir un exemple de chaque ?
Merci d'avance :)
Et bien compétence c'est par exemple être capable d'évaluer une situation clinique et d'établir une diagnostic dans le domaine infirmier (c'est la compétence 1),
l'UE ou unité d'enseignement qui correspond à cette compétence c'est, entre autres, "Santé, maladie, handicap, accidents de la vie"
et la matière c'est par exemple les maladies chroniques (notion de chronicité, caracteristiques, adaptation a la maladie...) ou le handicap (classification, conséquences, prise en charge sociale,...).
Est-ce que quelqu'un a la liste des 36 matières ?? Ya pas moyen j'arrive pas à trouver :(
http://www.ifsilablancarde.com/fichiers/liste_UE.pdf

J'ai trouvé ça Juju. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rastak
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Re: Préparation oral 2013

Message par Rastak »

Bonjour à tous,
J'ai passé l'oral à Grenoble il y a quelques jours, je suis tombée sur une photo avec des assiettes et des plats rempli de nourriture, on voyait des mains et des avant mains de 4 personnes différentes qui e servaient avec des couverts. J'ai donc fait la problématique suivante : "quel est l'importance du choix de notre alimentation sur notre santé"
Je suis pas spécialement contente de moi mais j'ai fait au mieux.. je suis un peu déçue!
Je n'ai pas eu de questions pièges, des questions sur pourquoi ce métier bien sur, mais aussi comment j'allais financer ma formation, si j'avais réfléchi aux contraintes du métier..
Mardi j'ai mon oral à Avignon et j'ai très envie d'aller là bas alors j'ai énormément peur et beaucoup de stress !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par ju-lili67 »

WILLIAMM a écrit : http://www.ifsilablancarde.com/fichiers/liste_UE.pdf

J'ai trouvé ça Juju. :D
Super merci beaucoup William !!! :D . Tu sais quand tu passes l'oral maintenant ? Moi j'ai appris aujourd'hui que j'étais admissible à l'ifsi près de chez moi , trop contente :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

Bravo. :D
Oui c mi juin. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
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Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

A la question : "de quoi avez-vous peur?". Est-ce que je peux dire : de faire une erreur pouvant entraîner la mort ou un handicap au patient ou il vaut mieux éviter? Merci. Personne pour m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par ju-lili67 »

:fete: :fete:
WILLIAMM a écrit :Bravo. :D
Oui c mi juin. :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

Chou2 a écrit :A la question : "de quoi avez-vous peur?". Est-ce que je peux dire : de faire une erreur pouvant entraîner la mort ou un handicap au patient ou il vaut mieux éviter? Merci. Personne pour m'aider?
Oui et après tu dis que la formation va t'apprendre à faire le moins d'erreurs possibles. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Lenalan
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Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

Et même aucune erreur du tout, parce que vu les risques, on a vraiment pas droit à l'erreur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

Merci à vous deux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :Et même aucune erreur du tout, parce que vu les risques, on a vraiment pas droit à l'erreur!
Oui mais les erreurs arrivent quand même parfois. :?

Dans le domaine de la santé on a une obligation de moyens mais pas de résultat. On n'a pas l'obligation de guérir le patient mais on a celle de le soigner le mieux possible. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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