Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par julied34 »

Axes57 a écrit :Salut everybody ,

1 er et unique concours passé jeudi. C'est balaise d'en faire qu'un seul. Quel poids...

Donc maintenant je me prepare a passer l'oral parce que j'y crois !

:D
Mais justement il FAUT y croire !!!
Ce serait bête de gâcher notre chance à l'oral faute d'entrainement car on attendait avant de connaître les résultats d'admissibilité !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

julied34 a écrit :
Axes57 a écrit :Salut everybody ,

1 er et unique concours passé jeudi. C'est balaise d'en faire qu'un seul. Quel poids...

Donc maintenant je me prepare a passer l'oral parce que j'y crois !

:D
Mais justement il FAUT y croire !!!
Ce serait bête de gâcher notre chance à l'oral faute d'entrainement car on attendait avant de connaître les résultats d'admissibilité !
Tout a fait daccord ! Je suis de nature optimiste, et je veux pas passer plus d'un mois a me morfondre sur mon sort.
Confiance en soi , c'est une de mes qualités!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

julied34 a écrit :Comment garder un air toute la soirée mais bon pour une fois çà vaut le coup car en général c'est les musiques bien bidon qu'on garde

oOOps on s'égare !
T'inquiète, avec moi tu risques pas d'écouter des daubes. :lol: 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Vous avez commencé à révisé l'oral? Vous utilisez quoi pour vous entraîner? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dream-infirmière
Régulier
Régulier

Message par dream-infirmière »

Pour l'instant je met mes motivations et mes qualités pour l'entretien par écrit pour préparer ce que je vais dire et avoir un max d'arguments.
concernant la partie exposé je n'ai pas encore révisé, je suis les actualités quotidiennes relatives à la santé. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours infirmier aphp 2013 passé => admissible sur liste complémentaire =)
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

j'ai commandé 2 livres ,
Je mets aussi par ecris mes qualités , defauts, contenu de la formation etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A bientot
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ben même si c pas le même concours (AS) j'ai eu une question qui était : citez-nous toutes vos qualités et que les qualités pour être AS :choque: ?
Et une fille a eu, tous vos défauts qui vous empêcheraient d'être AS?

Donc posez-vous ces deux questions pour infirmière. :? :lol: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

Salut salut,
@william : super interessant tes doc sur le langage non verbal, les postures à adopter etc... MERCI

@tous : Avez-vous déjà passé des oraux ? (je m'y prend à l'avance pq je n'ai pas encore mes résultats)
1- Quelles sont les choses à éviter ? style posture, tenue vestimentaire, débit verbal et autres...

2- Comment se passe l'entretien en général ? J'ai lu qu'il fallait se présenter brièvement et enchainer sur l'exposé et les motivations viendront ensuite... est ce vrai ?

3- Est-ce qu'il faut attendre que les jurys orientent la discussion ou faut-il enchainer direct...

merci merci :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse, oral ok dur dur le jury, à voir... ADMISE
Perpignan oral fait , positif mais pas gagné... ADMISE
Pamiers, oral très bien passé... ADMISE
KAMATEEEEEE !!!!
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Je n'ai jamais passé d'oral moi ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A bientot
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

eug66 a écrit :Salut salut,
@william : super interessant tes doc sur le langage non verbal, les postures à adopter etc... MERCI

@tous : Avez-vous déjà passé des oraux ? (je m'y prend à l'avance pq je n'ai pas encore mes résultats)
1- Quelles sont les choses à éviter ? style posture, tenue vestimentaire, débit verbal et autres...

2- Comment se passe l'entretien en général ? J'ai lu qu'il fallait se présenter brièvement et enchainer sur l'exposé et les motivations viendront ensuite... est ce vrai ?

3- Est-ce qu'il faut attendre que les jurys orientent la discussion ou faut-il enchainer direct...

merci merci :o
Moi j'en ai passé 4 + 2 AS.
C compliqué d'expliquer, moi j'ai l'habitude des jurys agressifs mais il faut garder son calme, c juste pour tester.
En principe, on vient te chercher (un membre du jury) donc ne pas soupirer. Puis le sujet. Puis tu passes, une fois dans la salle, il faut réagir comme si tu rentres dans la chambre d'un patient, avec le sourire. :D
Dire bonjour seulement quand on est face au jury et attendre debout à côté de la chaise qu'on te dise que tu as le droit de t'asseoir.
(Essayer d'avoir les cheveux attachés et pas plein de "peinture" sur les ongles et éviter d'avoir un collier).
Puis en principe ils se présentent puis c ton tour. Puis en principe, c d'abord le sujet puis les motivs mais pas forcément.
En gros c comme ça. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Chou2 a écrit :
audreyliki a écrit :Chou2, tu peux pas faire une demande au pôle-emploi?
(étudiante également, c'est ce que j'ai fait )
Je ne savais pas que c'était possible, merci. Ça se passe comment?
Tu t'inscris au pôle emploi. Puis tu prends rdv avec un conseiller. Tu lui expliques ta situation : étudiante, tu veux faire un stage pour préparer le concours IFSI et tu souhaite une convention.
Normalement, ils te la donnent (fais le au plus vite parce que les délais du pôle emploi sont svt longs)
Et renseigne toi si la structure (hopital, Ehpad..) prend ce type de convention, parce que l'hôpital à côté de chez moi ne les prends pas, en revanche les Ehpad prennent facilement :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

eug66 a écrit :Salut salut,

merci merci :o
J'ai déjà passé 2 oraux, comme je l'ai dis précédemment.

Choses à éviter (selon moi) ce serait d'essayer de gérer son stress dans un premier temps, il est normal d'être stresser mais faut éviter de trop le montrer. Eviter de trop de toucher les cheveux par exemple, si vous avez une mèche devant les yeux, le mieux le jour de l'oral c'est de la mettre en arrière avec une pince. Bon, ce sont des petits détails mais au moins tu seras plus apte à discuter avec le jury qu'à remettre toutes les 5 minutes ta mèche derrière l'oreille. Je pense qu'au niveau vestimentaire, vu qu'on passe les oraux pendant les périodes un peu chaudes, faut pas venir en t shirt et short comme si on allait à la plage. C'est un peu trop dénudé. Quelque chose de classique, jean, t shirt. Un jogging aussi ça risque de faire un peu trop détendu. Le débit verbal après tu parles normalement pas besoin de parler trop vite, par contre si je peux donner un conseil parce que les personnes timides parlent tout doucement souvent, n'hésiter pas à élever un peu la voix pour que le jury entende bien tout ce que vous avez à dire. Pas de langage familier évidemment. Après au niveau de la posture, le psychologue examine tous nos faits et gestes. Moi la première année je me "triturais" les doigts et le psy ne fixait que ça. Je pense qu'il faut parler avec les mains, parce que sinon tu risques de trop te poser de questions (où je les mets, j'en fais quoi de mes mains) alors qu'en parlant avec tu n'as pas besoin de te poser ces questions.

Pour l'entretien, normalement quand tu rentres dans la salle on t'invite à t'installer. Donc tu t'installes et à mes 2 oraux le jury s'est présenté (les uns après les autres) donc ce qui t'incite à faire de même. Donc tu te présentes nom, prénom, domicile, age, ce que tu as fait avant pour en arriver là.
Après si le jury ne te dit rien tu enchaînes sur l'exposé. Moi, on ne m'a jamais dit "Bon on vous écoute sur votre exposé", il me regardait attentivement donc j'en ai profité pour commencer l'exposé. A la fin de ton exposé, ils te posent quelques questions dessus, si il y a des points qu'ils veulent que tu éclaircisses. Et ensuite il passe aux motivations et donc te pose des questions.
Il faut savoir que des fois pour changer un peu, ils peuvent commencer par les motivations et te demander après de parler de l'exposé.

Pour ce qui est des motivations ne t'inquiète pas, ils te guideront et te poseront tout plein de question. D'ailleurs en sortant, tu auras l'impression d'avoir oublier 20 choses à dire. Moi ça m'a semblé tellement rapide, j'aurai aimer en dire beaucoup plus à chaque fois.

J'espère t'avoir aidé. Bisou et bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

@Craquinette80 Fin mai debut juin les resultats je ne souviens exactement quand! Je croise les doigts!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Le mieux est de mettre sur une feuille,
Son parcours et les raisons qui ont fait que à partir de ce parcours on veut faire inf.
Puis une liste de 4 qualités et 4 défauts.
Puis une liste de ses loisirs et voir si ça le fait.
Puis les motivations.
Puis aussi une liste de ses expériences en lien avec le métier.

Les mots clefs pour l'oral : clarté des propos, être naturelle, savoir montrer son envie (envie qui ne doit pas se baser sur de mauvais motifs = grand-mère est morte je ferai mieux que ces c**** qui l'ont tué :( , je fais comme Maman :roll: , Je suis Superwoman je vais sauver le monde :choque: , les hommes fantasment sur la blouse :oops: :lol:). :D

C plus dur à faire que ça en a l'air :? , d'où l'intérêt de commencer maintenant. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Merci pour tous ces conseils Williamm et Jouliie !!! :D
J'ai fais des simulations d'oraux avec mon père et je me rend compte que parfaois (enfin trop souvent à mon gout), je trouve pas le mot à dire, c'est hyper stressant!! Et surtout je m'engage trop facilement sur des phrases à rallonge où je m'y perds....

Ya du boulot!
Quabd vous dites "Parler avec les mains" pour éviter de se les triturer pendant l'oral, c'est en gros les bouger lors d'exclamations, ou les poser sur la table?

Dernier point : Vous avez des conseils pour éviter de parler trop de façon monotone (mon cas), parce que si je "hausse" un peu le ton, j'ai tjs l'impression que j'en fait trop :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Verrouillé