Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

julied34 a écrit :
WILLIAMM a écrit :
SONiiAA a écrit :William qu'entends-tu par contrairement aux autres proffessions paramédicale l'infirmière prends en charge le patient ds sa globalité ? tu parles des roles ? peux-tu détaillé stp
Ben tu prends en charge la souffrance du patient au niveau physique, moral, social et même spirituel (soins palliatifs).
Une assistante sociale ne se charge que de la souffrance sociale.
Une psy que de la souffrance psychique.
Un chirurgien que de la souffrance physique, il découpe et c bon.

Bon j'ai simplifié à l'extrême. :oops:

Et puis quand tu es infirmière tu réalise des soins préventifs (tu expliques au patient ce qu'il doit faire pour aller mieux), curatifs (ben tous les soins quoi: perf, pansements, soins de nursing etc...) et palliatifs.

Bon c aussi simplifié. :oops:

Et puis tu suis le patient de l'entrée dans le service à sa sortie. Tu es chargé du dossier de soins.
Et puis tu as un rôle de pivot entre les autres professionnelles et le patient.

Trop bien non et encore j'oublie plein de choses? :D
Sauf que l'infirmière n'est pas le seul professionnel à effectuer une prise en charge globale, les travailleurs sociaux (pour ce que je connais) aussi et certainement d'autres professionnels. C'est la prise en compte de l'intégralité de la personne, y compris son environnement, ses besoins psy phy et sociaux. çà nécessite des qualités relationnelles notamment la relation d'aide notion que tu as employée Sonia et qui est très importante. C'est en cela qu'un bon infirmier n'est pas uniquement un bon technicien car la technique s'acquière en formation, quant aux qualités relationnelles c'est tout autre chose :lol:
Les travailleurs sociaux ne font pas de soins. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

WILLIAMM a écrit :
Les travailleurs sociaux ne font pas de soins. :?
J'ai pas dit çà !! Pas de soins effectivement mais prise en charge globale oui (je suis travailleur social), c'est pour çà qu'on ne peut pas dire et résumer la prise en charge globale comme la somme des rôles prescrit et propre car c'est aussi et surtout ce qui désigne le fait de soigner (ou accompagner dans le social) une personne et non la maladie en elle-même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

julied34 a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Les travailleurs sociaux ne font pas de soins. :?
J'ai pas dit çà !! Pas de soins effectivement mais prise en charge globale oui (je suis travailleur social), c'est pour çà qu'on ne peut pas dire et résumer la prise en charge globale comme la somme des rôles prescrit et propre car c'est aussi et surtout ce qui désigne le fait de soigner (ou accompagner dans le social) une personne et non la maladie en elle-même.
Oui mais je l'ai pas expliqué comme ça. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

laure_en a écrit :Nico69390 je trouve le sujet sur lequel tu es tombé pas facile, peut tu nous faire part de ton plan sur "l'écoute fait partie de la communication" ?

Personnellement je serais partie surement dans un délire

Récepteur, émetteur, message.

J'aurais définie tout ça. Donc j'aurais définie un peu communication.

Puis j'aurais appuyé sur le fait que l'écoute de l'émetteur permet d'adapter le message pour qu'il soit mieux compris par le récepteur.

Puis j'aurais illustré avec des exemples pratique:

J'aurais ensuite parlé de différents aspect de la communication: verbale (mot, ton de la voix), non verbale (gestuelle).

Après le rapproché du corps soignant. et d'importance de l'écoute et de l'attention aux détails pour les diagnostiques... notamment la recherche d'antécédent, tout peut être révèlateur ^^! Nous sommes des Dr.House en puissance :malefiq: Mais surtout... ne pas faire se trait d'humour xD ça pourrait être mal compris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

WILLIAMM a écrit :
Oui mais je l'ai pas expliqué comme ça. :?
Je sais bien Williamm :D Tu as très bien expliqué que çà passe par le recueil d'infos etc.
Je reprenais juste ta phrase dans laquelle tu disais que le psy s'occupe du psy l'assistante sociale le social et l'IDE le tout. Car à l'oral faut surtout pas que Sonia dise çà car un psy ne peut pas traiter le psy, le travailleur social le social, l'IDE la souffrance physique s'ils ne prennent pas tous en compte l'individu dans son environnement.
Voilà, est-ce que c'est un peu plus clair là SOnia ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

Julie je comprends tout a fait ce que tu veux puisque je l'ai bien vu en stage ! on ne peut prendre en charge correctement son patient sans en connaitre un minimum sur lui son caractere ses besoins réels ect afin justement de pouvoir l'aider correctement et pratiquer les soins de la meilleure maniere.

William MDRRR contente de voir que mes questions ne sont pas connes ^^ Sérieux sa serait trop bete de se faire destabiliser par le jury pour un détail comme cela! ! On pense avoir bien compris role propre et role prescrit et puis voila qu'il y a tjrs une petite chose qui nous embeteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

SONiiAA a écrit :Julie je comprends tout a fait ce que tu veux puisque je l'ai bien vu en stage ! on ne peut prendre en charge correctement son patient sans en connaitre un minimum sur lui son caractere ses besoins réels ect afin justement de pouvoir l'aider correctement et pratiquer les soins de la meilleure maniere.

William MDRRR contente de voir que mes questions ne sont pas connes ^^ Sérieux sa serait trop bete de se faire destabiliser par le jury pour un détail comme cela! ! On pense avoir bien compris role propre et role prescrit et puis voila qu'il y a tjrs une petite chose qui nous embete
Bon bein voilà :D pas simple d'expliquer tout çà l'essentiel c'est qu'on se comprenne mdrrrrrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

SONiiAA a écrit :Julie je comprends tout a fait ce que tu veux puisque je l'ai bien vu en stage ! on ne peut prendre en charge correctement son patient sans en connaitre un minimum sur lui son caractere ses besoins réels ect afin justement de pouvoir l'aider correctement et pratiquer les soins de la meilleure maniere.

William MDRRR contente de voir que mes questions ne sont pas connes ^^ Sérieux sa serait trop bete de se faire destabiliser par le jury pour un détail comme cela! ! On pense avoir bien compris role propre et role prescrit et puis voila qu'il y a tjrs une petite chose qui nous embete
Elles ne sont pas connes : elles sont très importantes et très intelligentes. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

Lol oui et surtout que le jury nous comprenne !! Apres reflexion je pense que les soins preventifs curatifs et palliatifs peuvent a la fois etre du role propre et du role prescrit non ? hellppÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

julied34 a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Oui mais je l'ai pas expliqué comme ça. :?
Je sais bien Williamm :D Tu as très bien expliqué que çà passe par le recueil d'infos etc.
Je reprenais juste ta phrase dans laquelle tu disais que le psy s'occupe du psy l'assistante sociale le social et l'IDE le tout. Car à l'oral faut surtout pas que Sonia dise çà car un psy ne peut pas traiter le psy, le travailleur social le social, l'IDE la souffrance physique s'ils ne prennent pas tous en compte l'individu dans son environnement.
Voilà, est-ce que c'est un peu plus clair là SOnia ?
Oui c clair qu'il faut faire gaffe surtout que la psy à l'oral faut pas lui dire que son métier c moins bien qu'infirmier sinon elle te mettra une sale note. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

b-ulle a écrit :
laure_en a écrit :Nico69390 je trouve le sujet sur lequel tu es tombé pas facile, peut tu nous faire part de ton plan sur "l'écoute fait partie de la communication" ?

Personnellement je serais partie surement dans un délire

Récepteur, émetteur, message.

J'aurais définie tout ça. Donc j'aurais définie un peu communication.

Puis j'aurais appuyé sur le fait que l'écoute de l'émetteur permet d'adapter le message pour qu'il soit mieux compris par le récepteur.

Puis j'aurais illustré avec des exemples pratique:

J'aurais ensuite parlé de différents aspect de la communication: verbale (mot, ton de la voix), non verbale (gestuelle).

Après le rapproché du corps soignant. et d'importance de l'écoute et de l'attention aux détails pour les diagnostiques... notamment la recherche d'antécédent, tout peut être révèlateur ^^! Nous sommes des Dr.House en puissance :malefiq: Mais surtout... ne pas faire se trait d'humour xD ça pourrait être mal compris!
D'abord j'aurai fait la différence entre écouter et entendre. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

SONiiAA a écrit :Lol oui et surtout que le jury nous comprenne !! Apres reflexion je pense que les soins preventifs curatifs et palliatifs peuvent a la fois etre du role propre et du role prescrit non ? hellpp
Oui mais il faut faire gaffe parce que à un oral blanc je me suis fait piégé là dessus.
Et puis rôle prescrit il faut distinguer entre le soin prescrit par le médecin qu'on va faire tout seul et celui où le médecin est là.

http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html (Merci Pouss Mouss pour le lien). :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

WILLIAMM a écrit :Les soins de nursing font partie du rôle propre infirmier (même si c surtout les AS qui les font par délégation de compétence).
Et ben pour moi c'était curatif mais là j'ai un gros doute.
Ça peut être préventif aussi vu que ça permet d'éviter une infection nosocomiale.

Ouais c plus préventif en fait. :?

HELP LES SOINS DE NURSING C QUOI SELON VOUS C PREVENTIF CURATIF OU PALLIATIF? :pleure:
Pour moi, ça peut être les trois :
- préventif : prévention d'escarres notamment, suivi des selles, fiches d'alimentation et autres
- curatif : quand vous faites une toilette, le patient passe de sale à propre, quand vous faites un change idem, quand vous l'aider à manger... Il y a une action "directe".
- palliatif : les "massages", le soutien psychologique, aider le patient à trouver une position antalgique etc...

Sinon, on nous enseigne à l'IFSI qu'une bonne IDE est avant tout une bonne AS.
Et que même si dans la pratique on passe pas forcément beaucoup de temps sur les soins de confort et de bien-être, ils doivent rester une de nos priorités, notamment par un bon travail en collaboration avec les AS.
Car ça fait partie du rôle propre, c'est la base.
Et ça évite de devenir un infirmier hautain qui pense que les toilettes et autres ne sont pas son souci. Malheureusement, il y en a.

Bon courage pour la prépa de l'oral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Merci Lucie. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

WILLIAMM a écrit :
SONiiAA a écrit :Lol oui et surtout que le jury nous comprenne !! Apres reflexion je pense que les soins preventifs curatifs et palliatifs peuvent a la fois etre du role propre et du role prescrit non ? hellpp
Oui mais il faut faire gaffe parce que à un oral blanc je me suis fait piégé là dessus.
Et puis rôle prescrit il faut distinguer entre le soin prescrit par le médecin qu'on va faire tout seul et celui où le médecin est là.

http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html (Merci Pouss Mouss pour le lien). :D

Pourquoi est-ce important de faire cette distinction entre le soin ou le medecin est la et le soin ou il ne l'est pas ???? Moi j'avais en tete que ce qui était important c'eétait de différencier ce que l'inf pt faire tte seule ou pas.
De quelle maniere tu t'es fait piégé qu'est-ce qu'on t'as dis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé