Préparation pour le concours 2017

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kath21
Habitué
Habitué

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par kath21 »

Du coup j'ai refusé par mail... 4h de route par jour avec un budget de fou sachant que j'ai un enfant en bas age et un compagnon avec des horaires atypiques... Je suis deçue mais tant pis, je repars pour une année de travail...
petillousse
Adepte
Adepte

Message par petillousse »

Bonjour KAT21, juste une petite info.... je suis de Chatenoy en bresse et vais à Luzy!!! je prend mon fils avec moi et loue un appart au collège pour la semaine. Je limite les frais, pas de fatigue et voiture au garage pour la semaine et retour le vendredi am.... As-tu réfléchi à cette éventualitée?
Concours académie de Bourgogne 2017
dreamz
Régulier
Régulier

Message par dreamz »

Désolée pour les filles qui ont eu des propositions loin de chez elles!
Kath je te comprends tout à fait car je suis dans la même situation avec un conjoint en horaires décalées et un enfant de 8 mois je n'aurais pas fait le trajet de 2h tous les jours...

J'ai également été appelée sur LC pour faire deux mi temps près de chez moi en poste mixte.

Bonne journée à vous!
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

petillousse a écrit :Bonjour KAT21, juste une petite info.... je suis de Chatenoy en bresse et vais à Luzy!!! je prend mon fils avec moi et loue un appart au collège pour la semaine. Je limite les frais, pas de fatigue et voiture au garage pour la semaine et retour le vendredi am.... As-tu réfléchi à cette éventualitée?

J'y ai pensé mais qui dit logement dit salaire un peu plus bas, et avec les trajets toutes les semaines ça fait beaucoup... En plus on vient de s'acheter une maison :roll:
Mais comment fait tu garder ton enfant?
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

dreamz a écrit :Désolée pour les filles qui ont eu des propositions loin de chez elles!
Kath je te comprends tout à fait car je suis dans la même situation avec un conjoint en horaires décalées et un enfant de 8 mois je n'aurais pas fait le trajet de 2h tous les jours...

J'ai également été appelée sur LC pour faire deux mi temps près de chez moi en poste mixte.

Bonne journée à vous!
Du coup tu as accepté les deux mi temps?
petillousse
Adepte
Adepte

Message par petillousse »

kath21 a écrit :
petillousse a écrit :Bonjour KAT21, juste une petite info.... je suis de Chatenoy en bresse et vais à Luzy!!! je prend mon fils avec moi et loue un appart au collège pour la semaine. Je limite les frais, pas de fatigue et voiture au garage pour la semaine et retour le vendredi am.... As-tu réfléchi à cette éventualitée?

J'y ai pensé mais qui dit logement dit salaire un peu plus bas, et avec les trajets toutes les semaines ça fait beaucoup... En plus on vient de s'acheter une maison :roll:
Mais comment fait tu garder ton enfant?
Mon fils est en primaire, son école est à côté du collège :) ce qui simplifie les choses....
Concours académie de Bourgogne 2017
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Le mien a encore une année de crèche avant l'entrée à l'école...
fafleur

Message par fafleur »

Kat, chacune prend la décision en fonction de ses impératifs (enfant, domicile, finances...)... perso j'ai pris un poste avec 1h05 à 1h15 de trajet 2 fois par jour puisque non logé, mais je voulais rentrer chez moi le soir... je vais m'inscrire pour du co-voiturage afin de diminuer les frais. J'ai tablé sur le fait que notre académie pratique la révision d'affectation si elle le peut... c'est un risque bien sûr, mais si je ne peux pas me rapprocher là, ce sera pour la prochaine année :clin:
si tu te sens de repasser le concours l'an prochain, tu seras peut-être mieux classée, ce qui ne veut pas dire que les postes proposés seront forcément plus près: regarde Lili et moi on est dans la même cité scolaire au final, alors que j'avais 5 places de mieux. Et vu les choix proposés, même mieux classée il aurait de toute façon fallu faire de la route :roll:
amelie21

Message par amelie21 »

Bonjour,
Je pense que l'accès restera malheureusement toujours compliqué. Sur les 11 de liste principale 1 à renoncé. Seulement une se trouve à 25 min de chez elle et le reste déménage ou minimum 2 h de trajet par jour....
En sachant que cette année il y avait vraiment beaucoup de postes, et ils nous ont bien rappelé que c'était rare. ..
Il faut compter au moins 2 ans de sacrifice même si je pense que ce métier n'en est pas un. Beaucoup d'enseignants sont dans la même situation. ..
C'est "le jeu. . ..
fafleur

Message par fafleur »

oui, je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai pris le poste à 1h05/15 de chez moi... je n'aurais pas pu repasser le concours émotionnellement parlant, ça a été très dur je trouve... toute cette attente, la déception devant la liste des postes... au moins, maintenant que j'y suis, je sais que je pourrai bouger (plus ou moins rapidement c'est vrai, mais bon)... l'année scolaire va vite passer :clin:
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

fafleur a écrit :Kat, chacune prend la décision en fonction de ses impératifs (enfant, domicile, finances...)... perso j'ai pris un poste avec 1h05 à 1h15 de trajet 2 fois par jour puisque non logé, mais je voulais rentrer chez moi le soir... je vais m'inscrire pour du co-voiturage afin de diminuer les frais. J'ai tablé sur le fait que notre académie pratique la révision d'affectation si elle le peut... c'est un risque bien sûr, mais si je ne peux pas me rapprocher là, ce sera pour la prochaine année :clin:
si tu te sens de repasser le concours l'an prochain, tu seras peut-être mieux classée, ce qui ne veut pas dire que les postes proposés seront forcément plus près: regarde Lili et moi on est dans la même cité scolaire au final, alors que j'avais 5 places de mieux. Et vu les choix proposés, même mieux classée il aurait de toute façon fallu faire de la route :roll:
Je suis complètement d'accord, chacun fait comme il peut! Mais 4h de route par jour ça me faisait plus de 1000 euros de frais :choque:
Sinon oui je me sens prête à le repasser ce concours. D'ailleurs j'ai 2 questions: Comment fait-on pour connaître nos notes? J'aimerais savoir pour pouvoir me situer et savoir là où je dois travailler plus.
Et puis je voulais savoir, pour ceux qui ont réussi, sur quoi vous êtes vous appuyés pour travailler? Les ouvrages ou sites clés?
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Les notes sont disponibles normalement sur Cyclades, le site sur lequel tu t'es inscrite pour le concours.

Pour ce qui est de la préparation du concours je me suis énormément appuyé sur les ouvrages suivants :
- "Infirmière de l’Éducation Nationale" de Patricia Bristol & Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'Education Nationale 2008-2014" de Patricia Bristol et Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Infirmière scolaire" de Valérie Cottin aux éditions Elsevier Masson
J'ai complété avec les cours du Cned (mais je les ai trouvé trop indigestes comme seule source pour préparer le concours mais ce n'est que mon avis perso).

Les rencontres avec les infirmières scolaires sur le terrain sont aussi une richesse à ne pas négliger pour le concours. Ça permet de prendre du recul sur la théorie et de voir un peu plus la pratique, la réalité du terrain. Et pour l'oral, ça permet de nuancer son propos et d'apporter une certaine authenticité.
L'infirmière conseillère technique a aussi été une aide non négligeable en dernier recours pour les sujets sur lesquels j'avais des avis divergents.

Je te recommande aussi de t'abonner ou de jeter un coup d'oeil régulièrement au BO pour te tenir informée des dernières circulaires qui pourraient sortir et nous toucher et être à jour. J'y ai passé un bon poment pour me faire une revue réglementaire à jour. Ca permet, pour pas mal de situations, d'avoir une base solide sur laquelle s'appuyer sur des cas concrets (contraception d'urgence, maltraitance, etc.).

Et bien entendu, ce forum m'a beaucoup apporté de part les cas concrets apportés et discutés et les réflexions qu'il y a pu y avoir sur certains sujets.

Voilà en gros :clin:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Seb31 a écrit :Les notes sont disponibles normalement sur Cyclades, le site sur lequel tu t'es inscrite pour le concours.

Pour ce qui est de la préparation du concours je me suis énormément appuyé sur les ouvrages suivants :
- "Infirmière de l’Éducation Nationale" de Patricia Bristol & Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'Education Nationale 2008-2014" de Patricia Bristol et Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Infirmière scolaire" de Valérie Cottin aux éditions Elsevier Masson
J'ai complété avec les cours du Cned (mais je les ai trouvé trop indigestes comme seule source pour préparer le concours mais ce n'est que mon avis perso).
Les rencontres avec les infirmières scolaires sur le terrain sont aussi une richesse à ne pas négliger pour le concours. Ça permet de prendre du recul sur la théorie et de voir un peu plus la pratique, la réalité du terrain. Et pour l'oral, ça permet de nuancer son propos et d'apporter une certaine authenticité.
L'infirmière conseillère technique a aussi été une aide non négligeable en dernier recours pour les sujets sur lesquels j'avais des avis divergents.

Je te recommande aussi de t'abonner ou de jeter un coup d'oeil régulièrement au BO pour te tenir informée des dernières circulaires qui pourraient sortir et nous toucher et être à jour. J'y ai passé un bon poment pour me faire une revue réglementaire à jour. Ca permet, pour pas mal de situations, d'avoir une base solide sur laquelle s'appuyer sur des cas concrets (contraception d'urgence, maltraitance, etc.).

Et bien entendu, ce forum m'a beaucoup apporté de part les cas concrets apportés et discutés et les réflexions qu'il y a pu y avoir sur certains sujets.

Voilà en gros :clin:

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Concernant l'infirmière conseillère technique, tu l'as rencontrée?
Sinon pour pouvoir passer une journée sur le terrain tu t'adresses à qui pour que ça se mette en place?
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Concernant l'infirmière conseillère technique, je la contactais par téléphone.
Concernant le terrain, je te conseillerai de voir directement avec une infirmière proche de chez toi pour voir comment procéder.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Donc tu me conseilles d'appeler directement un établissement pour organiser ça avec une infirmière ? Je prends note alors, merci ;-)
Au fait je n'ai aucun document qui m'a été envoyé concernant mes notes...
Répondre