Se présenter avec le Bac ou par Passerelle en étant AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Karenn

Re: Quel concours passer?

Message par Karenn »

On a toujours le choix pour le concours, maintenant ça dépend uniquement de toi, suivant dans quelle région tu veux étudier.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

je te dirais que si petite promo prend le concours bachelier car tu as 20% MAXI de place reservé pour les AS/AP, et certaine écoles n'applique pas les 20%, sans compter les reports de scolarité qui peuvent parfois comblé toute les places vacantes. Et certaines écoles ne font pas de liste complémentaire préferant les bacheliers au AS.

après le concours bacheliers est plus éprouvant dans le sens où tu as 3 ecrit different (c'est bien ca?) en deux épreuves écrites.
Et si tu reussi tu passes un oral. La questions du pourquoi vouloir faire IDE au lieu de rester AS risque de t'être posé mais il suffira de te faire un "best of" des bonnes réponses aux questions pièges
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Karenn a écrit :On a toujours le choix pour le concours, maintenant ça dépend uniquement de toi, suivant dans quelle région tu veux étudier.

Je comprend pas là ?
Les AS ayant le BAC ont le choix les autres non
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

k79 a écrit :Bonjour,

J'ai l'intention de passer le concours d'infirmière au printemps 2013.
J'ai le BAC et je suis aussi aide-soignante depuis plus de 3 ans, j'ai donc le choix pour le concours... Que me conseillez-vous? Pour quelles raisons?

Merci :)

Moi je te dirais met toutes les chances de ton coté
Comme tu as le BAC et que tu es AS ben profites en
Par contre renseigne toi bien sur les dates pour pas te retrouver avec 2 concours le même jour :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Karenn

Message par Karenn »

rubis226 a écrit :
Karenn a écrit :On a toujours le choix pour le concours, maintenant ça dépend uniquement de toi, suivant dans quelle région tu veux étudier.

Je comprend pas là ?
Les AS ayant le BAC ont le choix les autres non
Oui, c'est ça, enfin je pense, mais sans trop savoir où elle veut étudier c'est compliqué. Mais à ce propos, il y a des IFSI qui prennent plus d'AS que d'autres ?
k79

Message par k79 »

Merci !

En fait, c'est des grandes promos dans l'IFSI qui m'intéresse, environ 120, mais je le passe que dans une école car je ne peux pas me déplacer dans un autre département (mari et 3 enfants)...
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

k79 a écrit :Merci !

En fait, c'est des grandes promos dans l'IFSI qui m'intéresse, environ 120, mais je le passe que dans une école car je ne peux pas me déplacer dans un autre département (mari et 3 enfants)...
tu es d'ou?
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
k79

Message par k79 »

Colmar (68) :clin:
Fripone07

Bac ou 3 ans en as avant les concours dinfirmière ?

Message par Fripone07 »

Bonjour, je viens sur ce forum pour que l'on me guide un peu la ou j'ai des doutes.
J'ai passer mon BEPA services aux personnes que j'ai eu, et à la rentré je comptais passer des concours d'AS et d'AP. Ce qui me ferais une rentrée en janvier ou septembre prochain. Car, j'ai vue qu'en exercant 3 ans en tant qu'AS ou AP on pouvait passer les concours d'infirmière, sans le bac. Mais, je perd peut etre un an, et la. Donc, je ne sais pas si je devrais plutot passer mon bac, ( lequel en plus, je ne sais pas ) ou me professionnaliser en passant les concours que j'ai cité. Qu'elle est la meilleure chose selon vous ? Oh, et j'ai eu 18 ans en juin
hope94
Insatiable
Insatiable

Re: Bac ou 3 ans en as avant les concours dinfirmière ?

Message par hope94 »

Salut Fripone,

Avant toute chose il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de place et BEAUCOUP de demande pour les AS/AP qui souhaitent passer les concours infirmiers (l'effectif d'AS/AP dans une promo ne doit pas dépasser 20%).

Je te conseille donc de passer ton bac ( celui-ci peut-être intéressant pour toi: baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)).

Bonne continuation.
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
Fripone07

Message par Fripone07 »

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Mais je doute qu'un bac puisse se faire en alternance n'est pas ? Car, mon Bepa je l'ai passé en alternance. Je n'aime pas l'école, et deteste rester en classe alors que je pourrais etre sur le terrain. J'adorerai travailler, vraiment. Et puis je m'étais dis que ca me ferais de l'experience.. En plus, les inscriptions son terminées aujourd'hui. Je tien bien compte de ce que tu me dis en tout cas, c'est vrai que 20 % C'est vraiment très très peu.
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonsoir

je te conseillerai de passer le concours reservé aux AS car si tu as un bon resultas tu es sur de rentrer , il y a l'ecrit mais pas d'oral

pour 1 promo de 150 ils en prenne 30 c dejà pas mal , et pour les ifsi ou il n'y a aps le quota bien souvent ce n'est pas de leur fait c'est simplement que le nombre de candidats ayant reussi ou pouvant rentré n'etait pas atteint .

Dans mon ifsi il y avait 30 places pour les AS nous ne sommes que 25 au final car certaines n'ont pas eu leur financement , d'autres ont fait des repport , ils ont meme pris du coup des AS d'autres departements pour essayer d'atteindre le quota

Après c'est toi qui voit là ou te sentira le plus a l'aise pour réussir bon courage :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

La formation en IFSI c'est beaucoup "d'école" comme tu dis, beaucoup de théorie.
Certes y'a du terrain, mais tes unités d'enseignement, faut les potasser pour avoir tes ECTS...

Autant te mettre maintenant dans le bain et passer ton bac pour enchaîner avec les concours. Si tu veux vraiment être infirmière, c'est la meilleure solution.
IDE en psychiatrie
Fripone07

Message par Fripone07 »

Oui, c'est pas faux. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ah et, pendant que j'y suis. Je ne sais pas si vous travaillez déjà en tant qu'infirmière mais, lors de vos stages, n'avez vous jamais eu de choque, avec les patients qui ont, des maladies qui défigure, des choses attroces, en soit ?

J'aime ce métier, je veux vraiment l'exercer. Mais j'apprehende un peu ca.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Ma rentrée en IFSI est le 3 septembre mais j'ai pour ma part fait un gros stage de 2 mois en EHPAD. J'appréhendais un peu ça aussi, de voir des personnes très diminuées, parfois défigurées...

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais le seul choc pour moi ça a été l'odeur, quand on entre dans les chambres à 7 heures du matin.
Le pipi, le caca, tout ça baignant dans une atmosphère étouffante (c'était en octobre - décembre donc les radiateurs chauffaient au maximum). C'était ça le choc. Mais ça dure pas longtemps, après ça sent "bon" le désinfectant et le mitosyl. Si les personnes sont bien coiffées, bien lavées, que les familles peuvent les voir et sont satisfaites de pouvoir profiter des derniers moment avec un de leurs proches, alors tu te dis que ça valait un peu le coup.

Après, les gens déments, qui te disent des choses parfois déroutantes... Encore une fois, moi c'est particulier, je suis un jeune homme donc j'ai peu de remarques désobligeantes, mais j'ai eu beaucoup de réactions surprenantes, des petites mamies qui ont des élans d'affections, croient que tu es un petit-fils, ça arrive TRÈS souvent. Même si tu gardes ton recul et que la personne t'aura oublié ensuite, dans l'instant, tu comptes pour elle et c'est des trucs qui font sourire.
Ce genre de relation avec les personnes, plus le travail d'équipe, la famille qui te pose des questions et te parle de tas de choses, ta concentration quand tu bosses...
Et pour nous, les disciples, il faut en plus enregistrer tout ce qu'on apprend donc t'as simplement pas le temps d'être choqué!

Pardon, mais je pondère encore une fois en disant que c'est une expérience personnelle, tout le monde ne vit pas sa passion de la même manière, et il vaut mieux te blinder en te disant que tu vas voir des trucs pas jojos. Mais je te rassure, le boulot derrière t'aidera à penser à autre chose. Si en plus ton équipe référente est compréhensive, elle ne t'enverra pas en terrain inconnu si tu n'es pas prête :)
IDE en psychiatrie
Répondre