Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Tout le contraire que celle pour infirmier.b-ulle a écrit : C'est à dire quel mentalité?

Coucou! Je ne passe pas d'oral mais si je peux vous aider pour le vôtre, c'est des questions que je me pose beaucoup et que je me suis beaucoup posées quand j'ai passé l'oral il y a 10 ans
Je n'ai lu que les dernières pages! Pour ce qui est médical/paramédical je pense qu'il y a une petite confusion. Il y a le milieu médical (les hôpitaux, les cliniques etc...) et les métiers médicaux et paramédicaux. Je dirais que le milieu médical m'intéresse (mais alors pourquoi? Je sais pas, j'ai toujours adoré les hôpitaux, quand j'étais petite j'ai toujours dit que je voulais être sage-femme, aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais voulu faire autre chose que travailler dans le médical, pourquoi j'en sais rien). MAIS je m'oriente vers un métier paramédical. On peut pas dire "le paramédical m'intéresse", c'est un peu stupide, on peut dire "le milieu médical m'intéresse et j'ai choisi un métier paramédical: infirmière".
Définition des professions paramédicales: professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un(e) sage-femme, un dentiste ou un pharmacien.
Donc par déduction ces métiers-là sont des professions médicales.
Définition du terme "médical": Qui a rapport à la médecine.
Je pense qu'il y a une nuance entre les deux, il ne faut pas non plus bannir le mot "médical" de notre bouche, puisque c'est bien le médical qui nous intéresse. Le tout est de ne pas faire la confusion et de savoir que le métier d'IDE n'est pas médical mais paramédical
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'ai lu que les dernières pages! Pour ce qui est médical/paramédical je pense qu'il y a une petite confusion. Il y a le milieu médical (les hôpitaux, les cliniques etc...) et les métiers médicaux et paramédicaux. Je dirais que le milieu médical m'intéresse (mais alors pourquoi? Je sais pas, j'ai toujours adoré les hôpitaux, quand j'étais petite j'ai toujours dit que je voulais être sage-femme, aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais voulu faire autre chose que travailler dans le médical, pourquoi j'en sais rien). MAIS je m'oriente vers un métier paramédical. On peut pas dire "le paramédical m'intéresse", c'est un peu stupide, on peut dire "le milieu médical m'intéresse et j'ai choisi un métier paramédical: infirmière".
Définition des professions paramédicales: professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un(e) sage-femme, un dentiste ou un pharmacien.
Donc par déduction ces métiers-là sont des professions médicales.
Définition du terme "médical": Qui a rapport à la médecine.
Je pense qu'il y a une nuance entre les deux, il ne faut pas non plus bannir le mot "médical" de notre bouche, puisque c'est bien le médical qui nous intéresse. Le tout est de ne pas faire la confusion et de savoir que le métier d'IDE n'est pas médical mais paramédical

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Liste des métiers paramédicaux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profession ... caleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profession ... caleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou tout le monde ,
Je lis attentivement vos messages depuis le début même si moi personnellement je me prépare pas encore à l'oral (j'ai encore un écrit dans 3 semaines et mon 1er oral ne sera pas avant 1mois et demi donc j'ai un peu de temps devant moi).
Mais je me posais une question , le fait de vouloir tout rédiger ( les motivations , le parcours , les qualités..) ne croyez-vous pas qu'au final sa soit une mauvaise chose ? Par là j'entends que le risque de tout vouloir mettre par écrit est que le jour de l'oral vous risquez de ''réciter'' et non pas de raconter naturellement , et que si on vous pose une question en plein milieu de votre ''discours'' vous allez être complétement perdu après pour vous reprendre . Je parle en connaissance de cause , j'ai déjà passé 2 oraux et quelques entretiens d'embauche et au final là où je préparais brièvement je m'en tirais mieux , du moins j'étais plus à l'aise , prête à rebondir sur les questions . Après chacun fait comme il veux , perso je pense juste mettre des mots clés sur une feuille , pas de phrase toute faite , ni de récit .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je lis attentivement vos messages depuis le début même si moi personnellement je me prépare pas encore à l'oral (j'ai encore un écrit dans 3 semaines et mon 1er oral ne sera pas avant 1mois et demi donc j'ai un peu de temps devant moi).
Mais je me posais une question , le fait de vouloir tout rédiger ( les motivations , le parcours , les qualités..) ne croyez-vous pas qu'au final sa soit une mauvaise chose ? Par là j'entends que le risque de tout vouloir mettre par écrit est que le jour de l'oral vous risquez de ''réciter'' et non pas de raconter naturellement , et que si on vous pose une question en plein milieu de votre ''discours'' vous allez être complétement perdu après pour vous reprendre . Je parle en connaissance de cause , j'ai déjà passé 2 oraux et quelques entretiens d'embauche et au final là où je préparais brièvement je m'en tirais mieux , du moins j'étais plus à l'aise , prête à rebondir sur les questions . Après chacun fait comme il veux , perso je pense juste mettre des mots clés sur une feuille , pas de phrase toute faite , ni de récit .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Merci Lenalan. Je suis en train de faire mes fiches de questions-réponses pour l'oral. Tout ce que tu dis sur ce topic et celui"pourquoi infirmière" est toujours très clair et précis entre rôle propre, rôle prescrit (tout çà était très flou pour moi), merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça dépend des personnes et des personnalités pour l'écrit, moi par exemple j'arrive mieux à réfléchir, à ordonner mes idées si je les mets par écrit, ça m'aide à y voir plus clair. Mais ça ne veut pas dire écrire pour apprendre par coeur ce qu'on va dire, il y aura forcément un échange "vivant" qui fera qu'on va devoir dévier de notre écrit. Mais avoir réfléchi sur soi (par écrit ou pas, peu importe) ça aide forcément!
A l'oral on m'avait demandé "vos qualités et vos défauts" (j'ai vu que vous en parliez plus haut), mon principal défaut est la timidité et le manque de confiance en moi, j'ai préféré ne pas le dire (parce qu'effectivement par la suite en stage on se rend compte que ce sont de GROS défauts qu'on a du mal à rectifier et qui sont vraiment handicapants, ils doivent savoir qu'avec ce type de profil on va rencontrer des difficultés donc je craignais l'élimination). C'est une question toute bête, on connait souvent nos défauts (un peu moins nos qualités) et on peut avoir envie de les dissimuler, tout en restant "vraie"..... Alors après est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire nos vrais défauts et nos stratégies pour les surmonter, ou alors aller s'engluer dans des choses qui ne sont pas vraiment vous, et donc sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise, comme s'inventer un défaut que vous n'avez pas mais qui pourrait "passer" aux yeux du jury?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'oral on m'avait demandé "vos qualités et vos défauts" (j'ai vu que vous en parliez plus haut), mon principal défaut est la timidité et le manque de confiance en moi, j'ai préféré ne pas le dire (parce qu'effectivement par la suite en stage on se rend compte que ce sont de GROS défauts qu'on a du mal à rectifier et qui sont vraiment handicapants, ils doivent savoir qu'avec ce type de profil on va rencontrer des difficultés donc je craignais l'élimination). C'est une question toute bête, on connait souvent nos défauts (un peu moins nos qualités) et on peut avoir envie de les dissimuler, tout en restant "vraie"..... Alors après est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire nos vrais défauts et nos stratégies pour les surmonter, ou alors aller s'engluer dans des choses qui ne sont pas vraiment vous, et donc sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise, comme s'inventer un défaut que vous n'avez pas mais qui pourrait "passer" aux yeux du jury?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le risque est bien sur d'apprendre des choses qu'on ne maîtrise pas et qui ne nous ressemble pas.ju-lili67 a écrit :Coucou tout le monde ,
Mais je me posais une question , le fait de vouloir tout rédiger ( les motivations , le parcours , les qualités..) ne croyez-vous pas qu'au final sa soit une mauvaise chose ? Par là j'entends que le risque de tout vouloir mettre par écrit est que le jour de l'oral vous risquez de ''réciter'' et non pas de raconter naturellement , et que si on vous pose une question en plein milieu de votre ''discours'' vous allez être complétement perdu après pour vous reprendre . Je parle en connaissance de cause , j'ai déjà passé 2 oraux et quelques entretiens d'embauche et au final là où je préparais brièvement je m'en tirais mieux , du moins j'étais plus à l'aise , prête à rebondir sur les questions . Après chacun fait comme il veux , perso je pense juste mettre des mots clés sur une feuille , pas de phrase toute faite , ni de récit .
Faire des fiches me permet de réfléchir à toutes les questions que l'on pourrait me poser mais je les adapte à mon parcours personnel et professionnel. Inutile pour moi de lire ici les motivations des uns et des autres à choisir ce métier, encore moins de les noter. Le jury saura ce qui nous appartient réellement et ce qu'on a puisé dans des bouquins. Et puis nos motivations sont propres à notre parcours.
QUant à la forme des fiches, faire des phrases ou non, je pense qu'on a chacun sa méthode. Moi, tous mes entretiens d'embauche ou oraux d'études je les ai préparés comme çà, uniquement pour m'entraîner à faire des phrases bien construites et çà m'a plutôt réussi. Mais évidemment, inutile d'apprendre par coeur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je peux y répondre, n'hésite pas à poser des questions là-dessusjulied34 a écrit :Merci Lenalan. Je suis en train de faire mes fiches de questions-réponses pour l'oral. Tout ce que tu dis sur ce topic et celui"pourquoi infirmière" est toujours très clair et précis entre rôle propre, rôle prescrit (tout çà était très flou pour moi), merci beaucoup !

Merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Coucou tout le monde,
Je me joins à vous.... En attendant de discuter avec vous, je vais lire le topic... A bientôt
Je me joins à vous.... En attendant de discuter avec vous, je vais lire le topic... A bientôt

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

C'est vrai que dire ces défauts n'est pas quelque chose de facile, afin de ne pas faire peur au jury et compromettre son oral. Pour ma part, je suis un peu en manque d'assurance et réservé; donc si on me le demande je le dirai et rajouterai " mais je tends à l'améliorer pour que cela n'entache pas l'exercice du métier et donc acquérir une plus grande confiance en moi. Puis je parlerai du fait d'avoir travailler en maison de retraite l'été dernier, ce qui m'a permis de gagner de l’assurance avec les responsabilités que j'avais."Lenalan a écrit :ça dépend des personnes et des personnalités pour l'écrit, moi par exemple j'arrive mieux à réfléchir, à ordonner mes idées si je les mets par écrit, ça m'aide à y voir plus clair. Mais ça ne veut pas dire écrire pour apprendre par coeur ce qu'on va dire, il y aura forcément un échange "vivant" qui fera qu'on va devoir dévier de notre écrit. Mais avoir réfléchi sur soi (par écrit ou pas, peu importe) ça aide forcément!
A l'oral on m'avait demandé "vos qualités et vos défauts" (j'ai vu que vous en parliez plus haut), mon principal défaut est la timidité et le manque de confiance en moi, j'ai préféré ne pas le dire (parce qu'effectivement par la suite en stage on se rend compte que ce sont de GROS défauts qu'on a du mal à rectifier et qui sont vraiment handicapants, ils doivent savoir qu'avec ce type de profil on va rencontrer des difficultés donc je craignais l'élimination). C'est une question toute bête, on connait souvent nos défauts (un peu moins nos qualités) et on peut avoir envie de les dissimuler, tout en restant "vraie"..... Alors après est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire nos vrais défauts et nos stratégies pour les surmonter, ou alors aller s'engluer dans des choses qui ne sont pas vraiment vous, et donc sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise, comme s'inventer un défaut que vous n'avez pas mais qui pourrait "passer" aux yeux du jury?
En gros faut que tu montre que tes défauts peuvent devenir des qualités. Enfin je pense arrêtez-moi si je me trompe

-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie
!
Comme quoi la persévérance paie

Non tu as raison, être réservée (sans tomber dans l'extrême évidemment) peut être une qualité dans le métier. ça m'a été difficile sur les stages, j'avais toujours un temps d'observation et d'adaptation (du mal à aller vers les autres, à demander les choses, à m'imposer face aux autres ESI qui pouvaient parfois me "bouffer", alors que j'avais aucun souci à aller vers les patients et à discuter avec eux, c'était pas le même rapport, j'ai toujours été très à l'aise dans le relationnel avec les patients mais beaucoup moins avec les équipes). Par contre dans l'exercice de ma profession plus tard ça n'a pas été un handicap au contraire, la discrétion et le "calme" (à ne pas confondre avec le mollesse) était souvent apprécié par les équipes, on me le disait souvent. D'ailleurs j'étais déléguée du personnel élue à l'unanimité donc ils devaient bien m'aimer
Donc je ne pense pas que la réserve et la timidité soit un point à éviter à l'oral, toutes les infirmières ne sont pas identiques, il y a en a des plus timides!
Par contre "manque d'organisation" ça c'est plutôt un terrain glissant, puisqu'on demande quand même beaucoup de rigueur et d'organisation dans le travail. Mais j'ai connu des IDE (et des AS) complètement brouillons, ça partait dans tous les sens. Pourtant les patients étaient bien soignés, donc ça va
En fait je ne vois pas vraiment quel défaut pourrait faire dire au jury "on met la note éliminatoire pour ça", je pense que tout peut passer, c'est tout ce qu'on dit autour qui fait la différence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre "manque d'organisation" ça c'est plutôt un terrain glissant, puisqu'on demande quand même beaucoup de rigueur et d'organisation dans le travail. Mais j'ai connu des IDE (et des AS) complètement brouillons, ça partait dans tous les sens. Pourtant les patients étaient bien soignés, donc ça va

En fait je ne vois pas vraiment quel défaut pourrait faire dire au jury "on met la note éliminatoire pour ça", je pense que tout peut passer, c'est tout ce qu'on dit autour qui fait la différence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou
Ravie de lire c'est très instructif toutes vos suggestions, je vais en faire bon usageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ravie de lire c'est très instructif toutes vos suggestions, je vais en faire bon usageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Vous avez un site avec toutes les questions qui peuvent être posées à l'oral? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou,
j'ai passé mon oral hier à Gueret!
Si vous voulez des infos dites le moi =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé mon oral hier à Gueret!
Si vous voulez des infos dites le moi =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.