Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Juliette746
- Insatiable
Re: Préparation oral 2013
J'ai le même pb que toi, dans le sens où je m'entends beaucoup mieux avec les garçons qu'avec les filles! Après faut juste savoir les prendre, et si elles ne sont pas contentes ou qu'elles ne t'aiment pas, tu restes polie et tu traces ta route ^^ Pour le moment je n'ai pas eu de pb insurmontable ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chato a écrit :tout à fait d'accordJuliette746 a écrit :Très personnellement, je pense que vous devriez taffer plus sur vos motivations profondes, et sur vous (qualités, défauts...) plutôt que de vous angoissez pour le sujet de culture générale.. En tout cas, je pense que si je suis à l'IFSI cette année, ce n'est certainement pas grâce à la CG !![]()
un truc qui m'angoisse et tu pourrait (peut-être) me répondre: j'ai toujours été entourée par des mecs dans mon métier, mes formations... donc ça donne quoi être entre nanas? c'est surmontable?
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
-
- Adepte
pour les motivation c'est bien de les écrire ici en tout cas, mais j'ai remarqué quelques erreurs dans les pages précédentes du genre répéter devant un miroir. j'ai fait une prépa oral c'est pour ca je sais à peu près ce qu'il faut que je dise meme si oui, il faut s'y préparer sans pour autant répéter un truc par coeur comme dans certaines prépas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous on est gentil avec les filles.Juliette746 a écrit :J'ai le même pb que toi, dans le sens où je m'entends beaucoup mieux avec les garçons qu'avec les filles! Après faut juste savoir les prendre, et si elles ne sont pas contentes ou qu'elles ne t'aiment pas, tu restes polie et tu traces ta route ^^ Pour le moment je n'ai pas eu de pb insurmontable ^^chato a écrit :tout à fait d'accordJuliette746 a écrit :Très personnellement, je pense que vous devriez taffer plus sur vos motivations profondes, et sur vous (qualités, défauts...) plutôt que de vous angoissez pour le sujet de culture générale.. En tout cas, je pense que si je suis à l'IFSI cette année, ce n'est certainement pas grâce à la CG !![]()
un truc qui m'angoisse et tu pourrait (peut-être) me répondre: j'ai toujours été entourée par des mecs dans mon métier, mes formations... donc ça donne quoi être entre nanas? c'est surmontable?

- Juliette746
- Insatiable
Ah mais ça je suis totalement d'accord!perrynemaryon a écrit :pour les motivation c'est bien de les écrire ici en tout cas, mais j'ai remarqué quelques erreurs dans les pages précédentes du genre répéter devant un miroir. j'ai fait une prépa oral c'est pour ca je sais à peu près ce qu'il faut que je dise meme si oui, il faut s'y préparer sans pour autant répéter un truc par coeur comme dans certaines prépas.
Je pense que la personne qui disait de se mettre devant un miroir, c'était plutôt par rapport à la posture, à la timidité ou des trucs dans le genre. De toute façon, la spontanéité est importante, tant qu'on ne dit pas d'énormité. D'où ma réflexion sur le fait de savoir vrmt pourquoi on veut faire ce métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
merci pour tes conseils Juliette
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016 

chato a écrit :Je répondrai ca la "sécurité de l'emploi" ça n'existe plus/pas si on n'est pas sérieux.vir456 a écrit :Salut tout le monde, comme vous je prépare l'oral ( on ne sait jamais). j'ai trouvé sur le forum pas mal de questions que le jury peut poser quant aux motivations mais il il y en a une sur laquelle je bloque:
Est-ce que vous avez choisi cette filière pour avoir une sécurité de l'emploi?
Je sais qu'il ne faut pas répondre :"oui oui parce qu'avec les temps qui courent il vaux mieux choir=sir un métier où il y a du taf"
Mais en même temps...
que répondriez vous?![]()
Blague à part, je ne pense pas qu'il s'amuseront à poser des questions de genre.
Des questions destabilisantes il peut y en avoir...
Une fille qui est en IFSI cette année que je connais a eu : Dites moi pourquoi on devrait vous prendre VOUS et pas la personne qui était avant vous ou celle qui viendra après vous ?
Bah pas facile ....
Elle a juste répondu qu'elle avait fait de son mieux et qu'elle espérait intégrer cet IFSI et qu'elle n'était pas en mesure de savoir le choix que ferai le jury !!
Elle a eu 15,5...et a intégré l'IFSI en question

J'ai oublié de préciser que cette question lui a été posée alors que le jury la remerciait et lui disait qu'elle pouvait y aller.. Elle était débout et à ce moemnt là : Excusez moi Mademoiselle une dernière question !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
dure cette question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 

Je pense que spontanément je répondrai: Seul vous pourvez le dire ou le juger!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière Diplômée d’État
- angelito94
- Insatiable
Oui le jury peut énormément vous déstabiliser ils n'aiment pas les discours préparés et si ils sentent que sa a été répété ils feront tout pour vous faire perdre pieds ils veulent voir qui vous êtes et pas ce que vous voulez bien leur montrer.
Le mieux je pense est de se mettre en situation d'oral devant un inconnu voir si ce que l'on raconte à du sens face à quelqu'un d'autre que soit même car on est pas objectif quand on s'écoute soit même.
Pour cela je propose d'organiser des sessions d'oraux blancs via skype entre candidats, vous n'avez rien à perdre d'essayer, plus on serra nombreux mieux se serra voici le topic dédié :
http://www.infirmiers.com/forum/oraux-b ... 30629.html
Ne soyez pas timide il faut passer le pas et vaut mieux le passer avant le véritable oral!
Bon courage à tous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le mieux je pense est de se mettre en situation d'oral devant un inconnu voir si ce que l'on raconte à du sens face à quelqu'un d'autre que soit même car on est pas objectif quand on s'écoute soit même.
Pour cela je propose d'organiser des sessions d'oraux blancs via skype entre candidats, vous n'avez rien à perdre d'essayer, plus on serra nombreux mieux se serra voici le topic dédié :
http://www.infirmiers.com/forum/oraux-b ... 30629.html
Ne soyez pas timide il faut passer le pas et vaut mieux le passer avant le véritable oral!
Bon courage à tous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Pourquoi moi et pas un autre?
Pour les autres je peux juste vous dire que je leurs souhaite d'être pris tout comme pour moi.
Pourquoi moi? (Je dis mes motivs) puis je leur dis que j'espère les avoir convaincu et que je donnerai mon maximum.
Pour les autres je peux juste vous dire que je leurs souhaite d'être pris tout comme pour moi.

Pourquoi moi? (Je dis mes motivs) puis je leur dis que j'espère les avoir convaincu et que je donnerai mon maximum.

Pour moi le problème est qu'évidemment on s'y attend pas et qu'il faut répondre tout de suite quelque chose de correct
Là, moi j'aurai eu tendance a faire : euhhhhhh eh bien.... pour chercher quoi répondre
Car la première chose qui me vient à l'idée c'est : je ne sais pas !!
Oh lala ... pas facile franchement

Là, moi j'aurai eu tendance a faire : euhhhhhh eh bien.... pour chercher quoi répondre

Oh lala ... pas facile franchement

ESI 2014/2017 AP-HP
-
Bonsoir !
Je me prépare actuellement à l'oral et je voudrais savoir si il faut se munir d'un CV d'une lettre de motivation d'autres choses... ou la présentation est-elle uniquement orale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me prépare actuellement à l'oral et je voudrais savoir si il faut se munir d'un CV d'une lettre de motivation d'autres choses... ou la présentation est-elle uniquement orale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Tout est oral, si ils avaient besoin de documents ils te les auraient réclamés à l'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Sunshine062 a écrit :Bonsoir !
Je me prépare actuellement à l'oral et je voudrais savoir si il faut se munir d'un CV d'une lettre de motivation d'autres choses... ou la présentation est-elle uniquement orale?
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
-
D'accord merci ! Je me doutais un peu mais je préférais assurer le coup au cas ou

Merci beaucoup de ta réponse ! J'essaye effectivement beaucoup de me convaincre moi-même, j'y arrive plutôt bien vu la hâte que j'ai d'intégrer l'IFSI, de faire des stages surtout, de mettre des connaissances en pratique !Pouss Mouss a écrit : Oui, en effet, c'est une bonne raison...![]()
Là, il va falloir bien bûcher sur tes motivations pour que ce choix 'par défaut' n'apparaisse pas en tant que tel, que tu puisses l'expliquer et que tu sois convaincante auprès du jury. Mais pour les convaincre, il faut que toi-même tu en sois convaincue, et pardon mais dans ce que tu écris pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être le cas![]()
Il faut vraiment que tu fasses ressortir le fait que c'est un vrai choix d'orientation. Pour ça, je pense qu'il faut que tu creuses et intègres + les différences entre ces métiers, entre les formations, pour que tu puisses démontrer par A+B que décidément infirmière est le métier qui te correspond, et que tu as toutes les qualités pour l'exercer efficacement. C'est toi qu'il faut convaincre d'abord en somme
Mais le fait que je quitte une L2 où mes résultats sont bons, pour tenter un concours est un on moyen, je pense, de montrer qu'il s'agit vraiment d'un choix réfléchi d'orientation, non ?

Déjà merci de ta réponse c'est super sympa !Juliette746 a écrit :Moi très personnellement, je trouve que ton explication de parcours est très bien. Le pb qui se pose c'est qu'apparemment tu n'as pas fait le deuil de ta PACES puisque tu aimerais être médecin si tu avais le choix. Et ça souvent le jury le voit. Je dis ça en connaissance de cause, j'ai fait un an et demi de PACES et lors de mon concours inf, ce n'est pas passé. Lorsque j'ai compris que la médecine n'était pas faite pour moi mais que inf si, j'ai pu montrer que j'assumais mon parcours, qu'il m'avait enrichit mais que j'étais bien contente d'avoir trouvé ma voie! Travaille un peu plus tes motivations, sinon dans l'ens c'est bien
Effectivement la PACES est encore assez présente dans mon esprit, mais étant donné que je ne peux rien y changer, je n'ai le choix que de l'accepter.
Mais je sais que c'est le gros point sur lequel je dois bosser.
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir donné ton avis

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !